akai
le cas n'est pas désespéré
Non connecté
|
|
Posté le 03 décembre 2005 - 14 h 25 m 55 s |
|
|
Salut tout le monde! Ce poste est juste un petit retour d'info sur mes tentatives d'instalation de Linux sur mon portable.
Portable:
Yakumo... en fait un Mitac 8050DC
Pentium-M
DD fujitsu
DVD Matsushita
Wifi intel 2100
Mandriva 2005LE------> pas Wifi(ou tout du moins je n'ai pas réussi à me connecter sur mon réseau...)
Mandriva 2006---------> Wifi ok mais gros problème d'ACPI et autre qui conduisent à des freezes et à l'impossibilité de fermer proprement la session
Ubuntu(version en ligne actuellement)------->à priori tout fonctionne  .Peut être un petit quelque chose avec le lecteur de cartes mais dans la mesure où je ne l'utilise jamais
Voilà. Si il y a des questions sur mon matos je peux preciser  par contre pour toute question concernant linux je risque fort d'être incapable de répondre dans la mesure où actuellement je regarde l'écran de mon portable un peu comme une poule qui vient de trouver un reveil ...
Au fait! merci à cette section du forum qui m'a par sa lecture orienté finallement vers ubuntu
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par akai le 03 décembre 2005 - 14 h 33. |
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 03 décembre 2005 - 20 h 49 m 02 s |
|
|
la carte de ton portable est un ATI?
Si oui, il y a un bug dans la version de X.org de MDV2006 qui provoque des freeze (freezing total en fait)
Il y a quelque solutions à ce problème, mais je n'ai pas d'expérience de 2006, j'attends encore un peu!
Sinon ubuntu a configuré le Wifi directement?
Ici j'ai ipw2200 sur mandriva et ça merdouille, il faut souvent relancer X fois je ne sais plus quelle commande pour que ça marche (bon j'ai pas beaucoup testé quand même faute de réseau wifi!)
|
|
| |
"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir
|
akai
Non connecté
|
|
Posté le 04 décembre 2005 - 17 h 25 m 09 s |
|
|
Vi j'ai effectivement une ATI (9700). Il y a des astuces à droite à gauche pour que ça ne plante plus mais visiblement beaucoup de galère en vu pour peu d'éspoir au final...pas eu la force de me violenter plus de 2 semaines...
Par contre au niveau du wifi avec ubuntu, le materiel à été reconnu sans encombre à l'installation du système. Je n'ai eu qu'à configurer les conditions de connection sur mon reseau perso.
|
|
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 04 décembre 2005 - 20 h 24 m 24 s |
|
|
C'est vrai que si ubuntu marche avec moins d'effort, il n'y aucune raisons à utiliser mandriva! Je suis en fait curieux de connaître Ubuntu mais je n'ai pas suffisamment de temps pour ça alors pour le moment je reste avec mandriva que je commence à bien connaître, notamment trouver les solutions sur le web !
En fait j'ai déjà tenter d'installer mandriva 2006 et ça n'a pas marché très bien à cause des freezes, je suis revenu à 2005!
|
|
| |
"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir
|
akai
Non connecté
|
|
Posté le 04 décembre 2005 - 20 h 32 m 10 s |
|
|
En fait j'ai déjà tenter d'installer mandriva 2006 et ça n'a pas marché très bien à cause des freezes, je suis revenu à 2005!
|
Vi les hardstop c'est pas trés bon pour le DD  Perso étant en période de découverte, passer de Mandriva à ubuntu n'est pas génant, par contre c'est sûr que pour une personne bien rodée à un type de fonctionnement ça peut faire tout chose  Un peu comme passer de windows à Linux genre  mais en moins pire....
Par contre il est vrai que l'interface Gnome m'a un peu perturbé les premières heures
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 04 décembre 2005 - 23 h 38 m 59 s |
|
|
J'ai 2 Dell Latitude D610 pour le boulot et :
- Ubuntu 5.10 pour l'un
- Fedora Core 3 pour l'autre
Verdict :
- Avec Ubuntu : aucun problème signalé, sauf pour une connexion WPA. Nécéssite de suivre un tutorial et d'installer les drivers ipw2200, bref de bricoler un peu
- Avec Fedora : Problème avec ma carte Wifi, impossible à l'upper de base. Mes touches "blue" (touche Fn + qqchose) ne marchent pas et ne sont pas reconnues (sauf via un scan de code qui n'est pas à la portée du premier pékin venu). L'
ACPI me paraît affreusement géré (2h d'autonomie max alors que je devrais avoir 4h d'autonomie)... Et je ne parle pas de KDE que je déteste profondément...
Pour conclure, il est beaucoup plus dur de débugger une Fed3, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à trouver de bons sites Web potables avec de bonnes sources pour la résolution de problèmes
Maintenant, il faudrait que je teste une Fed4, mais dans le cas de ce PC là, les installs sont fait par le service Info, et donc je ne peux modifier facilement ma distro...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
akai
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 09 h 24 m 26 s |
|
|
Pour l'instant mon wifi n'est pas sécurisé (connais pas de vache équipé wifi par chez moi  ) mais pour la configuration du WEP WAP et autre tu as transpiré un peu avec ubuntu ? Quelles chances d'y arriver pour un noob?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par akai le 05 décembre 2005 - 09 h 25. |
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 11 h 45 m 42 s |
|
|
Le 05 décembre 2005 - 09 h 24, akai a écrit :
Pour l'instant mon wifi n'est pas sécurisé (connais pas de vache équipé wifi par chez moi ) mais pour la configuration du WEP WAP et autre tu as transpiré un peu avec ubuntu ? Quelles chances d'y arriver pour un noob?
|
Avec le WEP, aucun problème, Breezy s'en sort sans problème 
Pour le WPA, mmm, c'est un peu plus difficile dans la mesure où il faut installer des drivers, modifier des fichiers de conf et toucher à la configuration de démarrage de Linux (/etc/init.d si tu vois ce que je veux dire).
Rien d'insurmontable surtout que c'est bien documenté, il suffit pour s'en convaincre de taper "WPA ubuntu" sous Google...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 13 h 31 m 33 s |
|
|
euh, le driver ipw2200 doit être installé à la main? Il n'y a pas un paquet dkms dans ubuntu? Dans mandirva ça ne marche pas hyper bien mais il y a un paquet au moins (j'aime pas trop les installation à la main...)
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 15 h 02 m 31 s |
|
|
Pour plus d'infos, voici le tuto dont je me suis inspiré :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=26623
Certes, ce n'est pas un "paquet" deb, mais c'est quand même ultra simple...
Par contre, je vois pas la raison de ton aversion à l'installation "a la mano" ? Certes, il faut tout faire un par un, mais y a rien de compliqué là dedans
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
akai
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 17 h 06 m 46 s |
|
|
En fait dés qu'il s'agit de "recompiler le noyau" j'ai comme une crispation
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 17 h 11 m 58 s |
|
|
Le 05 décembre 2005 - 17 h 06, akai a écrit :
En fait dés qu'il s'agit de "recompiler le noyau" j'ai comme une crispation
|
Ben garde ta crispation pour toi, car :
1/ c'est pas aussi dur et mythique que ça en a l'air 
2/ t'en as pas besoin pour faire tourner le WPA  (d'ailleurs, s'il fallait recompiler le kernel de Windows à chaque installation de driver, on serait pas couché  )
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
akai
Non connecté
|
|
Posté le 05 décembre 2005 - 21 h 04 m 27 s |
|
|
Vi tu as raison...surtout que c'est uniquement un " à priori"...un jour je lirai la partie compilation du noyau de la doc ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par akai le 05 décembre 2005 - 21 h 04. |
| |
|
manouchk
la vache!
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2005 - 13 h 00 m 57 s |
|
|
Le 05 décembre 2005 - 15 h 02, gege38 a écrit :
Pour plus d'infos, voici le tuto dont je me suis inspiré :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=26623
Certes, ce n'est pas un "paquet" deb, mais c'est quand même ultra simple...
Par contre, je vois pas la raison de ton aversion à l'installation "a la mano" ? Certes, il faut tout faire un par un, mais y a rien de compliqué là dedans 
|
ben le problème c'est upgrabilité non?
Bon chez mandriva, il ont des problèmes pour la configuration du réseau. Je pense que les responsables de la section réseau du centre des contrôles de mandriva (MCC) doivent être incompétant, il y a aussi un problème de traduction (tout du moins il y a de l'ambiguïté dans le MCC) qui induit des erreurs parfois même avec une carte éthernet configurée en DHCP ce qui est très énervant...
Par contre il y a accès à des paquets dkms qui se mettent à jour tout seuls et recompile les modules tout seul lorqu'on installe un nouveau kernel (lors du boot)... Je ne vois pas pourquoi ubuntu de fait pas ça? (peut-être le fait-elle? mais pas pour ipw2200 par exemple qui devient ultra-classique avec le nombre croissants(?) d'utilisateurs de portables.
|
|
| |
|