jmbi
On n'est pas des quand meme ...
Non connecté
|
|
Posté le 15 novembre 2007 - 21 h 31 m 13 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 15 novembre 2007 - 10 h 14, Dauchinen a écrit :
Hello,
Peut-être que ma carte graphique (un ATI Radeon 9500) est trop ancienne..
|
Non je ne pense pas, je possède moi meme un Ati radeon 7500 encore plus ancienne et pas de souci pour faire tourner Unbuntu 7.10 ( je suis parti d'un version Alternate). Il faut chercher ailleurs  .
Compiz_fusion tourne avec tous les effets du cube
|
|
| |
Message édité 5 fois, la dernière par jmbi le 16 novembre 2007 - 10 h 38. |
| |
« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.
|
Dauchinen
Non connecté
|
|
Posté le 15 novembre 2007 - 22 h 57 m 12 s |
|
|
Bon, en regardant de plus près, il s'avère que XGL n'était pas installé par défaut (je suis parti d'une Bubuntu)
Après installation, et remise du clavier en azerty (car l'install me l'avait remis en qwerty), ça roule.
J'ai bien la rotation du cube. Par contre ce n'est pas en "3D", comme sur les dessins au-dessus. Mon cube tourne autour d'un axe uniquement vertical, sans la perspective qui apparaît sur les copies d'écran d'alaingre. ce doit être parmi les divers options mais là il est un peu tard pour moi.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 02 h 19 m 17 s |
|
|
Le 15 novembre 2007 - 10 h 14, Dauchinen a écrit :
Hello,
Bon j'ai essayé hier soir de faire tourner compiz fusion mais je n'y suis pas (encore ?)parvenu.
J'ai eu droit à deux des erreurs répertoriés dans la documentation UBUNTU sur compiz à savoir "composite extension not available" puis "desktop effects could not be enable" mais après correction (j'étais dans le cas 2) ça ne marche toujours pas.
en faisant compiz -replace dans un terminal j'ai un message obscur ( comme le mauvais coté de la force ) pour moi mais apparemment en relation avec les textures.
Peut-être que ma carte graphique (un ATI Radeon 9500) est trop ancienne..
Hier il était trop tard pour que je me lance dans les recherches sur le pourquoi du comment de cette erreur et s'il était possible de la régler.
|
Les cartes ATI ont assez mauvaise réputation sous linux c'est pour cela que je les évites (si je peux) au profit des nvidia mais si tu n'envisages pas de changer de carte .. (j'ai de très bon résultat avec de FX5200 qui se négocient gère plus de 15-20 euros en occase (30-35 en neuf)
Comme tu le sais (?), sous linux les cartes graphique peuvent fonctionner avec des pilotes libres ou des pilotes propriétaires
Dans la catégorie des pilotes propriétaires il a les dépôts officiels et la version du constructeur.
Pour la raisons évoquée ci-dessus (plantage du serveur x lors d'une mise à jour du noyau linux) il est recommander d'installer la version des dépôts officiels. (souvent moins récentes que la version constructeur)
J'ai fait une petite recherche et dans ton cas " le seul pilote ATI qui supporte le composite est le 8.42.3 et support débute avec la Radeon 9500". Ouf !!!
Si j'en crois ce poste confirmer par les indications de ton message d'erreur tu serais donc obligé d'installer la dernière version du pilotes constructeur (avec les inconvénient que cela comporte)
L'outil d'installation (et de sauvetage) le plus pratique s'appelle http://doc.ubuntu-fr.org/envyl
Comme tu pourras également le lire sur la page d'envy
Si vous avez utilisé Envy pour installer les pilotes de votre carte graphique et que vous souhaitez activer les effets de bureau Beryl, il se peut que le terminal vous renvoie l'erreur suivante : "No composite extension" Pour régler le problème, il suffit de modifier xorg.conf, puis, au passage concernant l'option "Composite", remplacez "Disable" par "Enable". Sauvegardez, relancez le serveur puis Beryl qui marche désormais !!!
Envy active maintenant l'obtion composite pour les pilotes ATI ultérieurs aux 8.42.3
|
Pour résumé - je ne sais pas quel pilotes tu as installé mais tu pourrais déjà éditer le fichier pour voir si cette option est activée - puis utiliser envy si nécessaire.
Pour éditer graphiquement le fichier xorg.conf il vaut mieux déjà le sauvegarder
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save
Puis ensuite l'éditer
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
PS - merci pour m'avoir fait découvre bubuntu - je m'empresse de voir
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 novembre 2007 - 02 h 38. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 02 h 42 m 00 s |
|
|
Le 15 novembre 2007 - 22 h 57, Dauchinen a écrit :
Bon, en regardant de plus près, il s'avère que XGL n'était pas installé par défaut (je suis parti d'une Bubuntu) |
Je me demande ce que vient faire XGL dans cette histoire (XGL ne s'utilise plus sous gusty)
"The new ATI drivers use AIGLX so there is not need to install XGL that older drivers (< 8.40) required."
http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Gutsy_Installation_Guide#3D_desktop_effects
Bref il est peut être possible d'avoir la 3D comme dit JMBI avec le pilotes libre fglrx moyennant un ou deux correctif - je doit avec une vieille ati qui traine
A+
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 novembre 2007 - 02 h 50. |
| |
|
Dauchinen
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 07 h 09 m 59 s |
|
|
Hello,
Pour ce qui est des drivers, j'utilise (enfin il me semble) les drivers propriétaires ATI. (en tout cas, ils sont activés)
Ensuite, je ne sais pluls exactement le contenu du message d'erreur que j'avais, mais en installant xserver-xgl (comme pour une kubuntu) ça a résolu mon problème. Après, moi je suis dépassé
|
|
| |
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 09 h 06 m 03 s |
|
|
Le 15 novembre 2007 - 22 h 57, Dauchinen a écrit :
J'ai bien la rotation du cube. Par contre ce n'est pas en "3D", comme sur les dessins au-dessus. Mon cube tourne autour d'un axe uniquement vertical, sans la perspective qui apparaît sur les copies d'écran d'alaingre. ce doit être parmi les divers options mais là il est un peu tard pour moi.
|
Dans Compiz-fusion manager il faut avoir la valeur 4, dans l'onglet desktop Size du champ taille virtuelle horizontale :
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 16 novembre 2007 - 09 h 15. |
| |
« Si tu crois que c'est en insultant que tu vas régler le problème des pêcheurs, eh bien per-per moi d'te dire Per-per-per-tchu-tchu-tché! »
... a été prononcé pour la première fois par Napoléon IV le six novembre 2007 à Guilvinec, dans le Finistère.
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 09 h 51 m 53 s |
|
|
Ah benvla autre chose
Pas de son sur toutes les video flash ... dommage
Je suis pourtant a jour des depots officiels
- version 9,0,48,0 de flash 9
- Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
A priori je ne suis pas le seul mais pas résolu chez moi encore
Sacré Linux  va falloir chercher encore un peu ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 16 novembre 2007 - 09 h 56. |
| |
|
Dauchinen
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 10 h 25 m 54 s |
|
|
Encore de la bidouille en perspective !
Bon, je ne rigole, je n'ai pas encore d'enceintes sur mon PC, je devrais les toucher demain (si Pixmania et chronopost font bien leur taf) avec mon 22 pouces.
Il est possible que j'ai pas mal de choses à vérifier.
Sinon, j'ai bien la valeur 4 (et donc bien 4 bureaux différents en bas à droite de l'écran). Et je n'ai pas réussi à changer le fond d'écran avec le plugin firefox mais j'ai essayé tard, et rapidos (ce qui sur linux quand on débute n'est surement pas meilleure façond'aboutir)
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 10 h 40 m 54 s |
|
|
Le 16 novembre 2007 - 10 h 25, Dauchinen a écrit :
Sinon, j'ai bien la valeur 4 (et donc bien 4 bureaux différents en bas à droite de l'écran). Et je n'ai pas réussi à changer le fond d'écran avec le plugin firefox mais j'ai essayé tard, et rapidos (ce qui sur linux quand on débute n'est surement pas meilleure façond'aboutir)
|
Ca c'est pour le nb du bureaux virtuels il faut aussi choisir 4 à taille virtuelle horizontale ( pour avoir les 4 faces du cube)
|
|
| |
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 10 h 45 m 27 s |
|
|
Le 16 novembre 2007 - 10 h 27, lO a écrit :
Le 16 novembre 2007 - 09 h 51, jmbi a écrit :
Ah benvla autre chose 
...
sacré Linux va falloir chercher encore un peu ...
|
c'est le genre de détail qui fait que Linux reste un os-à-geek et n'est pas encore prêt pour le "grand-public"
|
Pas tout à fait d'accord avec toi lO et pourtant je suis tombé dans Ouinedose quand j'étais petit ...
La il s'agit vraiment d'un pb lié à Flashplayer qui est tout de meme bien propriétaire ...
Et puis un système 100% plug and play qui est censé fonctionner sur des multiplateformes avec plein de composant différents ca n'existe pas ...
|
|
| |
|
Dauchinen
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 10 h 56 m 39 s |
|
|
[/citation]c'est le genre de détail qui fait que Linux reste un os-à-geek et n'est pas encore prêt pour le "grand-public"[citation]
Ben, je trouve qu'Ubuntu 7.10 est qd même bien accessible même si je suis moi-même un peu geek.
on se rapproche fortement de windows en terme de facilité d'utilisation de base.
Après, pour aller plus loin, il faut être plus aidé sans doute. je ne connais que Windows donc suis sans doute un peu plus désorienté qu'un débutant total. Je me demande si je n'aurais pas autant de difficulté à passer sous Mac.
Bon on est HS là, j'arrête.
Pour Jimbi, il me semble bien que j'ai mis la valeur 4 là où tu le décris puisque j'ai bien un cube à 4 faces. Le truc, comme je l'écrivais, c'est qu'il ne tourne que sur un seul axe (totalement vertical) alors que les copies d'écran laissent supposer qu'on peut le faire tourner sur un axe "en biais) voire même qu'on peut ralentir la rotation.
Bruno - qui entretient son statut de geek
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 14 h 57 m 56 s |
|
|
Pour être un fervent utilisateur d'Ubuntu, j'avoue que tant que l'on reste dans les utilisations "par défaut" type bureautique, les outils fournis offrent un très bon support pour débutants (Synaptics  , gestionnaire de pilotes propriétaires  , etc...)
Par contre, dès que l'on se frotte à un problème de dualscreen, d'appli propriétaire, de docking station ou autre, là, ca se corse... Les bidouilles sont alors la seule planche de salut. Je n'ose penser au nombre de fois où j'ai cherché sur launchpad, tripatouillé Xorg.conf, rajouté/supprimé des modules kernel et j'en passe...
Mais bon, on voit quand même les évolutions. Ca avance doucement, mais ca avance
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
dark oopa
.
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 16 h 36 m 25 s |
|
|
raaah la douche froide que j'attendais, merci
trop vieux pour ces conneries moi
|
|
| |
le meilleur des cadeaux pour votre copine
|
jmbi
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 17 h 55 m 09 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jmbi le 16 novembre 2007 - 17 h 55. |
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 19 h 08 m 12 s |
|
|
c'est qu'il aime ça le bougre
dark oopa, t'es passé sous macOSX ?
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 20 h 55 m 03 s |
|
|
Ah benvla autre chose 
Je suis pourtant a jour des depots officiels
- version 9,0,48,0 de flash 9
- Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8 |
Bonsoir
Tu peux connaître très précisément les plugins de ton navigateur firefox en tapant about:plugins dans la barre d'adresse
Voici ce qu'on lire dans la mienne http://brenta.free.fr/IMG/html/pluginsfirerox.html
Maintenant pour ton problème de son installe le paquet lib32asound2
Je te conseille d'installer également le paquet mozilla-mplayer ainsi que ffmpeg tu pourras te frotter à la pomme http://www.apple.com/
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 novembre 2007 - 21 h 31. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 21 h 24 m 59 s |
|
|
Pour Jimbi, il me semble bien que j'ai mis la valeur 4 là où tu le décris puisque j'ai bien un cube à 4 faces. Le truc, comme je l'écrivais, c'est qu'il ne tourne que sur un seul axe (totalement vertical) alors que les copies d'écran laissent supposer qu'on peut le faire tourner sur un axe "en biais) voire même qu'on peut ralentir la rotation.
Bruno - qui entretient son statut de geek |
Salut
Oui le cube se contrôle dans tous les axes à condition d'avoir cocher certaines case
http://brenta.free.fr/IMG/png/CompizCr.png
Si tu n'a rien eut à activer après l'installation (pour avoir les effets) c'est que ta carte utilise des pilotes libre. Si tu as du activer quelques chose et relancer ton serveur graphique (ou redémarrer) c 'est que tu utilises des pilotes propriétaires (des dépôts officiels)
Maintenant lorsqu'on souhaite apprendre quelques chose, sous linux comme ailleurs on évite de cumuler les difficultés.
Par exemple le nombre de fois 'ai vu des débutants essayer d'installer un programme (firefox, java, drivers ...) à partir des sources et se trouver confronter à des "difficultés apocalyptiques" du genre avoir à faire des lien symboliques ... tout cela parce qu'il essayaient (après des années de pratiques) de faire comme sous windows : je récupère un exécutable sur un site parce qu'ils sont aller voir la page téléchargement de la version linux  (*)
Bref ça sert pas à grand chose d'escalader la barrière lorsqu'on peut tourner la poignée de la porte pour entrer.
Maintenant d'une façon assez générale je me méfie un peu des distributions customisée (par exemple bubuntu que j'ai pas encore testée) dont la doc ne me parait pas très développée.
PS sous mac aussi on utilise aussi des dépôts non !
(*) ce qui est toutefois possible lorsque ces paquets deb ou autopackage le permettent
Sans compter le truc sympa pour le débutant comme pour les autres en matière d'installation c'est le protocole apt. - mais j'ai déjà évoquer le
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 16 novembre 2007 - 22 h 09. |
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 22 h 00 m 11 s |
|
|
Pas tout à fait d'accord avec toi lO et pourtant je suis tombé dans Ouinedose quand j'étais petit ... 
La il s'agit vraiment d'un pb lié à Flashplayer qui est tout de meme bien propriétaire ...
Et puis un système 100% plug and play qui est censé fonctionner sur des multiplateformes avec plein de composant différents ca n'existe pas ...
|
Non mais ça devient de plus en plus facile pour les plugins (ou codecs)
Lorsque tu arrives sur un site comme http://www.tvmountain.com/ qui diffuse des vidéo au format réalplayer
tu tombes sur ce genre de page :
Qu'est ce que tu fais > tu cliques pardi

et puis ... ça marche
Je montre ce site car il m'est parfois arrivé de devoir choisir la sortie alsa pour pour avoir le son.
(pour ouvrir la configuration on fait un clic droit sur l'écran du clip
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 16 novembre 2007 - 22 h 04. |
| |
|
Dauchinen
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 22 h 18 m 51 s |
|
|
Je suis plus certain d'avoir eu à redémarrer pour activer les effets (vieuture + mémoire de poisson rouge toussa ....  ) mais je pense bien utiliser les pilotes propriétaires ATI qui se sont installés automatiquement lors de l'installation puis les premières mises à jour du système. Donc ces pilotes faisaient bien partie des dépots propriétaires.
Si je vais dans système -> administration -> gestionnaire de pilotes propriétaires : les seuls pilotes sont les ATI et ils sont activés.
et voici ce que j'obtiens en tapant compiz -replace :
Checking for Xgl: present.
Checking for nVidia: not present.
Checking for Xgl: present.
Enabling Xgl with fglrx ATi drivers...
Starting gtk-window-decorator
/usr/bin/compiz.real (video) - Warn: No 8 bit GLX pixmap format, disabling YV12 image format
la dernière ligne explique peut-être la raison pour laquelle je ne parviens pas à obtenir une image sur mon cube malgré l'utilisation du plugun firefox que tu décris.
Pour ce qui est de XGL, là je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai bien un cube, des effets mais je ne parviens pas à changer l'axe du cube j'ai pourtant apparemment bien les mêmes case cochées, et le seul moyen que j'ai eu de mettre une image, c'est de passer par apparence mais du coup j'ai la même image sur les 4 faces alors que c'est un panorama (si je pointe sur cette image dans les paramètres du cube, cela n'est pas pris en compte. Je précise que l'effet PNG est bien coché)
Bruno - il y a quand même des choses plus importantes que d'avoir un bureau qui se la pète mais bon, je n'aime pas me retrouver bloqué alors que ce n'est pas infaisable
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2007 - 23 h 01 m 23 s |
|
|
Lorsque je faits
alain@alain-gutsy:~$ compiz -replace
Checking for Xgl: not present.
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:0326 (rev a1) (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Comparing resolution (1280x1024) to maximum 3D texture size (4096): Passed.
Checking for nVidia: present.
Checking for FBConfig: present.
Checking for Xgl: not present.
Starting gtk-window-decorator
/usr/bin/compiz.real (core) - Warn: Unknown option '-replace'
/usr/bin/compiz.real (video) - Warn: No 8 bit GLX pixmap format, disabling YV12 image format
Tu vois j'ai le même message d'alerte mais c'est pas ca qui est important
Tu utilises fglrx le pilotes ati des dépos et tu utilises XGL (moi pas) et XGL n'est pas nécessaire comme je te l'ai dis avant http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Gutsy_Installation_Guide#3D_desktop_effects
Il y a tout de même deux ou trois manip (pas vraiment cool)
En fait ATI a du retard sur nvidia mais ça pourrait changer
Je vais tester sur un carte ATI qui doit trainer par la et je t'en reparle
alors que moins non
c'est ce que je t'ai montrer plus haut
Tu as le pilotes proprio des dépôts -c'est pas le plus évolué
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 novembre 2007 - 23 h 03. |
| |
|