Hop, je viens d'installer 2 extensions Thunderbird que je recherchais depuis pas mal de temps (au point où je commençais à envisager de les développer moi même) :
Freeform From : permet de modifier à la volée l'adresse d'expéditeur au moment de l'envoi de mail (utile par exemple lorsqu'on utilise des adresses "jetables" temporaires)
et surtout
Header Tools : cette extension permet de TOUT modifier dans les mails reçus : contenu, sujet, date, courriers référents, et toutes les données figurant dans les en-têtes. C'est une fonctionnalité pour moi indispensable pour pouvoir correctement trier les messages, quand on reçoit des mails dont le sujet n'a rien à voir avec le contenu, ou envoyés en réponse à un précédent mail qui est sans rapport, etc.
Les rabat-joie me diront que cette fonctionnalité existait déjà dans Outlook (si si, je l'entends, le rabat-joie, il est juste en dessous !!

), mais j'y vois personnellement la grande force de Thunderbird : il s'agit d'une fonctionnalité inutile pour la grande majorité des utilisateurs, et c'est donc logique qu'elle ne figure pas dans la version de base (afin d'avoir une interface la plus simple possible)... et pour ceux qui en ont besoin, ben on installe l'extension et le tour est joué
C'est juste dommage que cette extension ne figure pas dans le listing de Geckozone