France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 523 membres enregistrés - 2 069 487 posts - 122 069 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                De Windows à ubuntu
80 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
De Windows à ubuntu

Vhan
(¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 19 June 2012 - 14 h 13 m 16 s
Salut les p'tit zamis (alaingre , je sais que tu va lire ça :hello: )

J'suis en train de décider mon père à se mettre sous ubuntu, j'ai testé l'interface depuis quelques temps grace à notre amis commun grenoblois, et vu son utilisation de la machine, ça sera moins source de plantage que windows (et donc pour moi moins d'aller-retour à faire :P)
Actuellement, il est sous une version familiale de se7en.
rien d'extraordinaire pour la passage de windows à ubuntu, vu qu'il travaille déjà depuis longtemps sur les suite office libre (OOo puis Libreoffice).
La plupart des logiciels qu'il utilise (musique, lecture vidéo, retouche photo, panorama maker) donc dispo ou équivalent sous linux, donc il suffira qu'il se familiarise avec l'interface.

Mais voila, vous vous doutez bien que je crée pas un tropic juste pour raconter ma vie (quoi que, j'pourrais :lol3:)
Le point qui va me poser problème, c'est les mails.
Le webmail, mon papa, il sais pas vraiment faire. Il aime bien quand ça arrive sur son ordi directement. Donc il utilise windows mail depuis longtemps maintenant avec ses deux boite mail (une perso, et une sur gmail), il y des centaines de mails et des dizaines de contact.

La question, c'est comment récupérer tout ça pour qu'il retrouve tout son petit monde dans le client mail de ubuntu ?

[img]http://sigsimg.gamona.de/sigs/diablo3/3a1/024/9328fc0ce1367e8db99e0d4c29.png[/img]

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 19 June 2012 - 14 h 21 m 22 s
Utilise un Thunderbird ou un autre client mail ? Thunderbird ressemble beaucoup à Outlook Express. Je ne connais pas Windows Mail, mais si ça ressemble ça ne le dépaysera pas trop.
Pour les mails, ils sont toujours synchronisés sur le serveur non ?
Pour les contacts, est-ce que c'est exportable ? Dans des .vcf au pire ?

Message édité 2 fois, la dernière par Woofy le 19 June 2012 - 14 h 21.

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 19 June 2012 - 14 h 25 m 47 s
Pour le coup, le client mail à utiliser sous ubuntu n'as pas encore vraiment d'importance.
ce soucis, c'est de pouvoir transférer tout le contenu de Mail sous linux, que ce soit thunderbirds ou n'importe quel autre.
Les mails quand à eux, pour gmail doivent être sur le serveur, pour l'adresse perso (sa principale) ce n'est pas le cas. d'ou l'obligation de les transférer.

pour les contact, oui, c'est exportable depuis windows mail, mais est ce que le fichier est récupérable par le client sous linux ?

[img]http://sigsimg.gamona.de/sigs/diablo3/3a1/024/9328fc0ce1367e8db99e0d4c29.png[/img]

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 19 June 2012 - 14 h 32 m 40 s
Ah ben si les mails ne sont plus sur le serveur, je ne sais pas trop comment les exporter et les réimporter. Au pire il les fais suivre, mais c'est pas top.
Peut-être tenter de les renvoyer sur le serveur en faisant une synchronisation IMAP ? Ou peut-être qu'il y a mieux. En tout cas, je sèche mais la réponse m'intéresse, j'ai déjà eu le problème (et pas trouvé de solution).

Pour les contacts, j'en sais rien. C'est exportable sous quel format ?
Le .vcf (carte de visite virtuelle) doit être générique, mais je n'utilise pas linux donc si le programme ne sait pas le lire, je pense que c'est de sa faute ! :D

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 19 June 2012 - 15 h 57 m 25 s
au risque de dire une connerie (mais je n'en suis pas à une pret), vu qu'on peut importer les mails dans thunderbird de windows a windows, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire sous ubuntu depuis un client sous windows.

Sans doute trouveras tu ton bonheur ici:

http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_:_FAQs_:_Migration

ou alors là:

http://www.wikihow.com/Migrate-from-Windows-to-Ubuntu

Message édité 1 fois, la dernière par fouineur le 19 June 2012 - 15 h 58.

xu1er
Coucher de soleil à Choisy

Inscrit le 16/03/03
Non connecté
  Posté le 19 June 2012 - 16 h 54 m 37 s
Tu peux essayer de migrer sous se7en de Mail à thunderbird en utilisant la fonction d'import lors de l'installation de thunderbird.

Et ensuite tu auras un répertoire thunderbird que tu pourras transférer facilement sur ubuntu...

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 14 July 2012 - 21 h 59 m 13 s
Ouai, moi je tenterais de le convertir au webmail...sans déconner, c'est vraiment plus confort. En fait, il suffirait qu'il voyage un peu pour trouver L'argument...

Partagez votre connexion Free!

L'abus de modération nuit gravement à la conso

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 15 July 2012 - 01 h 21 m 39 s
J'ai essayé, malheureusement son adresse principale est un truc familial (mon nom.net) et ça marche que très rarement en webmail, la faute à un cousin admin sys qui a trop de taf à côté pour s'en occuper correctement...

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 July 2012 - 22 h 30 m 37 s
Salut

De retour de weekend je n'ai pas suivi

Donc il utilise windows mail depuis longtemps maintenant avec ses deux boite mail (une perso, et une sur gmail), il y des centaines de mails et des dizaines de contact.

La question, c'est comment récupérer tout ça pour qu'il retrouve tout son petit monde dans le client mail de ubuntu ?

D'après ce que j'ai vu c'est que windows mail est pré-installé sous vista mais qu'il n'existe pas nativement sous seven - je suppose qu'il a déjà fallu faire une manip pour transférer le logiciel et les données sur le nouveau poste sous seven (à moins que ce soit un upgrade vista > seven qui s'en charge) mais ce n'est pas vraiment la question posée..

Bon, comme le portable en dualboot de ma femme est sous vista - je jette un oeil et je te dis que qu'il est possible de faire sans trop se prendre la tête mais du coté ubuntu je te recommande également thunderbird

En tout cas coté windows l'exportation des conctats (au format csv) et des mails n'a pas l'air de poser de problème http://www.aidewindows.net/vista/mail_export.php
Coté ubuntu l'importation de tout un dossier de messages au format .eml à l'air de pouvoir se faire facilement depuis thunderdird au moyen d'une extension ImportExportTools
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_import_msg.html#import_msg_eml_ietools
Mais le glissé déposé est également possible http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=333509#333509

son adresse principale est un truc familial (mon nom.net)

Note les paramêtres de configuration pour ce serveur de messagerie (imap ou pop ) - il te seront utiles pour la création du compte sous thunderbird

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 16 July 2012 - 23 h 02.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 July 2012 - 00 h 37 m 49 s
Retour d'expérience

j'ai utilisé windows mail sur un pc sous vista (l'interface est proche de outlookexpress et de thunderbird) pour :
1) créer un compte (pour récupérer les message d'une adresse chez free)
2) récupérer les 570 messages encore sur le serveur (le compte est en imap)
3) exporter tous les messages au format eml dans un dossier (sur D)
Rebooter sur ubuntu -
1) installer thunderbird
2) créer le compte de messagerie (*)
3) ajouter l'extension (outil > extension > catalogue - taper "import" et faire recherche > choisir ImportExportTools et redémarrer thunderbird
J'ai pu alors vérifier que l'importation des messages de free (et du compte windows mail) était possible avec ce module
Par contre je n'ai pas vérifier si les pièces jointes étaient conservées ?

(*) pour bien faire j'aurais du entre temps supprimer tous les messages sur le serveur car lorsque j'ai créer le compte il m'a directement importer tout ce que était encore disponible.

PS - tu penses que l’utilisateur n'aura pas trop de mal à se faire à l'interface d'unity pas rapport à seven - je n'en serais pas si sur - le passage sous un nouveau système, quoi qu'on en dise, c'est déjà beaucoup de points de repaire en moins - rien ne t'empêche d'ajouter un une interface plus conventionnelle (gnome-session-fallback) et de montrer comment il est possible de choisir celle qui convient le mieux à l'utilisateur (à l'ouverture de la session) http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 17 July 2012 - 01 h 05.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 July 2012 - 07 h 47 m 47 s
Au fait pour les messages Gmail

A moins d'avoir désactiver le protocole imap sut le compte gmail- tu devrais donc toujours disposer d'une copie des mails sur ce serveur (à moins des les avoir supprimer)
Aussi lorsque tu configureras thunderbird pour récupérer les messages du compte gmail - tu devrais récupérer donc les messages sans manip

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 17 July 2012 - 07 h 48.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 17 July 2012 - 10 h 16 m 40 s
Tu peux aussi le configurer en pop en laissant les message sur le serveur jusqu'a leur suppression (attention, la case n'est pas cochée par défaut, il faut le faire avant de synchroniser, sinon plus de mail).

Vhan

Inscrit le 16/12/02
Non connecté
  Posté le 17 July 2012 - 10 h 32 m 15 s
Yop, merci pour le retour d'info, ça devrai bien m'aider.
Le compte sous gmail ne pose pas fondamentalement de problème parce que justement, tout reste encore sur le serveur, et gmail fonctionne très très bien en webmail.
C'est vraiment l'adresse perso qu'il faut surveiller.
j'ai pas les détail en tête, mais c'est un serveur POP, c'est certain.

Je vous tiens au jus !

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 17 July 2012 - 10 h 33 m 59 s
Il n'y a pas de serveur IMAP en plus du POP ?
Sinon, comme je te le dis, coche la case "laisser les mails sur le serveur jusqu'a leur suppression", mais fais vraiment gaffe, parce qu'il synchronise tout de suite après la création du compte (donc il faut arrêter cette synchronisation) et ensuite aller dans les paramètres pour cocher la case (c'est un peu pénible le fait qu'elle ne soit pas sélectionnable à la création du compte).

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 July 2012 - 20 h 48 m 59 s
Salut

A propos de gmail - Personnellement je ne me suis pas embêté - le but étant de ne pas rater un message j'ai simplement configurer le compte gmail (dans l'interface en ligne) pour qu'il renvoie une copie des messages reçus vers mon autre adresse de messagerie (celle que j'utilise avec thunderbird)

Page genérée en 0.1945 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory