Je crois que je n'avais pas bien compris la situation. Dis-moi si je me trompe dans mon résumé.
Tu es dans un réseau d'entreprise où l'on peut se connecter à un Terminal Server. Je ne sais pas comment fonctionne ce dernier, mais visiblement il permet d'utiliser des clients légers qui récupèrent l'OS, ou plutôt ce qu'il faut pour le booter, via TFTP.
Tu as deux ordinateurs, un PC de bureau et un portable que tu aimerais utiliser comme clients légers dans ce contexte, et il faut donc les faire démarrer et récupérer ce qu'il faut pour le boot via TFTP. Ils n'ont pas de carte réseau avec une ROM qui supporte cela, et il faut donc les démarrer sur un CD ou une disquette qui supporte TFTP.
Pour le portable je pense que c'est foutu. Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser une carte réseau PCMCIA pour faire un client léger car l'utilisation du PCMCIA demande plus qu'un driver, il faut en plus que des démons soient lancés. Je ne sais pas si dans cet état le noyau Linux peut lancer un autre noyau. Cependant, tu peux te rabattre sur la solution Ubuntu (ou autre LiveCD de ton choix - je ne les connais pas bien). Cette distribution vient avec un client RDP (« rdesktop ») qui te permet de te connecter à un Terminal Server. Cela oblige à avoir un client léger pas si léger que cela puisqu'il doit supporter Xorg, mais c'est certainement à la portée de ton portable.
Pour le PC de bureau je pense que la situation est un peu mieux. Si il y a déjà une distribution Linux installée, le plus simple est certainement de compiler un noyau avec ce qu'il faut (driver carte réseau et « boot from network »), en dur en non pas sous forme de module, puis d'ajouter ce noyau au chargeur de démarrage. S'il n'y a pas Linux sur ce PC, il faut en trouver un autre, compiler le même noyau et le mettre sur une disquette. C'est assez pénible parce que les disquettes, ça va pas vite... Pour cette méthode, je te conseille de lire les docs genre Diskless-HOWTO, pas forcément en entier car tout ce qui est root sur NFS ne semble pas te concerner.
Note que je te raconte cela d'après les expériences que j'avais faites il y a quelques années. J'espère ne pas avoir raconté de bêtises, mais cela n'est pas à exclure