France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 593 membres enregistrés - 1 913 547 posts - 99 194 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Difficultés à installer Linux...
28 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3 | Suivant
Difficultés à installer Linux...

tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !! Bundy Powaaaaa !!

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 16 avril 2006 - 18 h 54 m 09 s
Reprise du message précédent :

Le 16 avril 2006 - 13 h 45, luigi.c a écrit :
Donc il ne reconnait pas ta freebox ???

Bah.... j'ai aucun probleme avec ma Freebox :D:

J'ai juste des problemes pour installer une distribution (quelle qu'elle soit)

Moi pas comprendre ce que toi demander ??

Des fois, j'ai vraiment honte d'être un être humain... :hot:
.
Venez combattre ma Brute
:bat:

luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Alternatifs]____.·´¯¯) Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 16 avril 2006 - 22 h 23 m 19 s
Il vaut mieux installer Ubuntu sur un PC qui a une freebox car lors de l'installation le programme va chercher des données sur Internet. Voilà pourquoi je te demandais si tu n'avais pas de problèmes avec ta Freebox.

Toi comprendre ce que moi demander ???

:firefox: :sms:

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 17 avril 2006 - 09 h 47 m 58 s

Le 16 avril 2006 - 22 h 23, luigi.c a écrit :
Il vaut mieux installer Ubuntu sur un PC qui a une freebox car lors de l'installation le programme va chercher des données sur Internet. Voilà pourquoi je te demandais si tu n'avais pas de problèmes avec ta Freebox.

Toi comprendre ce que moi demander ???

Ah dacc... bah en fait, j'avais pas de carte reseau donc je l'ai meme pas connecté ;)

.
Venez combattre ma Brute

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 17 avril 2006 - 11 h 21 m 49 s

Le 17 avril 2006 - 09 h 47, tsunaman a écrit :
Ah dacc... bah en fait, j'avais pas de carte reseau donc je l'ai meme pas connecté ;)

Bah dans ce cas, c'est normal qu'il te dise que tu n'as pas de carte réseau :chepa: :chtarb:

Mais c'est pas grave, tu peux lui dire d'ignorer le réseau à ce moment de l'installation et la continuer ;)

Dangereux pirate.

:sms:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 avril 2006 - 13 h 02 m 29 s
Bonjour

On peut effectivement ignorer l'étape de configuration du réseau.

Mais un pc sans accès internet c'est tout de même dommage. C'est comme une voiture sans permis .. on peut rouler mais pas prendre l'autoroute .etc..

Avec une distribution comme ubuntu cela te prive de la francisation de certains programmes mais surtout de
toute la facilité qu'il y a faire évoluter ton pc (mise à jour, installations de programmes etc..) ce qui est vraiment un gros avantage.

Si tu n'as vraiment l'intention d'utiliser le pc en réseau oriente toi plutot vers une distributions ou les logiciels sont disponibles sur les CD d'installation (ou DVD) comme Mandrake ou suse

PS un carte réseau neuve c'est 6 euros et encore moins d'occase tu connais le forum :D

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 17 avril 2006 - 21 h 31.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 18 avril 2006 - 14 h 50 m 47 s
J'suis bien d'accord mais faudrait deja que je puisses installer une distrib (ce qui n'est pas le cas) :D:

Balli, j'ai essayé avec ou sans carte reseau (une vieille carte en Isa avec du BNC si si, ça existe encore ! :lol:)

Je teste mon dd et ma ram ce soir (enfin j'essais)

.
Venez combattre ma Brute

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 18 avril 2006 - 18 h 19 m 44 s
Bon, je viens d'essayer de reinstaller Ubuntu 5.10

Le message d'erreur exact est :

Impossible de creer un systeme de fichiers
La création du systeme de fichiers ext3 dans la partition 1 de IDE1 Maitre à échoué.

J'suis en train de tester le disque, un Seagate 6.5Go, a priopri le test rapide est passé, et je suis en train de faire le test étendu.

Ensuite, je testerais la Ram.

.
Venez combattre ma Brute

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 18 avril 2006 - 21 h 05 m 46 s
Bon, j'ai testé la Ram... ya pas de soucis... hum hum.... je vais essayer de changer les nappes, on verra bien.

Remarque, je pourrais essayer de flasher le bios...

à suivre...

.
Venez combattre ma Brute

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 avril 2006 - 22 h 51 m 58 s
Bonsoir

C'est donc au moment du partionnement que ça coince ...

Et si tu arrives à faire tourner une knoppix c'est pas la peine de flasher ton bios

Je te conseille de faire le partionnement avec un autre outil que celui qui est intégré à l'installeur d'ubuntu.

Tu pourrais utilier la knoppix mais si tu veux te donner la peine de télécharger une image iso de 35 Mo ça vaut vraiment le coup d'essayer Gparted-live cd

Pour ton DD de 6.4 Go tu vas le couper en 2 ou en 3

En 3 cela te permettra de conserver un dossier personnel (home) en cas de résinstallation tu ne perdras pas tes données perso mais la taille sera limité - tu ne pourras pas stocker de très gros fichiers.

Avec Gparted - c'est entièrement graphique.
http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=55

Tu effaces toutes les partitions (clic droit > effacer)

Tu fais un clic droit sur l'espace libre et tu cré une partition (ce sera la partition du système : on l'appelle partition racine ) de 4 Go - ce sera une partition primaire en ext3

Tu refais un clic droit sur l'espace qui reste et tu crée une partition d'échange swap (ce sera aussi une partition primaire) de 250 Mo (si tu passais à 256 Mo de ram ce que je te conseille il faudra augmenter cette taille à 350 Mo environ)

Enfin dans la dermière partie disponible tu crée encore une partition primaire au format Ext3 (ce sera ta partition home) qui devra dont faire environ 2 Go

Pour appliquer les changement on utilise le menu Edition > Appliquer les changements

PS - si jamais le format Ext3 posait problème tu peux te contenter du Ext2

Maintenant - lorsque tu arriveras à l'étape du paritionnement avec ubuntu - choisi l'option partionnement personnalisée - ou modififer manuellement la table des partition.

Tu verras tes partition sous la forme hda1, hda2 et hda3

Pour la hda1 choisi un point de montage : \ (racine)
(tu devrais pouvoir éviter de formatter)
Descent ensuite dans l'écran pour valider l'option - fin du paramétrage de cette partition

pour la hda2 choisi le pointe de montage swap
idem > fin du paramétrage ..

et pour la hda3 tu choisi comme point de montage home
idem > fin du paramétrage

Maintenant il faut appliquer les changegement et il faut descendre tout en bas dans la liste pour trouver cette option ( c'est pas vraiment visible )

Le reste devrait se passer normalement - mais c'est vraiment un gros avantage d'avoir une connextion au réseau lors de l'installation.

PS - un des caractéristiques de linux : c'est un os orienté réseau (bcp plus que windows) avec la debian (ubuntu est un dérivé) c'est encore plus marqué - la gestion des dépendance est exceptionnelle - pour peu que tu es accès au réseau ...

Encore un truc - ce serais bien de connaitre le type de carte graphque (même intégrée) de ton pc - cela pourras aider en cas de problème avec l'interface graphque - voir meme te permettre d'installer les pilotes propriétaires - si c'est une ati ou une nvidia -

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 19 avril 2006 - 01 h 16.

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 19 avril 2006 - 08 h 51 m 22 s
:o :jap: :pardon:

Merci beucoup Alaingre, je vais faire ça ce soir, j'utilise en general Part pour le partitionnement, si ça marche pas, je suivrais ton conseil.

Ma carte video est une ATI me semble t'il.

Encore merci.

.
Venez combattre ma Brute

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 19 avril 2006 - 18 h 19 m 01 s
Pfff.... j'commence a en avoir ras le cul.... :roll:

Bon... le partitionnement avec Part ne permettais que de partitionner en ext2... donc je le fais... je configure comme tu me l'as dit les partitions /, swap et /home... tout va bien... et là, ça relance l'outil de partitionement de ubuntu... bref ça tourne en rond...

Bon alors je telecharge Gparted... je le grave, je demarre dessus, je creer les trois partitions... je relance une install de ubuntu (en etant connecté au net) tout ce passe bien, ça commence l'installation du systeme de base (juste apres le partitionnement) , j'ai l'ecran avec la barre qui defile et le texte Reception de machin... validation de machin... reception de truc, validation de truc... et vers 6% apparemment une reception se passe mal (j'ai pas le temps de voir laquelle) et j'ai un bel ecran rouge avec "impossible d'installer le systeme de base".... ... ... ...

Bref... j'ai un FreeBSD qui traine, je vais essayer avec.

Je trouve ça hyper intuitif.

.
Venez combattre ma Brute

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 19 avril 2006 - 18 h 47 m 29 s
FreeBSD me sort "No Dump Device..."... :x

.
Venez combattre ma Brute

zesquale
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet

Inscrit le 29/10/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2006 - 20 h 18 m 03 s
Truc tout bête :
Essaye de limiter dans le BIOS les accès de ton disque en mode PIO plutôt que UDMA.
Je te dis ça car je me suis retrouver dans un cas similaire au tien et c'était du à des erreurs CRC sur le DD entre autre à cause d'un BIOS foireux (et il a fallu attendre 4 mois que MSI veuille bien sortir un BIOS corrigé :gne:)

EDIT : moi non plus je n'arrive pas a faire tourner ubuntu (du moins en mode graphique) sur mon portable et je ne sais pas pourquoi :gne:

Message édité 1 fois, la dernière par zesquale le 19 avril 2006 - 20 h 25.

Je t' :love: ma puce

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2006 - 20 h 23 m 29 s
Bonsoir

Je ne connais pas freesbe mais bon un pc résistant à l'installation de linux ça pourrait intéresser Billou :lol:

Je ne me moque pas j'avais une petite carte mêre micro atx avec carte graphique intégrée qui n'a jamais voulu de mon ubuntu - ça plantait toujours avant la fin du coup elle est au placard.

C'est quoi déjà ta carte mêre ?
Un petit tour sur Google avec les référence de la carte plus le mot linux et tu seras peut être fixé

Bref coté positif - tu commences à maitriser le partitoinnnement.

Maintenant - il y une solution pour voir si c'est ta carte mêre ou le disque DD qui déconne.

Tu montes ton DD seagate dans ta tour principale (ton "vrais pc") et tu débranche ton autre disque
comme ça tu ne risques absolutment rien - l'installation d'ubutu sera plus rapide égalemement.

L'autre option serait de monter ce disque en esclave et de le choisir comme disque d'installation.
Il n'y a pas de piège (sauf à se tromper de disque lors du partionnnent.

Dans ce cas tu auras un dual boot au démarrage (comme on peut le faire entre Win98 et XP ) entre linux et XP

Dans cette seconde option le sélecteur de démarrage sera inscrit (par défaut) dans le mbr du disque maitre - En cas de problème ou de désinstallation on peut facilement l'effacer)

PS - les cartes vidéo ATI sont moins bien gérés sous linux que les Nvidia - Elle pourrait ne pas être correctement reconnue.

Ca vaut le coup d'avoir du matériel qui "tient la route" sous linux - j'ai une FX5200 sur un sempron 2500, 512 Mo de ram et une A7N8X-E delux c'est pas une bête de course mais cela me permet de faire tourner l'interface XGL sans problème. Mais tu peux aussi très bien faire tourner un Pentium IV 3 Ghz, dual core avec technologie Hyperthreading active... a toi de voir

XGL si tu ne connais pas c'est ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl
et si tu veux tester sur un live CD http://xglfr.tuxfamily.org/tester.html

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 20 avril 2006 - 01 h 37.

luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Alternatifs]____.·´¯¯) Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2006 - 20 h 34 m 55 s
:Plus1: avec Alaingre. C'est comme ça que j'ai commencé avec Linux

:firefox: :sms:

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 20 avril 2006 - 18 h 48 m 02 s

Le 19 avril 2006 - 20 h 18, zesquale a écrit :
Truc tout bête :
Essaye de limiter dans le BIOS les accès de ton disque en mode PIO plutôt que UDMA.
Je te dis ça car je me suis retrouver dans un cas similaire au tien et c'était du à des erreurs CRC sur le DD entre autre à cause d'un BIOS foireux (et il a fallu attendre 4 mois que MSI veuille bien sortir un BIOS corrigé :gne:)

EDIT : moi non plus je n'arrive pas a faire tourner ubuntu (du moins en mode graphique) sur mon portable et je ne sais pas pourquoi :gne:

J'ai limité les accés du disque en PIO, mais ça n'a rien changé, j'ai voir si ya une mise a jour de mon bios.

.
Venez combattre ma Brute

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 20 avril 2006 - 18 h 52 m 25 s
J'ai pas envie de rajouter de disques... les deux miens sont dans des silent drive.... mais a la limite, je peux redimensionner mon disque de données (80Go) pour prendre une dizaine de gigas pour linux...

Ouais, je vais (essayer de) faire ça ! :lol:

L'install de linux ne touchera pas mon disque maitre ou ya XP hein rassurez moi ! :P

.
Venez combattre ma Brute

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2006 - 22 h 20 m 04 s
Bonne idée que d'utiliser un second disque (ou une partie de ton second disque)

"L'install de linux ne touchera pas mon disque maitre ou ya XP hein rassurez moi "

Si cela va toucher une toute petite partie du disque maitre qui s'appelle le MBR - c'est la que s'installe (par défaut) le chargeur de démarrage (grub) qui te permettra de choisir entre XP et linux au boot.

Si tu choisi de ne pas installer grub sur le MBR du disque maître mais sur la partition racine de ton linux cela est possible mai il te faudra faire une opération assez complexe qui n'est pas sans risque (il faut modifier le fichier boot.ini) et copier une image de noyaux sur la partition d'XP.

(Ou bien opter pour un autre chargeur de démarrage mais il sera également dans le mbr)

Comme je te l'ai dit - en cas de problème on peut très facilement supprimer ce chargeur - une simple disquette de boot - (ou cd ) et tu tapes fdisk /mbr (l'espace entre le fdsik et /mbr est important)

Si tu étais contraint de faire cela il te faudra réinstaller grub (la dernière ubuntu dapper possède un outil de résintallation automatique)

PS - je suis en train de télécharger la dapper - elle vien de passer en version beta - l'installeur est désormais plus graphique - si c'est concluant je te ferai signe parce que pour le reste c'est déjà très stable avec pas mal de nouvautés http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta?highlight=%28dapper%29

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 20 avril 2006 - 22 h 39.

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 21 avril 2006 - 08 h 52 m 14 s
Merci, ça je connais bien ;)

Je fais ça des que je peux et je vous tiens au courant.

:jap:

.
Venez combattre ma Brute

tsunaman

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 27 avril 2006 - 08 h 52 m 33 s
Bon finalement, j'ai laissé tomber l'install de Linux sur mon deuxieme pc... et je l'ai mis sur le premier ! :D

J'ai installé Mandriva 2006, et ça c'est tres bien passé, me reste plus qu'a trouver comment changer le multiboot et a faire mes premiers pas dans ce monde merveilleux ! :D

En tout cas, Merci a tous pour votre aide ! :jap:

.
Venez combattre ma Brute

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 27 avril 2006 - 23 h 24 m 36 s
Salut

Va dans le centre de confifguration > démarrage > choisir le comportement au démarrage

Tu pourras choisir le chargeur (lilo ou grub) et le ssytème qui sera amorcé par défaut (linux ou windows)

ps : si tu as la version free édition de mandriva 2006 - il te faudra ajouter pas mal de plugins pour lire les animation flash, les dvd du commerce etc..

Tu te rendras vite compte qu'il n'est pas toujours facile d'évoluer dans un monde propriétaire

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 01 mai 2006 - 00 h 14.

Precedent | 1,2,3 | Suivant
Page genérée en 1.2624 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
<