loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 11 h 11 m 18 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Tu approches, tu approches.
Tu as essayé sans mot de passe (tu en avais mis un ?) ?
Et a priori, si ton entrée windows n'est pas bonne, tu as toujours moyen de booter sur Linux...
Sinon, tu n'es pas obligé de modifier le fichier de conf. Quand tu arrive dans grub, choisi l'entrée qui t'intéresse et tape 'e' (pour edit). Tu peux modifier les paramètres pour ce boot là, et essayer sans risque d'abîmer ton fichier de conf...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 11 h 26 m 59 s |
|
|
alors sans MDP c'est pareil, authentication failure
Pour grub.. j'ai pas bien saisi, ce que je comprends, c'est que quand le pc va arriver sur grub, je me met sur la ligne de mon choix, et je tape sur e pour editer.. le probleme, et que je n'ai aucune ligne pour XP... bon je vais redemarer, et voir si je peux faire quelque chose la bas!!
|
|
| |
wilka est immmortel, c'est un virus informatique (c) Dark oopa
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 11 h 31 m 53 s |
|
|
Oui l'éditeur "live" de grub est assez fruste...
- se mettre sur l'entrée
- taper e
- choisir la ligne qu'on veut modifier
- taper e
- modifier la ligne
- enter, enter, enter
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 11 h 46 m 31 s |
|
|
bon ben j'ai tenté d'editer la ligne ubuntu recovery, en ecrivant ce que j'avais mis au dessus, quand je le lande, il reste sur ce que j'ai ecrit.. et puis rien.. rien ne se lance!!! c'est bizarre!!
|
|
| |
|
gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 11 h 55 m 51 s |
|
|
Sous ubuntu, pour executer une commande en root, il faut rajouter sudo devant (sudo pour Super User do).
Ce qui donne dans ton cas
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Sinon, et si tu es un vrai : sudo vi /boot/grub/menu.lst
|
|
| |
Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 02 m 30 s |
|
|
c'ete si simple que ca!!!!
sinon pas compris ta derniere phrase!!  bon aller je test  merci
|
|
| |
|
gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 06 m 20 s |
|
|
Pour ma dernière phrase, en fait, Gedit est un éditeur "graphique" comme le bloc-note de windows.
VI est un éditeur beaucoup plus rudimentaire où tout se fait avec des raccourcis clavier 
Donc si tu es un warrior, il te faudra maîtriser VI ^_^ (et c'est super utile pour le jour où ton serveur X ne veut plus se lancer et que tu es en SSH et que tu veux éditer des fichiers)
|
|
| |
Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 06 m 37 s |
|
|
Il dit que vi c'est mieux. Et c'est vrai, avec vim, la vie est plus belle.
edit : gillaid, mais houlà malheureux, vi est en mode texte, ça veut pas dire qu'il est rudimentaire, au contraire il est bien plus évolué que gedit !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par loz le 28 septembre 2006 - 12 h 10. |
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 08 m 02 s |
|
|
|
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 09 m 14 s |
|
|
ah oui l'erreure au lancement de Ubuntu c'est:
error 16: inconsistent filesystem structure
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 26 m 01 s |
|
|
ok j'ai reussi a lancer XP
j'ai tapé ca:
title Windows NT/2000/XP
root (hd1,0) # la partition a démarrer
makeactive # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader +1 # saut au début de la piste suivante car c'est un OS Microsoft(R).
|
maitenant.. il faut que je relance Ubuntu, pour pourvoir changer Grub.. mais je sais pas si je vais arriver a le lancer!!  est ce que d'un live cd on peut modifier menu.lst???
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 36 m 53 s |
|
|
|
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 13 h 17 m 43 s |
|
|
Sinon tu peux booter sur ton ubuntu en editant le fichier de demarrage. Ca ne marchera que pour le démmarrage, mais quand tu tatonne c'est beaucoup plus rapide que le live cd ! Tu fait e sur la ligne a éditer, enfin tu verra c'est tout expliqué en bas.
Sinon moi je préfère emacs a vi, et si c'est juste pour editer un petit fichier de conf en mode console, je préfère de loin nano.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 13 h 56 m 51 s |
|
|
bon.. je suis trop con... en fait, une foie que tout ete fini, je demarre Ubuntu.. nikel, je change grub nikel... et la..  en fait hier dans la soirée, vu que rien ne marchait, j'avais commencé une reparation de XP pour virer grub et mettre le boot de XP... donc il avait commencé a installé, puis a merder... donc j'avais tout arreter, la quand tout marché tout a l'heure, j'ai lancé XP, et il est arrivé au menu pour continué l'installation!!!... bon je continue dessus, mais la il bloque a 34min... Je relechis, je debranche le HDD Ubuntu, et met l'autre en maitre, et boot... la il me fait pareil... donc je relance une reparation... et quand il doit redemarer, il me dit que grub a fait une erreure.. mais il sort d'ou grub sur ce disque????????? maitenant ma question est: est ce que je peux virer un fichier de demarrage sur le disque dur XP et ensuite relancer la reparation et ensuite remettre l'autre HDD... mais quel fichier?? ou est grub?? est ce que je peux modifier supprimer un boot de XP avec grub dessus???
oui je sais c'est bien le bordel dans mon pc
[mode ma vie ON]ce que je vais faire, je vais virer boot.ini et divers fichier a la racine de XP qui sont censé je pense faire demarer la bete, ensuite je relance l'installe de XP avec seulement le disque dur de XP, et ensuite une fois reinstallé, je remet l'HDD d'Ubuntu et grub devrait y arriver?? j'ai bon???
[mode ma vie OFF]
aller.. adieu
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 14 h 42 m 08 s |
|
|
bon ben je vais etre obligé de reinstaller XP!!
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 16 h 56 m 55 s |
|
|
bon ben... j'ai detruit la MBR du disque dur de XP.... la je recupere les données, ensuite je reinstalle XP, ensuite je rebranche le disque dur Ubuntu en maitre, et XP en esclave, et avec grub, je pense qu'il arrivera a demarrer ou Ubuntu ou XP... non?? qu'est ce que vous en pensez?? sachant que grub est sur la partition de Ubuntu...???
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 16 h 58 m 32 s |
|
|
Ca m'a l'air bien (a priori, j'ai pas l'habitude du multi-boot avec Windows).
|
|
| |
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 20 h 16 m 59 s |
|
|
Le truc, c'est d'installer grub sur une partition dédie.
Dans ta table de partitions durant l'installation, crée une partition de quelques dizaines de Mo (grub prends 20 Mo)(dans ma configuration, jen ai une de 200Mo).
Repère ensuite la position de cette partition, c'est à dire ses "coordonnées".
Exemple: hd0,0 si c'est la premiere partition sur le premier disque dur.
Si c'est sur ton deuxieme Disque dur, tu prends donc "hd1" et si le /boot est ta premiere partition, l'adresse est "hd1,0".
Voilà, sinon les coordonnées peuvent aussi s'écrire /hda/boot/ il me semble - à confimer.
Ces cooronnées sont à tapper dans la boite où il te demandera où est-ce que tu veux installer GRUB.
Je vais faire des maths, A+
ps: Ces manips sont à faire avec: les deux disque branchés, le 120 en slave (accessoire si reconfig du bios) et avec Windows installé normalement.
ps2: fe2plusgrossconneriequetoi t'emm****
|
|
| |
Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. 250€. (MP)
=> Injoignable à partir du 18juillet.
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 23 h 18 m 27 s |
|
|
j'aime bien ton ps2
bon pour le multiboot c'est reglé!! enfin!!
alors j'ai Ubuntu sur le HDD maitre et XP tout frais d'installation sur l'autre HDD en esclave, et grub arrive tres bien a le gerer
la par contre j'ai 2-3 question..
1- comment est ce qu'on peut faire pour arriver directement au menu de grub, sans appuyer sur la touche "echap"??? parce que la pour choisir, il faut appuyer sur echap, sinon il va directement sous Ubuntu!!
2-comment on fait pour regler la resolution de l'ecran???? ca me gonfle de 640*480  en fait je n'ai pas le choix!!, par contre quand le branche mon ecran CRT, il me met en 1280*1024.... c'est bizarre!!
3-comment on fait pour voir s'il faut installer ou non des drivers?? j'ai ete dans le gestionnaire de peripherie, et il n'y a pas grand chose d'ecrit!! en fait, il y a les noms (par ex: X800 ou carte reseau 3com etc..) mais j'arrive pas a savoir si c'est installé ou non!!
vala je pense qu'apres je serais operationel
merci encore pour votre aide et a fe2plusgrosseconneriequemoi de m'avoir repoussé dans cette aventure
|
|
| |
|
DAGO
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2006 - 23 h 21 m 52 s |
|
|
ah oui autre question.. je pensais que linux lisait la fat32.. c'est pas le cas?? j'arrive pas a accedé a mon HDD ou j'ai installé XP.. c'est normal?? il me dit
erreur : le périphérique /dev/hdb1 n'est pas amovible
erreur: impossible d'exécuter pmount |
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 29 septembre 2006 - 00 h 09 m 59 s |
|
|
Salut
Pour ce qui est de ton installation en dual boot - avec windows -
Dans le genre "je cherche la difficulté" on fait difficilement mieux ...
Mais bon qui n'a pas merder un jour et plus merder encore en voulant arranger les choses...
Bref - deux ou trois truc simples
-comment on fait pour regler la resolution de l'ecran???? ca me gonfle de 640*480 en fait je n'ai pas le choix!!, par contre quand le branche mon ecran CRT, il me met en 1280*1024.... c'est bizarre!! |
chaque fois que tu changes d'écran il faut effectivement reconfiguer un fichier ... mais on n'est pas obliger de mettre les mains dans le cambouis...
Juste taper un commande (d'ailleurs c'est bien pratique car on peut taper cette commande lorsque l'interface graphique n'a pas démarrer à cause d'une carte graphique non reconnue par exemple)
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
la suite c'est valider les options dans une liste de choix si ta carte est une ati (x800 pro) choisi ati
Ce n'est pas un pilote qui permet la trois D mais il permet déja d'avoir les bonnes résolution.
La suite des options se choisi très rapidement en validant les choix par défaut.
Après cette reconfiguration tu redemarres l'interface graphique par un Crtl + Alt + backSpace (et non pas Suppr)
Normalement tu dois pouvoirs choisir les bonnes résolution dans le menu système préférences
Pour installer un pilote propriétaire je te conseilles d'utiliser un script comme easy ubuntu - ce sont juste quatre lignes à copier coller dans une console (*). Cela te permettra aussi de finaliser l'installation avec l'ajout de plugin ou codec qui ne sont pas disponibles sur le dépot de canonical
(*) easy ubuntu
wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files/easyubuntu-3.023.tar.gz
tar -zxf easyubuntu-3.023.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in
h oui autre question.. je pensais que linux lisait la fat32.. c'est pas le cas?? j'arrive pas a accedé a mon HDD ou j'ai installé XP.. c'est normal?? il me dit |
linux lit le fat comme le ntfs sans aucun problème mais le montage des partitions n'est pas automatique (c'est une sécurité) (sauf si tu as défini des points de montage lors de l'installation)
Donc si tu veux accèder à tes disques windows il faut modifier un petit fichier
C'est bien expliqué sur le site d'ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
Mais la encore tu peux utiliser un petit script qui fait ça tout seul
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34630
La petite difficulté pour un débutant c'est de lancer le script car on le fait à partir d'une console - mettons que le script soit enregister sous le nom de dismounter sur ton bureau
Lorsque tu ouvres la console tu es par défaut dans ton dossier d'utilisateur - pour voir les fichiers ou répertoires on tape la commande ls pour se déplacez dans un répertoire comme le Desktop (ton bureau) il faut taper cd Desktop (attention à la majuscule)
Pour s'éviter les déplacement dans les répertoire avec la commande cd on peut installer nautilus-open-terminal et l'ouverture d'un terminal se fait par un clic droit sur un dossiezr
(*) le ntfs pose encore des problèmes pour l'écriture mais le driver -non propriétaire - a bien progressé
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g
PS - un bouquin en pdf ou tu trouveras la réponses à beaucoup de tes questions http://brenta.free.fr/spip.php?article68
|
|
| |
Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 30 septembre 2006 - 10 h 15. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|