France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 569 membres enregistrés - 2 069 854 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Redimensionner une partition ext2 sous Windows ?
120 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Redimensionner une partition ext2 sous Windows ?

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 18 h 52 m 33 s
Hello, je met ça dans logs alternatifs car c'est quand même propre à Linux, même si la manip est à effectuer sous Windows.

Bon je m'explique: J'ai installé ubuntu sur une partition / de 17Go. Je voudrais la redimensionner, un peu comme la scinder en deux, pour pouvoir accueillir une autre distribution Linux.

Le serpent se mordant souvent la queue, la solution GParted ne marche que si je suis sous Linux, et donc la partition n'est pas démontable.

Je suis donc à la recherche d'une solution pour redimensionner cette partition, et ce sans graver de CD (ca fait 2 ans que je dois en acheter, enfin bon).

Je vais de ce pas regarder sur UBCD s'il y a quelquechose.

Marki d'avance :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par fe2plus le 01 October 2006 - 18 h 53.

Des rires et des chants.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 18 h 53 m 29 s
Partition magic ?

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 19 h 56 m 46 s
euh je crois l'avoir en demo. Enfin j'en ai un qui n'est pas celui de Norton...

Bon sinon, bien sûr, j'ai paumé mon UBCD, j'ai fouillé partout je sais pas où je l'ai mis, du coup ca retarde un peu l'affaire...

Le truc de norton pourrait faire l'affaire ? en demo ?

Des rires et des chants.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 20 h 32 m 37 s
Je connais pas le truc de norton dont tu parle. Moi j'ai utilisé PowerQuest Partition Magic 8 qui a très bien marché pour mes partitions.
Bon il date de 2002 mais il marche bien.
Sinon, tu peux toujours utiliser un live cd pour QParted, non ?

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 01 October 2006 - 20 h 33.

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 20 h 40 m 45 s
+1 pour parition magique, sinon sur UBCD, il se DL en 5-7 min sur les serveur de clubic par exemple!! ;)

je sais pas si sur UBCD il y a un partitioneur!

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 21 h 21 m 34 s

Le serpent se mordant souvent la queue, la solution GParted ne marche que si je suis sous Linux, et donc la partition n'est pas démontable.

la solution pour ne pas monter la partition est d'utiliser un live CD

La dernière version de Gparted Live CD permet le redimentionnent des partitions linux

PS depuis quelque heures il existe un nouvel outils utra complet - francisé et très documenté
sur une base slax http://slaxlfi.free.fr une boite à outil géniale et simple à utilisée

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 01 October 2006 - 21 h 23.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 21 h 23 m 13 s
c'est une démo, non ???

Des rires et des chants.

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 21 h 24 m 19 s
Alain: oui merci, masi j'ai aps envie de graver de CD, sinon c'est effectivement la meilleure solution...

Des rires et des chants.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 21 h 28 m 57 s
Non cette slax n'est une démo - j'ai suivi les premiers développements - le projet est déja bien abouti mais on ne peut exclure un bug

comme toutes les partitions sont montées par défaut, lorsque tu utilises gparted avec cette slax tu fais un clic droit sur toutes les partitions > démonter

Pour gparted live cd c'est plus simple car aucune partition n''est montée (par défaut) et voici ce qu'il peut faire http://gparted.sourceforge.net/features.php

Gparted live cd ne fait que 20 mo et si tu ne veux pas graver ce mini cd utilise la version clé usb
http://gparted.sourceforge.net/liveusb.php

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 01 October 2006 - 21 h 30.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 21 h 34 m 33 s
Pour la démo, j'avais rédigé le mesage pour partition magic :)

Je vais regarder la version clé USB, merci :)

Des rires et des chants.

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 22 h 58 m 50 s
bah sinon ubcd : tu as, en faisant F7 je crois, la possibilite de lancer une ch'tite interface graphique sous linux et dedans tu as gparted

voila
quoi

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

DAGO

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 23 h 10 m 23 s
si tu veux, je peux t'en filer un de UBCD!! je dois en avoir 2-3!! :P

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 23 h 13 m 01 s
euh on en est a la version 3-4 t'es en retard :gne:

(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

DAGO

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 23 h 24 m 25 s
:hum2: qui me parle?? je n'entend pas.. je suis desoler Monsieur le serpent rouge blanc et noir.. je ne vous ai pas vu pas entendu :na: :pitre:

ps: n'empeche que de loin, on dirait une chaussette de grand mere ton serpent :pitre:

Message édité 1 fois, la dernière par DAGO le 01 October 2006 - 23 h 30.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 23 h 45 m 46 s
bah disons que la chaussette de grand mere elle en bouffe 3 comme toi au ti dej ;)

bref disgression disgression disgression

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 01 October 2006 - 23 h 57 m 36 s
Pas sur que la version de Gparted (si elle existe) sur l'ubcd puisse convenir pour le redimentionnement d'une partition ext2 - cette option (avec la possibilité de déplacer la partiton) n'existe que depuis la dernière version.

En revanche plus j'utilise Gparted live CD plus je lui trouve des qualités : ces quelques mo valent bien un cd

On y trouve Gparted bien sur mais aussi partimage et un gestionnaire de fichier Thunar - ce qui veux dire qu'on peut s'en servir pour faire également de le récupération de données ou des sauvegarde - restauration de partition (*)

J'avais merder sur le formatage d'une clé usb dont le format était devenu illisible (y compris sous knoppix) - un coup de Gparted live, formattage en fat et ça repart.

(*) bien sur il faut taper quelques commande pour le montage et démontage des partitions mais rien de bien sorcier.

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 01 October 2006 - 23 h 58.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 October 2006 - 00 h 07 m 53 s

Je vais regarder la version clé USB, merci

Si tu veux formatter ta clé (ou un disque usb) sous ubuntu pour y installer la version usb tu peux le faire en nstallant qtarted (*) et le lancant en root mais il faut d'abord désactiver la fonction automount :

Avec la commande sudo gnome-volume-properties (ou le menu > décoche la première ligne ou avec le menu système> préférence => disques et média amovible

(*) je n'ai pas trouvé la fonction "avtiver la partition" dans gparted alors qu'elle est dispos dans Qtparted

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 02 October 2006 - 00 h 19.

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 02 October 2006 - 18 h 43 m 19 s
pfouu la la, encore des lignes de commande :D
J'espère etrouver mon UBCD bientôt histoire de tester ça.
Si la dernière version de UBCD contient la version de GParted qui permet le redimensionnement d'ext2, j'aime autant graver UBCD :chepa: Ca me sera plus utile au quotidien.

Merci de votre aide en tout cas ;)

Des rires et des chants.

strem
(...)

Inscrit le 26/05/04
Non connecté
  Posté le 11 October 2006 - 09 h 25 m 51 s
Bah moi, jme suis fait une clé USB bootable de 128Mo avec QtParted et PartImage, elle me sert bien ! Mais faut juste avoir un PC qui puisse booter sur clé USB. Et aucune ligne de commande !
(sauf PartImage : je faisais mes images sur un disque externe USB, fallait bien le monter d'abord :dd: )

Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bete

:sms:

Page genérée en 0.1826 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory