France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 529 membres enregistrés - 2 069 522 posts - 122 086 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Applications et Logiciels
                Supprimer 3 HDD raid 5 [RESOLU]
77 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Supprimer 3 HDD raid 5 [RESOLU]

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 19 January 2016 - 19 h 25 m 15 s
Bonjour,

J'ai fais une vraie c. sur mon raid.
Le raid est logiciel sur une debian 7.

Il comportait 5 HDD de 3 TO en ext3.
J'ai rajouté 3HDD de 3TO et bingo j'ai dépassé la limite de 16 TO en ext3.

Donc je souhaite diminuer la taille du raid et supprimer les 3 derniers HDD.

Quand cela sera fait, je sauvegarderai mes 10 To sur mes 3 HDD (plus sur un autre HDD pour le solde), je passerai en ext4.
Recopier les données et rajouterai 1 par 1 les 3 HDD de 3TO.

Question : comment procéder pour réduire la taille du raid et sortir les 3 HDD sans perdre mes données ?

J'ai tenté un gparted hier soir, il a tourné jusqu’à ce soir sans erreur. A priori la taille serait passé à 11 TO. Mais pas certain.

Je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci d'avance

Message édité 2 fois, la dernière par alphabeta le 25 January 2016 - 18 h 02.

Un probléme de Gestion d'entreprise? Contactez-moi.
LBO/OBO, Reprise, Création, Fusion, Controle de Gestion, Organisation, Rentabilité, Restructuration, Recapitalisation, ...
Clause de confidentialité préalable possible
TEMPS PARTAGE POSSIBLE (Le temps

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 19 January 2016 - 22 h 51 m 09 s
Je vais enfoncer une porte ouverte : sauvegarde de tes 10 To en dehors de ton RAID actuel.

Je le dis car récemment, j'avais un problème de disque dur qui ne bootait pas du premier coup, mais seulement au second, j'ai essayé divers commandes pour fixer le boot, mais l'une d'entre elle a réussi l'exploit de m'effacer en moins d'une seconde tout le disque et aucun logiciel de restauration n'a retrouvé le moindre octet de mes données. J'avais une sauvegarde (certes, pas des plus récentes, mais j'ai perdu uniquement du temps), heureusement, car c'était la machine de belle-maman ;). Un homme averti en vaut deux !

A voir comment... Ne connaissant pas tes données, les questions suivantes me viennent :
- est-ce que tes données peuvent être compressées ?
- est-ce que les données peuvent être dédupliquées (avec un gain notable) ?
- est-ce que tu peux accéder à du stockage temporairement ?
- est-ce que toutes les données sont utiles, et/ou est-ce qu'une partie des données peuvent être rapatriées d'une autre source (ex : Internet) ultérieurement ?

Si tu peux réduire la quantité de données à sauvegarder, ça permettra plus de souplesse dans les options qui s'offrent à toi.
Si tu peux accéder à du stockage temporaire :
- ça peut être des disques prêtés que tu branches par exemple par USB (boîtier ou dock), il en faudra quelques uns et du temps
- ça peut être un lecteur de bandes (genre LTO4)
- ça peut être des comptes cloud gratuits (ex : dropbox, Google drive, Microsoft, ...), mais il faudra une bonne bande passante en upload et du temps
- ça peut être un autre serveur vieillissant avec du disque dur en certaine quantité et assez de RAM pour faire tourner par exemple un Freenas (déduplication intégrée) et un bon lan et/ou du temps

Je suis sûr que tu devrais pouvoir trouver du prêt de ce type...

Il faudra du temps pour sauvegarder, mais au moins, ça te permet de casser le RAID actuel (si tu voulais par exemple revoir l'architecture). En plus, si tu suis ton idée, je pense que les temps de reconstruction/mise à niveau du RAID, extension de partition seront suffisamment importants pour que le temps de sauvegarde/restauration ne sois pas si terrible que ça. Au moins, tu as une solution de secours si tu voulais au moins tenter le coup ?

D'ailleurs, à part avoir du RAID, tu n'as pas de sauvegarde ?

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 20 January 2016 - 22 h 07 m 10 s
Bonjour.

Merci pour la reponse mais c'est bien ce que je voulais eviter.
Je n'ai passez de HDD dispo.

LBO/OBO, Reprise, Création, Fusion, Controle de Gestion, Organisation, Rentabilité, Restructuration, Recapitalisation, ...

alphabeta

Inscrit le 26/04/04
Non connecté
  Posté le 25 January 2016 - 18 h 02 m 26 s
Bonjour a tous.

J'ai fini par trouver. Cela a fonctionner sur 2 tests sur des VM puis "en live".
C'est long mais dans mon cas cela m'a servi.

Si avez la possibilité de faire des sauvegardes, la proposition de HomeBoy (que je remercie pour son intervention) est bien plus raisonnable que la mienne alors réfléchissez bien avant de vous lancer.

Le post à suivre :

http://www.starcoder.com/wordpress/2011/08/shrinking-a-linux-software-raid-volume/
Il est en anglais mais très accessible (heureusement car je suis seulement bilingue français/argot)

J'ai complété pour des points de détail / contrôle par :

https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel#construction_du_volume_raid

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/mdadm#utilisation_avancee

http://www.noisette.ch/wiki/index.php/Mdadm#.28R.C3.A9.29Assemblage

A noter que sur ma debian j'avais openmediavault installée. J'ai du installer sur une autre partition une autre debian sans OMV car sinon impossible de démonter le raid (enfin je n'y arrivais pas). La solution du livecd n'était pas fonctionnelle pour moi.

Donc, bien sur, à adapter à votre situation.

Si cela peut vous aider tant mieux

Page genérée en 0.1609 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory