France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 342 membres enregistrés - 1 872 905 posts - 95 150 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Linux n'est pas Windows
20 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Linux n'est pas Windows

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 16 juin 2007 - 15 h 33 m 13 s
Je viens de tomber sur un très bon texte à propos de Linux et windows.
Version originale en anglais : http://linux.oneandoneis2.org/LNW.htm
Version française (hélas imparfaite, le mot de passe du wiki est "linux" pour toute correction) : http://linuxnestpaswindows.pbwiki.com/FrontPage tiré d'une première traduction de blog-libre.fr ( http://blog-libre.fr/index.php?post/2007/02/21/59-linux-n-est-pas-windows )

C'est du bon, non ?

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 16 juin 2007 - 15 h 35.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 juin 2007 - 17 h 38 m 22 s
Salut

J'ai parcouru la version traduite et Il y a de bonnes idées même si certaines démonstrations ne sont pas très convainquantes à mon gout (comme celle sur vi)

C'est vrai que linux à un problème d'image mais le plus important c'est déjà de savoir que ça existe.

Et dans le genre percutant J'aime beaucoup ce petit texte trouvé sur linux.fr (même si je préfèrais remplacer le terme "gratuit" par "libre" ce qui serait plus juste) :

Le gratuit, ça n'existe pas !>> c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas. Et chaque année c'est pareil. Ca n'existe pas et pourtant je passe 60 heures dessus par semaine. C'est dingue et totalement incroyable, mais tout cela, c'est simplement parce que ça n'existe pas. En revanche il y a des trucs qui existent (MS Windows, DRMs) mais je n'en ai pas chez moi. Mais ça, ça existe

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 juin 2007 - 17 h 42.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 16 juin 2007 - 18 h 01 m 03 s
C'est sans doute la partie la plus mal traduite (comment traduire user-friendly ?).
Et pourtant je la trouve au contraire convaincante. Elle aborde sans le dire le domaine de l'ergonomie, cher à mon coeur.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 juin 2007 - 18 h 04 m 43 s

A propos de vi Je ne suis pas le seul à faire quelques commentaires

http://linuxfr.org/2007/02/24/22117.html

Mais je dois être faché avec vi comme Madame Michue et pour moi l'exemple est mal choisi car l'utilisateur lamda n'aura peut être jamais l'usage de vi

C'est un peut comme si tu parlais de commande msdos à un utilisateur de windows. Il s'en fiche même si parfois cela peut être (très) utile.

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 juin 2007 - 18 h 11.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 16 juin 2007 - 18 h 47 m 17 s
Je crois que tu es passé à côté du sujet.
Dans cet article, Vi est utilisé comme exemple pour montrer que :
- développer pour son propre usage donne quelque chose de différent et que c'est une bonne chose (diversité et efficacité).
- la facilité d'utilisation à outrance est une mauvaise chose.

Sur ce deuxième point, j'irai d'ailleurs plus loin. Windows fait tout pour garder ses utilisateurs dans l'ignorance. Parce que plus ils sont ignorants, plus ils sont dépendants.
Alors que sous Linux je vois sans cesse des invitations à mieux comprendre comment ça marche, et mieux je comprends, plus je suis efficace. De plus l'informatique devient plus un plaisir, une activité intellectuelle gratifiante, plutôt qu'une contrainte absconse humiliante.

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 16 juin 2007 - 18 h 48.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 juin 2007 - 21 h 29 m 33 s
Je suis d'accord sur le fonds mais j'accorde de l'importance à la forme. Dit autrement c'est un peu comme si le scénario était bon mais que la mise en scène était à revoir ...

Bien peu d'utilisateurs ont un regards suffisamment critique et éclairé sur ce qu'implique un choix technologique dans un domaine qui est plus en plus présent dans leur façon de communiquer, de se divertir ....

Sur le second point si l'on peut soutenir que Ms à pour volonté de maintenir ses utilisateurs dans l'ignorance ce n'est pas tant à cause des interfaces pseudo intuitives (*) mais surtout en refusant de communiquer sur ce qu'il se passe "sous le capot" comme tout système propriétaire (*).

Lorsque Stallman utilise le mot "privateur" cela peut sembler surprenant mais c'est finalement très juste.

(*)Et cette volonté trouve aujourd'hui sont aboutissement dans le concept d'informatique de confiance. La vidéo est en anglais mais c'est sous titrée

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 16 juin 2007 - 23 h 17.

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 17 juin 2007 - 15 h 25 m 09 s
le grand public s'en branle de ce qu'il y a sous le capot

il veut un truc qui marche, c'est tout
de comment ça marche, il s'en fout

c'est pour ça que linux ne touchera jamais le grand public, au contraire de windows et macOS

le meilleur des cadeaux pour votre copine

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 juin 2007 - 15 h 47 m 03 s

troll détecté !

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 17 juin 2007 - 15 h 54 m 33 s
non, cest la réalité, irl les geeks sont une qu'infime minorité...

poulet
DEBUTANT

Inscrit le 16/06/07
Non connecté
  Posté le 17 juin 2007 - 15 h 58 m 01 s
linux ne touchera jamais le grand public

regarde le nombre de personne qui comande rien que le CD live ubuntu ces derniers temps.
toutes personnes confondus (personnes douées en ordinateur ou pas) veulent essayer linux car faut savoir que beaucoup de logiciel sont gratuits.

il faut juste du temps, et linux marchera bien !

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 juin 2007 - 16 h 10 m 55 s
poulet, merci de ne pas nourrir le troll.
Visiblement, dark oopa n'a pas lu le texte original, ni le début du topic, en tout cas il réponds à côté, c'est du pur troll...

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 18 juin 2007 - 00 h 38 m 00 s
bouh bouh, j'ai touché à linux, je suis un méchant troll bouh!

:roll:

j'ai tout lu et justement l'article va exactement dans mon sens, faut enlever ses oeilleires...

linux ne marchera jamais aupres du grand public car il ne correspond pas à ce qu'il cherche, ce qui est normal vu qu'il n'est aps fait pour lui...

mais ça ne veut pas dire que c'est de la merde...

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 18 juin 2007 - 01 h 31 m 13 s
Deux points :
L'article dit que vouloir faire installer Linux à un newbie qui veut s'occuper de rien est crétin.
Tu dis que Linux ne marchera jamais auprès du grand public.
Deux différences fondamentales me sautent aux yeux (il y en a sans doute plus) : Linux y arrivera peut-être dans le futur. Si on trouvait des ordis en grande surface avec Linux préinstallé et configuré ça changerait peut-être la donne.

Ensuite tu dis que "le grand public s'en branle de ce qu'il y a sous le capot", alors que j'ai dit juste avant que ce n'était pas forcément vrai. Me contredire sans nuance ni argument est trollesque, je maintiens.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 18 juin 2007 - 03 h 56 m 01 s

Le 18 juin 2007 - 01 h 31, loz a écrit :
Deux différences fondamentales me sautent aux yeux (il y en a sans doute plus) : Linux y arrivera peut-être dans le futur. Si on trouvait des ordis en grande surface avec Linux préinstallé et configuré ça changerait peut-être la donne.

Ce qui, au passage, risque d'arriver sous peu avec Dell, qui 1. change de modèle d'affaires, et 2. propose des modèles avec Linux installé...

edit: euh, en tout cas aux États-Unis...

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 18 juin 2007 - 03 h 59.

Huile de fraise.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 18 juin 2007 - 08 h 27 m 44 s
Et c'est déjà le cas depuis longtemps en Argentine : http://blog.empyree.org/post/1612

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 18 juin 2007 - 15 h 41 m 42 s

Le 16 juin 2007 - 18 h 47, loz a écrit :
Sur ce deuxième point, j'irai d'ailleurs plus loin. Windows fait tout pour garder ses utilisateurs dans l'ignorance. Parce que plus ils sont ignorants, plus ils sont dépendants.
Alors que sous Linux je vois sans cesse des invitations à mieux comprendre comment ça marche, et mieux je comprends, plus je suis efficace. De plus l'informatique devient plus un plaisir, une activité intellectuelle gratifiante, plutôt qu'une contrainte absconse humiliante.

allez je m'y met aussi !!!!!
bon alors dark, je trouve que franchement il a pas tort, t'es un peu trollesque sur l'action :lol:

EN REVANCHE !!!

Loz (oui c tout pour toi :) ) > si je t'ai quote c'est pas pour rien ;) je m'explique : ton jugement est justement trollesque lui aussi car tu insinues que simplifier la vie des utilisateurs est une demarche negativiste. hors juste avant, au debut du topic, tu parles du cote "user-friendly" (il me semble que c'est toi...), donc il faut savoir ce que tu veux, soit tu veux de l'ergonomie et a ce compte la excuses moi mais VI est quand meme de l'anti ergonomie pure, soit tu veux le contraire, mais les 2 ne sont pas compatibles.
perso, j'utilise linux et windows, et c'est pas pour ca que je vais aller me prendre le chou a aller dans VI a grand coup de :wq !!! pourtant je sais faire hien :P
ainsi pour toi les utilisateurs de windows sont tous les boeufs car on leur donne des trucs a cliquer quand toi tu es encore en mode texte... chui pas sur que tu soies pas a cote de tes pompes sur ce coup ; je veux bien qu'on veuille defendre linux a tout prix, mais faut pas non plus raconter n'importe quoi...
et j'irai meme plus loin, si comme tu dis sur linux les gens posent des questions pour comprendre, c'est qu'au depart ils n'y comprennent rien et que ce n'est que nettement moins accessible que windows ou osx. toi tu trouves ca genial et productif, mais t'es tu demande si tout le monde avait du temps a perdre a poser X questions sur un forum pour editer un pauvre fichier texte ? chui pas sur entre nous...
et connaitre VI n'a jamais rendu quelqu'un intelligent, sinon ca sa saurait.
que comprends tu de plus techniquement parlant en utilisant VI plutot que le bloc notes ?
qu'est ce que ca t'apporte comme technicite pure ?

bref tu vois ce que je veux dire, il ne faut pas tout confondre. et encore une fois on est plus en 85, les gens utilisent pour la plupart et n'ont pas une vocation de developpeur ou de mec qui bosse dans l'exploit / admin ou effectivement dans ce cas la ligne de commande est disons plus efficace, pour peu que l'on sache s'en servir. il faut aussi vivre avec son temps. moi si je prends une ubuntu et que j'ai un fichier de conf ou un shell a editer, je vais pas me le palucher a VI, toi ptet mais pas moi, pourtant je ne suis pas qu'un cretin de windowsien, et mon activite intellectuelle ne sera pas plus gratifiante ! car c'est ce qu'il y a dans le shell qui compte, pas l'editeur que tu sais utiliser :jap:

bref je trouve ca extremement reducteur comme propos, comprends tu ce que je veux dire ?

en tout cas dark a eu le merite de parler d'osx ;) ferais tu le meme constat sur osx en consequence ?

derniere interrogation : tu dis que, en clair, microsoft pousse ses utilisateurs a devenir des cretins congenitaux ne comprenant rien a rien au fil des annees. mais si on suit ton raisonnement, pourquoi les distribs linux integrent depuis des annees Xfree et compagnie ?????? n'est ce pas la meme demarche de simplification qui rendrait les utilisateurs stupides ????
que penser des releases ubuntu desktop ?

c'est une question hein ;)

:firefox:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 18 juin 2007 - 15 h 42 m 17 s
PS : et tout le monde n'a pas besoin de awk tous les matins au reveil ;)

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 19 juin 2007 - 04 h 46 m 00 s
Je me permets de m'insérer gaiement dans le troll :) en essayant d'oublier ce qu'a dit Loz pour au pire le reformuler, au mieux faire sortir d'autres éléments.

Le 18 juin 2007 - 15 h 41, grabber a écrit :
Loz (oui c tout pour toi :) ) > si je t'ai quote c'est pas pour rien ;) je m'explique : ton jugement est justement trollesque lui aussi car tu insinues que simplifier la vie des utilisateurs est une demarche negativiste. hors juste avant, au debut du topic, tu parles du cote "user-friendly" (il me semble que c'est toi...), donc il faut savoir ce que tu veux, soit tu veux de l'ergonomie et a ce compte la excuses moi mais VI est quand meme de l'anti ergonomie pure, soit tu veux le contraire, mais les 2 ne sont pas compatibles.

L'ergonomie est quand même une notion très subjective. D'une part, vi existe maintenant avec de vrais morceaux de menus, et d'autre part, une fois que tu comprends (bon, ok, pour vi, je prends l'Exemple d'un anglophone) que w, ça veut dire write et que q, ça veut dire quit, il me semble que ça va assez vite.

perso, j'utilise linux et windows, et c'est pas pour ca que je vais aller me prendre le chou a aller dans VI a grand coup de :wq !!! pourtant je sais faire hien :P

Bah, :wq n'est qu'une autre manière de dire "ctrl+s, alt+f4" ou "alt+f4, o" ou (bon, je vais exagérer un peu) "prends ta souris, clique sur fichier (dans le menu ! là, en haut à gauche) puis sauvegarder (non, plus bas... plus bas... plus haut !) puis re-fichier (mais si, tu viens de le faire) puis quitter (c'est tout en bas. Non, pas autant, là tu viens de fermer le menu. Le menu, c'est ce qui s'affiche quand tu cliques sur fichier. Bon, attends, je reviens... *aïe*)" ou encore "clique sur la petite croix en haut à droite - non, l'autre, puis sur Oui".

ainsi pour toi les utilisateurs de windows sont tous les boeufs car on leur donne des trucs a cliquer quand toi tu es encore en mode texte... chui pas sur que tu soies pas a cote de tes pompes sur ce coup ; je veux bien qu'on veuille defendre linux a tout prix, mais faut pas non plus raconter n'importe quoi...
et j'irai meme plus loin, si comme tu dis sur linux les gens posent des questions pour comprendre, c'est qu'au depart ils n'y comprennent rien et que ce n'est que nettement moins accessible que windows ou osx. toi tu trouves ca genial et productif, mais t'es tu demande si tout le monde avait du temps a perdre a poser X questions sur un forum pour editer un pauvre fichier texte ? chui pas sur entre nous...

C'est parce que par défaut, on donne Windows en pâture aux gens. L'image de la moto et de la voiture est quand même bonne : qu'est-ce qui se passerait si on mettait une voiture entre les mains de quelqu'un qui est né derrière un guidon ?
Par ailleurs, je te soupçonne de ne pas souvent avoir aidé ta soeur (pourant intelligente) à taper son rapport sous Word.

et connaitre VI n'a jamais rendu quelqu'un intelligent, sinon ca sa saurait.
que comprends tu de plus techniquement parlant en utilisant VI plutot que le bloc notes ?
qu'est ce que ca t'apporte comme technicite pure ?

Comme je le sous-entend plus haut, c'est une question de standard. vi a donné son standard à more/less/man, et emacs à info. Après, quelle différence entre l'aide de Windows et man ? La souris et le clavier. La souris, c'est pratique parce qu'on nous a dit que c'était pratique, mais j'ai converti plusieurs sourismanes en mordus du clavier. Le bloc-notes, plus simple que vi ? Oui, si c'est le premier outil qu'on te donne. Handicapant, si ton premier éditeur est vi.
Et d'autre part, ça éveille la curiosité. Comme quand on est enfant et qu'on reçoit un jouet qui fait du bruit avec plusieurs boutons.

bref tu vois ce que je veux dire, il ne faut pas tout confondre. et encore une fois on est plus en 85, les gens utilisent pour la plupart et n'ont pas une vocation de developpeur ou de mec qui bosse dans l'exploit / admin ou effectivement dans ce cas la ligne de commande est disons plus efficace, pour peu que l'on sache s'en servir. il faut aussi vivre avec son temps. moi si je prends une ubuntu et que j'ai un fichier de conf ou un shell a editer, je vais pas me le palucher a VI, toi ptet mais pas moi, pourtant je ne suis pas qu'un cretin de windowsien, et mon activite intellectuelle ne sera pas plus gratifiante ! car c'est ce qu'il y a dans le shell qui compte, pas l'editeur que tu sais utiliser :jap:

C'est sur le les confs, c'est pas drôle. Mais il y a quand même plusieurs applications qui proposent une couche graphique par-dessus, ce qui permet deux niveaux d'accès. Sous Windows, on ne propose jamais de modifier la base de registres sans faire planer la menace d'une explosion nucléaire...

en tout cas dark a eu le merite de parler d'osx ;) ferais tu le meme constat sur osx en consequence ?

OS X est un mutant qui n'aurait jamais dû voir le jour. Proposer le meilleur des deux mondes est un véritable crachat au visage des deux communautés :P

derniere interrogation : tu dis que, en clair, microsoft pousse ses utilisateurs a devenir des cretins congenitaux ne comprenant rien a rien au fil des annees. mais si on suit ton raisonnement, pourquoi les distribs linux integrent depuis des annees Xfree et compagnie ?????? n'est ce pas la meme demarche de simplification qui rendrait les utilisateurs stupides ????
que penser des releases ubuntu desktop ?

Je ne sais pas quoi répondre à ça, mais je veux juste ressortir l'anecdote d'un ami linuxien jusqu'à la moëlle (oui, je fais des ¨ avec un clavier qwerty :P) dont les parents n'avaient jamais touché un ordinateur. Leurs premiers pas se sont faits sous Linux, et ils se retrouvent maintenant sous Windows comme une poule devant un couteau.

Huile de fraise.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 19 juin 2007 - 04 h 50 m 05 s

Le 18 juin 2007 - 15 h 42, grabber a écrit :
PS : et tout le monde n'a pas besoin de awk tous les matins au reveil ;)

[provoc]
non, mais le moment venu, tout le monde ne sera pas "obligé" de cracker la version pro parce que la standard, ça craint et que la pro est trop chère (vengeance gratuire et muette sur le dos d'un de mes stagiaires).
[/provoc]

Non, mais le jour où un tout le monde en a besoin, c'est là, et c'est documenté.

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 19 juin 2007 - 04 h 53.

Huile de fraise.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 19 juin 2007 - 11 h 53 m 30 s
Petit_PimoOosE > t trop fort ! foutue propagande que cela si tu veux mon avis !!!! mais jrigole hein, le prends pas mal ;)

alors oui, on utilise les raccourcis clavier sous windows, mais pas tous et pas tout le monde. il sera toujours plus ergonomique pour l'utilisateur d'avoir le choix entre raccorucis et menus que seulement ligne de commandes, ca parait evident.

pour ma soeur et son rapport, j'ai pas de soeur :lol: mais j'ai aide pour plein de rapports et jvois pas trop ou tu veux en venir.

pour vi, meme si c'est ton 1er editeur, d'ailleurs pour moi ct mon 1er editeur linux, je vois pas ou est le mal d'utiliser des editeurs plus evolues qui te facilitent la vie et ne t'obligent pas a retenir je ne sais combien de combinaisons de touches differentes. je prefere connaitre moins de raccourcis et consacrer une petite place de mon mini cerveau bouffe par windows a d'autres choses qui me seront nettement plus utiles, en terme de prog par exemple puisque c'est mon job. apres, effectivement si ton job c'est vi je comprends le propos, mais je ne pense pas que ce soit le cas non plus ;)

je te rappelle quand meme que tu te permets de dire que les windowsiens sont des cretins a qui l'on donne de la bouillie predigeree pour chat debile... il faut quand meme garder le sens des proportions, un linuxien pur n'est pas plus ni moins intelligent qu'un windowsien, je ne pense pas que le debat soit la. pour moi le plus intelligent c'est celui qui arrive a utiliser l'outil lui permettant d'arriver a la solution escomptee le plus rapidement possible afin d'etre plus productif, que ce soit sous win, lin, osx, ou n'importe quoi d'autre. :jap:

ensuite ton appreciation d'osx est franchement douteuse, et la je rigole pas du tout pour le coup. la tu prouves ta non objectivite, car non, osx n'est pas un melange de win et de lin, je te rappele que quand win en etait encore a la version 2 mac os existait deja, quant a tes linux, ils etaient en ligne de commande uniquemetn alors arretes un peu cette propagande ridicule, je parle juste pour ce point, je suis et je reste un fervent admirateur de la pomme :jap: il n'y a pas que le noyau linux dans osx ;)

si ta politique est de faire le maximum avec le minimum, alors ok, je comprends ton raisonnement, mais bon faut vivre avec son temps et pour moi, la theorie "pourquoi faire simple quand on peut faire complique" se verifie totalement dans ton propos, je te trouve bein trop extremiste linuxien pour nourrir de trop la bestiole trollesque, ce que j'ai deja assez fait !
pourquoi est ce que les purs linuxiens sont toujours dans le rejet de tout le reste ? franchement on se demande ! apres vous dites que les autres sont des cons mais vous de votre cote vous etes incapables de vous remettre en question, j'ai toujours trouve ca hallucinant.

enfin bref, ca va pas plus loin mais perso, je ne me sens pas traitre quand je passe de windows a linux ou inversement, j'utilise les deux et je connais plein de gens dans mon cas, perso je ne vois pas d'antagonie la dedans...

PS : pour le mode provoc, jreponds pas hein :lol:

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.6610 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory