France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
26 117 membres enregistrés - 1 990 936 posts - 108 461 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Installation OS/2
41 connectés(record : 448 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Installation OS/2

Damienp

Inscrit le 15/12/09
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2009 - 13 h 46 m 44 s
Bonjour,

Je dois installer OS/2 Warp V3 en multiboot avec windows 95 sur un vieux pc portable (je ne connais pas ces caractéristique) qui était sous ubuntu. Pour ce faire j'ai deux disquettes de os/2 et un cd puis un cd de windows 95.
Je rentre la première disquette puis je redémarre le pc ensuite, une fois OS/2 lancer il me demande d'insérer la disquette 1 d'OS/2 j'insère l'autre disquette. OS/2 WARP se lance :). Puis j'arrive a une page ou il me demande de choisir entre:
1- Installation simplifiée (le programme installe OS/2 sur l'unité C et pas de possibilité de faire de partition)
2- Installation avancée (permet de choisir sur qu'elle partition on veut installer OS/2 et de créer des partitions)
je choisis donc l'installation avancée.
Ensuite il me demande a nouveaux de choisir entre deux possibilité:
1- Validation de la partition d'installation par défaut (le système crée puis formate une partition qui
utilisera tout l'espace mémoire disponible du disque dur.
2- Personnalisation de la partition (affiche l'écran FDISK à partir duquel on peut créer et supprimer les partitions. et sélectionner une unité pour l'installation)
Naturellement je choisit le 2ieme choix. J'arrive sur FDISK. Il y a une partition d'afficher:
Etat: Aucune Accès: : Princ./Log. Syst. de fichiers: Espace libre Mo: 95
Bizarrement il m'affiche que 95Mo, je créer une partition il me dit que la taille maximum est de 95 mo (il faut au moins 35Mo pour OS/2) je met 45Mo, puis me demande entre Partition principale et Unité logique étendue. Je met Partition principale et j'ai le choix entre Création au début espace libre et fin espace libre (J'ai remarquer que en aide il me dit vous ne pouvez installer DOS3.30 que sur une partition principale résidant sur les 32 premiers mégaoctets du disque dur. je comprends pas ce qu'il veulent dire par la). Une fois la partition principale créer en début d'espace libre j'en créer une autre et la il me dit que le maximum est de 2095233Mo je décide de remettre 45 Mo cette fois en fin d'espace libre mais toujours en partition principale, et je créer une partition avec le reste des mo en Unité logique étendue.
Une fois ceci fait je quitte le FDISK mais il m'affiche un message avant de quitter " Aucune partition minimale de 35 n'est prête pour l'installation. Appuyez sur une touche ". Après avoir appuyez sur une touche un autre message s'affiche en rouge " ATTENTION : Aucune partition initialisable n'a été séléctée. Appuyez sur une touche ". Pourtant dans FDISK je n'avais que le choix de créer ou de supprimer une partition les autres options ne pouvant être sélectionnez. Ensuite il me propose de Retournez a FDISK ou de sortir avec ou sans sauvegarde. Je rejette un coups d'œil dans le FDISK et la je vois que j'ai la possibilité de faire une Installation Gestion d'amorçage sur la dernière partition (qui est la plus grosse des partitions)
Je quitte a nouveaux le FDISK en sauvegardant et j'ai toujours les deux même messages qui s'affichent :s.
Et la il me demande de Retirez la disquette et d'insérer la disquette d'installation.
Une fois fait le pc redémarre OS/2 se lance comme au la première fois et me redemande de changez de disquette.
Une fois OS/2 lancez il m'affiche:
Installation du système OS/2

SYS0049: Le périphérique MOUSE$ ne fonctionne pas.

Renvoyez l'erreur au programme
Arrêter le programme ou l'opération
Relancer la commande ou l'opération

Seul Arrêter le programme ou l'opération change quelque chose. COMMENT REMEDIER a cela ??? J'ai essayer plusieurs facon avec plusieurs partition différente et même l'installation simplifié m'emmene a cette Erreur.

Merci de m'aider

Damien.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2009 - 21 h 30 m 03 s
Salut Damien

Le problème avec les OS exotiques dont le développement a été arrêté est qu'il est difficile de trouvé des interlocuteur (qui en plus parleraient français) D'ailleurs, tu n'as pas l'air d'avoir plus de succès sur ton autre post http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/installation-os-2-vt-48415.html

Malgré les difficultés que tu as eu pour l'utilisation de fdisk qui demande un peu de pratique mais que tu aurais pu évité en préparant la partition d'installation avec le live cd gparted, ton problème à l'air de survenir lors de l'installation.

D'après ce qu'on peut lire du fonctionnement de cet os c'est que tu peux vite être confronté à des problème de gestions de périphérique - peut être que ta souris ou le touchpad de ton portable n'est pas gérée ? Essais voir une souris PS2 (voir une souris série si tu as une) ..cela pourrait te permettre d'aller plus loin dans l'installation.

L'intérêt essentiel d'OS/2 aujourd'hui (2004) est que personne n'a vraiment de compétence de pénétration sur ce système, ni n'en cherche vu son caractère peu répandu. Cela le fait apprécier pour des applications critiques ne demandant pas l'usage de périphériques récents, en particulier dans le domaine de la sécurité réseau (pratiquement à parité avec Novell).

PS - je me demande ou tu as pu récupérer une version d'installation de cet OS ?
je suis en train d'essayer de récupérer le clone d'une version de démonstration téléchargeable qui tournerais sur l'eeepc selon l'article précité
http://www.youtube.com/watch?v=ge7HFP4706M

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 15 décembre 2009 - 23 h 42.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 15 décembre 2009 - 22 h 36 m 03 s
Salut

Leçon n°1 lorsqu'on ne connait pas un système et que l'on veut l'expérimenter on utilise la virtualisation !!

Si tu ne connais pas virtualbox je te conseille vivement (la version sun n'est pas libre mais elle gère l'usb)
Sont utilisation est presque "enfantine" -

En plus elle prévoit des environnement "pré-formaté" dont celui de l'os que tu veux expérimenter
J'ai donc créer une machine virtuelle et un disque dur virtuel (d'un go) pour cet os

Mais il parait que virtualpc peut aussi convenir sous windows pour ton os

EDIT - pas moyen d'avoir la version Démo qui n'est d'ailleurs pas installable.
En revanche j'ai bien récupérer une version installable qui démarre correctement sous virtualbox mais l'installeur graphique me demande une licence et du coup je n'ai pas pu aller plus loint :si:

PS- il semble bien ne pas y avoir de prise en charge des touchpad sous OS/2 - ce qui expliquerait le message (bloquant ?
Cf "with a lack of drivers for the Synpatics touchpad , I ended up uninstalling OS/2. I can't stand the "tap to click" feature, it just makes it downright unusable"

Message édité 5 fois, la dernière par alaingre le 15 décembre 2009 - 23 h 54.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

Damienp

Inscrit le 15/12/09
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2009 - 09 h 28 m 39 s
Bonjour,

Merci de m'aider et pour vos recherche, je suis actuellement entrain d'utiliser gparted justement j'avais oublier ce logiciel :).

Pour la souris j'ai essayer avec une souris PS/2 j'ai eu la même erreur. J'ai réussi a un moment a aller plus loin dans l'installation et j'ai eu un autre message d'erreur par suite.

On ma donner les disquettes et le cd de l'OS je ne sais pas d'où il provienne je vais essayer de me renseigner.

Pour la virtualisation je vais essayer si sa ne marche toujours pas apres gparted mais si il n'y a pas de version d'essai ou gratuite je pourrais pas aller plus loin.

Damienp

Inscrit le 15/12/09
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2009 - 10 h 28 m 59 s
Après avoir formater le disque et créer les partitions avec Gparted. Arriver a FDisk je ne peux toujours pas sélectionner une partitions pour l'installation de OS/2 :s je ne comprend pas pourquoi. Et même après avoir reboot après le formatage j'avais encore un message d'erreur d'OS/2 au démarrage

Message édité 1 fois, la dernière par Damienp le 16 décembre 2009 - 11 h 20.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 décembre 2009 - 22 h 15 m 32 s

Arriver a FDisk je ne peux toujours pas sélectionner une partitions pour l'installation de OS/2

L'usage de fdisk nécessite une certaine habitude (L'installeur de certaines distribution linux l'utilisent c'est le cas de archlinux par exemple )
On l'on se déplace uniquement avec la touche de tabulation et une fois que l'on à sélectionne l'action à effectuer on valide avec "write"
L'option alternative plus simple étant d'utiliser gparted (sans oublier de rendre active la partition s'il le faut) puis ensuite de lancer l'installation de ton os en sautant l'étape de la création des partition avec fdisk

Mais Fdisk ne permet pas de choisir une partition - il permet seulement d'en faire une (ou d'en supprimer une)
de choisir sa taille et le format (selon une liste de code) mais également de la rendre active.

Une fois la partition créer (et éventuellement activée) avec fdisk (après avoir appliquer les changement avec "writre" il faut quitter l'application ("quit")
Et tu devrais pouvoir poursuivre l'installation de ton OS .

Si tu a fait cela et qu'ensuite tu ne peux pas choisir une partition à ce moment c'est peut être que le format de la partition crée ne convient pas.

PS - si je t'ai suggéré l'usage d'un système de virtualisation c'est à la fois pour le coté pratique - tu testes sur ta machine - et l'absence de risque en cas de fausse mapip. Dans ton cas si tu dois amorcer l'installation ou utiliser un disquette tu peux activer un contrôleur de disquette virtuel et rattacher à celle ci une image de ta disquette (comme on rattache une image iso d'un CD pour éviter de le graver)

Pour créer une image de disquette à partir de la disquette originale c'est très simple sous linux dd if=/dev/fd0 of=/floppy.img (tu aurais du conserver ubuntu sur ton portable) :dd: Et sous windows tu peux utiliser un programme comme http://severinterrier.free.fr/Boot/BFI.htm

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 17 décembre 2009 - 22 h 26.

Page genérée en 0.3602 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory