France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 946 membres enregistrés - 1 895 336 posts - 97 286 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           --Ubuntu-- FSCK m'a tué... ma partoche
27 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2
--Ubuntu-- FSCK m'a tué... ma partoche

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 23 h 22 m 07 s
Reprise du message précédent :

Pour info, je suis en train de regarder comment me servir de inotify (kernel >= 2.6.12 je crois) pour faire justement du backup.
http://en.wikipedia.org/wiki/Inotify

Le problème d'un cron, c'est que c'est périodique, et montre franchement ses limites. Avoir une copie synchrone sur chaque opération de fichier, ca serait vraiment top :)

Pour l'instant, j'en suis plus à un test de faisabilité en Java, si les essais sont concluants, je vous en reparle :)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2007 - 09 h 02 m 37 s

Le 30 décembre 2007 - 23 h 22, gege38 a écrit :

Le problème d'un cron, c'est que c'est périodique, et montre franchement ses limites. Avoir une copie synchrone sur chaque opération de fichier, ca serait vraiment top :)

C'est justement le type de programme dont parlait la personne au Fontanil, l'autre fois. Il se charge de faire une copie à chaque modification de fichier.

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. 250€. (MP)
=> Injoignable à partir du 18juillet.

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2007 - 11 h 00 m 31 s
Le site inotify-tools donne un exemple de script shell qui fait cela :

Code     
1. #!/bin/sh
2. # A slightly complex but actually useful example
3. inotifywait -mrq --timefmt '%d/%m/%y %H:%M' --format '%T %f' 
4.  -e close_write /home/billy | while read date time file; do
5.     rsync /home/billy/${file} rsync://billy@example.com/backup/${file} && 
6.     echo "At ${time} on ${date}, file ${file} was backed up via rsync"
7. done

La version plus user-friendly qu'on vous avait mentionné devait être TimeVault (il existe une documentation en français). Enfin, là ça devient très Ubuntu-specific, donc le pauvre utilisateur de Gentoo que je suis ne veut pas aller plus loin dans cette investigation.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2007 - 17 h 47 m 12 s
Inotify-tools est pas mal, certes, mais on reste sur du script bash, et donc avec ses limites (pas de transaction possible, gestion des threads hypra dure, etc.)...

Là, j'avoue que je suis plutôt pas mal interessé par JNotify qui est un portage de iNotify *mais aussi* de FileSystemWatcher, une API identique mais pour Windows...

Comprendre : Je me propose de faire un bout de code de backup à base de JNotify, marchant pour Linux *et* Windows (vive l'API java.io.File :) )

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 31 décembre 2007 - 17 h 47.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2007 - 18 h 42 m 23 s
En voilà un projet intéressant !

Cela dit - ne m'en veux pas - il y a peu de chances que j'utilise ton programme, d'une part parce que je considère que les scripts shell sont tout à fait appropriés dans ce contexte (je changerai peut-être d'avis quand j'utiliserai ces scripts et que j'en verrai les limites), mais aussi parce que je suis un anti-java primaire. Enfin, continue quand même ton projet car je suis sûr qu'il y a beaucoup de personnes intéressées.

(C'est mon 500ème message, visiblement 5 ans jour pour jour après la création de mon compte. Avec les anciens critères c'est ce qu'il aurait fallu que j'attende avant de pouvoir changer mon avatar. Ca ne me rajeunit pas tout ça...)

Message édité 1 fois, la dernière par nigaiden le 31 décembre 2007 - 18 h 43.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2007 - 18 h 52 m 30 s
Nigaiden, non je ne t'en veux absolument pas. Et n'étant pas développeur de profession, juste de formation, je n'ai pas la prétention de poser mes contribs sur Sourceforge :D

Non, généralement, je fais ça pour m'amuser un poil, histoire de pas perdre les bonnes habitudes de POO. Et si ca marche, tant mieux, je peux le filer aux copaings :dd:

Pour revenir dans le sujet, les scripts shells sont effectivement très simples à mettre en oeuvre pour ça. Mais bon, j'aimerais bien passé à la vitesse supérieure. Parce que, quand t'as 2Go à backup, et qu'en plus tu les stockes sur une clé USB en encfs, ben tu t'aperçois que les rsync incrémentaux marchent pas des masses, et que donc t'en as au bas mot 10 à 20 min pour tout copier. Résultat : mon arrêt de machine est conditionné à la terminaison du script, sinon bonjour j'éclate tout.

Avoir un soft qui copierait au fil de l'eau via des threads, c'est pas forcément la meilleure approche, mais ca colle pile à mes besoins :D

Pour l'avatar, même si les règles ont changé, les habitudes non. Allez, file déterrer le topic des 500 posts et paye nous un coup à boire dans le Bar ! :D

/me a une pointe de nostalgie là sur les vieux avatars (pas ceux des "montagnes", les anciens-anciens), même s'il lui a fallu 3 mois pour avoir ses 500 posts :D

--La Rochefoucauld

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 janvier 2008 - 19 h 08 m 15 s

A la derniere ubuntu party sur grenole, un type nous avait parlé, à Alain et à moi, d'un programme qui faisait des sauvegardes, très léger et super efficace.
Si Alain se souvient du nom...J'avoue que je ne l'a pas retenu...

Bonsoir

Il s'agissait certainement de flyback http://code.google.com/p/flyback/

c'est l'équivalent de la nouveauté mac (sur léopard) qui s'appelle "time machine"

Le principe est comparable à rsnapshot mais avec une l'interface graphique en plus 8)
L'application fonctionne sous python il est donc nécessaire d'installer quelques paquets supplémentaires
Pour ubuntu :

sudo apt-get install python python-glade2 python-gnome2 python-gconf rsync

Ensuite tu récupères l'archive de flyback (sur la page ou par une ligne de commande)

wget http://flyback.googlecode.com/files/flyback_0.4.0.tar.gz

Tu décompresses l'archive

tar -zxvf flyback_0.4.0.tar.gz

Tu te déplaces dans le dossier

cd flyback

Et tu lances l'application

sudo python flyback.py

Il faut alors (obligatoirement )définir un support externe (clé ubs ou disque) pour les sauvegardes
(ce support doit contenir au moins un répertoire que l'on choisit comme destination)
Puis ajouter les volumes ou répertoires à sauvegarder
L'onglet shedule permet de définir la périodicité.
La sauvegarde est incrémentale.

PS couplée avec ssh tu peux également prendre des clichés instantané sur un système distant.

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 02 janvier 2008 - 19 h 16.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 02 janvier 2008 - 20 h 14 m 59 s
Merci bien. Le nom Timevault me parle bien, par rapport à ce que nous avait dit le gars...

Je commence par tout résintaller et ensuite on verra pour ce qui est des sauvegardes...

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. 250€. (MP)
=> Injoignable à partir du 18juillet.

Totoffe
Windows, j'en fais du Pulco!

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 02 janvier 2008 - 21 h 03 m 35 s
Tu aurais l'équivalent sous Windows XP? J'avais un utilitaire de backup mais en fait c'est nul.

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'yavait pas moyen d'effectuer une opération sur un fichier et que l'action soit mirroré sur un autre disque, en dehors du RAID peu fiable bien sûr.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 02 janvier 2008 - 22 h 54 m 47 s
Je viens de jeter un coup d'oeil à Flyback, et c'est toujours à base de rsync.
Argh, moi, ce que je comprend pas, c'est que iNotify est pas super récent, qu'il doit exister grosso modo des APIs pour tout langage (dont Python...) et que tout le monde continue sur le modèle périodique (encore que le coup des hard links c'est plutôt futé)...

Totoffe, comme dit, il existe l'API FileSystemWatcher pour Windows. Avec un peu de chance, quelqu'un aura déjà sorti un truc l'utilisant :)

--La Rochefoucauld

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 01 h 30 m 20 s
Effectivement Timevault serait un "équivalent" à time machine (*)

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=474973

Faut voir de plus près ?

(*) voici une excellente page pour retrouver des équivalences windows / mac > linux

http://www.linuxappfinder.com/

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

Precedent | 1,2
Page genérée en 0.6763 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory