France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 559 membres enregistrés - 2 069 766 posts - 122 163 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           [Distrib] : SUSE 10.x (choix, install, config, quotidien)
121 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
[Distrib] : SUSE 10.x (choix, install, config, quotidien)

Tugs
-- Uncle Seb , la pêche à l'info -- ~~~------\Team L.L.F/------~~~

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 15 February 2006 - 16 h 41 m 23 s
Vivre & travailler avec Suse Linux 10.x (vivre ou survivre on verra 8) )

Introduction :

Voila. Suite à l'achat d'une machine à base d'Athlon 64 Bits, et n'ayant pas envie de débourser de l'argent pour acheter un Windows XP 64 Bits (et constater soit que ca planturle, soit que les drivers pour mon matériel n'existent pas encore) j'ai décidé d'installer une version 64 Bits de la version 10.0 de SUSE Linux.

Je tiens à préciser que le poste en question n'est pas ma seule machine. Outre la station "Graphiste" qu'utilise mon amie et qui se trouve être un jolie G4 sous Mac OS X, je possède un portable Centrino qui lui tourne en Windows 32 bits. Je continuerai à l'utiliser en parallèle chaque fois que je ne peux pas faire la même chose avec la station SUSE.

vivre et travailler avec SUSE, c'est beau comme titre nan ? :D

Le But & Les Moyens :

Le but est de voir si je peux me passer de windows et enfin arrêter de payer des licences d'OS qui vont finir par me coûter un rein :D . La station devra permettre de :

- Surfer bien sur et discuter avec mes potos (et faire des kikoulol :D) sur msn ou autre
- Graver / sauvegarder, travailler avec les fichiers, avec des disques externes (usb et firewire)
- Réaliser des opérations courantes comme imprimer, copier/coller, etc...
- Travailler sur des documents type "office" : Traitement de texte, Tableur, Gestion de projet, présentation "slideshow"
- Accéder à ma messagerie (serveur de messagerie interne Lotus Domino)
- Développer (php , html, etc...)
- Ecouter de la musique (mp3, CD Audio)
- Mater des films et des vidéos de zique (dvd et divX)

et si j'y arrive (mais c'est secondaire) :

- Faire de l'acquisition vidéo et monter mes films (petits montages de cassettes s-VHS)
- Faire mes prods musicales : Avec un bon séquenceur et faire fonctionner ma carte son semi pro
- Jouer à mes vieux jeux (essentiellement Unreal Tournament première version et des émulateurs)
- Faire tourner des applications windows pour lesquelles il n'y a pas d'équivalent fonctionnellement viable sous nux :D

vla le cahier des charges, en avant...

Pourquoi SUSE plutôt qu'une autre ?

Coté professionnel je n'ai jamais été le partisan de Linux coté client. Bien qu'étant une très bonne architecture coté serveur (stabilité, tenue en charge, etc...) , mettre un client linux dans les mains d'un utilisateur lambda, et le faire travailler dessus relève souvent de l'exploit. Mais ne partons pas dans le débat de "mais si compiler un drive pour sa webcam est à la portée de la ménagère de - de 50 ans", ce n'est pas le but :)

Alors pourquoi SUSE plutôt qu'une Debian, Mandriva, Fedora Core et autre gentoo, ...

YaST et YOU

Pour faire mon choix j'ai commencé par monter une SUSE sur un environnement VMWare afin de pouvoir tester un peu le look. Par rapport à toutes les distribs que j'ai pu tester, je n'ai pas trouvé d'équivalent à YaST en terme de fonctionnel et d'ergonomie. De plus, avec YOU (Yast Online Update), la mise à jour du système est d'une facilité déconcertante.

Attention (avant qu'on me saute dessus :D) je ne dit pas que les fonctionnalités de YaST n'existe pas dans les "panneau de configuration" des autres distributions ou que les autres ne proposent pas d'équivalent à YOU (Aptitude pour Debian, Redhat Online pour Fedora, etc...) mais aucune n'arrive, à mon sens, à un tel degré d'ergonomie. (oui vous avez tout à fait le droit de pas être d'accord :roll:)

Packages offert par le DVD

Il existe en gros 2 versions de SUSE 10.x . Une appelée "OpenSuse OSS" et l'autre "SUSE Evaluation". Les deux sont gratuites et utilisables librement. Par contre, la version OpenSuse ne contient que des programmes libres, contrairement à la version "Evaluation" qui elle contient par exemple le lecteur RealPlayer.

Pour moi utilisateur ça ne change rien par rapport à Windows. Je me fou que Realplayer ou autre ne soit pas libre, du moment qu'il est gratuit et que j'en ai besoin pour lire certaines types de fichiers.

Le package d'applications "prêtent à l'emploi" est impressionnant dans SUSE 10.x . Au prix du Giga, la place prise par le système n'est pas très importante (tant que ça dépasse pas les 20 Go :P)

Avec l'installation par défaut, et sans intervention de ma part j'ai déja de quoi :

- Surfer (Firefox et Konqueror)
- Me connecter à mon imprimante réseau
- Travailler avec des documents "office" (OpenOffice Novell Version)
- Réaliser mes opérations courantes (manipulations de fichiers, une calculatrice, pleins d'utilitaires)
- Graver (CD & DVD)
- Utiliser mes disques durs externes (Usb et Firewire)
- Ecouter de la zique (mp3 compris)

C'est pas beau ça. Presque tout ce que je voulais faire à la base :) . Mais ATTENTION, la disponibilité de ses fonctionnalités ne veut pas dire qu'elles sont facilement exploitables, ergonomiques, fonctionnelles, etc....

L'Installation :

Voila. Première étape, l'installation de la version 10.0 Suse Evaluation sur ma machine A64.

Matos

La configuration matos se compose de pièces assez récentes :

- Shuttle SN95G5V3 support Socket 939. Chipset nForce3-250Gb, AC97 6 Canaux, Réseau Gigabit Marvell
- Un petit Athlon 64 3000+ Core Venice
- 1 Go de PC3200
- Un disque dur Hitachi de 160 Go
- Un graveur DVD Pioneer modèle 110
- Une Carte graphique Asus Ti4400 ViVo
- Une Carte Wifi DLINK DWL-G520+ (en short)

L'install à partir du DVD

Comme pour du windows, c'est passé comme une lettre à la poste. Je pense que le fait que la machine soit constituée de pièces assez récentes y est pour beaucoup. Un peu de chance aussi car tous les éléments sont reconnus.

C'est un bon point pour moi. Le but n'est pas de recompiler le noyau à tout va. Même si je sais le faire, l'objectif est d'en faire le moins possible. Je veux un truc qui fonctionne sans que j'ai à trop me prendre le choux, et pour l'instant, c'est bien parti.

Du coup j'ai pas grand chose à dire de plus sur l'installation pour l'instant. Chanceux que je suis tout à l'air de fonctionner. :D

Premier contact

Bon. J'avais le choix entre KDE et Gnome pour l'environnement graphique, j'ai choisi KDE. Pourquoi ? je trouvais ca plus jolie :D .

Le fait est que je suis pas trop perdu. J'ai un simili de menu démarrer, un raccourci direct vers YaST, que je vais beaucoup utiliser. Firefox, accès à la configuration d'imprimante et OpenOffice sur mon bureau. Plus l'accès à mon disque dur.

Je peux déjà aller sur le Forum RAH :D magique. la suite au fur et à mesure de mon introspection dans le monde mirifique de la SUSE :D (et pas de la suze hein...quoi que si ça marche pas j'y viendrais peut être)

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 15 February 2006 - 16 h 41 m 52 s
Les étapes :

- (1) Installation :

Ca c'est fait. J'ai un système fonctionnel. La carte réseau filaire fonctionne. A priori la carte Wifi est détectée mais je vois pas ou activer le Wifi. Ca va viendre. une tite photo hop.

- (..) En attendant :

Je viens de m'appercevoir qu'il y a un client RDP sous Suse. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un petit tour ici et voilou

Krdc est donc un client Remote Desktop compatible avec le protocole RDP de Terminal Server. Vous trouverez plus d'infos sur le net, mais grosso modo ca permet d'ouvrir une session sur un serveur windows et d'y faire tourner des applications :D

Pour faire tourner des applications dont j'ai un besoin urgent (Genre client de messagerie Lotus, outils de conception UML, etc...) j'ai ma soluce perso et facile. J'ai la chance d'avoir un serveur Windows 2000 sur le réseau, je vais faire du Terminal Server dessus.

Message édité 2 fois, la dernière par Tugs le 15 February 2006 - 17 h 01.

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 15 February 2006 - 16 h 42 m 09 s
Les problèmes :

- Lecteur DVD

- Voila on y vient. Premier souci avec mon lecteur DVD. A priori il se monte pas correctement. Je matte vite fait le fichier fstab avec Midnight Commander (taper mc en console). Décidément y'a tous les ptits outils pour faire le geek :D

Dans le fichier fstab mon lecteur est monté sous le nom "dvdram". Mouep. C'est effectivement un graveur DVD pioneer modèle 110D transformé en 110 (donc qui écrit les dvdram) par upgrade du firmware.

Il y a 2 lignes dans le fstab et je n'ai qu'un seul lecteur dvd. Donc je vais réécrire une ligne propre pour voir si ca vient de ca. Ca va ressembler à ca :

/dev/hdc /media/dvdram subfs noauto,fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

J'invente rien, je l'ai pompé sur google :D

Malgra la modif, lorsque je change de medium dans le lecteur, le contenu n'est plus accessible. Je fais surement pas ce qu'il faut. je vais creuser :D (en tout cas jamais eu ce genre de prb sous windows :D)

Résolu : A priori c'est un problème de finesse de gravure sur les dvd. Rien à voir donc avec linux lui même, on passe.

- Unreal Tournament

Snif déception, impossible d'installer mon Unreal Tournament GOTY (Game Of the Year) Edition. Il me demande le CD alors qu'il est dans le lecteur. Après recherche sur google et différentes manips (dont le fameux export SETUP_CDROM) , rien à faire. snif :(

Message édité 2 fois, la dernière par Tugs le 16 February 2006 - 19 h 57.

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 15 February 2006 - 16 h 42 m 21 s
et [Réservé] :D

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 15 February 2006 - 17 h 32 m 34 s

Le 15 février 2006 - 16 h 41, Tugs a écrit :
Pourquoi SUSE plutôt qu'une autre ?

Coté professionnel je n'ai jamais été le partisan de Linux coté client. Bien qu'étant une très bonne architecture coté serveur (stabilité, tenue en charge, etc...) , mettre un client linux dans les mains d'un utilisateur lambda, et le faire travailler dessus relève souvent de l'exploit. Mais ne partons pas dans le débat de "mais si compiler un drive pour sa webcam est à la portée de la ménagère de - de 50 ans", ce n'est pas le but :)

En fait, le probleme general est le fait que certains matos ne sont pas clairement documentes/avec des documentations publiquement accessibles ou pire, sont completement fermes. Ce n'est pas un probleme inherent a Linux ni aux distribs libres et open source en general donc mais plutot en amont, du cote des constructeurs, quoiqu'il y en a qui changent d'avis.

A partir de la, faire travailler quiconque sur du materiel reconnu (au sens defini plus haut) est relativement facile, la preuve avec MacOSX qui est base aussi sur du *nix. Et dans ce cas, aucun besoin de faire compiler quoi que ce soit a qui que ce soit, la preuve les liveCDs, tu mets dedans et ca roule.

Une fois ceci eclairci, pourquoi pas Suse en effet ? C'est une belle diversite, non ?

Mais tu risques d'avoir du boulot avec le topic m0n0wall qui n'a plus beaucoup de maj non plus :P

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 15 February 2006 - 22 h 56 m 10 s
Étant moi-même utilisateur de SUSE, je me permets d'ajouter quelques informations, ou plutôt quelques problèmes.

• le support de formats multimédia est assez limité, pour des raisons de licenses et de brevets je crois bien. Je suis même surpris que tu aies réussi à lire tes MP3 (peut-être par RealPlayer ?). Heureusement, en installant une source additionnelle ( « packman » ) on peut installer le support des MP3, mplayer et d'autres trucs intéressants
  • il y a un bug sur cette distribution qui fait que certains périphériques USB ont un débit ridiculement faible, au point d'être inutilisables. Une solution temporaire est proposée dans les release notes via le centre d'aide, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde
  • certains paquets ne sont pas disponibles sur le DVD, ce qui m'étonne car il reste de la place sur ce support

Il reste encore des petits soucis (YaST inutilisable en mode texte, quelques problèmes pour gérer le hardware, DVD pas très facile à chopper...) mais globalement cela reste une très bonne distribution dont je suis très satisfait. Je pense même acheter la prochaine en version boîte (ah, on me souffle qu'il faut que je trouve du boulot avant). À moins que je ne retourne à des distributions plus « geek » (Gentoo).

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 00 h 08 m 18 s
Salut nigaiden.

Comme précisé dans mon post, j'ai pas installé la version OSS mais la version dites "Evaluation". Qui n'a rien d'une évaluation au sens propre du terme puisqu'elle est gratuite et non limité dans le temps.

Avec cette version, je n'ai aucun problème à lire mp3 avec amarok.

Par contre, avec la version OSS, j'ai eu des soucis à cause d'une erreur de codec. avec XMMS et amarok, les mp3 étaient illisibles :) un petit tour sur google et une réinstall d'une lib m'a permis de résoudre le souci. Ce problème n'existe pas avec la version x64 Eval que j'ai installé :)

J'ai fait les mises à jours dès l'install aussi. va savoir si ca a pas changé les choses :D

Concernant la lecture de vidéo. j'ai installé MPlayer. C'est le soft intégré à GeexBox ou Freevo (héhé) qui permet de récup en même temps qu'un bon lecteur, la plupart des codecs qui vont bien :D (c'est pas le pied ca :D)

Toujours avec ma version d'Eval. Aucun problème sur les périphs USB. Depuis l'install, j'y ai branché un graveur dvd usb 2, un dd externe dans un boitier MaPower (Chip oxford) et une clé USB (128 mo de base). Aucun problème à signaler.

A priori il semble y avoir des différences entre la distrib OSS et Eval qui vont plus loin que la dispo de logiciel non libre :)

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 00 h 37 m 56 s
Excellente idee de topic :yes:

Par contre au niveau des packages c'est du rpm a la redhat ou il y a un plus ?

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 10 h 04 m 43 s

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 10 h 42 m 21 s
Je ne retrouve plus mon ISO du DVD d'installation, mais il me semble bien que j'ai installé une version Eval et non OSS. Et pourtant j'ai des "problèmes" pour lire certains fichiers multimédia. Par exemple mon JuK (lecteur audio sous KDE) lit les OGG mais pas les MP3. Par contre Amarok, après une mise à jour non officielle (non distribuée par Novell) de bibliothèques arrive à lire les MP3. C'est la même chose pour certains flux vidéos. C'est ce que je reproche à cette distribution : de base elle est insuffisante pour du multimédia (rien de bien méchant heureusement). Peut-être qu'il y a eu des mises à jour depuis que je l'ai téléchargée...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 10 h 57 m 42 s

Puisque c'est du multimedia plombe ..

vlc n'est pas inclus par defaut ? Ca devrait deja en regler quelques-uns.

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 11 h 18 m 08 s
ouep. je pense aussi. Sachant que MPlayer pour les divX ca marche pas mal bien.

Par contre l'installation de codec n'est pas aussi trivialle que sous du win32, et c'est un peu dommage cette partie.

Le bon point pour moi, pour l'instant, c'est le fait que la carte son du chip nVidia nForce3 soit reconnues de suite, les 6 canaux compris.

wait and see :D

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 11 h 20 m 22 s

Ben, vous pouvez peut-etre chopper les codecs depuis Mandriva .. sinon, il reste les sources :P

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 18 h 26 m 30 s
bon. bah mon problème est plus complexe que prévu :) . Mon Graveur DVD monte très bien les Cdroms, mais pas les dvd, quel que soit la marque (essayé avec 3 marques différentes)

c'pa cool ca :( je creuse... (j'vé bientot être au japon)

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 18 h 41 m 23 s
Bon donc en fait. J'ai réussi à lire 2 autres marques de DVD.

Les 2 marques qui ne passes pas :
- Bullpaq
- Maxdisc.

Sauf que ! J'ai réussi à graver un bullpaq sous k3b et à le lire....

Donc je résume.

bullpaq et maxdisc gravé sur mon LiteOn ne passe pas
bullpaq gravé sous Suse (sur le pioneer DVR110) passe nickel

Une explication ?

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 19 h 10 m 14 s
Peut-être que le Pioneer est plus difficile et grave "mieux" que le LiteOn. Tu as le même comportement sous Windows ?

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 19 h 37 m 41 s
je n'ai pas windows sur la machine ou se trouve le pioneer. erf. ah la la si en plus y'a des vieux pièges chinois pour me perdre dans ma quête :D c'est po gagné :P

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 23 h 51 m 33 s
Merci pour le lien iray, en fait je n'aurais meme pas pense a chercher cela sur wikipedia .. :)

Ca m'a permis d'apprendre que suse est base en partie sur la slackware .. :love:
Pour le format de package ca a l'air d'etre du rpm non modifie.

Il faudra que je teste ca & si ca ne me plait pas ben je reviendrais a mes premiers amours (la slack quoi) .. :dd:

Tugs

Inscrit le 02/09/03
Non connecté
  Posté le 16 February 2006 - 23 h 54 m 15 s
Ma première slack s'était la zipslack :D

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 18 February 2006 - 00 h 17 m 37 s
Ben moi c'etait une vrai install pas en umsdos ..
Et puis une nuit blanche avec un pote a chercher comment on faisait pour mounter un cd pour installer des packages supplementaires .. :lol:
A l'epoque internet etait dispo a la fac a petites doses & pas dans les chaumieres .. :dd:

Enfin ca date tout ca .. :D

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.7960 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory