hier, j'avais contacté les fraudes (39 39 par tél) et ils m'avaient conforté dans l'idée d'obtenir un remboursement.
Prise de tête hier au magasin, pas de carte d'un modèle supérieur, pas de remboursement. Ils me proposent seulement un nouvel échange que je refuse, certain d'être dans mon bon droit. Je repars avec ma carte et la ferme décision de contacter les fraudes pour connaître la démarche d'une plainte.
Je les ai eu à l'instant... et le discours est tout autre !! Je ne peux demander le remboursement que dans le cas d'un dispositif défectueux. Or, là, c'est mon pc qui cause la panne (semble-t-il, aucune certitude n'a été établie, les 2 cartes retournées par le SAV étant défectueuses) et je ne peux obtenir que le changement à l'identique du dispositif. Les articles 211-7 à 211-10 du droit commercial (droit des contrats) détaillent cela (on peut s'appuyer également sur la clause de la garantie légale 1999 44 CE).
Je peux évoquer un défaut de conseil car je n'ai pas eu l'information concernant la sensibilité au voltage lors de mon achat mais il ne s'agit en aucun cas d'un vis caché car comme je l'ai dit plus haut, c'est mon pc qui causerait la panne(mais aucune certitude, j'insiste). Dans ce cas là, rien n'oblige le vendeur à me rembourser, son seul devoir et d'effectuer un remplacement à l'identique.
En l'occurence, c'est ce qu'il a fait mais le produit de remplacement était non conforme... ce qui le contraint à me le remplacer à nouveau, rien de plus.
Maintenant, il peut avoir la volonté d'une démarche commerciale mais ce n'est pas le cas.
Je n'ai donc plus qu'à revenir au magasin, avec ma carte défectueuse, les papiers et demander le remplacement.
Fin de l'histoire.