France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 569 membres enregistrés - 2 069 854 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Un live-cd pour réparer (BART Pe, knoppix, ubcd4win...inside)
112 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Un live-cd pour réparer (BART Pe, knoppix, ubcd4win...inside)

gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 15 h 26 m 49 s
Bonjour,

voilà, je voudrais récupérer des données pour une amie sur son hdd de portable qui ne boot plus sous windows

je pensais à 2 solutions :

1- Brancher un boitier externe USB 2"1/2 avec son HDD portable dedans et récupérer les données sur mon PC

2- utiliser un Live CD

Et c'est justement lorsque j'ai voulu m'intérésser au monde des live CD (BART PE, Knoppix et consors) que j'ai pris conscience de la complexité de ce "monde"

Que me conseillez vous pour pouvoir accéder à son HDD avec un live cd et graver les données à récupérer ?

sachant que je n'ai jamais pratiqué, que le seul truc approchant que j'ai utilisé c'est des cd boot de Drive Image et ghost et que je n'ai jamais vu Linux tourner de ma vie ?
Pour ne pas rester dans l'ignorance et surtout pour évoter de démonter son portable, j'aimerais vraiment utiliser la technique LIVE CD et non celle du boitier externe

Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 12 April 2005 - 15 h 28.

"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 15 h 42 m 13 s
Essaie le Ubuntu Live CD sur www.ubuntulinux.org

Cette distrib est assez simple à prendre en main, même pour un débutant...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 15 h 47 m 03 s
vais essayer ce soir : tu penses que je pourrai graver les photos à partir de cette version ou elles n'intègre pas logiciels pour ça ?

"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 15 h 53 m 56 s
Il me semble (note le "il me semble") qu'un logiciel de gravure est fourni avec la Live... C'est con, j'ai pas ma Live avec moi, j'aurais pu tester sur mon laptop...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 15 h 57 m 21 s
Ce serait vraiment cool qu'un logiciel de gravure soit intégré

je viens de regarder des screenshots : c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être si loin de windows niveau ergonomie/disposition

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 04 m 30 s
Bon je download (merci Renater) une nouvelle release de Ubuntu et je teste...

Réponse dans 20 minutes...

--La Rochefoucauld

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 05 m 36 s
ça c'est ultra sympa... si tu peux me copier coller le lien ensuite, je te remercie d'avance

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 10 m 42 s
Par contre, question con, je repense : elle a 2 lecteurs CD ta copine ?

Parce qu'une Live sans CD, huh, je suis pas sûr que ca fonctionne...

Bon, je teste ça aussi et je te dis ;)

--La Rochefoucauld

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 17 m 11 s
excellente question : non, elle a juste un graveur sur son portable.. Par contre, au lieu de graver, je peut utiliser mon lecteur de carte 9 en 1 USB + la carte Compact Flash de mon APN, non ?

Pense au lien s'il te plaît Gégé, comme ça j'aurais pas à rechercher chez moi ;)

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 32 m 47 s
Alors, pour la carte CF en USB, normalement, il ne doit pas y avoir de problèmes...

Parce que là, le tiroir refuse de s'ouvrir alors que je suis en Live :dd:

Pour se servir d'une clé USB (ca va bien être le meme principe), il suffit de brancher sur l'USB et ce sera monté sans pb... Après, tu peux bosser en graphique aussi...

Par contre, une fois fini, un clic droit sur l'icone du lecteur monté, suivi de "Démonter" est OBLIGATOIRE !!!

Pour le lien : http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/ubuntu-5.04-live-i386.iso

(attention, faut pas qu'elle ait un proco à base d'athlon64...)

--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 34 m 12 s
Pour la gravure, la réponse est nette :
oui il y a un logiciel de gravure mais il est en ligne de commandes :dd:

Et vu que tu peux pas te servir du lecteur, oublie donc et préfere la soluce de la CF...

--La Rochefoucauld

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 38 m 24 s
OK, je vais tenter ça, merci

tu peux me donner le lien pour DL l'ISO ?

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 42 m 28 s

Le 12 avril 2005 - 16 h 32, gege38 a écrit :

Pour le lien : http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/ubuntu-5.04-live-i386.iso

(attention, faut pas qu'elle ait un proco à base d'athlon64...)

T'es dans la team, ca se voit :P

--La Rochefoucauld

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 43 m 42 s
lol ;)

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 16 h 55 m 05 s

Le 12 avril 2005 - 16 h 42, gege38 a écrit :

T'es dans la team, ca se voit :P

un titulaire indiscutable surtout ces jours-ci ! :lol3:

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 19 h 56 m 50 s
absolument, je tiens une forme olympique !

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 12 April 2005 - 23 h 39 m 05 s
je te conseill knoppix qui est une livecd très avancée (en avance?)...

avec tu pourras charger le CD en RAM ou sur le disque et ensuite le retirer et faire ce que tu veux avec le graveur

si tu as plus de 1Go de RAM
tape
knoppix toram
=> ça va charger knoppix dans la RAM!!
sinon en utilisant une partition du disque dur
knoppix tohd=hda1
(hda1 utilisera la partition n°1 du premier disque de l'ordinateur)
ou
knoppix tohd=hda2
(partition n°2...)
si tu ne sais pas tu peux lancer knoppix simplement la première fois et il y aura les icones des disques sur le bureau dont tu pourras voir le nom à l'aide d'unclick droit (ou un double click gauche)...
pour graver je te conseille le programme k3b qui est très front-end à la windows....
tu le trouver dans le menu accessible en bas à gauche...

good luck!
(j'ai testé le tohd avec kurumin une dérivée de knoppix très agrèable (pour un windowsien particulièrement) mais en portugais et en anglais)
liens
knoppix
http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
k3b (pour voir un peu comment ça marche ? si nécessaire)
http://www.k3b.org/
kurumin (portugais malheureusement!)
http://fisica.ufpr.br/kurumin/
ftp://ftp.linorg.usp.br/isos/kurumin/
ftp://ftp.las.ic.unicamp.br/pub/kurumin/

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

WinPeChr

Inscrit le 27/11/06
Non connecté
  Posté le 27 November 2006 - 22 h 32 m 00 s
Dans le même esprit il y a de Cd de récupération en français WinPeChr, le Cd bootable en français de Windows XP SP2 pour assurer facilement vos opérations de réparation et/ou de maintenance PC (Bartpe - Pebuilder + Xpe).

Il possède de nombreuses applications, inséré au CD, qui permettent d'ajouter de nombreuses fonctionnalités necessaires à un Cd de récupération avec une interface graphique Windows XP, plug and play, gravure, support réseau...

Télécharger l'iso "WinPeChr.." sur le réseau ed2k, la graver directement sur CD puis booter votre PC sur le CD WinPechr. Enjoy !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 27 November 2006 - 23 h 46 m 38 s
Bonjour

J'ai utilisé de (si) nombreuses fois une knoppix pour récupérer des données de pc plantés sous windows (sur un clé usb ou via un réseau loca) que j'ai fini par écrire un article à l'usage des débutant et c'est comme cela que je suis passé à linux.

le niveau requis consiste à savoir utiliser le clic droit !
deux clic droit pour monter (en lecture/écriture) ton disque externe
un clic droit pour monter la ou les partitions du disque interne (en lecture)
Et du"drag en drop" (copier coller) pour rapatrier une copie des fichiers du disque interne sur le disque externe

PS la gravure c'est pas impossible mais si tu as un disque usb c'est "royal" à condition qu'il soit partitionner en fat32. pour un accès en écriture. Si ce n'est pas le cas tu pourras le re-partitionner (partiellement ou totalement) avec la knoppix également (avec QTparted dans le menu système) .

Pour des machines qui ont moins de 128 Mo de ram je te conseille cette slax francisée qui a été entièrement "remarstèrisée" et que l'on trouve ici http://slaxlfi.free.fr/ Le site est très bien documenté
Montage automatique des partitions et des clés (le démontage est automatique lorsque tu quittes ) outils de synchronisation de répertoire http://www.opbyte.it/grsync/screenshot.html en mode graphique

Ou la même dans une version légèrement différente la shiba

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 28 November 2006 - 00 h 03.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 28 November 2006 - 21 h 38 m 10 s
hello,

je te conseille la methode de manouchk qui est la meilleure dans ton cas, chargement de l'iso en ram et gravure tranquilou derriere :)
sinon si tu as 2 partoches sur le disque, tu peux tout backer sur la seconde puis formater la 1ere et reinstaller windobe ;) tes fichiers seront tjrs sur la seconde partoche.
en tout cas siu tu reinstalles, on ne le dira jamais assez mais FAIS2 PARTOCHES, une pour le système et une pour tes datas :jap:

:firefox: :ol:

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.2151 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory