France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 342 membres enregistrés - 1 872 901 posts - 95 150 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Applications et Logiciels
                RPM et droits utilisateurs ?
27 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
RPM et droits utilisateurs ?

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 11 h 31 m 49 s
Salut,

Je suis en train de m'amuser à créer des RPM à partir d'archives TGZ et d'un fichier de spec...
Cependant, autant TGZ me permet de rester et décompresser mes fichiers en mode utilsateur, autant RPM m'impose d'être root et crée mes fichiers avec des droits root...

Comment le forcer à s'executer en user et surtout comment eviter d'avoir des droits limités root sur mes fichiers générés ?

Je pense à faire un chown à la fin de l'install (possible dans le %post) mais je ne trouve pas cela élégant... D'auant que j'aimerai aussi que l'outil RPM ne soit pas forcément appelé en root...

Si c'est impossible, je me débrouillerai...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 11 h 58 m 45 s
Un "umask 022" en root ne te suffit pas ?

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 12 h 07 m 41 s
Logiquement oui, cela devrait suffir...
Cependant, il y a source potentielle de problèmes et j'aurais bien aimé que mes fichiers appartiennent à l'user...

M'enfin, sinon, personne saurait comment forcer RPM à être en mode user, et donc ne pas accéder à sa BD, qui elle a besoin d'être accédée en root...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 12 h 44 m 52 s
C'est rigolo parce que hier je faisais le contraire : j'avais un .src.rpm et pour l'installer sur une gentoo j'ai dû faire un .tar.gz et exécuter le .spec « à la main » (et 44 patches à appliquer ça va pas vite).

D'après le peu que je sais de RPM, il peut être exécuté en tant qu'utilisateur normal, mais dans ce cas il faut utiliser une base de données personnalisée, avec les problèmes que cela entraîne (p.ex dépendances => --force).

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 12 h 53 m 12 s

Le 12 avril 2005 - 12 h 44, nigaiden a écrit :
D'après le peu que je sais de RPM, il peut être exécuté en tant qu'utilisateur normal, mais dans ce cas il faut utiliser une base de données personnalisée, avec les problèmes que cela entraîne (p.ex dépendances => --force).

Pour les dépendances, j'en fais mon affaire :D

Comment tu lui spécifies l'accès à une autre BD personnalisée ? (celle root, c'est celle dans /var/lib non ?)

--La Rochefoucauld

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 18 h 27 m 38 s
Avec quelque chose comme

rpm --initdb --dbpath ~/var/rpm

tu te construits une base de données personnalisée.
Et ensuite

rpm --dbpath ~/var/rpm --root ~ -i fichier.rpm

devrait installer ton fichier en considérant ton répertoire perso comme la racine, et en utilisant ta base de données personnalisée.

Message édité 1 fois, la dernière par nigaiden le 12 avril 2005 - 18 h 29.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 12 avril 2005 - 23 h 33 m 53 s
pour installer en utilisateur simple, je ne sais pas
=> l'option --root est notamment pour installer un nouveau système complet dans un répertoire particulier...
Ce n'est pas vraiment pour que les utilisateur s'installe un programme dans leur dossier en douce...

Dans le même genre mais en plus puissant on peut utiliser l'option --root avec urpmi (sous mandrake) pour installer rapidement une nouvelle distribution
Par exemple on peut utiliser urpmi --root /home/utilisateur/Mandriva2005 pour préparer une nouvelel distrib dans un répertoire
urpmi --root $d1 basesystem icewm-light

(il n'y aura pas grand chose!)

pour les droits il existe une macro appelèe defattr :
%defattr(-,root,root,0755)

Ce tag définit les attributs à appliquer à chaque fichier qui seront copiés sur le système de l'utilisateur. Les 4 arguments donnés signifient:

* -: tous les attributs pour les fichiers réguliers restent inchangés,
* root: le propriétaire du fichier est root,
* root: le groupe du fichier est root,
* 0755: les attributs aux dossiers de ce paquet sont 0755 ( rwxr-xr-x ).

cf http://kb.mandrakeclub.com/index.php/RpmHowToFr
tu peux aussi regarder les specs de certains srpm.

Message édité 1 fois, la dernière par manouchk le 12 avril 2005 - 23 h 35.

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 09 h 45 m 38 s

C'est chiant, MandrakeClub .. Les docs sont pas accessibles sur un autre lien ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 11 h 10 m 02 s

Le 12 avril 2005 - 23 h 33, manouchk a écrit :
pour installer en utilisateur simple, je ne sais pas
=> l'option --root est notamment pour installer un nouveau système complet dans un répertoire particulier...
Ce n'est pas vraiment pour que les utilisateur s'installe un programme dans leur dossier en douce...

Dans le même genre mais en plus puissant on peut utiliser l'option --root avec urpmi (sous mandrake) pour installer rapidement une nouvelle distribution
Par exemple on peut utiliser urpmi --root /home/utilisateur/Mandriva2005 pour préparer une nouvelel distrib dans un répertoire
urpmi --root $d1 basesystem icewm-light

(il n'y aura pas grand chose!)

pour les droits il existe une macro appelèe defattr :
%defattr(-,root,root,0755)

Ce tag définit les attributs à appliquer à chaque fichier qui seront copiés sur le système de l'utilisateur. Les 4 arguments donnés signifient:

* -: tous les attributs pour les fichiers réguliers restent inchangés,
* root: le propriétaire du fichier est root,
* root: le groupe du fichier est root,
* 0755: les attributs aux dossiers de ce paquet sont 0755 ( rwxr-xr-x ).

cf http://kb.mandrakeclub.com/index.php/RpmHowToFr
tu peux aussi regarder les specs de certains srpm.

Alors en résumé :
1/ je voudrais que RPM s'execute en user simple pour la simple et bonne raison que je veux que l'outil RPM soit manipulée par un autre programme (un wrapper, si vous préférez)
2/ j'utilise l'attribut --prefix pour installer le RPM où je veux
3/ les specs des SRPMS ont été pas mal épluchées auparavant :D

Mais merci quand même...
Sinon, j'ai une autre idée pour manipuler des rpms : décompresser le rpm et lancer le tgz contenu par mon logiciel...

--La Rochefoucauld

tempo
Zen

Inscrit le 14/09/02
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 12 h 57 m 41 s

Sinon, j'ai une autre idée pour manipuler des rpms : décompresser le rpm et lancer le tgz contenu par mon logiciel...

yep, l'extraction de rpm => tarball se fait sans trop de pb via un outil "rpm2cpio" et cpio
[code shell]
rpm2cpio fichier.rpm | cpio -d --extract
[/code shell]
:jap:

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 13 h 55 m 52 s

Le 13 avril 2005 - 12 h 57, tempo a écrit :

yep, l'extraction de rpm => tarball se fait sans trop de pb via un outil "rpm2cpio" et cpio
[code shell]
rpm2cpio fichier.rpm | cpio -d --extract
[/code shell]
:jap:

J'ai utilisé cette méthode pour obtenir les fichiers spec ;)

Note : perso, j'ai rajouté l'option -m pour forcer la création de reps (donc cpio a pour option -mid ;))

M'enfin, là je creuse la piste des BD "perso"... On verra où ca m'amène :)

--La Rochefoucauld

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 18 h 44 m 31 s
iraysyvalo : je crois que gege38 utilise mandrake donc il vaut mieux lire quelque chose de spécifique à mandrake. Apparemment les rpms de mandrake sont un peu différents de redhat (j'en sais pas plus car redhat, connais pas). Je crois que les paquets rpm de mandrake ressemble plus à ceux de debian que de redhat sauf que ce sont des rpm...
D'ailleurs ce howto est très bien fait, après le mandrake (mandriva) club, on peut ne pas aimer en général mais il y a des bonnes choses quand on gratte!

gege38 : la BD perso, je crois que ça veut dire qu'il faut installer toutes les dépendances non?
Sinon je comprends pas très bien ce que tu veux faire?

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 22 h 52 m 14 s

Le 13 avril 2005 - 18 h 44, manouchk a écrit :
iraysyvalo : je crois que gege38 utilise mandrake donc il vaut mieux lire quelque chose de spécifique à mandrake. Apparemment les rpms de mandrake sont un peu différents de redhat (j'en sais pas plus car redhat, connais pas). Je crois que les paquets rpm de mandrake ressemble plus à ceux de debian que de redhat sauf que ce sont des rpm...
D'ailleurs ce howto est très bien fait, après le mandrake (mandriva) club, on peut ne pas aimer en général mais il y a des bonnes choses quand on gratte!

Perdu :P Je bosse sous Redhat et les clusters aussi :)

gege38 : la BD perso, je crois que ça veut dire qu'il faut installer toutes les dépendances non?
Sinon je comprends pas très bien ce que tu veux faire?

Bon, en gros, je suis actuellement en stage de DEA dans une équipe dont les recherches portent sur l'autonomous computing...

Actuellement, on a un proto, Jade, qui permet le déploiement, la reconf et la gestion de pannes d'applications J2EE dans un cluster... (Google pour ceux qui voient pas ce que c'est)

Mon boulot là dedans, c'est d'améliorer vraiment (c'est du hyper ad-hoc via des scripts kiddies pour le moment) l'installation automatique des installs...

Donc en gros, mes motivations sont :
- support de RPM pour permettre aux utilisateurs de déployer LEURS apps
- cartographie de l'ensemble des softs
- test des installs
- différents modes download

Pour l'instant je travaille à vue...

Comme ce sera un logiciel qui manipulera l'outil RPM, il serait important pour moi d'éviter de passer par du root pour installer du soft...

Voilà voilà...

--La Rochefoucauld

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 23 h 07 m 49 s
Moi ca me semble casse gueule d'utiliser rpm & de creer une base par utilisateur ..

Vu comment le format rpm est chiant au niveau des dependances ..

Enfin je ne vois pas trop pourquoi ce format de package est privilegie vu qu'il n'est pas forcement portable.

Qui sait, l'inria va peut etre passer a gentoo ou solaris 10 demain .. :D:

Desole du HS/troll . :bla:

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 13 avril 2005 - 23 h 15 m 00 s

Le 13 avril 2005 - 23 h 07, yota38 a écrit :
Moi ca me semble casse gueule d'utiliser rpm & de creer une base par utilisateur ..

Vu comment le format rpm est chiant au niveau des dependances ..

Enfin je ne vois pas trop pourquoi ce format de package est privilegie vu qu'il n'est pas forcement portable.

Qui sait, l'inria va peut etre passer a gentoo ou solaris 10 demain .. :D:

Desole du HS/troll . :bla:

je suis assez d'accord avec toi ;)

Là je teste un peu tout pour en tirer des conclusions... Et là, je commence à avoir une bonne idée du bordel...

De toute façon, on fait le point vendredi. Au moins, maintenant, c'est clair : faut être root pour du RPM...

--La Rochefoucauld

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 14 avril 2005 - 09 h 48 m 06 s

Manouchk : je dis juste que c'est dommage qu'il faille etre abonne pour lire des docs/specs .. et surtout si celles-ci sont apparemment specifiques a Mandrake ..

Pour moi, c'est le contrepied meme de l'esprit du libre ..
Maintenant, il y a peut-etre des sites ou on peut acceder a ce howto en particulier (et c'est ce que je demandais) mais c'est vraiment pas top ..

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 14 avril 2005 - 14 h 43 m 53 s
Iraysyvalo : je suis aussi d'accord que le wiki de mandrake n'est pas terrible...
(mais tu ne peux pas y accéder en lecture au moins?)
mais il y avait les quelques lignes sur les propriétés.
Sinon les références pour mandrake pour ce genre de choses sont dans
http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/
....
sinon gege38
il va falloir inventer ton style de packaging?!?
avec un rpm "patché" pour faire des paquets instalable dans les homes qui utilise la base de données rpm commune et qui se lient à moins que tu ne fasse des paquets binaires ? Enfin j'imagine que ça ne doit pas être une option?

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 14 avril 2005 - 14 h 56 m 58 s

Je ne peux pas acceder a ton lien meme en lecture !!!!

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 14 avril 2005 - 15 h 40 m 57 s

Le 14 avril 2005 - 14 h 56, iraysyvalo a écrit :

Oh les chieurs!! (mandrake!)

Message édité 1 fois, la dernière par manouchk le 14 avril 2005 - 15 h 41.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 14 avril 2005 - 15 h 45 m 23 s

Le 14 avril 2005 - 15 h 40, manouchk a écrit :

Le 14 avril 2005 - 14 h 56, iraysyvalo a écrit :

Oh les chieurs!! (mandrake!)

Je ne peux qu'etre d'accord ...

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.1306 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory