France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 342 membres enregistrés - 1 872 895 posts - 95 150 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Quel livre me conseillez vous ????
15 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Quel livre me conseillez vous ????

XAVIER1085

Inscrit le 12/02/07
Non connecté
  Posté le 04 mai 2007 - 13 h 55 m 37 s
:hello: Bonjour à tous,

Je sais pas si je suis sur la bonne rubrique, mais je recherche actuellement des tres bons bouquins de formation pour débutants sur :
- Les systemes Unix et Linux
- Le langage C

C'est pour entré dans une formation Duips réseaux et il est fort conseillé d'avoir des notions sur ces themes (choses que je ne connais pas du tout)

Que pouviez vous me conseiller ????

Loading
Coordinateur
T'as de beaux circuits, tu sais ?!

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 04 mai 2007 - 16 h 02 m 54 s
internet, y'a tout et c gratuit !

XAVIER1085

Inscrit le 12/02/07
Non connecté
  Posté le 04 mai 2007 - 18 h 48 m 58 s
mouaip,

C'est pas mal mais pour formation autodidacte je suis plus a l'aise avec un bon livre meme si c payant...

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 mai 2007 - 14 h 22 m 34 s
Bonjour

Cela dépends par ce que tu appelles "avoir des notions" ?
Le domaine est à la fois très vaste et l'on peut l'aborder de façon plus ou moins pointu.

Moi aussi j'aime bien les doc "en dur" mais on ne peut pas faire de la théorie sans pratique à la fois parce que c'est un moyen d'apprendre (dans une formation les exercices permettent de vérifier si l'on a assimiler les notions) et parce que cela permet de se rendre compte que pour des notions communes il a des différences "de langage"entre les divers membres de cette grande famille.

L'autre aspect des choses est que tout cela évolue continuellement ..

Pour ce qui de la programmation en C - a défaut de bouquin - ce cours en ligne m'a l'air pas mal pour commencer
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c-c.html

Et pour passer à la pratique tu peux installer anjuta (sous linux bien entendu :dd: )

Sur le site il y a aussi un mini cours "linux pour les nuls" mais ca ne vaut pas wikipedia

PS après avoir acquis les notions générales, - les grandes distributions mettent généralement en ligne leur documentation (version htm ou pdf) comme les guides starter et commande line de la mandriva
par exemple ou des doc sous licence libre

Message édité 9 fois, la dernière par alaingre le 06 mai 2007 - 20 h 49.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 06 mai 2007 - 16 h 42 m 28 s
je rejoins loading, moi meme cherchant des infos sur les certif linux j'ai trouver pas mal de pdf a telecharger, de tests en ligne et le tout gratos

reste plus qu'a imprimer (en recto verso) et paf t'as un bouquin ;)

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

XAVIER1085

Inscrit le 12/02/07
Non connecté
  Posté le 07 mai 2007 - 15 h 07 m 26 s
merci alaingre ! je vais regarder un peu tout ça

il est vrai que le therme de "notion" est vaste

Pour moi, je ne connais rien sur linux (sauf que c'est un navigateur freeware) et pourtant je serais en formation avec des personnes qui l'auraient deja utilisé, et c'est ce qu'il me fais peur,

ensuite j'ai pensé que la serie "pour les nuls" pourrais repondre a ma situation
mais je cherche plutot une "Bible"

gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 08 mai 2007 - 17 h 24 m 30 s

Le 07 mai 2007 - 15 h 07, XAVIER1085 a écrit :
merci alaingre ! je vais regarder un peu tout ça

il est vrai que le therme de "notion" est vaste

Pour moi, je ne connais rien sur linux (sauf que c'est un navigateur freeware) et pourtant je serais en formation avec des personnes qui l'auraient deja utilisé, et c'est ce qu'il me fais peur,

ensuite j'ai pensé que la serie "pour les nuls" pourrais repondre a ma situation
mais je cherche plutot une "Bible"

Je me permet juste de rectifier, Linux est un système d'exploitation. Et on va préferer la notion de libre plutôt que de freeware (il y a des distribs payantes).
Les navigateurs, ce sont les Firefox, IE, Opera et consors.

Un bon tour sur wikipedia te permettra déjà de dégrossir pas mal la question. Ensuite, installe toi une distrib (prend par exemple une ubuntu en live cd), et amuse toi avec un peu. Tu pourras ensuite entrer un peu plus dans le détail avec de la doc.

Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!

XAVIER1085

Inscrit le 12/02/07
Non connecté
  Posté le 08 mai 2007 - 19 h 28 m 24 s
Merci gomme !!!!
1000 pardons d'avoir appeller Linux un navigateur, en ecrivant le post, j'ai bien penser mais mal ecris, je merite un chatiment :fouette: lol

bref je me suis deja interressé a ubuntu
mais j'ai des questions sur lui :
  • Ou le trouver ????
  • Au demarage du pc, ai je la possibilite de choisir entre Linux et XP, c'est a dire d'installer les 2 systemes d'exploitation et de choisir l'environement de travail ????

• fe2plus
    Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
    Non connecté
      Posté le 08 mai 2007 - 21 h 40 m 37 s
    Ubuntu (comme la plupart des autres distributions linux) est téléchargeable sur internet. Ensuite, tu graves le fichier en .iso sur un CD et tu boote (démarre ton pc) avec ce cd dans ton lecteur, et le CD se lance tout seul (c'est ce que l'on apelle un CD bootable).

Une fois installé, Ubuntu fourni avec GRUB, qui est un gestionnaire de systèmes d'exploitation.
    En gros, il va détecter tes systèmes d'exploitation présents (Ubuntu et Windows) et l'enregistrer.

A chaque démarrage du PC, grub se lancera, et t'affichera 2 lignes, une avec Windows, l'autre avec Ubuntu. Tu choisira donc ce que tu préfères à chaque démarrage (tout est configurable pour automatiser le lancement d'un des 2 OS (operating system= système d'exploitation) si besoin en est.

A toi de jouer :)

Vends: PowerBook G4 500
    Vends Solex 3800 (me contacter en MP)
    Cherche job d'été (MP)

alaingre
    linux for ever

Inscrit le 27/11/03
    Non connecté
      Posté le 08 mai 2007 - 22 h 11 m 31 s
    salut Xavier

Bon il faut un début à tout ... quoi de plus normal

Et pour apprendre de façon efficace c'est plus facile d'aller du plus simple au plus compliqué

A ce propos Je viens de tomber sur un site qui peut t'aider à appréhender des notions de base sans t'embarrasser de choses trop pointues car il s'adresse principalement à des débutants

http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=55

On n'y trouve aussi des notions plus avancées au besoin notamment dans la section Portail /Administration ... ou même un bookmark (livre de signets) à importer dans ton navigateur

http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=414

(après l'importation J'ai tout de même un problème dans l'encodage des caractères sur mon navigateur )

Et si tu veux t'y mettre sans te torturer d'angoisse sur la cohabitation avec windows le plus rassurant est d'installer sur un second pc (ou un second disque dur en débranchant le premier)

Tout le monde n'a pas cette possibilité et la cohabitation Windows/linux est tout à fait envisageable moyennant quelques précautions qui dépendent :

1) de ton niveau de compréhension de certaines notions (notamment le partitionnement d'un disque)
    2) de ton matériel et système d'exploitation.

Pour résumer : le partitionnement et l'installation du chargeur de démarrage restent toujours des étapes délicates lorsque qu'on veut gérer un double boot

Avec un pc portable sous xp ou vista pour lequel tu ne posséderais pas de véritable cd d'installation de windows (c'est maintenant presque toujours le cas) il vaut mieux être très méfiant et préserver le secteur d'amorçage du disque dur (le mbr) - et toujours sauvegarder ses données personnelles au cas ou...

Voici un exemple des manipulation qui permette d'éviter de toucher au mbr sur un pc packard bell

Comme tu le vois, ce n'est pas forcément simple lorsqu'on veut être très prudent (1)

En revanche quand ont n'a pas cette inquiétude l'installation des grandes distributions (ubuntu, mandriva, suse sont biens guidés avec des choix suffisamment explicites pour ne pas faire de conn.. mais de ce coté la il ne peut y avoir de garantie absolue.

La dernière version d'ubuntu ( feisty ) comporte même un assistant de migration qui récupère les infos personnelles de l'utilisateur windows ... mais ne te demande pas choisir ou va s'installer le chargeur de démarrage.

Comme cet histoire de chargeur de démarrage peut être gênant (cf ci-dessus) j'utilise la version alternate - qui comporte des options supplémentaires (installation en version oem, récupération ...) et permet de passer sur des machines plus anciennes (moins de 256 mo de ram )

L'intérêt supplémentaire d'une grande distribution reste la vivacité de la communauté des utilisateurs :

A) Une doc qui permet de presque toujours solutionner ses problèmes.
    B) Et quand on n'y arrive pas il ne faut pas longtemps (même à 2 heures du mat) pour avoir un conseil sur le forum
    B) les nouvelles du planet qui attisent la curiosités ou donnent des astuces.

Tout cela existent aussi sur les autres distributions mais à des degrés divers.

Bref à condition d'avoir un accès haut débit sur sa machine ubuntu (feisty) est devenu encore bien plus facile qu'avant :

Tu cliques sur une options (2)

Pour activer les pilotes propriétaires de ta cartes graphique ou de ta carte wifi (si elle nécessite un pilotes propriétaire)

Pour activer le bureau 3 D
    etc...

Tu essayes de lire un mp3 ou un divix ? > un assistant de propose de télécharger les codecs !! (3)

Tu as besoin d'un programme supplémentaire > tu déroules une liste
    (lorsqu'on sais ce qu'on veut c'est encore plus rapide un petit apt-get install et c'est parti

Avec les restrictions dues aux formats propriétaires (4) cela fait partie des difficultés que de retrouver l'équivaillent des programmes qu'on utilise sous win mais il y a tout ce qu'il faut (et souvent mieux) : http://www.linux-nantes.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html#bupubl

Sont' y pas beaux mes K3b et amsn

Aller .... cours cours :bla: http://taltan.free.fr/index/2007/03/25/65-campagne-de-pub-novell

(1) Personnellement j'adopte une stratégie un peu moins contraignante en conservant "au chaud" une copie du mbr qui me permettra au besoin de le rétablir'(avec ou sans la table des partition initiale )

(2) Sous gnome le centre de contrôle est installé par défaut mais il n'est pas dans les menus (on peut l'ajouter ou faire un raccourci qui pointe sur la commande gnome-control-center - comme on peut faire aussi ce raccourcis vers hp-toolbox (lorsqu'on a une imprimante/scanner HP)

(3) Pour l'installation de certains programmes il est nécessaire d'activer des sources - la configuration de ces sources et l'installation des programmes peut être grandement facilité par l'usage de script dont le plus connu est automatix : tu choisis le paquets i correspondant à ta distribution sur cette page et tu cliques pour l'installer .

L'installation de ces programmes supplémentaires est alors aussi facile que de choisir dans une liste...

http://www.debianadmin.com/automatix2-setup-in-debian-etch.html

(4) il faut passer par linux pour se rendre compte à quel point le monde de l'informatique est truffé de formats et applications propriétaires ou de "logiciels privateurs" comme dirait stallman

Message édité 14 fois, la dernière par alaingre le 08 mai 2007 - 23 h 47.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

grabber
    Coordinateur
    MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
    Non connecté
      Posté le 30 mai 2007 - 17 h 48 m 40 s
    pour le c, le seul bouquin valable est le kernigan, c la source des prog c :jap:

:firefox:

XAVIER1085

Inscrit le 12/02/07
    Non connecté
      Posté le 30 mai 2007 - 21 h 40 m 53 s
    ouaip sympa merci justement actuellement je fais la recherche de ce bouquin

Mais autre question,
    existe t il des logiciels pour travailler le C ????

Petit_PimoOosE
    rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
    Non connecté
      Posté le 02 juin 2007 - 18 h 52 m 54 s
    Euh... Non, pour travailler le C, il faut faire partie d'un comité d'experts :-p

Par contre, pour programmer en C, il en existe une infinité. Sous Linux, tu as déjà le compilateur, GCC, et les éditeurs se comptent par puissances de 19. Exemple: vi, Emacs, Kate... Eclipse, aussi.

Sous Windows, il y a aussi l'embarras du choix: Microsoft Visual C++ Express (compilateur+éditeur, qui est franchement un mouvement admirable de MS - c'est gratuit), Code::Blocks (je ne suis pas sûr qu'il vienne avec le compilo), Dev-C++ (éditeur livré avec MinGW, qui est une version Windows de GCC).

Huile de fraise.

Page genérée en 0.8916 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
    © 2004 Cerbere Systems.
    Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
    ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
    Creative Commons
    Message Boards and Forums Directory