France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
25 754 membres enregistrés - 1 977 799 posts - 106 829 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           la fin de la vente liée ?
46 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
la fin de la vente liée ?

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 avril 2009 - 14 h 07 m 41 s
je vous laisse aller jeter un oeil à cette news ! Enfin une bonne nouvelle pour le consommateur :jap:

http://www.pcinpact.com/actu/news/50330-remboursement-windows-xp-vista-auchan.htm

:firefox:

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 14 avril 2009 - 20 h 14 m 30 s
Salut

A comparer aux tarifs qui étaient déjà consentis par l'enseigne darty depuis le dernier trimestre 2008
http://forums.france-hardware.com/discussion/bon-plan-achat-groupe/sujet-107638_Ou-acheter-une-licence-XP-ULCPC-a-25--.html

Les choses bougent doucement mais dans les faits les tarifs de remboursement (lorsque la procédure n'est pas pas trop contraignante) ne sont pas très incitatifs pour Madame Michu (10 à 30 euros pour un XP si l'on doit payer des frais d'envoi c'est plutôt limite)

Proposer un prix, même très bas (*), c'est déjà un moyen pour un distributeur d'échapper à une éventuelle condamnation pour vente liée .
D'ailleurs vu les différences de prix pour des licences identiques on ne peut pas parler de véritable transparence.
Pour autant cela peut faire pencher la balance si l'on fait du prix un critère déterminant.

Pour choisir un pc sans licence il faut déjà s'assurer que le système d'exploitation va pouvoir gérer correctement le matériel (on ne trouve pas toujours les pilotes pour XP), l'idéal pour un adepte des systèmes alternatifs étant que le constructeur fournisse du support comme peuvent le faire dell ou asus pour des modèles livrés sous windows ou linux)

(*) La réponse de la DGCCRF sur le prix plancher est très pragmatique :
En tout état de cause, il n’appartient pas à la DGCCRF de porter une appréciation sur le montant de remboursement proposé par un fabricant. C’est une information publique qui peut dès lors être prise en considération par le consommateur, lors de son achat, pour mettre en concurrence les différentes marques d’ordinateurs.
sources http://www.pcinpact.com/actu/news/50220-vente-liee-dgccrf-prix-remboursement.htm

Alors faites jouer la concurrence !

Message édité 8 fois, la dernière par alaingre le 14 avril 2009 - 21 h 16.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 avril 2009 - 20 h 31 m 35 s
Salut

Pour apprécier le niveau de remboursement et l'oportunité de refuser l'offre (très faible) ainsi que les contraintes auxquels le consommateur doit se soumettre pour benéficier d'un remboursement voici une décision toutes récente qui ouvre un pas de plus (depuis longtemps réclamé) vers le remboursement de la licence du système d'exploitation mais également des logiciels fournis.

Jugement ACER du 7 avril 2009 (PDF, 3,3 Mo).

Voir également le commentaire de l'aful

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 avril 2009 - 20 h 32.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

Page genérée en 0.1354 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory