France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 593 membres enregistrés - 1 913 544 posts - 99 193 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           --Ubuntu-- FSCK m'a tué... ma partoche
30 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
--Ubuntu-- FSCK m'a tué... ma partoche

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 11 h 19 m 42 s
Hello,

Je fais un topic plutôt que de faire un MP à Alaingre, des fois que ça puisse servir à d'autres...

Mon problème: J'ai lancé FSCK sur ma ubuntu 7.10. Etant en SSH et ne connaissant pas ma table de partitions par coeur, je répond oui pour chaque analyse de chaque partition.

S'en suit une enorme succession de questions, concernant des fichiers, qui n'avait pas le bon ID, ou quelquechose comme ça. Après être resté 3minutes appuyé sur la touche "o" de mon clavier, je décide de tout couper, après tout, linux c'est la force, il s'en remettra.

Et bien non, il ne s'en est pas remis. Grub se lance bien, le système boote, mais il n'arrive pas à monter /root, /sys et /proc.

target filesystem doesn't have /sbin/init.

J'ai busybox qui se lance. FStab/Mtab ne veulent pas s'ouvrir.

J'ai fait un e2fsck sur la partition qui posait problème grâce à Gparted en Live CD. Ca n'a rien changé.

Est-ce que le mode de récupération du CD d'installation alternate ubuntu pourrait m'aider ? Jusque là je n'ai toujours pas compris son interêt.

Merci des réponses. :jap:

PS: je veux pas réinstaller, non non non :dd:

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 15 h 08 m 38 s
Salut

A priori si j'en crois la page de doc sur fsck http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
Tu as choisi "la mauvaise façon de procéder" avec l'option "sauter sans parachute" si ton système était monté :???:

Sur une manip de secours je risque ne n'être pas d'une grande aide sauf à te permettre de remettre un peu d'ordre dans ton fstab avec cette manip (que j'utilise assez régulièrement après avoir formattée une partition déjà monter dans fstab ou pour déplacer une parititon)

Si tu dois éditer un fichier en mode texte Installe mc (avec vi ou nano je ne me souviens jamais quelles sont les touches clavier à utiliser alors qu'avec mc on se sert des touches F1 F2 ... comme indiqué sur l'écran)

Quant à l'utiliser de l'alternate en mode secours cela permettra (entre autre) de monter la partition racine et 'exécuter un shell - encore faut il savoir quoi et comment faire.

L'intérêt d'avoir séparer sa partition racine de la partition home c'est qu'au moins en cas de réinstallation tu conserves tes fichiers et réglages persos.

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 30 décembre 2007 - 15 h 16.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 16 h 27 m 21 s
Le hic, c'est que si tu as éclaté le FS et surtout la table d'indexation des inodes, ton Linux est carrément paumé pour retrouver ses petits...

Honnetement, je ne vois pas trop comment tu pourrais arriver à récupérer tes données. Mais bon, tu peux essayer des pistes (perdu pour perdu...) :

1/ essaie d'enlever la journalisation en passant à ext2 au lieu de ext3. Je me souviens plus exactement quelle commande c'est, mais un coup de google et hop.
2/ passe un coup de gparted, histoire de voir ce que donne ta partoche
3/ j'ai pas d'autre idée :dd:

Dans tous les cas, et je vais le mettre en gras pour avis :

NE JAMAIS PROCEDER A DES MANIPULATIONS DU FS S'IL EST MONTE !
Mais dans ton cas, c'est un chouia tard :/

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 17 h 05 m 39 s
Merci bien.

Pour l'editeur de texte, j'utilise nano et il me va bien.
Pour Gparted, j'ai déjà réparé les erreurs. Je pourrais peut-être essayer un shell dans ma partoche racine (que j'ai trouvé grace à Gparted) et remettre un coup de fsck, histoire de...

Pour les manips, ça partait d'une bonne intention... Et je pensais que c'était le même genre que "défragmenteur de disque" sous Windows... Pardonnez ma naïveté :lol:

Bon, vais regarder ce que je peux faire avec le mode de récup.

Car si je résintalle, mais en gardant mon home, je vais perdre ma config apache/php/sql ?

Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 17 h 14 m 34 s
T'as éclaté quoi ? Uniquement "/" ?
Ton /home est intact ? Bah, alors qu'est-ce que tu te fais chier ? :D

Oui, si tu réinstalles Ubuntu, tu vas probablement perdre tout ce qui est dans /etc et potentiellement intéressant.
Et avis, pour plus tard, soit tu chrootes /etc dans /home, soit tu fais des symlinks. Dans mon cas, ca va très bien, et ca évite les désagréables confs postfix, fetchmail, apache, etc. à repomper.

Dernière soluce : un CVS en local sur /home. Comme ça, dès que tu fais une modif, tu committes, et hop, c'est conservé :)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 17 h 19 m 17 s
Pendant que t'es dans le repartochage, si tu as un serveur Apache, pense à séparer /var sur une partition séparée, ca évitera les disks full qui bloquent un système si tes logs grossissent trop.
Attention, /etc ne peut être monté séparément, à cause de certains fichiers devant être lus au boot.

Et dans la série des bonnes idées, passe à LVM tes partitions.

--La Rochefoucauld

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 17 h 20 m 28 s
Tu me la refais en vitesse lente ? :D

Oui je pense que mon home est intact, enfin c'est pas sûr mais probable (je pense avoir coupé le FSCK avant qu'il arrive à mon home)

C'est effectivement uniquement / qui posait problème lors de ma vérif Gparted.

Le mode de récupération n'arrive pas à ouvrir un shell dans ma partition que je considère comme racine.

Le CVS, j'oublie pour l'isntant.

Je peux peut-être copier /etc sur une autre partoche...

EDIT: pour le var, pas de soucis, j'avais configuré ça aux petits oignons sur partition séparée, c'est bien pour ça que ca m'emmerde tout perdre !

Message édité 2 fois, la dernière par fe2plus le 30 décembre 2007 - 17 h 22.

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 17 h 36 m 17 s
Bon, grâce à mon Win2000 installé sur la machine, j'ai pu au moins m rendre compte du truc.

Mon /home va très bien. Mais à la limite y'a rien dedans.
Mon /var était monté sur une FAT32, donc mon répertoire web est nickel. (utile pour un serveur, pas vrai ? :dd:)

Par contre, mon / n'a plus qu'un dossier lost+found, avec tous les fichiers/dossiers, dedans. C'est comme si fsck avait archivé tous les fichiers.
je comprends maintenant ce qui se passait quand je tapais "o" ....

Bref, je ne sais plus quoi faire, du coup...

EDIT: Après recherche, chaque dossier est donc "archivé" dans un dossier. En faisant une recherche, je retrouve bien mes dossiers (apache2, par exemple.)
En faisant la liste de tous les fichiers modifiés je pourait probablement arriver à remettre la plupart de mes préférences en place... Mais y'a du boulot...

Message édité 1 fois, la dernière par fe2plus le 30 décembre 2007 - 17 h 39.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 17 h 55 m 01 s
Tu peux redonner la liste de tes partitions, et ce qui est impacté ?

Si tu as encore accès à /etc, sauvegarde-le, ca peut être utile. Par exemple, si tu t'aperçois que tu avais modifié ton /etc/apt/source.list, tu peux le récupérer. Mais attention, ne recopie pas bêtement tout /etc, au risque d'éclater de nouveau ta machine !

Pour /var, il n'y a raisonnablement rien d'important dedans. A moins que tu aies une application sous SOX (sauvegarde des logs pour facturation client par exemple), tu peux le nettoyer sans trop de remords. M'enfin, comme /etc, un backup préventif fait pas de mal.

Pour /home, s'il est sur une partition séparée non impactée (normalement fsck travaille par partition, donc n'a pas dû le toucher), tu peux réinstaller un Linux sans trop de problème en spécifiant au repartitionnement à ne justement pas reformater /home. Tant que tes utilisateurs gardent le même nom, uid et gid, ca roule. Au pire, si tu te retrouves pas automatiquement ton répertoire utilisateur, update le topic, je te filerai la manip pour rectifier le tir.

Honnêtement, vu le boulot qui t'attend à rectifier / sans résultats garantis, si j'étais toi, je réinstallerais mon Gutsy, je perdrais moins de temps.

Et j'insiste, tout fichier important de configuration devrait être sauvegardé. Le plus simple est encore de mettre en place un mini-CVS sur ton /home, ca prend 10 min à faire. Je vais voir si je te trouve un tuto d'install... Par contre, attention, CVS c'est clairement adapté aux fichiers texte, et plus difficilement aux binaires. En résumé, sauvegarde tes fichiers de conf, pas tes exécutables !

--La Rochefoucauld

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 03 m 16 s
Mouais, de toutes façons je pensais réinstaller le système et ensuit replacer le sfichiers que j'ai pu sauvegarder (pas tous, certains ne veulent pas se copier).

M'enfin, c'est un peu le bordel, y'a au moins 10h de config pour obtenir le résultat que j'avais...

Autrement dit, j'ai les boules...

Et pour mon /home, je m'en fout, y'a rien dessus... Moi je veux retrouver mes fichiers de confs SSH, FTP et apache...

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 10 m 39 s
Bah, si tu arrives à lire /etc, c'est gagné.
Et pour le futur, fais toi un script bash à la con pour sauvegarder tes fichiers (genre rsync + cron), ca évitera les déboires de ce genre...

Perso, je me sers de ma Freebox HD comme d'un espace de stockage, et tous les soirs à 2h du mat', ca fait un backup des trucs les plus importants et ca les envoie sur le HDD du boitier HD (wow, plein de HD :D)

EDIT : Au passage, je peux le poster ici, pour ceux que ca intéresse...

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 30 décembre 2007 - 18 h 11.

--La Rochefoucauld

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 15 m 54 s
quand je fais une recherche avec "etc" dans mon dossier lost+found, je n'obtient pas de dossier...

J'arrive juste à récupérer "share", pour l'instant.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 28 m 23 s
Bon, surtout, arrête de toucher à / (ou uniquement en lecture), et commence à regarder du coté des utilitaires de récupération type ddrescue, parce que là, ca pue...

*A mon avis*, au delà d'un jour de boulot, ca vaut pas le coup d'essayer de récupérer les données...

--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 32 m 32 s
Ah, j'oublais : un outil gé-nial pour la récupération de partitions ou de fichiers !

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 37 m 27 s
Dans la série, un autre outil utile :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=120710

J'espère en tout cas que t'as pas trop retripatouillé "/"
Bon courage :)

--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 43 m 07 s
Le script kivabien pour sauvegarder ses fichiers ('tention, c'est du gros script bash qui pue). Et pour les initiés, rsync c'est pas le meilleur pour la gestion des symlinks, j'ai preféré un bon vieux tar des familles qui dépose qu'un fichier/jour sur la Freebox.

Code     
 1. #!/bin/bash
 2. 
 3. # Attention à bien avoir créé le fichier ~/.netrc !
 4. 
 5. FILES="/home/sylvain/Maildir /home/sophie/Maildir /home/sylvain/root /home/sylvain/scripts"
 6. 
 7. if [ -f /home/sylvain/temp/.free_lock ]
 8. then
 9.         echo "Verrou /home/sylvain/temp/.free_lock non précédemment supprimé. Veuillez checker !" |mail -s "[Backup serveur] Probleme" toto@toto.org
10.         exit 1
11. fi
12. 
13. touch /home/sylvain/temp/.free_lock
14. 
15. if [[ ! `ping -c 1 hd1.freebox.fr` ]]
16. then
17.         echo "Freebox non pingable (hd1.freebox.fr). Veuillez checker !" |mail -s "[Backup serveur] Probleme" toto@toto.org
18.         exit 1
19. fi
20. 
21. cd /home/sylvain/temp
22. echo Start : `date` > log_tar.txt
23. sudo tar cvzf backup.tgz $FILES |tee -a log_tar.txt
24. echo Start : `date` >> log_tar.txt
25. 
26. if [ $? -ne 0 ]
27. then
28.         echo "Probleme à la génération du tar !" |mail -s "[Backup serveur] Probleme" toto@toto.org
29.         exit 1
30. fi
31. 
32. FILESIZE=`ls -l backup.tgz |cut -f 5 -d " "`
33. if [[ $FILESIZE -gt 10000000000 ]]
34. then
35.         echo "Fichier trop volumineux : $FILESIZE. Veuillez checker !" |mail -s "[Backup serveur] Probleme" toto@toto.org
36.         exit 1
37. fi
38. 
39. ftp <<**
40. open hd1.freebox.fr
41. cd "Disque dur/Video"
42. lcd /home/sylvain/temp
43. delete backup.tgz.old
44. delete log_tar.txt
45. rename backup.tgz backup.tgz.old
46. put backup.tgz
47. put log_tar.txt
48. bye
49. **
50. 
51. sudo rm /home/sylvain/temp/backup.tgz
52. rm /home/sylvain/temp/.free_lock
53. 
54. exit 0
Le .netrc kivabien :
    Code     
1. sylvain@patate-tbird:~/scripts$ cat ~/.netrc 
2. machine hd1.freebox.fr
3. login freebox
4. password freebox

--La Rochefoucauld

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 18 h 59 m 55 s
Merki bien pour tes conseils.
Je ne tripatouills rien, j'accède juste à la partoche grâce à win2000.

Je regarde tes liens.

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 22 h 10 m 23 s
Tout comme gege38 je pense que ton système n'est plus récupérable, il te faudra le réinstaller après avoir récupéré tes données (au besoin en passant par le TestDisk indiqué).

Tu peux essayer un fsck (*après* les sauvegardes) en spécifiant un superblock alternatif mais je ne pense pas que tu obtiennes un résultat satisfaisant : le deuxième fsck lancé depuis gparted a dû copier le premier superblock sur les autres.

Les sauvegardes, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'en fasse (d'ailleurs je cherche un disque dur externe FireWire, si quelqu'un a ça...), et je pense me tourner pour cela vers dar (Mini-HOWTO) qui supporte sauvegardes complètes et incrémentales. Une interface graphique, kdar, est également disponible.

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 22 h 27 m 28 s
A la derniere ubuntu party sur grenole, un type nous avait parlé, à Alain et à moi, d'un programme qui faisait des sauvegardes, très léger et super efficace.
Si Alain se souvient du nom...J'avoue que je ne l'a pas retenu...

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 23 h 22 m 07 s
Pour info, je suis en train de regarder comment me servir de inotify (kernel >= 2.6.12 je crois) pour faire justement du backup.
http://en.wikipedia.org/wiki/Inotify

Le problème d'un cron, c'est que c'est périodique, et montre franchement ses limites. Avoir une copie synchrone sur chaque opération de fichier, ca serait vraiment top :)

Pour l'instant, j'en suis plus à un test de faisabilité en Java, si les essais sont concluants, je vous en reparle :)

--La Rochefoucauld

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.0188 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory