Yo,
C'est en naïf novice que je vais essayer de te répondre, car mes compétances sont bien moindre que certains gouroux qui peuvent trainer dans les parages, peut-être que leur réponse par rapport à mon message sera d'autant plus instructif pour nous deux.
Déjà, laisse moi baver un peu devant ton serveur... Quand je pense à celui que j'essaye de faire remarcher depuis hier, un bi-pentium II 400 avec 256 Mo de RAM
Je suis adepte de la Mandriva, elle me va bien, j'ai ouïe dire sur certains forums qu'elle était plus rapide que d'autres distributions, mais bon cette info ne vaut pas grande chose à mon avis
Si c'est du 64 bits, peut-être est-ce que ça vaut le coup de tester (c'est pas avec mon serveur que je vais pouvoir faire des tests de 64 bits

) ?
Ensuite, il existe des kernels différents selon ton architecture, optimsés en fonction, avec plus ou moins de mémoire activée. L'autre solution est la configuration et la recompilation du kernel (moi je suis devenu trop fénéant pour m'amuser à ça, c'est valable quand on est jeunes

)
Amuse-toi bien