France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 567 membres enregistrés - 2 069 803 posts - 122 173 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                multiboot grub/grub2
125 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
multiboot grub/grub2

xu1er
Coucher de soleil à Choisy

Inscrit le 16/03/03
Non connecté
  Posté le 03 August 2012 - 06 h 11 m 10 s
A la recherche d'un nouveau système pour mon eeepc 901 (le dernier ubuntu étant trop lourd et plus adapté) j'ai testé bodhi linux, fuduntu et android (merci Alaingre :jap: ). Je me suis fixé sur fuduntu car avec bodhi j'avais trop de bugs... Fuduntu a quelques caractéristiques intéressantes pour les eeepc (notamment l'intégration de base de jupiter avec le profil spécial eeepc) même si tout n'est pas parfait : certaines fenêtres (notamment celle des mises à jour) ne sont pas adaptées à la résolution de l'écran et nous obligent à jouer du "alt + clic gauche" pour s'en sortir.

Néanmoins, je souhaite aussi garder android pour faire mumuse même si ce portage d'ICS sur eeepc et quelque peut
déconcertant (obligé de passer en veille pour pouvoir éteindre l'ordi, firefox indisponible dans le playstore, etc.).

J'ai donc installé chaque système sur un ssd différent (celui de 4Go pour android et le 32Go pour fuduntu) et essayé d'unifier les options de boot avec boot repair et super grub disk (impossible de faire démarrer rescatux) mais je n'y suis pas arrivé.

Sachant qu'android utilise grub et fuduntu grub2 peut-on faire un mixe du menu.lst et du grub.cfg pour avoir toute les options de boot sur un seul menu ?

xu1er

Inscrit le 16/03/03
Non connecté
  Posté le 06 August 2012 - 02 h 49 m 37 s
Bon, j'ai avancé un peu sur le sujet mais malheureusement rien de concluant. :hot:

J'ai donc essayé de faire un chainload dans le grub2 de fuduntu pour rajouter une ligne dans le menu de boot et que tout ça pointe vers le grub d'androiid. D'après ce que j'ai pu lire, c'est mieux de le faire dans ce sens (grub2 de fuduntu vers grub d'android) à cause des futures mises à jour de kernel de fuduntu qui risqueraient de mettre le bazar par la suite.

Pour ça, j'ai rajouté les lignes suivantes dans le fichier /etc/grub.d/40_custom :

menuentry "Android-x86 4.0-RC2" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}

Ensuite j'ai lancé un coup de grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg . Un simple grub2-mkconfig réalisant bien la procédure mais ne faisant pas la mise à jour du grub.cfg (la procédure en crée un nouveau dans /etc).

Donc au reboot de mon eeepc j'ai bien ma ligne android qui apparaît dans le menu de boot de fuduntu mais quand je sélectionne ce choix je n'ai le droit qu'à un curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran et rien ne se passe. :hot:

Bien que je pense être bon au niveau de ma variable (hd0,1) (en tout cas d'après le device.map c'est le cas) j'ai essayé avec d'autres et au mieux je me retrouvais dans la même situation (curseur qui clignote) ou alors avec des erreurs de partition ou encore "cannot get C/H/S values".

Si qqn à une idée elle est la bienvenue...

Si ça peut donner une piste voici le boot-info tiré de boot repair : paste.ubuntu.com/1131080

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 August 2012 - 10 h 21 m 10 s

Ensuite j'ai lancé un coup de grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg . Un simple grub2-mkconfig réalisant bien la procédure mais ne faisant pas la mise à jour du grub.cfg (la procédure en crée un nouveau dans /etc).

Donc au reboot de mon eeepc j'ai bien ma ligne android qui apparaît dans le menu de boot de fuduntu mais quand je sélectionne ce choix je n'ai le droit qu'à un curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran et rien ne se passe

Salut

Ta méthode aurait pu fonctionner si tous les fichiers d’amorçage du grub d'android sur lequel tu voulais faire le chaînage était sur la partition racine d'android or ce n'est pas le cas puisque une partie est sur le mbr du disque d'android

Pour qu'un update-grub (avec os-prober) se charge d'ajouter tout seul la nouvelle entrée (et puisse mettre à jour un nouveau noyau) il suffit d'installer le grub du système à chainer sur une partition (racine ou partition de boot) - en tout cas c'est la méthode la plus simple lorsqu'on fait du multiboot sur plusieurs os

Personnellement lorsque j'ai installer android à la dernière étape il m'a proposer d'installer grub (et il l'a fait sur le mbr) - comme je vai le réinstaller pour voir - je vai essayer de voir squeezer cet étape et je te tiens au courant.

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 06 August 2012 - 10 h 25.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

xu1er

Inscrit le 16/03/03
Non connecté
  Posté le 06 August 2012 - 11 h 42 m 39 s
Ok merci... :jap:

Page genérée en 0.1082 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory