France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 343 membres enregistrés - 1 872 923 posts - 95 151 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           recyclage d'un vieux portable pour un logiciel educatif
26 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
recyclage d'un vieux portable pour un logiciel educatif

shama
le guide est là.

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 31 mars 2007 - 21 h 59 m 42 s
Bonjour tout le monde,

j'ai besoin d'un serieux coup de main. serieux dans le sens ou je n'y connait quasiment rien en linux et guere mieux en dos.

voila mon probleme. J'ai recuperer un vieux portable (leo designote 3500, cherchez pas, je n'ai pas trouver le moindre renseignement ou driver sur ce matos) dont voici les caracteristiques :

- pentium 135
- hdd 1g avec win98
- 64 meg de ram
- lecteur de diskettes

il n'y a pas de lecteur de cdrom, toute l'installation se passera par le biais d'un boitier externe usb dans lequel se trouve le dd.

j'aimerai recycler ce bazard pour en faire deux choses : un ordi educatif, et une dosbox pour les jeux.

En resumé, je souhaiterai partitionner le dd pour mettre d'un coté un systeme d'exploitation hyper leger dont le but sera de gerer un programme educatif : http://gcompris.net/ et sur l'autre partition y integrer une dosbox afin de faire tourner des vieux jeux.

la partie logiciel educatif est la plus importante, ce portable sera offert a mon neveu pour qu'il s'eclate dessus plutot que sur des horreurs de type v-tech.
les live cd proposés son malheureusement beaucoup trop lourd pour cette pauvre bete, et la plupart integrent un environnement kde qui ne me sera d'aucune utilité.
en gros j'aimerai que des qu'on allume la machine, le logiciel gcompris se mette en route. un peu comme la geexbox un lecteur video bien connu qui tient sur un live cd.
le fait est que je n'ai absolument aucune idée sur la facon de trouver les drivers necessaire a l'exploitation du pc, mais je suppose qu'il existe des drivers "standard" qui devrait permettre de gerer les fonctions essentielles du portable.

la partie dosbox (facultative) devra integrer un simple menu de choix de lancement de jeux. le top etant un menu avec des fiches descriptives pour chaque jeux et eventuellement une image du jeux. mais mon neveu n'ayant pour l'instant que 4 ans, j'ai le temps de voir venir pour le foutre sur des jeux. evidement l'utilisation du materiel se fera avec l'accord et le controle parental qu'il conviendra.

ce projet de recyclage peu, je pense, interesser d'autre personnes ayant chez eux ces deux types de materiaux que sont un vieil ordi (portable ou pas) et un enfant. je vous renvoi en attendant l'aboutissement du projet sur un fournisseur de jouets educatifs professionnels et rigolos, les jouets jean michel, dont le credeau est :
- des jouets pour les gosses en bas age
- pour tout ce qui concerne le 220 volt.

http://www.youtube.com/watch?v=madaFUURhow&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ecanardplus%2Ecom%2F

merci de votre apport.

"The effect of drinking a Pan Galactic Gargle Blaster is like having your brains smashed out by a slice of lemon wrapped around a large gold brick."

Douglas ADAMS, the hichthickers guide to the galaxie.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 02 avril 2007 - 16 h 48 m 48 s
hello

ben deja t'as pas besoin de linux si tu fais du dos, 1er point.
ensuite as tu un disque dur dans ton ancetre ? parce que sas disque dur ca va pas etre facile...
partons de l'hypotheque que tu en as un. dans ce cas, boot avec une disquette dos puis utilises l'utilistaire fdisk qui est dessus pour partitionner ton disque en 2.
ensuite, il te faudra installer le dos sur la 1ere partoche. ensuite installes ton soft educatif et c tout. pour le lancement automatique, va dans autoexec.bat a la racine de ton disque dur et ajoutes une ligne a la fin correspondant a l'executable a lancer pour lancer le soft.

ensuite pour ce qui est de faire un double boot, ca n'est pas possible en dos. en revanche, tu peux booter sur ta 1ere partoche et faire un menu dans ton autoexec pour soit lancer directement l'appli educative, soit te filer le prompt (l'invite de commande).
desole mais depuis le temps je ne saurais trop te faire ton autoexec parametre, il y a des tonnes de sites qui t'expliqueront ca meiux que moi, cherche sur google.

autre chose : je te conseille de mettre ton soft sur disquette car l'usb n'est pas gere par le dos, en consequence, ton dur externe ne tournera jamais ;)

++

:firefox:

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 02 avril 2007 - 20 h 07 m 55 s
Le logiciel éducatif tourne sous Linux, c'est pour cela qu'il a besoin d'un double boot.

Ce projet me semble réalisable, mais pas simplement. Les distributions récentes de Linux sont prévues pour tourner sur du matériel relativement récent ; pour obtenir des performances décentes sur un P133 il faut faire du « tuning » du système installé, ce qui ne me semble pas à la portée d'un débutant. Par ailleurs, il faut prévoir un système qui puisse etre maltraité (par exemple éteint brutalement) ce qui ne me semble pas non plus évident.

Sur du matériel récent je t'aurais proposé de :
1. créer un utilisateur « gcompris » ;
2. créer un fichier « .xsession » dans le répertoire de cet utilisateur et y mettre la commande « exec gcompris » ;
3. configurer le gestionnaire de connexion pour se connecter automatiquement avec cet utilisateur en utilisant une session personnalisée.

Tu peux essayer, mais attends-toi à des performances catastrophiques.

Bon courage :-)

shama
le guide est là.

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 02 avril 2007 - 20 h 46 m 32 s
hmm merci grabber et nigaiden.

oui j'ai un dd de 1go, mais pas de lecteur de cd ni de prise USB. donc, je passe par un boitier externe pour y installer les applis sans me prendre le choux avec des tonnes de disquettes. hmmm comment etre parfaitement clair. le disque dur du portable est actuellement dans un boitier externe que je branche a mon pc de bureau.

la dosbox est en cours de realisation bien que je rencontre quelques difficultées due a la diversité des jeux, notament au niveau de l'affichage graphique.

pour la partie educ, je me disais que comme il y a des distrib hyper legere tout en lignes de commandes (genre damn small linux), il y aurait peut etre moyen de faire tourner le logiciel gcompris de la meme maniere que je fais tourner des vieux jeux dos actuellement. et c'est la ou je n'y connais plus rien!

tiens d'abord, pour qu'elles raisons je n'aurai pas le droit de lui mettre du hard reboot bien trash au linux hein? hein???

ah oui enfin, c'est tout sauf du materiel recent. c'est juste pour redonner une life a un vieux bouzin.

"The effect of drinking a Pan Galactic Gargle Blaster is like having your brains smashed out by a slice of lemon wrapped around a large gold brick."

shama
le guide est là.

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 02 avril 2007 - 20 h 59 m 30 s
a propos de la dos box, j'ai trouver une liste de menu dos qui permettront de lancer un jeux sans se fader la ligne de commande.
voici la liste :
http://www.bookcase.com/library/software/msdos.undef.menu.html

je suis pour l'instant en train de tester "Access" qui est simple, efficace et sans fioritures. un peu trop simple peut etre.

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 02 avril 2007 - 23 h 10 m 24 s
Je voyais la chose comme une espèce de console de jeu : on appuie sur le bouton Power, et trente secondes après on se retrouve devant l'application. Et pour éteindre la machine, on peut le faire brutalement.

Cela dit si tu peux tolérer un comportement un peu plus style ordinateur (avec une icone à cliquer et une manipulation en douceur) ce devrait etre un poil plus facile, le gros problème restant les performances. Je vais voir s'il y a moyen de faire quelque chose à base de Puppy Linux, mais attends-toi à une réponse négative, et après plusieurs jours d'attente (j'aime me faire désirer).

Tu as prévu quoi comme jeux ? Carmageddon, excellent choix ! Bonus for artistic impression !

shama
le guide est là.

Inscrit le 26/10/02
Non connecté
  Posté le 02 avril 2007 - 23 h 40 m 57 s
tu as tout a fait raison, pour l'instant le portable sera reservé a une utilisation purement educative, donc oui ca serait bien si on appuie sur le bouton et ca marche.
et oui il va certainement etre malmené, meme s'il sera allumé sous controle parental, je pense que quelques touches sauteront inevitablement et que le bouton power se fera appuyé dessus un paquet de fois en toute circonstance (je dois avouer que c'est deja le cas avec moi).

pour la dosbox ca peut encore attendre, disons que pour l'instant je prepare le disk dur pour en faire un ghost que je placerai quand mes neuveux seront en age de manipuler la bete tout seul et en age de jouer (ca me concerne aussi :D ). en plus j'en connais suffisament pour commencer des maintenant la config dos.

quoiqu'il en soit je te remercie pour ton aide.
en ce qui concerne le comportement style "ordinateur" je te dirai que de toute facon pour manipuler ce logiciel il faut effectivement savoir se servir d'un ordos, et surtout ca fait parti de l'apprentissage.

je viens de m'apercevoir que le pc en en deca de la config requise pour faire fonctionner gcompris (pentium 2 166), c'est dommage, je vais lorgner du coté dos s'il y a de bon logiciel educatifs.

mais peux tu juste me dire si a l'instar d'un msdos de base il est possible de lancer l'appli avec des config standard au niveau de la carte graphique et du son?

Page genérée en 0.9380 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory