iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 16 h 27 m 43 s |
|
|
|
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 16 h 39 m 32 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 11 août 2005 - 16 h 39. |
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
|
| |
Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 16 h 42 m 25 s |
|
|
|
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 16 h 45 m 42 s |
|
|
La solution balcon a le merite de la remplir parfaitement .. et c'est Mumiah qui est contente en plus : un boitier de moins dans le salon
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 16 h 47 m 30 s |
|
|
Et quand on n'a pas de prise électrique sur le balcon ?
Bon, bref, là, j'ai envie de tenter un challenge, bande de médiocres
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
Non connecté
|
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 16 h 57 m 20 s |
|
|
Rajoutes un giga de memoire alors*
*Pre-condition violee non ?? Une rallonge coute moins cher quand meme
EDIT : grillaid par le Balli
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 11 août 2005 - 16 h 57. |
| |
|
gonzo38
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 21 h 45 m 56 s |
|
|
Salut à tous,
J'ai fait un truc dans le genre (routeur/firewall/petit serveur d'appoint) avant que ma freebox ne fasse routeur  Mon truc à fonctionné pendant 1 an avec seulement 2 reboots (3x 100 jours d'uptime environ), le premier par coupure de courant, le deuxième par laxisme sur la maintenance. Il y a surement des dizaines d'autres solutions valables. Voici celle que j'ai utilisé sur ma machine (P133, 512Mo SDRAM, 500Mo HDD pour une debian, 1,5Go pour faire des transferts):
Bref, il y a plusieurs choses à expliquer, et puis je risque d'oublier des trucs au passage
Les principes de base:
* un ramfs pour stocker les fichiers (régulièrement) "écrits", genre la quasi totalité de /var (pour les logs), /dev (eh oui, regardez ce que fait syslog ...) et /tmp bien sur. Moi j'ai tout mis dans le même FS avec des liens symboliques (et quelques astuces pour une transition facile au démarrage de la bête).
* Ma partoche root montée en RO.
* Un CRON qui une fois par jour, remonte ma partoche / RW, sauvegarde les logs, et remonte en RO.
* Quelques patches dans les scripts de démarrage pour mettre tout ca en musique.
* Oups j'allais oublier ... un hdparm bien configuré pour que le disque se mette en veille au bout d'une minute.
Bon, ca fait une bonne base de travail tout ca ... je vais voir si il me reste pas un peu plus de matière sur un disque (ben oui, c'est vrai ca, je l'ai toujours ce serveur ... au fond d'un placard).
|
|
| |
|
knightmare
- Ancien Modérateur -
comme vous voudrez...
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 21 h 50 m 55 s |
|
|
Le 11 août 2005 - 21 h 45, gonzo38 a écrit :
Bon, ca fait une bonne base de travail tout ca ... je vais voir si il me reste pas un peu plus de matière sur un disque (ben oui, c'est vrai ca, je l'ai toujours ce serveur ... au fond d'un placard).
|
ah bah c'est sûr que là il fait moins de bruit !!
|
|
| |
Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 11 août 2005 - 23 h 05 m 51 s |
|
|
Le 11 août 2005 - 21 h 45, gonzo38 a écrit :
Salut à tous,
|
Salut à toi,
J'ai fait un truc dans le genre (routeur/firewall/petit serveur d'appoint)
<snip>
|
Impec... Je vais donc pouvoir vampiriser ta connaissance
Voici celle que j'ai utilisé sur ma machine (P133, 512Mo SDRAM, 500Mo HDD pour une debian, 1,5Go pour faire des transferts):
|
Ouch, autant au niveau du dur, je suis à l'aise, autant déjà n'ayant que 265 de RAM, va falloir jouer serré... Bon, zou, direction les PA pour une barrette de 256
Bref, il y a plusieurs choses à expliquer, et puis je risque d'oublier des trucs au passage
|
Ouch, alors j'ai lu la suite, et effectivement, n'étant linuesque que par alternance, j'ai des compétences limitées... Donc en toute humilité, je vais donc te demander d'être plus précis
Les principes de base:
* un ramfs pour stocker les fichiers (régulièrement) "écrits", genre la quasi totalité de /var (pour les logs), /dev (eh oui, regardez ce que fait syslog ...) et /tmp bien sur. Moi j'ai tout mis dans le même FS avec des liens symboliques (et quelques astuces pour une transition facile au démarrage de la bête).
|
Donc, je m'en vais faire un ramfs, suivant les explications données dans le lien de Balli... Cependant, quels liens symboliques as-tu fait et quelles astuces précisément ?
* Un CRON qui une fois par jour, remonte ma partoche / RW, sauvegarde les logs, et remonte en RO.
|
Ok, noté.
Sachant que j'ai 2 partoches, une / et une /home, vais-je toutes 2 mettre en RO ?
* Quelques patches dans les scripts de démarrage pour mettre tout ca en musique.
* Oups j'allais oublier ... un hdparm bien configuré pour que le disque se mette en veille au bout d'une minute.
|
Peux-tu développer tout ca ? Merci
|
Merci encore pour ton aide
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
gonzo38
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 00 h 44 m 00 s |
|
|
Voici celle que j'ai utilisé sur ma machine (P133, 512Mo SDRAM, 500Mo HDD pour une debian, 1,5Go pour faire des transferts):
|
Ouch, autant au niveau du dur, je suis à l'aise, autant déjà n'ayant que 265 de RAM, va falloir jouer serré... Bon, zou, direction les PA pour une barrette de 256 
|
Hum, maintenant que j'y repense, ce n'était que 128Mo, bien assez pour mes logs, à conditions de les nettoyer régulièrement. Donc 256Mo c'est la grande classe. Enfin ca depends de tes besoins de seveur.
|
Ouch, alors j'ai lu la suite, et effectivement, n'étant linuesque que par alternance, j'ai des compétences limitées... Donc en toute humilité, je vais donc te demander d'être plus précis 
|
Tout compte fait, je vais d'abord aller voir si mon serveur existe toujours, ca m'éviteras de raconter trop de betises.
Les principes de base:
|
Donc, je m'en vais faire un ramfs, suivant les explications données dans le lien de Balli... Cependant, quels liens symboliques as-tu fait et quelles astuces précisément ?
|
En gros, je renomme /var en /var.hdd et /var devient un lien symbolique vers /mnt/ramfs/var. Pareil pour /tmp et /dev.
Ensuite, /mnt/ramfs/var et les autres, sont des liens symboliques vers /var.hdd etc ...
Enfin, tu montes un RAMFS sur /mnt/ramfs (et hop, à partir de là, plus personne comprends rien  )
Et la, tu copies /var.hdd vers /mnt/ramfs/var, à ne pas confondre avec /mnt/ramfs/var qui est devenu invisible puisque tu as monté un système de fichiers en amont (et hop, le peu qui suivait, vient de partir  )
|
Ok, noté.
Sachant que j'ai 2 partoches, une / et une /home, vais-je toutes 2 mettre en RO ?
|
En RO tout ce qui peut l'être et où ton système va fréquement lire (et jamais écrire, bien sûr) comme /usr/bin en particulier. S'il faut écrire -> direction RAMFS.
|
Peux-tu développer tout ca ? Merci 
|
Ben, un script pour monter le RAMFS, copier /var.hdd et les autres ....
le hdparm, chez moi, ca roule tout seul avec /etc/hdparm.conf, je sais pas si toutes les distrib l'ont.
|
|
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 10 h 45 m 25 s |
|
|
Merci pour tes réponses
Bon, là, je viens de "du -h"-iser et résultat des courses :
- /var : 47Mo
- /dev : 2.8Mo
- /tmp : 40Ko (mais y a rien dedans  )
Donc je devrais m'en sortir avec 256Mo de RAM... Par contre, si je mets une BD MySQL pour foutre des photos, faudrait que je me paye 512Mo en plus...
Un coup de "df -h" me retourne :
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 7,2G 305M 6,6G 5% /
tmpfs 126M 0 126M 0% /dev/shm
/dev/hda6 1,8G 8,1M 1,7G 1% /home
/dev 7,2G 305M 6,6G 5% /.dev
none 5,0M 2,8M 2,3M 55% /dev
|
Et là, ca devient clair-obscur pour moi 
Le répertoire /dev est-il sur une partition séparée ou bien montée sur ma partoche /dev/hda1 ?
Ensuite, deuxième question, suite à ca :
En gros, je renomme /var en /var.hdd et /var devient un lien symbolique vers /mnt/ramfs/var. Pareil pour /tmp et /dev.
Ensuite, /mnt/ramfs/var et les autres, sont des liens symboliques vers /var.hdd etc ...
Enfin, tu montes un RAMFS sur /mnt/ramfs (et hop, à partir de là, plus personne comprends rien )
Et la, tu copies /var.hdd vers /mnt/ramfs/var, à ne pas confondre avec /mnt/ramfs/var qui est devenu invisible puisque tu as monté un système de fichiers en amont (et hop, le peu qui suivait, vient de partir )
|
Alors là, j'ai suivi jusqu'au montage de RAMFS, mais ensuite, tu parles de copier vers /mnt/ramfs/var et non vers /msn/ramfs/var mais c'est le même répertoire !  Et pourquoi serait-il devenu invisible ?
Bon, pour mes partoches, je vais donc mettre / et /home en RO, ok.
Enfin, dans hdparm.conf, quelle est la variable à modifier ? le spindown time à décommenter ?
Merci encore
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 12 h 18 m 38 s |
|
|
Il devient invisible car tu as monte un autre systeme de fichiers sur ce meme point de montage ..
Mais je vois pas bien la necessite de toutes ces manips ??
EDIT : Surtout je ne vois pas ou se fait la sauvegarde des logs vers le disque dur .. pour effacer la RAM, tu dois juste demonter le RAMfs apres non ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 12 août 2005 - 12 h 21. |
| |
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 12 h 29 m 09 s |
|
|
Le 12 août 2005 - 12 h 18, iraysyvalo a écrit :
Il devient invisible car tu as monte un autre systeme de fichiers sur ce meme point de montage ..
|
Ok compris
Mais je vois pas bien la necessite de toutes ces manips ??
|
Ben en gros, je pense que du coup /dev pointe toujours sur le bon SGF... J'ai bien compris msieur ?
EDIT : Surtout je ne vois pas ou se fait la sauvegarde des logs vers le disque dur .. pour effacer la RAM, tu dois juste demonter le RAMfs apres non ?
|
Ben il l'a dit, il n'a pas mis les scripts de copie...
M'enfin, s'il les fournit, je suis pas contre
EDIT : Et sinon, quid de mes questions sur la partition ou non de /dev et quid sur le montage en RO de / et /home, n'ayant pas le même partitionnement...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 12 août 2005 - 12 h 30. |
| |
--La Rochefoucauld
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 12 h 57 m 36 s |
|
|
Je comprends pas bien non plus la sortie de ton df, mais pour savoir ce qui est monté utilise mount (à mon avis tu n'as que deux partitions "/" et "/home", pour le reste c'est du bordel d'affichage...)
Et j'ai pas compris ta question sur le RO, elle est où...
PS méfie-toi de gonzo, je le soupçonne de faire exprès de tembrouiller
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 13 h 57 m 12 s |
|
|
Soooo, donc voilà la sortie de mount :
sylvain@patate-tbird:/$ mount -l
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) [/]
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw) [/home]
/dev on /.dev type unknown (rw,bind)
none on /dev type tmpfs (rw,size=5M,mode=0755)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
|
Où l'on voit encore le problème du /dev...
Ma question sur le RO est : dois-je passer / et /home en RO sachant que je ne monterai en ramdisk que /dev, /tmp et /var ?
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
iraysyvalo
-
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 14 h 04 m 19 s |
|
|
Pas la peine pour /home .. normalement il n'y a aucune ecriture dessus. Pour /, je vois pas : t'as deja ecarte les plus verbeux !
Sinon, j'ai vu des manips ou ils enlevaient aussi le swap
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 15 h 01 m 03 s |
|
|
Le 12 août 2005 - 13 h 57, gege38 a écrit :
Où l'on voit encore le problème du /dev...
|
C'est pas forcément un problème (je persiste à penser que c'est une entrée qui ne correspond pas à une partition réelle).
Ma question sur le RO est : dois-je passer / et /home en RO sachant que je ne monterai en ramdisk que /dev, /tmp et /var ?
|
T'es obligé de rien, tu peux essayer comme ça et si ton DD repart de temps en temps tu pourra chasser le responsable.
Mettre un maximum de choses en RO c'est juste un bon moyen d'être tranquille (d'ailleurs c'est une très bonne chose pour le serveur, en cas de reboot brutal, t'es sûr que tes partitions principales seront intactes et que tu pourra rebooter correctement).
Sinon ça peut effectivement être bien de faire un swapoff en "période nuit", mais attention, il faut être sûr que tu ne manqueras pas de ram pour tes applis !
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
knightmare
- Ancien Modérateur -
comme vous voudrez...
Non connecté
|
|
Posté le 12 août 2005 - 15 h 05 m 25 s |
|
|
Le 12 août 2005 - 14 h 04, iraysyvalo a écrit :
Sinon, j'ai vu des manips ou ils enlevaient aussi le swap 
|
Faut être sûr de jamais tomber à court de RAM alors !
EDIT: grillaid
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par knightmare le 12 août 2005 - 15 h 06. |
| |
Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.
|