alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 29 octobre 2009 - 20 h 26. |
| |
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2009 - 22 h 47 m 47 s |
|
|
Les serveurs étant pas mal sollicités en ce moment, l'installation de logiciels ou de pilotes volumineux peut être accélérer en choisissant le serveur le plus réactif
Menu > Système > administration> Sources de logiciels > et dans la case serveur, sélectionner le plus rapide (et valider)
Pour ce qui est de l'ajout de logiciels, le nouveau menu comprend déjà la possibilité d'ajout des codecs restreints (les plus courants)
Menu > Applications > Logithèque ubuntu> Autres et sélectionner Suppléments restreints d'ubuntu (si vous avez installer ubuntu dans sa version de base (gnome))
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 29 octobre 2009 - 23 h 12. |
| |
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 01 novembre 2009 - 19 h 45 m 20 s |
|
|
Est-ce que le Kernel-based mode-setting (KMS) pour les cartes Radeon permet l'utilisation de la sortie TV? (S-video)
Depuis 2.6.31, j'ai eu quelques problème sur une autre distribution, archlinux. J'utilise l'ancienne API radeon.
Je sens que tout le monde va devoir télécharger cette nouvelle version de ubuntu, même les non ubunteurs!
|
|
| |
"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 01 novembre 2009 - 20 h 59 m 04 s |
|
|
Salut
Pas sûr ! Comme tu as pu le noter le noyau 2.6.31 de karmic apporte un meilleur support pour les ATI mais cela ne concerne pas encore pas toutes les séries :
Le Kernel mode-setting permet de confier la gestion des modes d'affichage graphique au noyau Linux, à la place du pilote graphique. Les apports se mesurent en termes de fluidité au démarrage avec une image qui ne scintille plus, une meilleure mise en veille du matériel et un retour plus rapide, une interface graphique disponible même en cas de crash de X.Org.
Le module KMS a été introduit dans la version 2.6.29 du noyau Linux pour une compatibilité avec les chipsets Intel. Avec le noyau 2.6.31, de nombreuses mises à jour sont annoncées pour les architectures Intel ( support displayport... ), mais aussi l'apparition du support pour les chipsets ATI Radeon. Ce support encore expérimental concerne les séries R1xx à R5xx. Le support des séries R6xx, R7xx et du nouveau matériel ( Radeon HD2xxx à HD4xxx ) est en cours, et sera probablement l'affaire de la version 2.6.32 du noyau Linu |
Sources http://www.generation-nt.com/linux-noyau-kernel-usb-kms-ati-actualite-866391.html
Le KMS est associé à Plymouth pour offrir un chargement plus fluide de l'interface graphique lors du démarrage. Sans KMS c'est le pilote graphique qui se charge de la gestion des modes d'affichage graphique ce qui est loin d'être optimal puisque ce travail est déjà fait une première fois par le noyau Linux pour l'affichage des messages durant la phase de démarrage avant que le pilote graphique ne réinitialise à nouveau le mode d'affichage lorsqu'il est lui-même chargé.
Sources : http://blog.e-node.org/2009/09/ubuntu-9-10-et-xsplash/
Bref faut voir...
|
|
| |
|
AlCapone
==Alternatifs==
Non connecté
|
|
Posté le 03 novembre 2009 - 17 h 50 m 28 s |
|
|
Nous avions quelques serveurs en 9.04 au taf et niveau démarrage, la 9.10, c'est le jour et la nuit : démarrage ultra rapide, console en 1280, que du bonheur pour l'instant !
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2009 - 13 h 52 m 21 s |
|
|
Argh, je fais une fraîche install de Karmic i386 alternate, et un peu après le partitionnement j'ai :
[!!] Installer le système de base
Veuillez insérer le disque "ubuntu 9.10 _Karmic Koala_ - Release i386 (20091027) " dans le lecteur "/cdrom/" et appuyez sur la touche entrée. |
Bien sûr mon cd a toujours été dans le lecteur, et la touche entrée ré-affiche le même message, ainsi que revenir en arrière.
Et les forums francophones d'Ubuntu sont down...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2009 - 15 h 47 m 05 s |
|
|
J'ai testé le CD, il est bon.
Bon j'ai trouvé comment contourner le problème, j'ai gravé la version desktop et ça a marché.
Je suis un peu déçu, je m'attendais à mieux (à la fois que ça ne marche pas, et à la fois de ne pas avoir de message d'erreur utile).
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 04 novembre 2009 - 17 h 57 m 31 s |
|
|
Salut loz
Le problème du lecteur CD qui n'arrive pas à être monté (automatiquement) a déjà été rencontré
sur certaines cartes mères il faudrait configurer SATA en AHCI dans le BIOS et non en IDE
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2044346
A voir si elle correspond à ton cas ?
Personnellement je ne grave plus d'iso pour faire des install sauf si le bios ne permet pas de booter sur l'usb (*) Mais il m'est arrivé de devoir monter la clé car elle n'est pas toujours reconnue comme CD source d'installation.
(*) Voici la méthode qui semble la plus simple pour créer une live USB facilement :
1. Installez apt://usb-creator (ou sudo aptitude install usb-creator)
2. Télechargez l'image Ubuntu qui vous intéresse
3. Insérez votre clef
4. Ouvrez le programme (Système > USB Boot Creator)
5. Cliquez sur autre et sélectionnez l'image .iso d'Ubuntu
6. Sélectionnez votre clef dans la liste
7. Cliquez sur "Créer un disque démarrage"
(usb-creator est un créateur de clé bootable spécifque à ubuntu - unetbootin est un outil non spécifique à ubuntu)
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 04 novembre 2009 - 19 h 13. |
| |
|
maarmotte
Non connecté
|
|
Posté le 06 novembre 2009 - 12 h 09 m 11 s |
|
|
@alcapone : tu as mis à jour ou tu as réinstallé pur profiter d'ext4?
|
|
| |
|
AlCapone
==Alternatifs==
Non connecté
|
|
Posté le 06 novembre 2009 - 13 h 40 m 48 s |
|
|
Mise à jour et pas d'ext4 par contre ... enfin je crois ... a vérifier.
Il existe néanmoins une commande pour migrer ton FS.
Par contre, on est en train de tester du san iscsi sur karmic et c'est là qu'on a remarqué le démarrage en trombes ! Celà viendrait il de l'ext4 ?
|
|
| |
|
maarmotte
Non connecté
|
|
Posté le 09 novembre 2009 - 12 h 46 m 34 s |
|
|
Faut que je fasse ma migration mais je laisse vieillir un peu pour éviter les drames
des vraies améliorations ?
Personnellement je râle sur la 9.04 sur transmission qui n'a pas d'option je déplace les fichiers quand j'ai fini. et sur 2 trois petites choses qui font que ma femme ne trouve pas toujours tout user-friendly.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 09 novembre 2009 - 20 h 56 m 24 s |
|
|
Salut
Reçu aujourd'hui la pochette et le "CD officiel"
| Personnellement je râle sur la 9.04 sur transmission qui n'a pas d'option |
Transmission c'est le client torrent mini - dans le genre mini mais complet deluge est pas mal.
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 09 novembre 2009 - 21 h 39. |
| |
|
genetechno
mk
Non connecté
|
|
|
| |
|
maarmotte
Non connecté
|
|
Posté le 10 novembre 2009 - 10 h 02 m 36 s |
|
|
@alaingre:
pour deluge je vais essayer merci. je finis ce que j'ai en cours sous transmission avant
je vous tiendrais au courant. quel dommage que µtorrent ne soit pas porté sous ninux
elle est quand même pas terrible graphiquement cette nouvelle pochette par rapport à l'ancienne. J'espère que pour le gors chat il vont s'appliquer un peu plus. Je vais guetter la boite aux lettre, ça ne devrait pas tarder
|
|
| |
|
maarmotte
Non connecté
|
|
Posté le 04 décembre 2009 - 17 h 56 m 26 s |
|
|
bon installation en cours sur un nouveau disque (le sata meme en green devrait marcher mieux que le vieil ide 160  ).
Du coup on va voir si je ne perds rien dans l'histoire.
je vais tenter de redéployer les applis , créer les comptes et après je copie mon vieux home comme un bourrin.
ca vous semble judicieux ou pas ? (pour le home)
edit 1 :
bon ben ca merde. fais ch**r.
il veut pas booter après l'install sur ce disque....
à la recherche du coupable
edit 2 :
ca y est après trois réinstallations j'ai vu que l'option pour placer le boot était mal réglée par défaut. pas user friendly du tout 
bon on est passé a travers, on va voir la suite.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par maarmotte le 04 décembre 2009 - 20 h 02. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 07 décembre 2009 - 20 h 21 m 20 s |
|
|
bon ben ca merde. fais ch**r.
il veut pas booter après l'install sur ce disque....
à la recherche du coupable
edit 2 :
ca y est après trois réinstallations j'ai vu que l'option pour placer le boot était mal réglée par défaut. pas user friendly du tout 
bon on est passé a travers, on va voir la suite. |
Salut
L'option d'installation du chargeur de démarrage (grub) par défaut est le mbr du premier disque dur (hd0,0) - habituellement cela ne pose pas de problème.

Mais si tu veux que grub s'installe ailleurs comme par exemple dans le cas d'une installation sur clé ou disque usb - ou sur la partition racine il faut utiliser les options avancées lors de l'installation. (le bouton en bas à droite)
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 07 décembre 2009 - 20 h 30. |
| |
|
maarmotte
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2009 - 09 h 55 m 27 s |
|
|
merci alain:)
c'est ce que j'ai fait du coup.
je ne vois pas pourquoi le (hd0) n'a pas marché.
du coup j'ai pris sdb dans la liste (le disque en question) et ca a mieux marché.
mais je t'avoue que je me suis un peu perdu. et ca m'a fait un peu raler.
sinon autre déconvenue découverte ensuite, la copie bestiale de mes fichiers de home n'a pas fonctionné pour evolution.
il a fallu que je retourne sur la 9.04 sur chacun des comptes (ca va il y en a 2  ) pour faire "exporter paramètres" dans le menu fichier.
soit dit au passage je trouve pas le terme paramètre très heureux.
je continue ma découverte pour l'instant en réinstallant les applis une par une au fur et a mesure des besoins.
en commençant par le restricted évidemment.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2009 - 20 h 26 m 46 s |
|
|
Salut
Concernant la conservation de son home lors d'une réinstallation c'est une bonne question.
Si l'on écarte l'option upgrade d'une version vers l'autre (cf doc ubuntu) j'ai déja utilisé une solution simple (pas bourrin) lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur et que l'on a déjà une partition home séparée :
Lors de la nouvelle 'installation : on choisi le partionnement personnalisé, et on attribu le même point de montage (/home) à la partition en cause sans la formater et l'on donne le même mot de passe pour l'utilisateur. Une fois terminée tu retrouves tes fichiers, ton courrier (testé avec évolution), tes favoris firefox etc...
C'est simple mais pas idéal - sans formatage ton home va conserver beaucoup de fichiers de configuration cachés propre à l'utilisateur sous l'ancienne installation et personnellement je ne trouve pas ça très "propres" - en même temps cela n'occasionne normalement pas de problème.
L'autre option (que j'utilise) consiste à utiliser une autre partitions (ou un disque externe) pour transférer ses fichiers persos (mais pas les fichiers cachés) le temps de la nouvelle installation - cela ne permet pas de conserver ses droits sur les fichiers (en transférant vers du ntfs ou fat32) mais c'est simple et pas tellement long (si tu ne stockes pas 150 go sur ton home) - Au final si tu tiens à rétablir des droits précis sur tes fichiers tu peux le faire graphiquement en lançant gconf-editor (la commande fonctionne dans un terminal ou peut être activée dans le menu système) et en activant les les propriétés avancés sous nautilus - Pour avoir une application immédiate sans avoir à fermer la session il suffit de taper killall nautilus dans un un terminal
PS avec un shéma de partionnement assez classique (*) on peut s'en tirer sans trop de manip mais il faudra tout de même penser à l'exportation des paramètres sur évolution, ses favoris de firefox (à moins d'adpopter une solution comme xmarks) http://ubuntuauquotidien.wordpress.com/tag/xmarks/
(*) - 1ère partition primaire (C windows) en nfts pour le système windows
- 2ème partition (logique) d'échange en ntfs (D window ) de grosse capacité
Le restes du disque est divisée en partitions logiques (dont une swap) pour les systèmes linux.
|
|
| |
Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 08 décembre 2009 - 23 h 25. |
| |
|
maarmotte
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2009 - 10 h 47 m 12 s |
|
|
salut alain !
merci pour tes conseils.
bon moi ca a été le bins parce que la machine a accueilli, en plus des deux autres, un nouveau disque (western "green") qui a recu entre autre ubuntu (qui a pu abandionner le vieil IDE sur lequel il campait. (ces disques semblent bien au passage, plutot silencieux chez moi et donnés pour ne pas trop consommer)
bon ca va je tourne sous la 9.10 maintenant et cela semble s'être passé sans trop de casse.
bon je découvre un peu les chose en avant première pour anticiper les questions de ma chère et tendre.
première grosse blague : les icones d'évolution. un signe barré plutot qu'une corbeille pour shooter les mails on a vu mieux. mais bon la récup des messages c'est bien passé donc on ne va pas trop pleurer.
pour l'instant je tourne en thème de base pour voir un peu ce que ca donne. bon comme d'hab ca ne va pas rester longtemps comme ça (chui pas vraiment fan des boutons tout gris dans la barre, au moins avant on voyait bien le bouton rouge pour le menu d'extinction).
sinon a par ça j'ai essayé deluge torrent comme tu me l'avais conseillé et je dois dire que c'est tout bon. il a ce que je voulais (le déplacement des fichiers terminés) et est très bien en interface. (mais pourquoi gardent ils transmission par défaut ?
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 10 décembre 2009 - 23 h 05 m 11 s |
|
|
| pour l'instant je tourne en thème de base pour voir un peu ce que ca donne. bon comme d'hab ca ne va pas rester longtemps comme ça (chui pas vraiment fan des boutons tout gris dans la barre, au moins avant on voyait bien le bouton rouge pour le menu d'extinction). |
Salut
Question icônes et thèmes tu peux ajouter facilement quelques thèmes supplémentaires en cliquant sur apt://gnome-themes-extras et apt://community-themes
Personnellement je tourne avec un thème human mais les icônes gnome-wize de gnome-colors - sous karmic tu peux facilement installer ce dépôt et sa clé sans éditer de fichier avec une seule commande :
sudo add-apt-repository ppa:gnome-colors-packagers
Bien sur il faudra relancer et installer les paquets en question sudo apt-get update et tu pourras cliquer sur apt://gnome-colors
idem avec les beaux thèmes de bisigi sudo add-apt-repository ppa:bisigi
Après l'ajout du dépos (et un apt-get update) on peut choisir l'installation d'un des thèmes à partir du site ou bien tous les thèmes avec apt://bisigi-themes ([urlhttp://brenta.free.fr/IMG/jpg/bisili.jpeg]mais ça fait beaucoup[/url])
PS - n'oublie pas d'ajouter une petite touche perso pour firefox https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/10900
|
|
| |
Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 11 décembre 2009 - 22 h 18. |
| |
|