Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 02 h 31 m 54 s |
|
|
Salut les pingoins
Alors voilà, je viens de me mettre une Mandrake (mais on s'en fout  ) et j'aimerais changer ma configuration clavier - comprendre que la liste ne propose pas celle que je veux. J'ai donc décidé de modifier celle que j'ai choisi, et je ne trouve pas le fichier à éditer - j'ai beau faire des recherches sur Google, la réponse à ma question n'apparaît pas
bizarrement, j'avais trouvé sans trop d'effort sous Knoppix, mais là, pas moyen !
note : je ne veux pas savoir si ma distro est bonne ou pas
EDIT : je vais peut-être dire une grosse niaiserie (newbie inside  ) mais je veux évidemment que cette configuration soit valable aussi bien en console que pour KDE... d'ailleurs, est-ce que la console requiert X ou bien non ?
EDIT : j'espère quje je ne demande pas comment on fait pour construire en avion sans savoir me servir d'un tournevis...
EDIT : oh qu'ils sont jolis les fichiers dans /usr/lib/kbd/keymaps/i386... et si j'en copiais un et qu eje le modifiais ? il ne me resterait plus qu'à trouver ensuite quel fichier de config modifier pour dire que je veux utiliser la nouvelle map (si j'en connais le fonctionnement exact...)
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 06 juillet 2004 - 03 h 47. |
| |
Huile de fraise.
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 10 h 12 m 25 s |
|
|
Hello,
La console n'a pas besoin de X .
Pour ce qui est de modifier les keymaps, je ne sais pas comment faire .. Il doit bien exister un howto mais il doit etre un petit peu vieux.
Sinon pour charger un nouveau keymap, il te faut utiliser la commande 'loadkeys' .
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 12 h 29 m 28 s |
|
|
Tiens question :
Sur ma fed, j'ai modifié le xkb.conf pour avoir le clavier FR (il etait en US)... Or et c'est marrant, à chaque fois que je boote ou que je me loggue, au prompt j'ai un clavier fr (et à l'ecran de login aussi) mais quand je rentre dans ma session, mon clavier est US... Une idée ?
EDIT : Je précise que lorsque je modifie mes prefs de choix de clavier (system-config-keyboard), je passe en FR... Donc c'est pas trop grave si ce n'est que je dois le faire à chaque session
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 06 juillet 2004 - 12 h 30. |
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 14 h 37 m 31 s |
|
|
Ben euh .. Tu reinstalles proprement ton linux .. ?
Sinon regardes dans /etc/X11/xorg.conf (si tu as une core 2) si le layout est bien en francais.
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 16 h 29 m 00 s |
|
|
Et s'il n'existe pas ?
PS: Migration de RH 9.1 vers Fed2... l'explication du pourquoi du comment ?
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 16 h 32 m 18 s |
|
|
Ben c'est qu'il a pas du install Xorg & laisser Xfree .. Enfin c'est strange ..
Regarde dans /etc/X11/XF86Config-4 .
|
|
| |
|
Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 16 h 39 m 06 s |
|
|
merci yota
au passage, c'est quoi la différence entre Xorg et XFree ? Deux version de X ?
|
|
| |
Huile de fraise.
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 16 h 46 m 01 s |
|
|
Xorg est un fork d'XFree .. Ces derniers ont change leur licence, elle n'a pas plu aux 3/4 des distributions linux, donc au lieu d'inclure Xfree 4.4, ils ont inclus Xorg ( http://xorg.freedesktop.org/ ) .
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2004 - 17 h 18 m 31 s |
|
|
Voici mon XF85Config :
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
C'est chelou, je suis en XKBrules xorg...
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 07 juillet 2004 - 23 h 05 m 14 s |
|
|
'XF85Config' ?!
C'est du bon nom de fichier b*tar issu d'une super mise a jour ou quoi ?
Dans mon xorg.conf je n'ai pas la ligne pour XkbRules apres le reste est identique ..
Enfin bon si ton linux tourne bien, garde le & utilise la maniere 'crade' .. IE: tu inseres dans un des scripts d'initialisation de ta session le bon appel a loadkeys .
Sinon tu reinstalles, parce que bon passer d'un kernel 2.4 a 2.6 & de xfree a xorg, ben moi je ne ferais pas une mise a jour .. juste une sauvegarde des fichiers importants & hop nouvelle install propre ..
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Non connecté
|
|
Posté le 07 juillet 2004 - 23 h 16 m 33 s |
|
|
Le 07 juillet 2004 à 23 h 05, yota38 a écrit :
'XF85Config' ?!
C'est du bon nom de fichier b*tar issu d'une super mise a jour ou quoi ? 
|
Nan, c'est le virus EnleveTesMoufles.nux04.cih
Dans mon xorg.conf je n'ai pas la ligne pour XkbRules apres le reste est identique ..
Enfin bon si ton linux tourne bien, garde le & utilise la maniere 'crade' .. IE: tu inseres dans un des scripts d'initialisation de ta session le bon appel a loadkeys .
Sinon tu reinstalles, parce que bon passer d'un kernel 2.4 a 2.6 & de xfree a xorg, ben moi je ne ferais pas une mise a jour .. juste une sauvegarde des fichiers importants & hop nouvelle install propre ..
|
Il est gentil...  Figure toi que j'ai qqchose comme 15 /etc/passwd avec mon UID qu'il faudrait que je refasse si je formatte  Sans compter les synchronisations avec les serveurs du labo, et les clés RSA à sauver...
Bref que du bonheur
Sinon, à la sale, ca donne quoi cette commande loadkeys et je la place où ?
|
|
| |
--La Rochefoucauld
|
yota38
MMPG
Non connecté
|
|
Posté le 07 juillet 2004 - 23 h 27 m 54 s |
|
|
Oue ben le virus, tu l'as encore ..
Ton UID, c'est magique, tu fais un vi apres l'install & tu le changes sur ta machine ..
Pour les synchros je sais pas je suis pas dans le labo (spa a l'imag au moins ?).
Pour les cles RSA ben tu debrouilles, au pire ce n'est pas la mort, il te faudra juste virer le fichier know_hosts ds ton rep ssh sur tes comptes sur d'autres machines ..
La methode a la sale, je sais pas, c'est juste ce que j'aurais essaye de faire si j'avais la flemme de reinstaller (ce n'est pas dit que ca aurait marche  ), pour loadkeys la page de manuel n'est pas indigeste & ou le placer je ne sais pas .. Ptre en lancant une xterm au demarrage & en rajoutant l'appel a loadkeys dans un des fichiers de demarrage de ton shell ..
Enfin deja teste en lancant juste un appel a loadkeys apres que ta session soit lancee, voir si ca resoud le pb comme si tu avais reconfigure le clavier via system-machin-bidule ..
|
|
| |
|
nigaiden
Non connecté
|
|
Posté le 08 juillet 2004 - 00 h 26 m 39 s |
|
|
Je me suis fait un keymapping personnalisé pour mon iBook en mode console il y a peu de temps. Je l'ai fait en copiant un des fichiers de /usr/... puis en le modifiant en m'inspirant des autres fichiers et aussi en utilisant le programme scankey. Ca marche pas trop mal.
Je pense qu'avec la mandrake le fichier pour spécifier quel keymapping doit être utilisé se trouve certainement dans /etc/sysconfig. S'il n'y est pas, tu peux regarder les scripts d'initialisation pour voir d'où sort la valeur utilisée par loadkeys.
Par contre pour X je ne sais pas vraiment quoi modifier. Il faudrait que je continue ma recherche. Normalement le réglage de X devrait être indépendant de celui de la console, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net ce n'est pas le cas ;(
Je sais que KDE propose de changer le mapping sous X, mais tout le monde n'utilise pas KDE. Pour les autres, il y a xmodmap (plutôt que loadkeys qui n'est que pour la console).
|
|
| |
|
Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb
Non connecté
|
|
Posté le 08 juillet 2004 - 16 h 13 m 48 s |
|
|
beeuuuh il ne pourrait psa y avoir une keymap/usager pour toutes les applis ? d'ailleurs pourquoi la keymap pour X devrait être différente de celle de la console ?
EDIT : au passage, merci  je teste çca ce soir
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 08 juillet 2004 - 16 h 14. |
| |
Huile de fraise.
|