France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 630 membres enregistrés - 1 883 545 posts - 96 170 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                Asus Eeepc - xandros
38 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Asus Eeepc - xandros

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 02 h 26 m 14 s
Bonjour

Je déplace ici une ou deux questions sur l'Eeepc et sa version linux préinstallée xandros que je découvre petit à petit -

Pour tout ce qui se rapporte aux conditions d'achats et distributions de ce matériel il est préférable de poster dans la rubrique ouverte sur l'Eeepc (catégorie Achats groupés bon plans)

pas de mot de passe sur le root ??? bizarre...

Lors de la première utilisation de l'Eeepc on te demande de créer un utilisateur (user) avec son nom et son mot de passe mais on ne te demande pas de fournir un mot de passe sur le compte root - et pourtant il y en as un car lorsqu'on tape su dans une console il faut donner un mot de passe !!

On peut toutefois utiliser sudo sans mot de passe - mais cette situation n'est pas satisfaisante - On ne peut achever l'installation d'une imprimante virtuel pdf par exemple sans donner le mot de passe du super utilisateur

Bref - qu'a cela ne tienne puisque le sudo permet de passer en super utilisateur on va pouvoir modifier le mot de passe du compte root sans le connaitre
On ouvre un terminal (console) (=soit avec les touche Ctrl + Alt + T soit avec le menu Outil dans le gestionnaire de fichier) et on tape
sudo passwd root
Le texte suivant s'affiche :
Enter new UNIX password:
(on entre alors le nouveau mot de passe - rien ne s'affiche lors de la frappe c'est normal)
Retype new UNIX password:
(on confirme le nouveau mot de passe)
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 03 février 2008 - 19 h 22.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 09 h 54 m 44 s
Yes, voilà un bon topic qui s'annonce...
Alain, il manque juste un "c" dans ton titre...

Achéte:
-attelage remorque pour Scenic I
-pneus 185/65/15
-tuiles mécaniques type "Moirans"
-Scie circulaire sur table

"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"

(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 10 h 17 m 32 s
Je viens d'entre qu'en France SFR fait ch*er les gens... En gros ils veulent vendre le EEEPC avec leur carte 3G a la con.... Et après un des chef de SFR dit que c'est le vendeur qui fait n'importe quoi, et que SFR vend très bien des EEEPC nu comme des EEEPC avec la carte 3G et leur abonnement...

Bref, un peu comme l'IPHONE, on nous prends vraiment pour des cons.... Malgres tout j'aimerais bien essayer cette machine un jour pour voir ce que ça donne!!

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 13 h 04 m 54 s
Salut

Pour le titre c'est corrigé -

Le message de Dago me donne l'occasion de rappeler l'existence d'un fil spécial Eeepc dans la rubrique bon plans - achats groupés
Ce serait mieux de ne pas trop mélanger (c'est pour ça que j'ai ouvert ce fil )

Snon à propos de sfr les pratiques devraient se normaliser http://www.eee-pc.fr/2008/01/25/eeepc-sfr-299-euros/#more-188

Malgres tout j'aimerais bien essayer cette machine un jour pour voir ce que ça donne!!

Tu peux parcourir les fichiers de l'aide de base dont j'ai mis une copie ici Ca peut te donner une idée des applications installées par défaut.

PS - la doc consultable hors ligne est bien plus large que cela puisque chaque appli à sa propre doc y compris KDE

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 03 février 2008 - 19 h 39.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 13 h 45 m 10 s
Je poste ici mais ça vaut plus pour l'info car il a encore peu d'utilisateurs locaux mais je suis sur que ça va changer.

Ma question est en rapport avec la façon dont la version du système d'exploitation adapté par xandros gère la mémoire graphique de l'engin - le contrôleur graphique est correct c'est un gma900 d'intel- Il peut gérer l'accélération graphique - et sur l'Eeepc on peut brancher un moniteur externe pour atteindre des résolutions tout à fait confortable (théoriquement ce serait du 1280 x 1024 pixels mais avec le mien (SynnvLaster 920 19 pouces ) il ne me propose pas plus de 1028 X 768

Pour pousser l'engin dans la 3 D -(je suis en version de base avec 512 mo de ram) j'ai donc installé googleearth version linux - c'est tout le contraire d'une application légère - ca tourne avec une version de wine intégrée + il faut l'accélération graphique + il faut du cache disque )

Surprise ça marche bien - est c'est même très fluide sur mon écran vga - mais ça rame à la limite du plantage sur l'affichage natif de l'eeepc - Est ce que cela vient de l'application -(je pense) ou de la façon dont est gérer l'affichage graphique sur xandros ? (faudrait voir sous xubuntu ou windows ? )

Bref la solution la plus simple c'est d'utiliser le bureau étendu - c'est bien pratique

Et si vous voulez quelque chose de léger (sans aucune installation) utiliser votre navigateur et ouvrez http://www.flashearth.com/

Pour ceux que ça intéresse J'ai limiter le cache disque à 16 Mo pour ne pas encombre le disque (par défaut elle reste à 32 ce qui raisonnable par rapport au 400 mo d'une bécanne normale)

Peut être qu'avec un Go de ram ?

Voici mes réglages sur Googleearth

PS J'ai bien vu que le problème de la vitesse peut être corrigé par un script
http://wiki.eeeuser.com/howto:fixgoogleearthspeed?s=google%20earth
sauf qu'il n'a plus l'air de fonctionner avec cette version de google earth _ une fois le fichiers d'origine remplacé google earth ne démarre plus (faudrait réécrire le script ou trouver la version antérieur de google earth

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 03 février 2008 - 16 h 17.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 18 h 36 m 11 s
cool pour la pass root, merci de ta reponse ;)

:firefox:

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 20 h 53 m 04 s
Perso, je trouve qu'au contraire, filer un mdp pour root présente une grosse faille de sécurité.
Entre les rootkits et les bruteforce sur SSH/FTP/autre, mieux vaut désactiver tout compte standard. Pour info, chez moi, mon serveur dispose de 3 comptes, root désactivé, et seul un compte est accessible par SSH. Ce même compte ne dispose pas des droits sudo. Pour avoir les droits root, faut donc passer par un 'su'.

Ca parait paranoiaque, mais allez faire un tour dans /var/log/auth, vous allez rigoler, si si.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 20 h 58 m 24 s

Le 03 février 2008 - 02 h 26, alaingre a écrit :

On peut toutefois utiliser sudo sans mot de passe - mais cette situation n'est pas satisfaisante - On ne peut achever l'installation d'une imprimante virtuel pdf par exemple sans donner le mot de passe du super utilisateur

????
Je ne comprends pas pourquoi l'on ne pourrait pas installer une imprimante sans forcément utiliser root... Suffit de donner les bons droits adéquats via sudoers par exemple.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 21 h 28 m 41 s
Salut

Ta réflexion est intéressante même si elle est un poil technique pour la plupart des utilisateurs (y compris moi) en tout cas elle va dans le sens de la politique d'ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Je viens d'ailleurs désactiver le compte root avec la commande $ sudo passwd -l root

En fait comme je l'avais indiqué j'ai voulu installer une imprimante virtuelle pdf (avec synaptic) et lors de l'installation de cups on me demande un mot de passe - comme je n'en n'avais pas à donner j'étais coincé pour finir l'installation - J'ai donc (provisoirement) activer le compte root) - Je me suis rendu compte que synaptic n'était pas au top sous xandros (parfois ça bloque ?) et je pense rapidement passer sous xubuntu

Au cas ou l'on ne saurait pas faire autrement cette manip (activation provisoire du compte root) pourra toujours dépanner

Merci

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 03 février 2008 - 21 h 37.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 21 h 55 m 02 s
Changer la ram sur un portable

Je vai certainement passer à un 1 Go de ram (peut être deux) - l'intérêt existe surtout pour windows mais également pour prolonger la vie du disque dur en limitant les accès disques si j'en crois un gars de da linux french

Bref je me renseigne et voit une vidéo sur le sujet

Le gars insiste sur les précautions mais il laisse la batterie du portable branchée alors qu'il tripote la ram !!
Ca ne vous surprend pas !!

Bon j'aurai bientôt une sodim DDR2 512 en 667 à vendre

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 05 février 2008 - 02 h 12.

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 février 2008 - 23 h 06 m 51 s

Le 03 février 2008 - 21 h 28, alaingre a écrit :

En fait comme je l'avais indiqué j'ai voulu installer une imprimante virtuelle pdf (avec synaptic) et lors de l'installation de cups on me demande un mot de passe - comme je n'en n'avais pas à donner j'étais coincé pour finir l'installation - J'ai donc (provisoirement) activer le compte root) - Je me suis rendu compte que synaptic n'était pas au top sous xandros (parfois ça bloque ?) et je pense rapidement passer sous xubuntu

J'ai du mal à voir la manip. Si à tout hasard, tu pouvais me la rééexpliquer avec screenshot, je pourrais t'aider ;)
Sinon, petit rappel : tout utilisateur se doit d'avoir un mot de passe alphanumérique de 8 caractères, avec au moins 1 chiffre et une alternance minuscule/majuscule.
Pour les comptes par défaut (root, admin, cups), il est fortement conseillé de les désactiver. Rien n'empeche d'utiliser d'autres comptes dédiés, pourvu qu'ils n'aient pas le même nom. Perso, j'ai déjà vu des comptes nommés toor, ayant exactement les droits root. C'est déjà plus safe si on peut pas se passer d'un super-user.
Je reviens enfin sur le principe de limiter les sudoers (ceux pouvant faire un sudo). Typiquement, évitez que votre utilisateur courant (celui avec lequel vous utilisez KDE/Gnome/etc.) ait les droits sudo ou restreignez les au maximum. Pourquoi ? Imaginez que vous téléchargez un logiciel qui présente une faille de sécurité. Cette faille de sécurité pouvant être exploitée par un site Web par exemple, on peut imaginer l'installation d'un keylogger (récupération de toutes les entrées clavier). Si vous avez les droits sudo, booooom, le vilain méchant accède à votre PC via ssh avec *votre* mdp, et ensuite s'installe en root sur votre machine. Et là, c'est la fin....

--La Rochefoucauld

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 février 2008 - 02 h 16 m 56 s

Jai du mal à voir la manip. Si à tout hasard, tu pouvais me la rééexpliquer avec screenshot,

Ben ca va pas être possible exit xandros j'ai installer xubuntu version customisée Eeepc - je vous en reparlerai mais pour le screenshot ... voila ce que ça donne :dd:

Plus sérieusement j'ai trouver un tips sur l'histoire du mot de passe root sur xandros eeepc

What is the root password?

There is no default root password. The root password has to be chosen when putting the eeePC to first use. If you have forgotten it you can of course always restore the software using the DVD and start from scratch. Alternately you may try to modify /etc/passwd (haven't tried the latter one myself).

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 05 février 2008 - 01 h 10.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 février 2008 - 22 h 11 m 31 s
Bonsoir

Xandros c'est bien et c'est même très bien si l'on n'a besoin que d'un pda amélioré mais quand on aime la liberté ... il y mieux

Pour l'instant je suis sous Xubuntu version out of the box - la wifi fonctionne outof the box - reste la webcam et la gestion du bi-écran mais j'ai une piste car la communauté est très active ..

Pour ne pas faire de jaloux il y a d'autres distrib qui pointe leur nez et je me permettrait de signaler un bon gag de la part d'asus france :

Quelle est la première faq du support linux > je vous le donne en mille !! :lol:

Réponse en image

http://eeepc.asus.com/fr/support.htm

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 04 février 2008 - 22 h 33.

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 04 février 2008 - 22 h 40 m 52 s
Ils auraient pu faire un truc un peu marrant en repondant genre "vous n'êtes pas dans la bonne section de la FAQ"

Achéte:
-attelage remorque pour Scenic I
-pneus 185/65/15
-tuiles mécaniques type "Moirans"
-Scie circulaire sur table

"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"

(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 février 2008 - 22 h 46 m 00 s
ouais pis dans le genre pour augmenter la capa de la batterie... desaxtivez le wifi !!! c'est sur que sans le net ca devient super interessant de bosser sur un 7" :dd: :lol:
comme baisser la luminosite au max et couper le son !!!

bref, conclusion : si tu veux que ta batt tienne un max, laisse ton eee eteint et la elle dure 3 semaines ! trop fun les gars :)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 05 février 2008 - 00 h 08 m 57 s

reste la webcam et la gestion du bi-écran mais j'ai une piste car la communauté est très active ..

Bon pour la webcam c'est comme pour windows > il fautt l''activer par défaut dans le bios (xandros doit avoir un moyen de l'activer uniquement quant c'est nécessaire > économie de batterie) puis installation de ucwiew - ca marche pour les captures mais j'ai pas tester avec amns) http://www.unicap-imaging.org/using_repository.htm

Pour la gestion de l'écran externe en vga voici ma piste http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=39679 mais pas eut le temps de creuser

Pour ce qui d'un bonne approche de la machine (sous l'angle linux off course) - le meilleur site à mon goût - ( si vous n'êtes pas rebuté par l'anglais ) c'est celui ci
http://wiki.eeeuser.com/home#installing_alternative_operating_systems

PS - pour mes install et backup divers j'ai opté pour la solution la plus simple qui soit - le montage d'un lecteur dvd en ubs a l'aide d'un "vieux" boitier pour disque externe en IDE - et réglage du boot (dans le bios sur le DVD) -

Au fait un bon truc à savoir : lorsqu'une fenêtre est plus large que l'écran garder la touche Alt enfoncé et faite un cliquer/ glissé pour déplacer la fenêtre.

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 05 février 2008 - 01 h 14.

jmbi
On n'est pas des quand meme ...

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 05 février 2008 - 09 h 08 m 08 s
Ca y est, alaingre a basculé dans le monde du matériel tout neuf, a peine sorti sur le marché, il a craqué ..... pour le EEEPc ;)

Fini la récupération et l'optimisation sur de vieux laptop architecturés autour d'un PII ou PIII... :lol:

Mais bon il est vrai que la machine est vraiment tentante ....

En attendant cette petit becane a l'air vraiment sympa (pleins de possibilité d'install d'OS divers), grace à la lecture de plusieurs forums, dont les topic de alaingre qui s'y est mis a donf ... :dd: :yes:

Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 05 février 2008 - 09 h 09.

« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 05 février 2008 - 11 h 29 m 07 s
Salut Jmbi

Effectivement va falloir que je liquide quelques bécannes aux puces pour rembourser l'eeepc mais j'ai toujours autant de satisfaction à faire donner vie à du matos dépassé pour... Microsoft

D'ailleurs Je déplace la réflexion de Hank pour tordre quelques idées reçues :

Bonjour à tous.
Je viens d'avoir le miens (j'ai du trancher quelques gorges).
Concernant l'écran, 7'', c'est très petit, mais utilisable. Du reste, pour les plus grands écran, il est évident que le prix ne sera pas le même.. (Et pour ce PC, à mon avis, 50e en plus, c'est déja peut etre trop

Sinon, globalement le plastique en nacré (j'ai une version perl), fait un peu cheap, il faut se pencher sur quelques détail (le clavier, les connectique), pour se rendre compte de la qualité de ce petit PC d'appoint.
Au final, le linux installé fait un peu OS mobile, mais quand on clique sur "Web", surprise, c'est Firefox. Quand au traitement de texte, c'est Open Office. Qui demande plus ? :)
Attention tout de même pour les acheteurs hesitant, ce PC est une solution d'appoint. Il ne peut etre utilisé seul.

;
Sur l'aspect matériel je ne m'étends pas mais c'est la dernière phrase qui m'intéresse. Oui sous xandros la bibliothèque logiciels est très limitée (1) et cela peut donner l'impression d'un système fermé.. mais xandros n'est pas linux à lui tout seul.

Je suis sous xubuntu l'accès aux dépos permet d'utiliser un nombre de logiciels quasiment illimité - bien sur avec environ 1,3 go de dispo vous vous dites que la place va manquer - mais ca fait déjà pas mal (2) et l'on fait ses choix en fonction de ses besoins.

La seconde idée reçue (toujours à propos de linux) c'est de s'imaginer que l'installation des logiciels est une usine à gaz - (ligne de commande et tout le tintouin..). Tous les système linux n'ont pas les mêmes performances (La gestion des dépendances est remarquable sous ubuntu) ni les mêmes facilités.

Aller on passe à la démo sur le protocole apt (un protocole en informatique vous en connaissez au moins un : http ) - on n'appelle aussi cela le clic and run http://fr.wikipedia.org/wiki/Click'N'Run

Voila : J'aurais besoin un petit programme pour reconnaître les étoiles et les planète lorsque je me balade avec les gosses (mon eeepc dans la poche)

Je vais sur cette page (qui n'est qu'une minuscule partie des logiciels accessibles) pour ma machine

http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?q=rawstudio

Et je clique sur stellarium (plus facile à prendre en main que kstarts qui est préinstallé sur xandros)

On me demande de valider l'installation (avec mon mot de passe administrateur)

L'installation se poursuit (faut une connexion internet ) et voila le résultat :

Bon en plein jour c'est pas top pour voir les planêtes et pourtant il y un super alignement :-)

Je mets juste un petit bémol sur l'environnent xfce (que je ne connais pas encore bien) : car n'a pas toutes les facilites de gnome : parfois il faudra créer un lanceur mais la plupart du temps les menus sont automatiquement mis à jour.

PS - y pas besoin d'un eeepc pour se mettre à linux - et rien ne vaut une "installation en dur"- jusque quelques Go sur un disque dur et l'envie d'essayer (la prochaine version d'ubuntu prévu pour avril intégrera un installeur / déinstalleur windows pour se faire un idée plus facilement avant la vraie installation)

(1) Il est toutefois possible d'étendre la listes des logiciels préinstallée sous l'eeepc avec xandros avec des dépots officiels -cette page n'est pas encore traduite (attention aux dépos exotiques) l'édition de la source peut se faire sans passer par nano il suffit de remplacer nano par kwrite dans la commande)

(2) Surtout lorsqu'on choisi des applications légères voici une liste d'applications testées et classées par os
http://wiki.eeeuser.com/list:othersoftware

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 05 février 2008 - 12 h 48.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 février 2008 - 12 h 21 m 03 s
sympa ce stellarium :jap:
je vais en parler a une amie qui est a fond dans l'astronomie... ca devrait l'interesser au plus haut point. une ptite question car j'ai pas trop le temps de chercher, est ce qu'on peut trouver ca dans un live cd ? elle a un mb pro comme moi et comme elle est graphiste, je doute que ca lui dise de mettre un nunux dans sa machine.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 05 février 2008 - 12 h 53 m 23 s
Salut Grabber

Tu manques de culture libre :-)
http://www.stellarium.org/fr/

Et celestia (mais c'est différent)
http://www.framasoft.net/article1134.html

PS désolé pour le mp - j'avais cliqué sur ton icône

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 05 février 2008 - 12 h 56.

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.5914 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory