France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 747 membres enregistrés - 1 887 806 posts - 96 563 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Installer Ubuntu : partitions ?
31 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Installer Ubuntu : partitions ?

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 16 h 14 m 32 s
Bonjour bonjour !
Bon, vu que je dois démarrer un PFE sous linux, je me suis dit qu'il était temps de tester Ubuntu.
Mais bon voila. Pour le moment, j'ai juste une partition de 5Go de libre. Je vais en libérer plus.
Et je voulais vous poser la question : faut-il plusieurs partition ? De quel taille ai-je besoin ?

Ca sera donc principalement pour coder, je garde windows avec moi pour tout le reste. Le logiciel sera un logiciel de traitement audio. Je ne sais pas quel taille il fait, mais bon je ne suis pas a ça près.
Bon, je ne sais pas quoi vous dire d'autre, donc si vous avez des questions ou des suggestions, et si vous pouvez me répondre a peu près, ca m'aiderais. Merci :)

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 16 h 51 m 33 s
Beh, je te conseille (pour 5Go) :

- 3.5Go pour /
- 1 Go pour /home
- 500 Mo pour le swap

Comme ca, si tu réinstalles, tu conserves les données de ton /home (à la manière de Windows et D:\Mes Documents)

Ca ne sert à rien de mettre plus pour /home, comme c'est du code, c'est du texte ;)
Par contre, ouep, / a bien besoin de 3.5Go surtout si tu veux installer pas mal de softs gourmants comme le sont les IDEs...

Je pencherai même pour 3Go pour / et 1Go pour le swap...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 17 h 31 m 48 s
Bah disons que je vais essayer de libérer et vider une partoche de 50Go. J'aurais probablement pas besoin des 50Go, mais 20Go par exemple c'est suffisant ?
Pour le swap, je configure ça comment ? C'est pas 1.5 fois la ram ? (j'ai 1Go).
Sinon pour le système de fichier je met combien ?

Je précise que le soft que je dois développer a l'air assez gourmand, c'est un truc genre Reason.

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 17 h 50 m 28 s
20Go c'est amplement suffisant pour tes besoins...
Faut pas déconner, ca reste un OS grand public, donc pas trop gourmand en disque (cf. WinXP pour équivalence)

Donc, en gros, ce que je te conseille, c'est de faire "comme Windows". C'est très con :
1/ tu réflechis si tu as de grosses applis à installer. Si oui, il faut une grosse partoche root (/)
2/ tu réflechis si tu veux "héberger" sur ton home des choses volumineuses. M'est avis que du code, ca pèse pas bien lourd...
3/ On recommande effectivement pour la swap 2 fois la taille de la RAM. Cependant, si tu as 1Go de RAM, il ne devrait justement pas trop swapper. Donc tu peux lâcher du lest dessus ;)
4/ Si tu veux toucher au noyau, recompiler, bref, faire des trucs cochons sur ton Linux, pense à mettre une partoche en /boot
5/ tu peux faire plein de choses coquines comme mettre ton /tmp en RAM par exemple, ou encore /var sur une partoche à part si tu aimes être un gros crade...

Bref, on peut aller loin, mais pourquoi se faire chier ?

Sinon, le comment faire, ben, tu bootes Ubuntu, et tu devrais t'en sortir tout seul, t'es grand hein :D

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 21 novembre 2005 - 17 h 50.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 18 h 49 m 07 s
Bah comme windows, avec le SP2; Xp prend 5Go a lui tout seul :D
Bon bah vais libérer un peu de place. Merci !
Je reviens si j'ai des problèmes.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2005 - 17 h 55 m 54 s
Bon, j'ai un problème ::D

Alors j'ai fait un peu de place sur mon raptor finalement, après quelques déboires en tentant de l'installer sur un autre disque, enfin bon.
Donc, je me dit que je vais installer ubuntu sur le même disque physique que mon windows. Alors j'ai une partition de 29Go en NTFS pour windows, et 7,5Go d'espace libre non alloué où je met mon linux.

Je découpe ça comme ça :
- 5Go pour la racine, avec le secteur d'amorcage présent, ext3
- 1Go pour le swap
- 1.5Go pour mon home, fat32

Il m'installe tout comme il faut, c'est arrivé a GRUB que ca commence a chier :
Il me détecte une Debian (testing/unstable) alors que j'ai rien de tout ca (juste mon windows, qu'il ne me détecte pas).
J'installe donc, et donc au moment en fait où il doit lancer grub, il me met un "erreur du système d'exploitation" et le boot s'arrête la.

En remettant le secteur d'amorcage sur windows (en utilisant l'utilitaire de partitionnement du cd d'install d'ubuntu), j'ai pu redémarrer mon windows.

Alors qu'est-ce que j'ai merdé dans tout ça ?

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2005 - 18 h 16 m 10 s
J'ai pas tout compris...

Tu t'es servi de partmon pour faire les partoches non ? Si oui, as-tu bien validé les modifs ?

Ensuite, pourquoi avoir mis ton home en fat32 ? ext3 est la solution à prendre... ll ne me semble pas que mettre un home en fat32 soit très bon...

Donc ressaie de réinstaller comme ceci, et dis nous si ca merde toujours...

--La Rochefoucauld

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2005 - 18 h 37 m 40 s
C'était pour partager les données entre windows et linux en fait.
Mais bon je vais voir.

Pour faire les partochs, j'utilise l'utilitaire graphique qu'il donne. Et oui les modifications sont prises en compte (suffit de voir le bordel que ca met dans fallait pas :D ).
Mais bon, il ne me détecte pas windows, je sais pas pourquoi.
Le fait que ce soit sur un disque SATA ne change rien ?

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2005 - 18 h 57 m 51 s
Bon, toujours la même erreur : erreur lors du chargement du système d'exploitat (y a pas la fin en plus !)

Donc j'ai tout réinstallé depuis le début.
Je refait (enfin reformate) mes partitions, tout en ext3. Tout se passe bien, il ne me détecte toujours pas de système d'exploitation (et mon windows ?) mais cette fois il ne me demande rien.
Il passe sur l'install de GRUB, il reboot, et message d'erreur.
Du coup, retour sous windows.

Comprend plus rien moi !

Ah, petit détail que je n'ai pas précisé : j'utilise la version AMD64 (vu que j'en ai un). Ca viens de ça ?

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 00 h 09 m 04 s
Bon, j'ai installé la version i386.
Pas de problème a l'installation.
GRUB me trouve même windows XP !
Il redémarre, et... toujours le même problème !
Est-ce que cela peut venir d'une incompatibilité matérielle ? J'avoue que je n'ai pas cherché ça encore, parcque ça me semble absurde !

Ah, j'ai trouvé ça !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9236

Je vais tester la soluce tout en bas...

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 23 novembre 2005 - 00 h 17.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 01 h 08 m 38 s
Bon ben ça marche, c'est bien un problème d'IDE/SATA.
La solution comme énoncé dans mon lien est de débrancher tout les disques IDE avant d'installer Ubuntu. Cela ne me dit pas pourquoi le GRUB de la version 64bits ne me trouvait pas windows, enfin bon.
C'est installé.

Bon après mes problèmes c'est de l'ordre de l'utilisation de linux... a bientôt :D

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 02 h 34 m 58 s
Bon finalement...
J'ai un petit problème avec GRUB.
Comme il ne m'a pas détecté windows lors de l'installation (j'ai réinstallé la version 64 bits pour la tester, de plus j'ai envie de tester mon pfe savoir si ça tourne dessus, après tout y a pas de raison que ça ne marche pas), il ne m'a pas installé grub.

Hors je l'utiliserais bien moi grub.
J'ai cherché un peu sur le net, j'ai trouvé comment éditer le fichier de conf de grub, mais je suis totalement novice en linux, et j'ai rien compris de comment l'installer ! Parcque bien sur, ce fameux fichier de conf, je ne l'ai pas ! Je ne sais pas si ça fonctionnera en le créant, où si ça me bousillera tout simplement ma mbr !

Donc si vous pouviez me faire un tuto pour un gros nul qui n'y connais rien ou presque... merci !
SInon au pire, est-il possible d'utiliser le sélectionneur de boot de windows a la place de Grub ? En éditant le boot.ini ?
Pourquoi ? Bah pour ma culture général, et parcque je suis encore très windowsien, et que je veut pas faire comme tout le monde ! :D

Après, j'aurais des question pour comment faire reconnaitre ma carte son (oui j'ai pas de son), est-il possible de faire fonctionner le dual-screen (il supporte pas du tout le deuxième écran, il essaye de faire un clone mais il me sors une image que c'est du grand n'importe quoi, je suis obligé d'eteindre mon deuxième écran branché sur la prise DVI).

Je suis un peu perdu dans ce monde alternatif moi !

EDIT : bon finalement pour grub j'ai réussi, j'ai trouvé le fichier menu.lst (je devais être trop fatigué hier) et j'ai modifié en ajoutant le truc de windows.

Message édité 2 fois, la dernière par Woofy le 23 novembre 2005 - 11 h 12.

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 03 m 13 s
Beaucoup de "Bon finalement" :houps: :D
Moi qui suit en train de D/L ubuntu, va encore falloir que je m'arme de patience....

Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. 250€. (MP)
=> Injoignable à partir du 18juillet.

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 07 m 12 s
D'un autre côté, on parle de Woofy là hein :D

Pour être franc, je n'ai rien compris à tes problèmes :D

--La Rochefoucauld

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 45 m 45 s
Pour l'instant, j'essaye de me démerder tout seul, je suis la pour apprendre :D
En gros, ce qui m'emmerde le plus pour le moment, c'est que j'ai pas le son. C'est tout. Faut installer des drivers ou quelque chose ?

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 49 m 58 s

Le 23 novembre 2005 - 17 h 45, Woofy a écrit :
Pour l'instant, j'essaye de me démerder tout seul, je suis la pour apprendre :D
En gros, ce qui m'emmerde le plus pour le moment, c'est que j'ai pas le son. C'est tout. Faut installer des drivers ou quelque chose ?

normalement non...

Des fois que, fais un coup de "sudo lshw" histoire de voir si ta carte son est bien détectée et un coup de "sudo lsmod" histoire de voir si les modules son sont ok...

--La Rochefoucauld

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2005 - 17 h 57 m 34 s
Bah a priori, ça c'est bon ! Enfin je sais pas trop ce que je cherche, mais en multimédia il me trouve bien mon envy24ht (integré a la carte mère avec en plus une carte sur port spécial pour quelques entrées sorties). Mais il me marque UNCLAIMED a côté de multimedia justement ! Ca viens de la ?

Sinon, il ne trouve aucun element et/ou périphérique de mixage.

Page genérée en 1.0773 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory