France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 339 membres enregistrés - 1 872 684 posts - 95 133 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
            [ 74 Haute-Savoie ]   Validation des acquis professionnels
28 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[ 74 Haute-Savoie ]   Validation des acquis professionnels

samaritain74

Inscrit le 12/09/06
Non connecté
  Posté le 12 septembre 2006 - 14 h 27 m 29 s
bonjour,

Ayant décidé de faire valider mes acquis professionnels et ne sachant pas dans quel catégorie devant classer mon poste aujourd'hui (gestionnaire de parc informatique, technicien maintenance informatique....), je fais appel à vos suggestions, afin de m'éclairer un peu.

Je vous en remercie d'avance.

Mon parcours:

Il y a 10 ans au sein de mon entreprise et sans diplôme en informatique, on m'a donné la possibilité de récupérer cette partie au sein de mon poste une dizaine de pc de production avec juste une maintenance minimum à l'époque (nettoyage, quelques sauvegardes).

Aujourd'hui, j 'ai à ma charge un parc machine d'une cinquantaine de pc dédié à la production avec des applications spécifiques, dont:

- Matériel: installation, dépannage, préventif, mise en réseau.
- Application de supervision (avec base de données variées): installation, dépannage, modification, sauvegarde
- Application sous excel avec macro: installation, dépannage, modification, sauvegarde et d'autres applications diverses.
- Ecriture des procédures et des aides.
- Support et formation aux utilisateurs
- Aide à la décision et consultation sur le choix matériel et logiciel.
- Participation nouveau projet informatique avec débuggage des applications.........

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 13 septembre 2006 - 10 h 56 m 56 s
Salut,

Ayant décidé de reprendre mes études, je suis en plein dedans :D

La validation des acquis se présente sous 2 formes:
- en vue de se faire valider un niveau pour reprendre des études.
- se faire valider un diplome.

D'après ce que j'ai compris tu veux te faire valider un diplome.
Le problème est que tu ne donnes pas ton niveau scolaire, quel diplome as tu?

Ceci est important car si tu as un bts, par ex, il te sera plus facile de te faire valider un BTS ou même un DUT dans la filière informatique que si tu as un CAP ou là il faudra viser plutôt un niveau bac technique.

Ensuite il faut voir que la validation du diplome n'est pas automatique et ce même si tu as le niveau professionnel. La validation pourra être partielle, il faudra alors passer quelques matières afin de te faire valider le diplome en entier.

Pour commencer, il faut prendre contact avec une cellule VAE. Comme tu as l'air d'être de haute savoie, il faut s'adresser à Chambery c'est la cellule REVA:
https://www.univ-savoie.fr/Portail/Groupes/Vie_Etudiante/Maison_de_l_Etudiant/reva/reva/index.htm

Une fois l'entretien de présentation fait et si ton projet est viable, je te conseille fortement ce livre:
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/9782100491513/livre-reussir-sa-demarche-de-vae.php

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 13 septembre 2006 - 10 h 58.

samaritain74

Inscrit le 12/09/06
Non connecté
  Posté le 13 septembre 2006 - 13 h 50 m 26 s
bonjour,

Concernant mon diplôme, j'ai un BTS etude et réalisation d'outillage en moulage et outil de découpe.
Ce que je cherche également par rapport à mon premier message, c'est de savoir à quel diplôme peut correspondre mon activité aujourd'hui (quel type de branche dans l 'informatique).

merci pour les liens

@+

marmotte70

Inscrit le 11/09/06
Non connecté
  Posté le 15 septembre 2006 - 12 h 40 m 49 s
bonjour, moi je te conseil deja d aller dans un centre AFPA par exemple et eux pourront te dire quel validation d acquis tu peut faire

samaritain74

Inscrit le 12/09/06
Non connecté
  Posté le 15 septembre 2006 - 12 h 54 m 09 s
bjr,

merci pour l'info.
:yes:

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 16 septembre 2006 - 12 h 32 m 16 s
Tu as 10 ans d'expérience, autant essayer une validation d'un BTS ou DUT (moins évident je pense) en info.

Par rapport au type de diplome que tu voudrais faire valider, la cellule REVA t'accompagne sur le sujet. Elle sera à même de te consiller sur le diplome.

Sinon, c'est ce que j'ai fait, tu cherches dans la région les diplomes visés dans la branche info et tu contactes les écoles en expliquant ton projet.
Ils te diront si ton profil correspond.
Tu peux deja faire un 1er tri en regardant le contenu des programmes sur leurs sites.

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 16 septembre 2006 - 12 h 36.

Page genérée en 0.3422 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory