France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 744 membres enregistrés - 1 887 702 posts - 96 554 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Systèmes d'exploitation
                Besoin d'aide, MultiBoot (Windows/Linux)
34 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Besoin d'aide, MultiBoot (Windows/Linux)

dj55
Maitre orochimaru

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 15 h 32 m 04 s
Hello tout le monde,

Je viens de récupérer un joli CD de Mandriva Linux One 2008 en live CD ( A grand place il en distribuer et faisait une démo) et je suis conquis et j'aimerait bien l'installer. (Tout mon matériel est détecter) et c'est vraiment une merveille.

Par contre, j'aimerai savoir pour réaliser un Multi-boot et le faire proprement si il faut partitionner le disque dur. Si oui avec le gestionnaire de disque lors de l'install de windows ou bien un autre soft bootable

Si quelqu'un peut m'aider ...

;)

Corsair HX 520W -- DFI Infinity 975X/G -- , Conroe E6600(2.4Gz) -- GSkill 2*1GO PC6400 5-5-5-15@1.8v -- HDD : Seagate 7200.10 8Mo de cache Raid0 (2X160Go) sur Intel Matrix Storage Seagate 320 Go 16Mo de cache- Sapphire HD2900Pro 600/800 - DVDRW Samsung -

shama
le guide est là.

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 17 h 21 m 38 s
Je me suis pas mal renseigné sur le multi boot, notamment win2k ubuntu.

j'ai meme fait quelques tentatives; toutes ont echouées.

juste un conseil precieux. fait un ghost de ton hdd avant toutes modifs. j'ai gardé de mauvais souvenir de gparted.

"The effect of drinking a Pan Galactic Gargle Blaster is like having your brains smashed out by a slice of lemon wrapped around a large gold brick."

Douglas ADAMS, the hichthickers guide to the galaxie.

dj55
Maitre orochimaru

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 17 h 37 m 59 s
Merci dans le disque dur que je veux partitioner, y'a aucune donnée importante :) juste windows XP et quelques donnée qui m'importe :)

J'ai essayé GParted en boot cd, apparement c'est en ligne de commande une fois que l'on a choisi le type de clavier :( et je ne connais rien dans ce monde la. Je vais essayer Ultimate Boot CD voir ce qu'il ya comme utilitaire :)

Corsair HX 520W -- DFI Infinity 975X/G -- , Conroe E6600(2.4Gz) -- GSkill 2*1GO PC6400 5-5-5-15@1.8v -- HDD : Seagate 7200.10 8Mo de cache Raid0 (2X160Go) sur Intel Matrix Storage Seagate 320 Go 16Mo de cache- Sapphire HD2900Pro 600/800 - DVDRW Samsung -

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 18 h 29 m 56 s
Bon, rapidement pour éclaircir la situation:

Gparted n'est pas en ligne de commande, c'est graphique et très bien fait. Peut-être que ta carte vidéo ne passe pas. Tu dois pouvoir choisir le mode "mini vesa" ou "mini xserver" (bref, un nom comme ça) qui te permet d'accèder au mode graphique si ça échoue.

Mandriva gèrera tout seul le fait que tu as Windows. Il le detectera et fera automatiquement un programme de boot gérant Windows et Mandriva.

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. 250€. (MP)
=> Injoignable à partir du 18juillet.

jmbi
On n'est pas des quand meme ...

Inscrit le 10/10/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 18 h 40 m 30 s
Tu peux aussi installer Linux sur un deuxième HDD physique, et choisir le disque de boot au demarrage (ainsi tu n'auras pas de pb de partionnement ni de mbr) Un 20Go suffira largement ....

« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.

dj55
Maitre orochimaru

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 18 h 52 m 04 s
enfete mon deuxieme HDD est un disque de donnée et je ne souhaite pas l'installer dessus je préfére effectuer 2 partition sur le disque maitre.

Merci fe2plus, je vais essayer le mode mini vesa ou mini xserver ;)

Sinon dans UBCD rien d'interessant, autre question, si je créer mes partition a partir du CD de windows XP ça passera ? sachant que lors de l'install de mandriva one je pourrait convertir la partition de libre en "ext". ??

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 20 h 18 m 04 s
Oui, ça passera, mais je te conseillerais quand même de le faire à partir de Gparted, qui permet d'avoir une vraie vue d'ensemble de ta table de partition, et surtout de redimensionner tes partitions sans en effacer le contenu.

Et puis c'est toujours mieux de tester un outil lors d'une install, quand on a le temps, et d'être prêt à savoir l'utiliser en cas de pépin, que de découvrir Gparted une fois que tu aura paniqué parce que ton multiboot n'a pas marché (ou quelque problème qui mette mal à l'aise...)

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. 250€. (MP)
=> Injoignable à partir du 18juillet.

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2008 - 21 h 05 m 08 s
La dernière fois que j'ai installé une Mandriva (une 2006), et sur les OpenSUSE que j'ai installées depuis, le programme d'installation s'occupe de redimensioner la partition Windows pour créer les partitions pour la distribution Linux. Le redimensionnement se fait de manière un peu « brutale » en modifiant directement la table d'allocation des fichiers et sans déplacer physiquement des données ; au démarrage suivant Windows détecte cette modification, fait une vérification rapide et continue normalement. Ce redimensionnement n'est possible que si le disque dur a été défragmenté avant ; au besoin il faut désactiver la mémoire virtuelle le temps de la défragmentation.

C'est une opération qui peut potentiellement te faire perdre des données, donc effectue une sauvegarde auparavant.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 janvier 2008 - 21 h 21 m 37 s
Bonsoir

Nigaiden a raison de rappeler que malgré tout - il est toujours prévoyant de mettre une copie de ses données lieux sur avant de te lancer dans 'opération d'installation.

Cela dit il le niveau de difficulté (et de mauvaise manip) n'est pas plus élevé que la réalisation d'un double boot windows (XP + vista ou XP + win 98 etc..)

La tentation est d'ailleurs de vouloir faire pareil - c 'est à dire de vouloir préparer une partition (en réalité il en faudrait au moins deux) à l'avance pour l'installation de linux mais cela n'est pas nécessaire et ce n'est pas la méthode à la plus simple.

Mise à part la sauvegarde de tes données essentielles la véritable préparation consiste à défragmenter la parition windows dont va réduire la taillle lors de l'installation de linux (si la partition est vide ou s'il existe un espace non partionner sur le disque cela n'est évidement pas nécessaire)

Ensuite lors de l'installation, mandriva possède un installeur graphique suffisamment clair pour ne pas se tromper - et tu peux garder entièrement la main sur les opérations si tu choisi l'option "partitionnent de disque personnalisé" ;

la difficulté étant que tes partitions windows ne seront pas libellée la même manière (sous windows on désigne les partitions par des lettres de lecteur C, D, E alors que sous linux cette apellation fait référence à l'ordre du disque (ha ou sa pour le premier disque, hb ou sb pour le second disque ...) et au numéro de partition (1, 2, 3 et 4 pour les partitions primaires 5 et plus pour les partitions logiques)

Si tu connais comment est organisé ton disque dur cela ne pose pas de problème mais s'Il existe une partition cachée sur ton disque (notamment celle de restauration) il ne faudra pas la confondre avec celle que tu veux utiliser pour l'installation de linux.

L'idéal est d'avoir un espace non partitionné et de choisir l'option - utiliser le plus grand espace libre disponible (voir image ci-dessous) sinon l'option classique proposée est de réduire la taille de partition windows (utiliser l'espace libre sur la partition windows)

Le programme d'installation ce charge du reste (il va créer une partition racine, une partition d'échange et une partition personnelle)

Au final on te proposera d'installer un chargeur de démarrage (à l'amorce du premier disque dur - le mbr (*) c'est de loin de plus simple et tu aura alors le choix du système à démarrer au boot (d'ou le nom double boot)

Vouloir utiliser le système windows XP pour chosir le démarrage de l'os est possible (sous XP on édite le fichier boot ini) mais je ne te le conseille pas si tu ne sais pas ce que tu fais car tu pourrais endommager ton système (windows)

(*) Le seule cas ou il est nécessaire d'éviter l'installation (donc l''écriture sur mbr) reste celui des ordinateur statoués (cela existe mais si tu as assembler ton pc ce n'est pas le cas )

Voila en gros pour le principe de l'installation - Pour plus détail tu peux suivre les étapes en images ici
http://www.linux-pas-a-pas.org/installer/mandriva-2008.php (avec l'indispensable configuration d'urpmi)

Si tu veux approfondir la préparation tu peux effectivement utilise un outil bootable comme gparted
mais l'installation de mandriva permets de se passer de cette étape (*) http://www.linux-pas-a-pas.org/preparerlepc.php

(*) la seule chose que tu pourrais faire avec ton gestionnaire de disque sous windows consiterait à supprimer une partiton déja existante. Clic droit > supprimer

Cela suppose d'avoir déja un disque partionné et de supprimer une partition que l'on n'utilise pas (et non pas la partition de restauration) mais au final c'est la solution la plus simple puisqu'il te suffit ensuite de

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 22 janvier 2008 - 00 h 42.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 janvier 2008 - 21 h 40 m 51 s

j'ai gardé de mauvais souvenir de gparted.

En fait gparted en livecd n'est plus maintenu au profit de parted magic

http://partedmagic.com/screenshots.html

L'intérêt de ce type d'outil c'est de démarrer directement sur l'outil de partitionnement dynamique
(non destructive )

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 janvier 2008 - 21 h 53 m 50 s

e viens de récupérer un joli CD de Mandriva Linux One 2008 en live CD ( A grand place il en distribuer et faisait une démo) et je suis conquis et j'aimerait bien l'installer. (Tout mon matériel est détecter) et c'est vraiment une merveille.

L'intéret de la version mandriva one c'est d'intégrer par mal d'outil propriétaires (pilotes cartes graphique (1), wifi, plugin flash et codec de base) qui permettent d'apprécier le fonctionnement de linux même en live cd (2)

Personnellement je préfère gnome à kde - or l'accès à la page de téléchargement http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil conduit sur une version kde

si l'on veux une version gnome il faut aller chercher l'iso sur un des serveurs par exemple
http://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2008.0/
(et vérifier la somme md5 avant de graver si possible)

(1) compiz peut souvent être activé en live cd
(2) à la différence d'ubuntu ou il faut franchir le cap de l'instalation pour pouvoir activer les pilotes propriétaires (sous gusy c'est maintenant très simple est suffit de cliquer ou de lancer le menu système administration > gestionnaire de pilotes propriétaires

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 21 janvier 2008 - 21 h 57.

Page genérée en 0.6356 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory