Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 14 h 31 m 23 s |
|
|
Bon, voila la suite de mes déboires avec Linux.
J'ai installé une Ubuntu 5.10 sur un portable Acer Extensa 4102.
Et j'ai un problème avec la carte réseau : il la détecte, je peux l'activer, la configurer, tout bien comme il faut.
Le seul problème, c'est que il ne détecte pas le DHCP, et quand je lui rentre son IP a la main, il ne parviens pas a se connecter au réseau.
La diode verte de la carte réseau est allumée, mais la diode orange d'activité ne s'allume pas, même quand je tente de pinguer la freebox qu'il ne vois pas d'ailleurs.
Par contre, sous windows elle marche très bien.
Et j'ai vraiment besoin du net pour faire les mises a jour, il ne me trouve pas gcc (bizarre) et quand j'essaye d'installer gcc, il ne trouve pas cc (il se fout de ma gueule la ?).
Je n'ai rien touché de particulié a la conf, j'ai juste une install propre et c'est tout.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 19 h 14 m 38 s |
|
|
Difficile de répondre. Vois déjà si c'est le bon module qui est utilisé pour la carte réseau ; il se peut que la carte n'ait pas été correctement détectée.
Je ne vois pas d'autre raison pour ne même pas réussir à pinger une autre machine (à moins d'avoir mis des règles iptables pour bloquer tout le traffic sortant). Si tu es suffisamment équipé tu peux utiliser une autre machine pour surveiller le réseau et voir si le portable réussit bien à émettre des paquets.
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 21 février 2006 - 23 h 59 m 57 s |
|
|
A la rigueur, oui j'ai 2 machines, je peut ptet essayer de brancher mon portable a mon pc, et faire une écoute de port.
Mais bon, on verra bien.
Pour l'histoire de module, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, mais je n'ai pas compris comment on vérifie ça.
J'ai cherché sur le site tuxmobile.org (je crois) pour la correspondance entre le module et ma carte réseau. J'ai pas trouvé.
J'ai cherché la compatibilité de ma carte réseau avec une autre, mais j'ai rien trouvé non plus a ce sujet, ni sur les bouquins de mon portable, ni sur le site du constructeur (broadcom).
Je sais pas trop où trouver ça.
Et je ne sais pas comment vérifier quel module est installé.
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 09 h 55 m 50 s |
|
|
Ils sont tous installés, mais pour connaître ceux qui sont chargés, c'est lsmod
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 10 h 27 m 12 s |
|
|
Broadcom ? C'est mauvais signe. Les portables Apple ont du mal avec la carte wifi qui vient de ce constructeur peu soucieux de l'open source. Mais peut-être que le port ethernet fonctionne quand même...
Pour voir quels modules sont utilisés /sbin/lsmod peut être utile, mais généralement les distributions te permettent de spécifier le module à utiliser dans la configuration de la carte réseau (c'est plus pratique à mon avis).
Pour connaître le modèle de la carte réseau, tu peux essayer de faire un /sbin/lspci. Chez moi par exemple, cela donne les lignes suivantes (j'ai deux cartes) :
00:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:07.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82557/8/9 [Ethernet Pro 100] (rev 0c)
Ensuite, on doit pouvoir en déduire le driver à utiliser après quelques recherches.
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
|
| |
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 12 h 03 m 03 s |
|
|
Chez Broadcom ils proposent de télécharger le driver :
http://www.broadcom.com/support/ethernet_nic/downloaddrivers.php
Cependant le nom du driver correspond à celui du noyau Linux, donc je pense qu'il est inutile de le télécharger car ce doit être le même.
Il faut utiliser le driver pour cartes Broadcom Tigon 3 dont le nom du module est tg3 (vois dans la configuration de la carte réseau de ta distribution).
Le noyau propose un autre module Broadcom qui s'appelle bnx2, pour les cartes NetXtremeII (il vaut mieux essayer l'autre avant).
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 22 février 2006 - 12 h 11 m 29 s |
|
|
Je regarderais ça ce soir, merci
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 15 h 21 m 35 s |
|
|
Bon j'ai regardé : apparement le module tg3 est chargé, mais personne ne l'utilise (d'après lsmod, en face de tg3, j'ai sa taille, et used by j'ai le chiffre 0 et rien a côté).
Dans les périphériques systèmes, je vois ma carte, et dans les préférences j'ai "info.linux.driver string tg3" (entre autre clés).
Je pense que cela veut dire que le module tg3 est bien chargé pour la carte, mais qu'elle ne l'utilise pas ?
J'comprend pas trop là !
Et surtout, comment lui dire de l'utiliser ???
|
|
| |
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 19 h 26 m 57 s |
|
|
Le zéro dans la colonne « used by » ne veut pas dire qu'il est inutilisé, seulement que d'autres modules ne s'appuient pas sur celui-ci. Par contre sa présence signifie qu'il est utilisé par (ou au moins disponible pour) le noyau. Bref, cela ne ressemble pas à un problème de driver.
Quand tu passes en root ( « sudo su » ) et que tu fais un « ifconfig » tu obtiens quoi ?
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 19 h 50 m 27 s |
|
|
J'ai ça avec un ifconfig -a :
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:11:11:11:11:11
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:11 Adresse de base:0xe000 Mémoire:c8218000-c8218fff
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:22:22:22:22:22
adr inet6: fe80::2c0:9fff:fe88:1071/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0b)
Interruption:10
|
Avec un ifconfig, seul eth1 apparait (normal, c'est la seule activée).
Enfin en plus de la boucle locale et compagnie.
eth0 est ma carte wifi (désactivée pour le moment, vu que je n'ai toujours pas reçu ma carte wifi pour la freebox), eth1 est ma carte réseau.
Elle est pour le moment configuré en DHCP, pour ça qu'elle n'a pas d'adresse : elle ne détecte pas le DHCP.
Pourtant, si je repasse sous windows ça marche bien.
Donc ben je comprend pas le problème en fait !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 23 février 2006 - 19 h 51. |
| |
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 21 h 43 m 45 s |
|
|
C'est vraiment louche...
Tu es sûr que eth0 est bien ta carte wifi et eth1 la carte réseau et pas l'inverse ? Je crois que l'ordre de chargement des modules peut influer sur cet ordre des cartes réseaux (ça m'avait joué un tour une fois).
Et si tu essayes de tout configurer à la main, ça donne quoi :
ifconfig eth1 192.168.0.1
ping 192.168.0.2
|
(avec 192.168.0.1 à remplacer par l'IP de ta machine et 192.168.0.2 par l'IP d'une autre sur le même segment réseau qui n'a pas de firewall actif).
Et si tu utilises une autre machine pour sniffer le réseau, est-ce que tu vois passer des paquets (au moins ARP) en provenance du portable ?
|
|
| |
|
Woofy
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 22 h 12 m 28 s |
|
|
J'ai pas eu pour le moment le temps de mettre les pc en réseau 
Donc pas encore testé.
Sinon je suis sur pour les cartes, d'une part il les reconnais tel quel, et de plus j'ai vérifié les adresses Mac.
J'avais rentré l'adresse en dur (192.168.0.3, 2 étant mon pc, et 1 le freeplayer, ce sont les IP attribuées par le DHCP, j'ai configuré les Baux DHCP pour que ce soit comme ça), mais je ne pinguais pas la freebox ou quoi que ce soit.
Faut que je les branche en réseau direct, je le fait dès que j'ai le temps et je te tiens au courant.
Sinon, pour le DHCP on m'a parlé de dhclient ? kézaco ? Il est pas démarré par défaut ?
|
|
| |
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 23 h 21 m 00 s |
|
|
Essaye de faire un « ps ax | grep dhcpcd » pour voir si le client DHCP (c'est lui qui contacte le serveur pour obtenir une adresse) tourne. Je pense que la distribution doit avoir le bon sens d'activer ce client si une interface réseau est configurée en DHCP. S'il n'est pas activé je pense qu'il faut relancer la configuration du paquet dhcp3-client ( « dpkg-reconfigure dhcp3-client » je crois, je n'ai pas de Ubuntu pour tester) ou l'activer au démarrage avec la commande rc-update.d
Mais avant cela le mieux serait certainement de faire un test entre le portable et une autre machine.
|
|
| |
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 23 février 2006 - 23 h 23 m 46 s |
|
|
dhclient est un client dhcp ..
Aucune idee si lorsque la carte est configuree en dhcp il execute dhclient ..
Par contre il serait effectivement interessant que tu testes en ligne de commande en tant que root un "dhclient eth1" (vu qu'eth1 est ton interface ethernet d'apres ce que j'ai compris) & que tu nous copies/colles ce que ca dit.
Puis aussi au passage toujours en tant que root un petit "iptables -L" pour voir, on ne sait jamais ..
|
|
| |
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2006 - 10 h 11 m 10 s |
|
|
Autre suggestion pour voir si le problème vient de TA config ou d'une mauvaise gestion de ta carte par le noyau Linux : essaye de démarrer sur un live-CD (Knoppix, par exemple), et de voir si le réseau fonctionne...
|
|
| |
Dangereux pirate.
|