France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 570 membres enregistrés - 2 069 858 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Applications et Logiciels
                Unetbotin
86 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Unetbotin

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 27 August 2013 - 21 h 09 m 14 s
Je suis en train de me battre pour installer linux sur un portable récent, et j'utilise donc beaucoup Unetbootin.

Unetbbotin permet de mettre une image de CD/DVD sur une clef usb, et dans le principe ça permet d'installer linux à partir d'un simple clef usb, c'est plus rapide, plus souple et ça ne consomme pas de CD ou DVD vierges.

J'ai cependant rencontré deux bugs très énervants parce difficiles à cerner :
- Impossible de trouver un noyau installable
-> il faut nettoyer la clef usb entre deux utilisations d'Unetbootin sur la même clef, sinon Unetbootin va remplacer tous les fichiers qui ont même nom, mais laisser tous les vieux, la distro va devoir se débrouiller avec un mélange de différents paquets de différentes distros, en 32 et en 64bits... pas bon !

- Impossible de trouver le CD
-> il faut bien formater la clef usb en FAT32, rien d'autre

We will change the face of Arrakis

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 28 August 2013 - 21 h 11 m 59 s
Salut

Personnellement je n'utilise plus guère unetbootin

En principe je lui préfère Multisystème http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
La aussi c'est du fat 32 et rien d'autre mais c'est plus souple et pratique pour faire cohabiter plusieurs CD live sur la même clé

Ca fonctionne avec beaucoup de distribution mais lorsque je tombe sur un "os" du genre de ceux que tu as déjà rencontré je passe par la commande DD - la plupart de iso bootables fonctionnent

sudo dd bs=4M if=**.iso of=/dev/sdx && sync

Attention - c'est une méthode destructive à chaque fois pour tous les fichiers qui sont sur la clé.
c'est la grosse bourde que je l'ai fait une fois lors que j'ai confondu par erreur la lettre de la clé usb et celle de mon disque externe -(de sauvegarde ) qui était rester branché !! :si:
Le plus simple c'est de faire la liste des périphérique branche pour identifier la clé (sdx) avec la commande

sudo fdisk -l

L'autre truc à savoir c'est pour remettre en état ta clé après l'avoir utilisée avec DD car même Gparted n'arrive pas toujours à la reformater correctement
Le plus simple c'est encore d'utiliser DD de la façon suivante

sudo dd count=1 bs=512 if=/dev/zero of=/dev/sdx && sync

PS - si c'est un bios UEFI (EFI) la méthode dd ne fonctionne pas et c'est d'ailleurs une source d'em.. pour l'installation
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1

Message édité 9 fois, la dernière par alaingre le 28 August 2013 - 21 h 32.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 January 2015 - 10 h 07 m 19 s

PS - si c'est un bios UEFI (EFI) la méthode dd ne fonctionne pas et c'est d'ailleurs une source d'em.. pour l'installation
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1

Mon passage sur des cartes mère avec bios UEFI m'a permis de constater qu'en définitive cette méthode avec dd - fonctionne très bien à condition qui l'iso soit prévue pour cela - ce qui est le cas pour la plupart.

Le principe étant qu'au boot (avec un bios UEFI), il faut choisir le périphérique à booter qui est précédé de l'indication UEFI - voilà voilà

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 06 January 2015 - 10 h 07.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 February 2015 - 08 h 30 m 04 s
Bonjour

A propos des utilitaire permettant de créer des périphérique bootable usb j'ai mis la main sur rufus
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

L'usage est simple pour les utilisateurs de windows
Et les options très complètes - notamment pour réécrire le mbr des clé ou disque non reconnu par le gestionnaire de disque de window ou linux

Selon le concepteur (qui n'accepte pas les dons) il serait deux fois plus rapide qu'unetbootin ou l'utilitaire windows7

Le code est open source. Je l'ai trouvé en cherchant un outil créer un clé free dos USB permettant d'utiliser la version dos de l'utilitaire pour disque WD PS - source http://support.wdc.com/download/notes/DLGDiagUSBInstructionsv3.pdf

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 18 February 2015 - 08 h 35.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 20 August 2018 - 11 h 21 m 47 s
Hello pour revenir à l'usage de DD voici une autre formulation qui permet de connaitre la progression durant la copie. C'est toujours mieux que n'avoir un ligne vide..

dd if=xxx.iso of=/dev/sdx bs=64k oflag=dsync status=progress

Dans laquelle xxx est le nom de l'iso et sdx le périphérique sur lequel l'iso doit être copiée.

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 20 August 2018 - 11 h 22.

Page genérée en 0.1423 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory