France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 321 membres enregistrés - 1 871 765 posts - 95 048 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Applications et Logiciels
                Gestion de projet open source ???
17 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Gestion de projet open source ???

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 18 h 38 m 51 s
hello !

a vrai dire je ne sais pas trop ou poster alors voila... c'est la !
je recherche une appli de gestion de projets tres simple d'utilisation dans le cadre de la creation de ma societe.
en effet, nous sommes 3, nous avons pour l'heure une bonne dizaine de projets à considérer et j'ai actuellement du mal à visualiser, non seulement pour moi (sur des applis from scratch) l'avancement effectif, mais aussi et surtout le taff de mes 2 collaboratrices.
ce qui me dérange actuellement c'est surtout de ne pas pouvoir suivre ce qui évolue au sein de ces projets.

Je ne recherche pas un outil énorme, mais un truc simple du genre du gestionnaire d'incidents d'OVH pour ceux qui connaissent (http://travaux.ovh.com) avec une liste des projetx en cours, la possibilité de rentrer dans un projet, de visualiser les objectifs et étapes à atteindre, et pour chaque point, pouvoir donner un état d'avancement accompagné d'un commentaire. Si possible attacher des fichiers, mais ce n'est pas obligatoire non plus.
Il me faut avant tout un truc simple, basé sur php/mysql, open source, facile d'accès pour les non informaticiennes :)

Si vous avez des expériences là dessus, je suis intéressé.

Je recherche actuellement de mon côté également.

PS : il me le faut en Français :P

:firefox:

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 18 h 40 m 07 s
Flute, je ne me rappel plus ce qu'on utilisais a mon ancien boulot mais c'est tout a fait ce qu'il te faux ! J'essaye de retrouver ça et je te tiens au jus.

Trouvé : dotProject
Assez complet, faudra ptet 10 minutes a tes collaboratrices pour le prendre en main, mais il est très pratique et très complet.

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 04 décembre 2007 - 18 h 42.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 19 h 31 m 49 s
Et de simples répertoires avec des fichiers texte ne te conviendraient pas ? Avec une petite couche de VPN s'il le faut.

Sinon une dépêche a été publiée il y a deux ans sur Linuxfr.org [1] à propos d'une étude comparative de logiciels de gestion de projet [2], accompagnée de captures d'écran [3]. Tu y trouveras peut-être des informations intéressantes, même si elles ne seront pas très à jour.

[1] http://linuxfr.org/2005/11/24/19946.html
[2] http://www.tc2l.ca/index.php?id=133&tx_damdownloads_pi1[showUid]=106&cHash=5acfae3cfe
[3] http://www.tc2l.ca/index.php?id=133&tx_damdownloads_pi1[showUid]=99&cHash=60a3965fea

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 19 h 44 m 06 s

Le 04 décembre 2007 - 18 h 40, Woofy a écrit :
Flute, je ne me rappel plus ce qu'on utilisais a mon ancien boulot mais c'est tout a fait ce qu'il te faux ! J'essaye de retrouver ça et je te tiens au jus.

Trouvé : dotProject
Assez complet, faudra ptet 10 minutes a tes collaboratrices pour le prendre en main, mais il est très pratique et très complet.

hello woofy ;)

je reviens juste sur le topic mais effectivement je l'ai vu et il a l'air pas mal, je pense que je vais le tester ;)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 19 h 44 m 55 s

Le 04 décembre 2007 - 19 h 31, nigaiden a écrit :
Et de simples répertoires avec des fichiers texte ne te conviendraient pas ? Avec une petite couche de VPN s'il le faut.

Sinon une dépêche a été publiée il y a deux ans sur Linuxfr.org [1] à propos d'une étude comparative de logiciels de gestion de projet [2], accompagnée de captures d'écran [3]. Tu y trouveras peut-être des informations intéressantes, même si elles ne seront pas très à jour.

[1] http://linuxfr.org/2005/11/24/19946.html
[2] http://www.tc2l.ca/index.php?id=133&tx_damdownloads_pi1[showUid]=106&cHash=5acfae3cfe
[3] http://www.tc2l.ca/index.php?id=133&tx_damdownloads_pi1[showUid]=99&cHash=60a3965fea

nikel je jette un oeil aussi la dessus, merci a vous deux :)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 19 h 47 m 21 s
nigaiden > en fait cette etude recense des logiciels au sens strict de la chose ;) je recherche un outil en ligne :jap: merci quand meme en tout cas

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 décembre 2007 - 22 h 58 m 01 s
Bonsoir

Tout dépend de tes besoins mais dans le genre outils en ligne on peut faire avec du très (trop ?) simple il suffit d'un compte gmail (*) et d'utiliser http://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/tour.html

Sinon dans le plus élaboré http://www.wplanner.com/

(*) A propos de programmes utiles pour les solutions en ligne prism permet de faire un lanceur personnalisé - c'est bien pratique pour mettre sur sur bureau :dd:

http://www.freetux.net/?post/2007/11/25/Utiliser-prism-sur-Ubuntu (c'est multiplatforme)

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 04 décembre 2007 - 23 h 03.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 décembre 2007 - 00 h 30 m 33 s

Le 04 décembre 2007 - 22 h 58, alaingre a écrit :
Bonsoir

Tout dépend de tes besoins mais dans le genre outils en ligne on peut faire avec du très (trop ?) simple il suffit d'un compte gmail (*) et d'utiliser http://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/tour.html

Sinon dans le plus élaboré http://www.wplanner.com/

(*) A propos de programmes utiles pour les solutions en ligne prism permet de faire un lanceur personnalisé - c'est bien pratique pour mettre sur sur bureau :dd:

http://www.freetux.net/?post/2007/11/25/Utiliser-prism-sur-Ubuntu (c'est multiplatforme)

hello !

merci pour ces liens, mais je recherche une solution en ligne de gestion de projets. Pour cette utilisation précise, google reste plutôt très basique, j'ai un compte gmail, j'ai déjà exploré cette piste mais cela me semble très incomplet pour mon utilisation.
hormis cela, concernant google, j'ai un peu de mal avec leurs applis que je trouve relativement, disons le, moches ! en effet, pour moi gmail est une horreur, je deteste ce webmail, il est moche, on peut difficilement faire pire, peu ergonomique, quant aux technos web2, ils sont tres loin derriere yahoo. apres je sais que beaucoup de gens au contraire aiment beaucoup gmail alors ma foi, les gouts et les couleurs. en revanche, j'utilise leur soft de stats, analytics et la pour le coup on a enfin un truc joli et fonctionnel. donc bref, je suis pas fan de google en general en terme d'utilisation.

pour wplaner, ca tourne apparemment sous windows donc pas trop ce que je recherche non plus :( c'est plutot quelque chose en ligne php/mysql qui m'interesse dans le sens ou nous sommes tous les 3 geographiquement eloignes :jap:

pour prism, oui j'avais vu ca deja, c'est pas mal, notamment pour les ecoles ou les endroits ou l'on veut restreindre un acces :jap: jamais teste en revanche, mais a l'occaz je my pencherai :) c'est vrai que pour des gars comme moi qui font que du web, ca peut etre sympa de faire de la presentation web "embedded" plutot que de balancer son diaporama powerpoint :)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 05 décembre 2007 - 01 h 22 m 03 s

wplaner, ca tourne apparemment sous windows donc

Woup's ... ça m'apprendra à parler de chose que je ne connais pas ..

Peut être que tu as plus de chance de trouver quelques choses dans la catégorie e groupware

Comme phpcollab

SP J'avais vu aussi openproj un nouveau (francisé en français et tout et tout mais malheureusement pas orienté sur le net) par contre, dans le genre application en libre un ovni dont ont reparlera certainement EyeOS

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 05 décembre 2007 - 09 h 00.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 décembre 2007 - 11 h 47 m 57 s
hello,

oui j'ai deja epluche framasoft hier ;)
phpCollab je n'aime pas du tout, je l'ai installé il y a 2 mois déjà et je trouve que c'est une usine à gaz sans nom, c'est assez mal foutu et peut être trop complet (sic) pour mon utilisation.

par contre, j'ai installé sur le conseil de Woofy dotproject, je l'ai francisé et j'ai commencé à le configurer (ctes util...), ca tourne bien pour l'instant, la prise en main reste agréable et accessible, c'est skinable mais disons que pour l'instant ce n'est pas trop mon but de rendre ça joli mais plutôt fonctionnel :) Les diags de Gantt à la volée sont pas mal aussi :)

C'est pour l'heure l'option qui rentre le plus dans mes aspirations :jap:

Cela dit, je reste ouvert si d'autres propals arrivent :)

Merci encore à tous !

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 05 décembre 2007 - 18 h 29 m 40 s
Salut,

Pour être franc, la gestion de projets, c'est parfois un métier à part entière.
Il existe des méthodes qui te permettent de développer de manière propre, industrielle et ordonnée. Commence déjà par aller voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_d%C3%A9veloppement

Personnellement, j'utilise au travail 2 méthodes : Scrum et Waterfall (cascade). Dans ton cas où vous êtes peu nombreux, Scrum (méthode itérative) est concrétement très utile. Vous vous fixez des objectifs clairs sur une période donnée, et vous itérez dessus.
Ca tombe bien, il existe plein d'outils :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum
et surtout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum#Outils_pour_Scrum

Dans ton cas, c'est clairement la gestion du backlog qui t'intéresse. Alors c'est vrai, ca demande un peu de compréhension, et surtout 1 heure à dépiler comment ça marche. Mais je peux t'assurer, une fois mis en place, c'est ultra-fiable.

C'est vite vu, au boulot, on compare les projets gérés sous Scrum/Waterfall et les autres. Ben, y a pas photo en termes de délai de livraison :D

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 06 décembre 2007 - 19 h 00 m 08 s
gege38 > merci pour ces infos, je suis pas du tout un pro la dedans il faut bien le reconnaitre... en tant qu'independant, je gerais mes projets directement mais la avec 2 autres personnes je suis oblige de structurer un peu mieux les choses pour avancer d'ou l'expression de ce besoin. en outre comme tu l'as compris je n'y connais pas grand chose et c'est d'autant plus difficile.
je vais regarder tes liens :jap:
merci ;)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 06 décembre 2007 - 19 h 19 m 33 s
gege38 > je viens de regarder tes liens. bon le 1er lien m'a ete tres utile. en effet, c'est exactement le genre de truc que je rencontrais en ssii donc je ne suis pas depayse.
en revanche, scrum j'ai pas tout compris, bon ok en clair c'est une methode de travail, ok c'est utile. en revanche, pour moi je trouve ca un peu demesure et surtout je n'ai pas le temps de m'y consacrer en ce debut d'activite treeeeees charge. peut etre plus tard. la theorie c'est certes bien mais moi pour l'instant c'est de la prod que je veux balancer, je n'ai que peu de temps a consacrer a tout ca :(
disons qu'a l'heure actuelle, je recherche plus un soft qui me permette de visualiser les differents chantiers et de voir l'evolution de chacun par taches definies. par rapport au 1er lien, je rentre dans le style "en cascade".

bref, vraiment pas evident pour moi tout ca, et comme tu le disais justement, c'est un metier a part entiere, et c'est la que le bas blesse, j'ai un peu l'impression de faire de l'artisanal la... non que je ne veuille pas developper la chose, mais plutot parce que je me sens vraiment largue la dedans :(

pour l'heure, le truc c'est que meme si je comprends la methode, l'appliquer ne me semble pas si simple. d'autre part, le forum de scrum est plus que vide et ca me fait tres peur d'attaquer un truc comme ca sans support disons "actif".
bon comme il faut bien commencer quelque part, je vais me plonger un peu dans le soft propose par woofy, et surtout dans sa doc, car certains concepts m'echappent encore :(

en tout cas merci de ces eclaircissements, meme si cela n'est pas franchement envisageable tout de suite essentiellement pour des questions de temps a y consacrer, je vois maintenant le chemin qu'il me reste a parcourir dans ce domaine comme dans d'autres, et recueillir les experiences diverses de tout le monde est une chose interessante et oh combien enrichissante :jap:

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2007 - 15 h 33 m 20 s
C'est clair que devenir entreprise "Agile", c'est très tendance, et pourtant ca s'improvise pas.
Je te donnais ces liens, juste pour qu'effectivement, tu vois à long terme vers où tendre comme méthode de production. C'est clair qu'une start-up de 3 personnes va pas faire du Merise d'entrée de jeu :D

L'avantage de Scrum (ou de l'eXtrem Programming), c'est que c'est quand même relativement simple à mettre en oeuvre, et surtout y a déjà des outils. Le problème, c'est qu'effectivement, y a pas mal de trucs qui te servent pas encore...

Avec le recul, c'est clair que c'est peu être un peu trop touffu. N'empêche, comme tu le dis, il va vite falloir trouver une méthodologie de travail, sous peine de voir la gestion t'échapper (et bonjour les délais...).
Le soft de Woofy est pas mal. Maintenant, faut être honnête, Microsoft Project fais grosso modo la même chose en offline. Dans ton cas, je verrais bien les choses comme ça :

- tu es le Program Manager, y a donc que toi qui gère le planning. Pas question que les collaborateurs ferment une tâche lambda sans en avoir référé à toi.
- pour la communication, instaure des daily stand-up. Vous avez une machine à caf ? Profite-en et impose à tes collaboratrices 5 min par jour de discussion sur l'avancement des projets, juste aprè le café du matin par exemple.
- toutes les semaines, fais une réunion d'une heure (par exemple, vendredi aprèm, 15h, ou le lundi matin) pour faire le bilan de la semaine, et pour voir les actions à faire sur la semaine suivante. T'imposes pas forcément quoi que ce soit (tu peux, ca dépend de ton management que tu veux imposer), mais au moins, tu gardes un oeil où ca en est.
- Tu plugges toutes les infos (des stand-up ou des meetings) dans un fichier Project (ou Excel, ou Word, ou Gantt en libre...) histoire de centraliser l'info et de visualiser l'avancement, que tu redistribue à ton équipe, histoire qu'eux aussi voient où ca en est.

C'est peut-être des méthodes à la con, ca fait peut-être un peu management de base, mais ca te permet de garder un oeil sur tout, et très facilement. Testé et éprouvé ! (et pourtant, je gère pas une équipe...)

Sinon, pour le quotidien, Bugzilla est tès bien pour adresser les items en cours de travail, et super flexible. Tu peux tout plugger dedans, et pas que des bugs (pourquoi pas des meta-bugs, des incidents, et même des projets, que tu peux lier aux bugs associés...)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Page genérée en 1.3617 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory