France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 343 membres enregistrés - 1 872 923 posts - 95 151 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           [69] Logiciel Gestion/compta/commercial Free et puissance
25 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[69] Logiciel Gestion/compta/commercial Free et puissance

pepito
PEPITO

Inscrit le 11/02/04
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 17 h 11 m 18 s
Bonjour,
Futur créateur d'entreprise, je suis a la recherche de logiciel Free alternatif a EBP, Ciel des sortes de progiciel.

On m'a parler de OpenSi déja que je suis en train de testé sous debian...

Merci de me faire part de vos connaissances sur le sujet. :hello:

Totoffe
Windows, j'en fais du Pulco!

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 19 h 30 m 43 s
J'ai recherché ce qui existe.

A part OpenSi, il n'y a rien. Et OpenSi, je n'ai rien compris.

Si tu arrives à le faire marcher ou à trouver un autre soft, partage ton expérience ça aiderait beaucoup de monde.

Je me suis résigné, je vais prendre ebp ou ciel à contre-coeur...

Attention: le soft de compta doit être homologué par le ministère des finances, sinon c'est illégal de faire sa compta dessus.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 19 h 48 m 46 s
Salut

A coté d'opensi il y a aussi http://www.openaguila.org/ (très complet) ou http://www.neogia.org/Accueil

Plus modestement il existe des outils pour la facturation il y en a pas mal (mais ce ne sont pas des intégrés)

Par exemple dolibar le projet est francisé)
ou Factux

Voir même simplement avec Open Office comme factoor
Quelques screen sur le forum

Projilibre pour se tenir au courant des progiciels sous licence GPL

PS Dans ce créneau - j'ai lu que cannonical (ubuntu) maintenait dans ses dépôts un logiciel de gestion de clientèle Sugar CRM - ce n'est pas un progiciel comptable mais tu as plus d'info sur ce billet

Message édité 14 fois, la dernière par alaingre le 25 janvier 2007 - 20 h 26.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

Totoffe

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 21 h 14 m 47 s
Je ne crois pas qu'ils permettent d'éditer les journaux comptables. Quelqu'un peut confirmer?

Attention la compta, c'est du très sérieux, il y a des règles à respécter sous peine d'amendes assez salées!

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 21 h 21 m 09 s

Attention: le soft de compta doit être homologué par le ministère des finances, sinon c'est illégal de faire sa compta dessus.

Le ministère de finances n'homologue aucun logiciels de compta - si c'était le cas cela ferait longtemps que l'utilisation de ciel serait illégale (il est trop permissif )

Mais la question est intéressante (voir essentielle) car
Attention la compta, c'est du très sérieux, il y a des règles à respécter

En consultant le livret fiscal du créateur d'entreprise sur le site ministère tu verras que les obligations comptables varient selon le régime (la taille) de l'entreprisse et son domaine d'activité (commercial, libéral ..)

Pour une entreprise commerciale d'une certaine taille les obligations comptables couvrent la

Tenue d'une comptabilité complète en partie double : livre-journal, livre d'inventaire, grand-livre, inventaire annuel, établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultats, annexes).

Je reconnais que c'est un peu succin (quid du respect du NPC par exemple ?) mais tu peux creuser sur les obligations relatives à la tenue des comptabilité informatisés (notamment le chapitre relatif à la l'obligation de conservation des données)

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 26 janvier 2007 - 09 h 34.

Totoffe

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 21 h 36 m 59 s
Exact, je me suis fais piéger par le site de Ciel, il est annoncé: conforme DGI. En fait ça ne veut rien dire!

Par contre on m'a dit qu'utiliser Excel ou OOCalc était illégale.

Tenue d'une comptabilité complète en partie double : livre-journal, livre d'inventaire, grand-livre, inventaire annuel, établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultats, annexes).

Je sais pas si tu sais ce que c'est, mais le faire à la main est quasi impossible... :hot: Si un soft ne le fait pas automatiquement, c'est mort.

Message édité 2 fois, la dernière par Totoffe le 25 janvier 2007 - 21 h 38.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 janvier 2007 - 22 h 13 m 13 s
Bien d'accord avec toi la compta c'est un métier c'est pourquoi souvent les entreprises font leur gestion commerciale (commande, facturation, gestion clientèles, gestion de stocks ...) sur un logiciel différent ce celui qui est utilisé pour la comptabilité.

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 25 janvier 2007 - 22 h 13.

pepito
PEPITO

Inscrit le 11/02/04
Non connecté
  Posté le 26 janvier 2007 - 00 h 34 m 56 s
Merci alaingre ! Je vais essayer openaguila et neogia.
Factoor via Open j'ai déja testé et.... c'est pas assez complet...mais ya de l'idée.

Totoffe, j'ai un collègue qui a réussi a le mettre sur Debian OpenSI, ca tourne franchement pas mal, c'est un bon projet, je vais voir maintenant si Openaguila et neogia sont aussi puissant.

OpenSI tourne en client/serveur, c'est pas mal on met le serveur NUX et les clients... peuvent ce connecter via un bon vieux WIN via Firefox

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 26 janvier 2007 - 11 h 09 m 32 s

Le 25 janvier 2007 - 21 h 36, Totoffe a écrit :
Par contre on m'a dit qu'utiliser Excel ou OOCalc était illégale.

alors on t'a dit des conneries...
RIEN dans la loi n'interdit de faire sa compta sur un simple tableur... on peut même la faire entièrement à la main sur papier, si on veut (et si on est maso :D: ) :jap:.
Les logiciels de compta sont des outils qui permettent de simplifier la saisie, et l'accès aux données importantes (notamment en cas de contrôle fiscal), mais il n'y a à ma connaissance aucune obligation légale quant à leur utilisation (et ce serait assez scandaleux qu'il y en ait une)...

Bon, moi, je vais te conseiller OpenSI, mais je ne suis pas objectif, j'ai contribué à son développement :ange:
Par contre, c'est clair qu'il nécessite d'avoir des bonnes notions de compta pour pouvoir s'en servir... cela dit, si on n'y connait rien en compta, il est préférable de laisser gérer toute la comta à son expert comptable... C'est comme ça qu'on fait dans ma boite, ça nous coûte certes un peu plus d'argent que si on faisait la saisie nous même, mais ça nous économise énormément de temps ;)

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 26 janvier 2007 - 11 h 11.

Dangereux pirate.

:sms:

pepito
PEPITO

Inscrit le 11/02/04
Non connecté
  Posté le 26 janvier 2007 - 12 h 48 m 40 s
Merci à toi ballinette, oui j'ai fais 4 ans d'étude de compta j'ai vu un peu OpenSI touné je suis d'ac avec toi, sans notion de compta... c'est pas si simple. La compta c'est un métier !

Un question me viens à l'esprit, es que la mise a jour du serveur OpenSI se fait automatiquement ou il faut faire un backUp de toute la base puis installer completement la nouvelle version du serveur?

Avec un collègue on a un serveur test OpenSI1.4> c'est pr le passer en 1.5....pour la compatibilité firefox 2.0

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 26 janvier 2007 - 15 h 59 m 13 s
Si tu installes le serveur toi même, les mises à jour ne sont pas automatiques.
La méthode de mises à jour est relativement simple :
* installer la nouvelle version à la place de l'ancienne.
* exécuter le script de mise à jour de la base de données pour rendre le schéma conforme avec la nouvelle version. Il est bien sûr conseillé de faire une sauvegarde de la base de données avant de procéder à la mise à jour, mais ce n'est qu'une précaution d'usage...
Le script en question est téléchargeable sur la page de téléchargement, au même endroit que la version serveur.

Le client par contre se met automatiquement à jour pour rester compatible avec la version installée sur le serveur.

Dangereux pirate.

:sms:

Totoffe

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 26 janvier 2007 - 22 h 40 m 30 s

alors on t'a dit des conneries...

Ca c'est possible, de nos jours plus rien ne me surprend. Ca devait être un revendeur ciel/ebp qui a du poster un truc comme ça sur un forum. Les forums ça devient de moins en moins fiable pour avoir du feedback vraiment objectif. :si:

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 03 février 2007 - 18 h 33 m 29 s
sinon comme le dit le boulli, rien ne vous empeche de faire votre compta sur des post-its (jaunes pour les debits et bleu pour les credits)

Par contre quel que soit le soft utilise (ou cahier) utilise pour enregistrer vos ecritures comptables, vous etes OBLIGES de passer par un expert comptable pour valider vos bilans, balances, comptes de resultats etc etc
Et la il fera le necessaire pour rendre les livres justes et corriges vos erreurs.

Donc la aussi je rejoints le boulli, parfois, il vaut mieux filer la totalite de ses papiers a un cabinet comptable qui fait tout va comme il faut des le depart.

... Sauf qd on tombe sur un boulet comme le notre !

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

Totoffe

Inscrit le 05/06/02
Non connecté
  Posté le 03 février 2007 - 21 h 12 m 48 s

vous etes OBLIGES de passer par un expert comptable pour valider vos bilans, balances, comptes de resultats etc etc

Là par contre c'est à toi qu'on a dit des conneries. Un expert comptable n'est requis que si ta boite fait un certains CA ou a un certain nombre de salarié et encore un autre truc que j'ai oublié.

Les posts-its ne sont pas accepter pour tenir une compta. Si un controlleur passe, c'est l'amende salée directe!

Et plus tu files de boulot à un comptable, plus il facture cher (normal), donc il ne faut pas tout lui filer pour qu'il se démerde. et la compta sert également à surveiller son entreprise, sans ça c'est le mur assuré.

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 03 février 2007 - 22 h 45 m 55 s
euh pas sur ! concernant la validation des comptes, mais je vais qd meme essayer de trouver l'info

apres pour ce qui est de filer tout le taf a ton comptable,
t'es pas oblige de lui filer une boite a chaussure avec tous les tickets et bout de factures en vrac non plus ;)

rien que lui donner les factures avec les numeros des cheques et/ou les releves de CB le tout classe comme il faut ca lui facilite le taf.

Ensuite rien ne t'empeche de faire des points reguliers pour savoir ou tu en es et ou tu vas.

Et de toute facon, c'est pas parceque tu utilises un soft de comptabilte que tu peux t'en passer du comptable.

car en plus de classer tes docs, il te donne des conseils et des avertissements qu'aucun logiciel de compta ou autre pourra te donner

Message édité 1 fois, la dernière par amon2010 le 03 février 2007 - 23 h 03.

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

Jielde

Inscrit le 26/02/06
Non connecté
  Posté le 12 avril 2007 - 01 h 49 m 56 s
Bonjour,

Je vois que vous utilisé tous des programmes différent pour la facturation de Devis/facture.

J'ai conçu se logiciel avec l'aide de Pepito afin de faire un programme simple d'utilisation et assez complet.

Pour le moment le prog est encore en phase de Beta-test et il manque quelques fonctionnalités.

Pouvez-vous le testé et me donner vos critiques ?

Merci, Jielde.

http://www.jldprod.com/JLDFactor/Install_JLDFactor.exe

BeachComber
Tux Force...

Inscrit le 13/11/01
Non connecté
  Posté le 17 avril 2007 - 08 h 59 m 40 s
Jleide, ton programme n'est qu'en "exe" pour Windows ?
Qu'en est-il de la licence, stp ?

Plus on rame moins fort,
moins on va plus vite...

Page genérée en 0.7107 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory