France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 322 posts - 122 027 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Revendeurs
           Pixmania - L'occasion qui fait le couillon
112 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

M.W.I.Prod.


Messages : 2
Inscrit le 07/12/09
Non connecté
  Posté le 07 December 2009 - 01 h 19 m 21 s
Bonjour chers amis internautes,

Voici une histoire qui ne manquera pas de vous éclairer sur les pratiques d'une enseigne bien connue de la V.P.C., j'ai nommé Pixmania.
Cette dernière offre depuis quelques temps la possibilité d'acheter du matériel d'occasion.


Passionné d'informatique, il m'arrive fréquemment d'acheter du matériel. Une passion qui me coûte cher et c'est pourquoi j'achète sur Internet où je cherche à dénicher les meilleurs plans. M'étant décidé à passer au socket 1366, je suis donc aller voir du côté de l'offre de Pixmania.

Même si j'achète depuis toujours du matériel neuf, l'offre est sur le papier alléchante :

Le principal étant que : "Ces produits ont été testés et évalués par nos équipes techniques ; ils sont en parfait état de fonctionnement."

En date du 5 octobre 2009, je tombe donc sur différentes "affaires" et passe commande de :
- graveur Samsung externe SE-S224Q
- carte mère Asus P6T
- carte tuner Hauppauge WinTV NOVA-HD-S2
- processeur Intel Core i7 920


Premier grief contre Pixmania, lorsque vous achetez du matériel neuf et du matériel d'occasion, vous payez DEUX fois les frais de ports, une fois pour le neuf et une autre fois pour l'occasion !

Je reçois donc quelques jours après mon colis.
Je déballe le graveur externe et le branche sur mon Notebook, il est reconnu. J'insère un DVD+R Verbatim. Le graveur mouline pendant plusieurs minutes sans reconnaître le media. Je tente avec un autre, idem. J'essaie à nouveau avec un puis deux DVD-R Verbatim, toujours pareil. J'obtiens le même résultat en me branchant sur un autre ordinateur et conclue que le graveur est HS.
Pour une première, c'est une première. Mais ne jetons pas la pierre à Pixmania pour autant.

Je déballe ensuite la carte tuner et la teste à la place de l'exemplaire que je possède déjà. Cette fois-ci aucun problème me semble-t-il.

Concernant la carte mère et le processeur, il m'est impossible de les tester ne possédant pas de mémoire DDR3 et n'ayant pas les finances suffisantes pour les acheter. Je fait donc un check visuel. Tout le bundle carte mère semble présent, en sortant cette dernière du plastique je vérifie les condensateurs et ne trouve aucune anomalie.

Je décide donc d'aller voir la procédure de SAV pour le graveur sur le site de Pixmania. On ne peut vraiment pas dire que ça soit d'une simplicité folle.
Il faut :
- afficher la commande
- cliquer sur "Vous avez besoin d'assistance sur un produit ?"
- sélectionner le ou les produits
Ainsi j'obtiens les renseignements pour contacter le SAV de Samsung.

Oui mais non, je viens d'acheter à Pixmania, je veux renvoyer à Pixmania ! Je suis obligé de téléphoner alors que normalement je devrais avoir la possibilité de demander un RMA.
Je laisse donc tomber, j'irai au point relais dès que j'en aurai l'occasion.

Deux semaines plus tard, je commande finalement un jeu de mémoire triple channel pour ma config.

Arrive le jour J du montage de ma nouvelle config, je déballe tout, je pose la carte mère sur sa boite, j'ouvre la protection du socket, et là... c'est le drame ! De la pâte thermique et des picots tordus.

Deux sentiment de colère m'envahissent. Je me sens fautif de ne pas avoir pensé à vérifier ce foutu socket mais d'autre part j'en veux à Pixmania de m'avoir envoyé du matériel non vérifié.

Ce 2 décembre, je suis donc allé rapporter mon graveur et ma carte mère au Point retrait de Pixmania. Comme je le pensais, on m'a bien fait comprendre qu'il y avait peu de chance que celle-ci passe en garantie.

Si j'écris ce message aujourd'hui, ce n'est pas dans l'espoir d'obtenir un hypothétique remboursement de la carte mère défectueuse mais bien pour dénoncer certaines pratiques de Pixmania.
Pixmania peut m'accuser d'avoir moi-même endommagé le socket. Soit. Je répondrai que je suis dans l'informatique depuis près de 20 ans. J'installe des systèmes depuis Windows 3.1 et monte des machines depuis le 486 d'Intel en passant par de l'AMD ou du Cyrix. J'achète depuis des années chez la plupart des revendeurs informatiques. C'est la première fois que je vois une telle pratique (même si j'ai eu à en subir d'autres tout aussi incroyables).
Je préviens donc tous ceux qui seraient tentés comme moi de faire des bonnes affaires en achetant de l'occasion chez Pixmania que contrairement à ce qu'il est écrit sur leur site :
LA SOCIETE PIXMANIA NE VERIFIE PAS LE MATERIEL D'OCCASION QU'ELLE VEND !
Quand je vois certaines offres comme des écrans LCD à plus de 1000 €, ça me laisse songeur.

Si vous aussi, pareille mésaventure vous est arrivée, n'hésitez-pas à partager votre expérience.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et faites passer l'information.




genetechno
mk

Messages : 1 651
Inscrit le 11/02/04
Ville : dodo Valence boulot Lyon
Non connecté
  Posté le 08 December 2009 - 17 h 54 m 45 s
ils vendent même via ebay leur matériel d'occasion.




picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Messages : 5 111
Inscrit le 17/02/02
Ville : Grenoble/Moirans
Non connecté
  Posté le 08 December 2009 - 22 h 07 m 31 s
Oui, y'a pas mal de pixmania dans ce forum
http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/




Partagez votre connexion Free!


L'abus de modération nuit gravement à la conso


M.W.I.Prod.


Messages : 2
Inscrit le 07/12/09
Non connecté
  Posté le 10 December 2009 - 14 h 56 m 37 s
Bonjour chers amis internautes,

Je reviens vous poster la suite et la fin de mon histoire. Contre toute attente, le dénouement m'a été favorable.

Le message initial a été posté dans la nuit de dimanche à lundi. Le matin même, sur les coups de 11h30, mon téléphone sonne et Pixmania s'affiche sur le combiné. Si l'on peut reprocher certains disfonctionnement chez Pixmania, on peut s'accorder à dire que leur cellule de veille est au point. En même temps, lorsque l'on trouve deux liens en première page de Google ayant pour titre Pixmania, l'occasion qui fait le couillon, cela doit faire réagir.
Au bout du fil, Mademoiselle Maud GUEI (j'espère ne pas avoir écorché son nom). Elle m'explique avoir lu mon message sur le forum et s'excuse pour les problèmes survenus à ma commande. Elle me certifie que les produits d'occasion sont bien testés mais qu'il y a certainement eu un soucis dans le processus et que des investigations sont faites pour trouver la cause du disfonctionnement. Elle ne remet ainsi pas en doute ma parole et me propose au final le remboursement du graveur et de la carte mère défectueuse ainsi qu'un crédit de 50 € que je peux utiliser en partie ou dans son intégralité sans date limite d'utilisation pour toute nouvelle commande.

Une heure après je recevais pas moins de six courriels m'annonçant ces différentes mesures.


En conclusion.
Je remercie les différents forums (59Hardware, Canard PC, Le Comptoir, Cowcotland, ExtremePC, France-Hardware, Le Grand Forum, Hardware.fr, JMax-Hardware, Nokytech Numerama et Tom's Guide) pour m'avoir laissé posté mon histoire - à l'exception de Génération NT qui a tout simplement censuré mon article (suppression des images, de la référence à Pixmania et fermeture du sujet) - ainsi que tous les membres qui m'ont apporté leur soutient.
Je remercie également la société Pixmania pour sa réaction rapide et l'issue favorable trouvée à la suite de cet incident. Je trouve par contre dommage de ne pas avoir été entendu par un responsable lors de mon passage au point relais. Je comprends tout à fait ce choix car le français étant râleur à la base, le professionnel du secteur de la V.P.C. High Tech se méfie encore plus de lui. Si l'on ajoute à cela le fait que je ne suis pas du genre à me balader en costard cravate, l'annonce de mon intention de porter l'affaire sur Internet a été loin de les inquiéter.

Au final, cette histoire aura coûté beaucoup plus cher que mon remboursement à Pixmania. Car il ne faut pas se leurrer, le coeur de cible visé par l'offre de la carte mère d'occasion et de matériel informatique d'occasion en général est bien celui rencontré dans les forums spécialisés suscités, et mon message a dû refroidir nombre de clients potentiels.

Pour finir, je ne suis par contre pas idiot au point de penser que j'ai été le seul confronté à ce type de problème. J'espère que la société Pixmania rectifiera le tir comme elle s'y est engagée auprès de moi afin que chaque matériel d'occasion soit désormais réellement testé et que d'autres clients ne se retrouvent dans ma situation.

Merci de m'avoir lu.

P. S. : Je ne poste que maintenant car je voulais être sûr que les promesses soient suivies des faits. Je n'ai donc pu vérifier qu'aujourd'hui que le virement avait bien été effectué.




alaingre
Keep It Simple, Stupid

Messages : 3 491
Inscrit le 27/11/03
Ville : grenoble
Non connecté
  Posté le 17 December 2009 - 01 h 00 m 17 s
Merci pour ton témoignage

Comme tu le dis faut être vigilant et tester de suite un produit - neuf ou occasion c'est toujours plus facile pour la suite.

Sur le principe des ventes de matériel reconditionné, comme ont peut le supposer un certains nombre de retours clients sont certainement motivés par autre chose qu'un simple droit de rétractation. Dans ces conditions, la procédure de contrôle peut facilement être foireuse si elle consiste à ne vérifier que le matériel dont le motif de retour est clairement donné comme produit défectueux.

Bref, acheter un produit neuf par correspondance c'est déjà prendre un risque de panne (minime), mais acheter un produit "reconditionné" c'est prendre un risque forcément plus élevé et compte tenu des démarches et des délais de retour, les remises pratiquées ne sont finalement pas si attractives.

C'est un peu comme lorsque tu achètes un véhicule sur une vente des domaines (ou aux enchères) tu ne peux pas l'essayer et donc tu prends un assez gros risque. Ca peut être une bonne affaire comme un four. Mais au moins dans ton cas tu as tout de même un recours.



Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 17 December 2009 - 01 h 03.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Loading
Coordinateur
Chef de projet IS

Messages : 5 531
Inscrit le 21/09/02
Ville : Lyon
Non connecté
  Posté le 22 December 2009 - 21 h 18 m 19 s
déjà que sur les produits neufs, ca arrive plutôt fréquemment je n'ose même pas essayer les produits d'occase...




grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Messages : 9 506
Inscrit le 06/03/02
Ville : Angers
Non connecté
  Posté le 31 December 2009 - 18 h 53 m 42 s
comme quoi quand tu fous le bordel (légitimement) sur 10 forums on s'occupe de toi ! C'est quand même dingue d'être obligé d'en arriver là je trouve... Perso je suis pas fan de pixmania, j'ai peu commandé mais j'ai toujours trouvé leurs emballages inadaptés donc finito pour moi. De tout façon depuis que je suis sur mac je n'achète plus rien, NA !



:firefox: :ol:

Page genérée en 0.2783 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory