France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
25 751 membres enregistrés - 1 977 764 posts - 106 820 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Clonage sous Linux et restauration...
32 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Clonage sous Linux et restauration...

amobile
Collectionneur Neogeo CD

Inscrit le 15/06/02
Non connecté
  Posté le 29 mai 2009 - 17 h 29 m 31 s
:hello: salutations!

me voila confronter à un petit soucis.
J'ai un "gros" serveur NEC dans une baie qui me servait jusqu'à présent de serveur Centreon.
Ce dernier est installé sous debian 4.0 et fonctionne à merveille.
Il est configuré en RAID 5 et partitionné en 3 partitions de chacune 170 Go (4 Go en moyenne utilisé sur chaque partoche)

Seulement voila, on va sous peu me le réquisitionner :(
Du coup, je me retrouve avec un "simple" PC, pourvue d'un HDD de 80 Go et sur lequel je dois me retaper toute l'installation de Linux + Nagios-Centreon + tout le paramétrage des serveurs/switch et autres joyeusetées... :nrv:

Bref, on m'a toujours dit qu'un bon informaticien était un informaticien feignant (donc je suis un excellent informaticien !! :dd: ) , et j'aimerai tout "bêtement" créer une image de mon install serveur et la restaurer sur mon petit PC de 80 Go.

Je sais que créer un ghost d'un HDD de 120 Go et le restaurer sur un HDD de 40 Go c'est possible, du moment que la quantité de données fait moins de 40 Go (logique... :hot: )

Je me suis dit que j'allais essayé un "équivalent" de Ghost sous Ninux, à savoir Partimage pour réaliser ça.
La création de l'image de sauvegarde se déroule farpaitement via un live CD (System Rescue)... la restauration en est tout autrement !! :nrv: :nrv: :nrv:
En effet, ce brave Partimage me demande juste un HDD au moins aussi spacieux que l'original pour restaurer ces foutues partitions :nrv: :nrv:
En gros restaurer 3 partitions quasi vides de 170 Go sur un HDD de 80 Go, c'est pas possible ! :nrv:

J'ai testé du coup un autre live CD en vogue sous Ninux: Clonezilla.
C'est bonnet blanc et blanc bonnet puisque Clonezilla utilise betement partimage ...

Bref, après ce roman, ma question est toute simple:

Est il possible pour moi de cloner mon install serveur (3 partoches de 170 Go dont 3x4 Go utilisés) sur ma Workstation avec son HDD de 80 Go avec un outil Linux ?!!!

Merci d'avance pour votre aide

PS: je ne dispose pas d'outils tels que Ghost, donc pas la peine de me dire d'utiliser Ghost :hot: :cry:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 29 mai 2009 - 20 h 27 m 40 s
Salut

Une des réponses possibles est dans la question :dd:
Comme tu le dis toi même la partition cible doit être au moins aussi grande que la parition à l'origine de l'image
Confronté à ce genre de situation j'ai simplement utilisé gparted avant partimage pour réduire la taille de la partition à sauvegarder.

Quitte à graver un live CD autant en choisir un qui en contienne plusieurs outils comme http://ultilex.linux-bg.org/

PS clonezilla n'utilise pas uniquement partimage, pour les partitions de type ntfs le programme ntfsclone est plus rapide
pour avoir sous la main une doc réduite mais essentielle sur clonezilla (qui n'est pas graphique) il faut récupérer QuickReference Card v.0.9.4.FR dans la section téléchargement du site de clonezilla

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 29 mai 2009 - 21 h 03.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

echirollois

Inscrit le 12/08/08
Non connecté
  Posté le 31 mai 2009 - 09 h 44 m 31 s
en payant; il y a true image: il marche tres bien

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 31 mai 2009 - 19 h 18 m 05 s
Salut

En dehors de l'astuce que je t'ai donné avec Gparted il faudrait aussi regarder du coté de mondo rescue car en plus du raid "A la différence des outils de création d'images, Mondo Rescue donne une complète flexibilité à l"administrateur en terme d'adaptation du schéma de partionemment lors de la restauration"
http://www.framasoft.net/article4633.html

Q: Can Mondo help me move/resize/re-allocate my partitions?
A: Yes. Just backup your system in Interactive Mode using Mondo. Edit the mountlist when prompted.

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 31 mai 2009 - 19 h 28.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

amobile
Collectionneur Neogeo CD

Inscrit le 15/06/02
Non connecté
  Posté le 02 juin 2009 - 11 h 54 m 33 s
:jap: merci Alaingre pour tes lumières.
J'ai lu la FAQ Mondo Rescue, et je dois dire qu'il va me falloir quelque jours avant de maitriser correctement l'outils :(
L'idée de resizer les partoche sur le serveur me semble la solution la plus simple et la plus rapide (et la moins bete !! :D )

Je teste et je reviens donner le resultat :)

:jap:

amobile
Collectionneur Neogeo CD

Inscrit le 15/06/02
Non connecté
  Posté le 02 juin 2009 - 16 h 50 m 35 s
un grand merci alain :yes:
Ca fonctionne farpaitement :D

Comme quoi des fois, pas la peine de chercher des solutions super compliquées :dd:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 juin 2009 - 21 h 22 m 13 s
Salut

Pas de quoi

Comme quoi la réputation (*) est confirmée

(*)
Bref, on m'a toujours dit qu'un bon informaticien était un informaticien feignant (donc je suis un excellent informaticien)

amobile
Collectionneur Neogeo CD

Inscrit le 15/06/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2009 - 16 h 42 m 52 s
:dd: je plussoie :dd:

Page genérée en 0.2522 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory