France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 888 membres enregistrés - 1 893 164 posts - 97 092 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
           Question sur ST Micro
16 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Question sur ST Micro

mamouth
Hell ain't a bad place to be

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 18 h 26 m 40 s
Salut à tous,

voici une question a ceux qui travaillent chez ST Micro ou qui y ont travaillé (j'espere que ce topic
a sa place ici).
Je travail actuellement dans un service orienté informatique mais ma vrai vocation c'est les réseaux.

En fait si j'avais accepté le poste que j'occupe actuellement c'était pour élargir mes compétences
et essayer d'intégrer les services réseau de la boite au bout d'un certain temps (2 ans environ).

La je suis encore dans ma période d'essai, mais le boulot que je fais ne me passionne pas plus que ça.
Je n'ose pas trop en parler avec mes supérieures pour ne pas qu'ils rompent le contrat en craignant
une baisse de motivation (et ils auraient sans doute raison).
Savez vous s'il est possible au bout de ces deux années de changer de secteur si des postes sont ouverts ?

A savoir que des sociétés de service souhaiteraient m'embaucher, mais passer du confort de cette grosse société pour une SSII ne m'enchante pas vraiment.

Merci pour votre apport d'expérience.

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 19 h 51 m 38 s
c'est pas spécifique à ST ce que tu évoques...
Un seul conseil : si tu t'éclates pas, cherche vite autre chose et profite de ta période d'essai pour partir sans contrainte.
Quant à l'opportunité de changer de service pour trouver un job plus dans tes cordes, y'aurait pas une sorte de service dédié à ça dans la boite, ou une sorte de bourse aux postes sur l'intranet ???

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 19 h 58 m 55 s

Le 25 août 2006 - 19 h 51, bernie38 a écrit :
Quant à l'opportunité de changer de service pour trouver un job plus dans tes cordes, y'aurait pas une sorte de service dédié à ça dans la boite, ou une sorte de bourse aux postes sur l'intranet ???

Si certainement. Mais lors de mon entretien d'embauche on m'a dit qu'on ne peut pas changer de service avant 2 ans ou 2 ans et demi. Aprs ils ont pas précisé s'il doit y avoir un lien serré ou non entre les deux jobs.

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 20 h 00 m 26 s
bof, en fonction de quoi on ne pourrait pas changer ? si c'est parce qu'ils veulent rentabiliser ta formation, je veux bien, mais bon... c'est pas trop dans leur intérêt non plus si tu t'emm**des dans ce que tu fais !

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 20 h 30 m 34 s
Ouai c'est bien ce que j'essaie de me dire. Mais bon d'un coté rester 2 ans sur un poste qui ne me plait pas vraiment ...
D'un autre coté si je dis bye bye à ST pour un autre job dans une entreprise, je peux mettre une croix pour réintégrer un jour ST, ce qui me derange aussi.

Bref, pas facile de faire un choix sans avoir de regrets !

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 20 h 35 m 42 s
pas sûr qu'un jour tu puisses pas y retourner ! ils en font pas une affaire personnelle non plus, surtout si tu les quittes en bon termes. Et puis tu sais, les responsables, ça va ça vient ! d'ici quelques années, je suis sûr que tes chefs seront ailleurs, pour la plupart. Eux aussi aiment bien évoluer ;)

Voltaire

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 25 août 2006 - 21 h 51 m 09 s

Le 25 août 2006 - 20 h 35, bernie38 a écrit :
pas sûr qu'un jour tu puisses pas y retourner ! ils en font pas une affaire personnelle non plus, surtout si tu les quittes en bon termes. Et puis tu sais, les responsables, ça va ça vient ! d'ici quelques années, je suis sûr que tes chefs seront ailleurs, pour la plupart. Eux aussi aiment bien évoluer ;)

t'as sans doute raison !
Dans 10 ans maximum ca devrait etre bon :)

gege38
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 26 août 2006 - 11 h 23 m 41 s
Juste une seule question : pourquoi as-tu accepté un poste en sachant que cela ne te plaisait pas ?
Je veux bien que ce soit une grosse boîte, mais le boulot, tu le vis tous les jours ;)

Un seul conseil : démarche vite une autre societé (même des petites PME) en rapport avec ce que tu cherches, sinon tu risques de t'enterrer dans ce domaine qui ne te plaît pas vraiment.

La règle du jeu en boîte est simple : si cela ne te plait pas, cherche ailleurs, mais ne cherche pas à t'adapter.

Cela fait combien de temps que tu bosses chez ST ? Moins de 3 mois ? On pourra dire que tu t'es vite lassé de ton boulot...
Il faut donc pouvoir "camoufler" ton échec actuel auprès des recruteurs qui risquent de voir ton choix comme un signe d'indécision, pas forcément apprécié...

Bon courage, c'est pas facile, mais au plus vite tu auras ST, mieux ce sera :)

Et quant au fait d'être grillé chez ST, c'est pas la mort hein. D'accord, c'est une grosse boîte, mais que je sache, c'est pas la seule ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 19 h 36 m 27 s

Le 26 août 2006 - 11 h 23, gege38 a écrit :
Juste une seule question : pourquoi as-tu accepté un poste en sachant que cela ne te plaisait pas ?
Je veux bien que ce soit une grosse boîte, mais le boulot, tu le vis tous les jours ;)

Salut Gege,

j'ai accepté le poste car je le pensais plus orienté éléctronique. Le probleme du poste est que les réflexions de conception sont plus au niveau logiciel qu'au niveau hardware.

En fait mon soucis est qu'il y a plusieurs domaines qui me plaisent, tels que les réseaux télécoms et informatiques mais aussi l'electronique et tout ce qui touche à la propagation radio (pour info j'ai une formation en télécom et réseaux). Je sais que c'est de l'utopie, mais mon souhait aurait été de bosser dans tous ces domaines...

Quand aux autres grosses boites, leur service informatique et réseau sont de plus en plus externalisées à des SSII.

peter

Inscrit le 11/05/05
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 19 h 45 m 36 s

Le 27 août 2006 - 19 h 36, mamouth a écrit :

Le 26 août 2006 - 11 h 23, gege38 a écrit :

Salut Gege,

j'ai accepté le poste car je le pensais plus orienté éléctronique. Le probleme du poste est que les réflexions de conception sont plus au niveau logiciel qu'au niveau hardware.

En fait mon soucis est qu'il y a plusieurs domaines qui me plaisent, tels que les réseaux télécoms et informatiques mais aussi l'electronique et tout ce qui touche à la propagation radio (pour info j'ai une formation en télécom et réseaux). Je sais que c'est de l'utopie, mais mon souhait aurait été de bosser dans tous ces domaines...

Quand aux autres grosses boites, leur service informatique et réseau sont de plus en plus externalisées à des SSII.

malheureusement c'est souvent le cas,
le seul moyen d'integrer bientot une societe fera que l'on doit avoir connaissance de logiciels specifiques internes

Eurovision : L'amour à la française
http://www.eurovision-fr.net/histoire/details_07.php?id=39

gege38
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 19 h 47 m 29 s

Le 27 août 2006 - 19 h 36, mamouth a écrit :

Eh bien, alors, fais le choix d'aller bosser en PME si tu es contre les SSII, et ensuite, avec une dizaine d'années d'XP, tu pourras postuler dans les grosses boites...

Une grosse boite, t'y rentre sur un coup de bol, ou alors avec beaucoup d'expérience, vu que c'est ce que tout le monde recherche.

D'accord, y a une autre possibilité : tu restes à ST. Vu comment tu parles de ton boulot actuel, je te donne 2 ans à tout péter. Et là, tu seras grillé pour bosser dans ce que tu veux (réorientation toussa :houps:)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 20 h 19 m 10 s
non je ne pense pas rester sur mon poste actuel. Ca va me brider dans le domaine de la programmation.

Concernant les SSII, c'est vrai que je n'y suis pas vraiment favorable, mais je reconnais que parfois elles permettent de bosser sur de nombreux sujets différents.

PS : pour info ca fait moins d'un mois que j'occupe le poste.

gege38
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 22 h 50 m 53 s
Je vais faire de la redite, mais avec Inovallée, Eybens, Echirolles (Bull and co.), pourquoi tu ne tentes pas les PME ?

Parce que ce que tu recherches, c'est clairement en PME que tu vas trouver. J'ai du mal à voir les missions possibles en réseau, à part un déploiement de telle techno, ou une migration.

Tu veux faire de l'admin réseau, de la conception réseau ?

--La Rochefoucauld

gege38
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 22 h 52 m 18 s
Au passage, tu peux nous donner en quelques lignes ton background ?
Parce que là, j'ai un peu du mal à voir ce que tu veux :unhappy:

--La Rochefoucauld

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 23 h 07 m 08 s

Le 27 août 2006 - 22 h 52, gege38 a écrit :
Au passage, tu peux nous donner en quelques lignes ton background ?
Parce que là, j'ai un peu du mal à voir ce que tu veux :unhappy:

Ce qui m'interresse c'est la conception réseau.

Avant de bosser chez ST j'étais à l'ENST Bretagne. La formation etait en alternance dans la société
Schneider Electric puis chez Capgemini depuis l'externalisation des servives info chez cette SSII.

gege38
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 août 2006 - 23 h 53 m 54 s
Heu c'est cool, mais concrètement, tu touches à quels domaines, tu as fait quoi ? :D

--La Rochefoucauld

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 28 août 2006 - 07 h 42 m 46 s
L'ENST Bretagne c'est une écolé d'ingé en télécoms et réseaux.
Chez Schenider E. et Capgemini j'ai fait de la prog orientée réseau puis de l'architecture réseau.

Angel
(¯`·._.·[Team HFR Seti-Addicted]·._.·´¯)

Inscrit le 09/01/02
Non connecté
  Posté le 28 août 2006 - 09 h 18 m 12 s
je suis un peu du meme avis que les deux autres forumeurs, de plus tu es jeune, tu as la vie devant toi, certes tu as deja pri 5ans pour faire ta formation, mais l'enjeu en vaut largement la chandelle.
au moins tu pourras prétendre a une vie confortable (financierement parlant), et ça, je peux te dire que c'est pas le cas de tout le monde.
par ailleurs, ST n'est pas la seule grosse boite de la region, il doit bien avoir des possibilités dans d'autres PME, il ne faut pas que tu te terre dans un job parce que "c'est une grosse boite", c'est jamais bien bon de ne pas faire ce que l'on aime, comme l'a dit bernie je crois, le taf tu le vies au quotidien, à la longue tu risques vraiment d'en user de ta santée.
Pour ce qui est de ST qui penserait que "tu manques de motivations", je penses qu'ils savent pas juger les gens, perso j'ai travaillé chez eux en salle blanche, j'ai été renvoyé meme pas au bout de ma période d'éssais pour "manque de motivation" sachant que le monde du travail a la chaine et en équipe je connaissais ça depuis un ptit moment (divers missions intérims plus ou moins longues dans des entreprises de métalurgie).

Sois fort et t'en fais pas, un job ou tu t'épanouiras, tu le trouveras! :jap:

"On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire. "
Jean de La Bruyère - Extrait de "Les caractères"

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 28 août 2006 - 10 h 55 m 04 s
Salut, j'ai un avis sur la question mais bien sure, il vaut se qu'il vaut :D

Pour commencer, il est important de voir ta situation financière.
Peux tu te permettre de quitter ton job est ne pas avoir d'argent pendant une certaine période.
Car si tu mets fin à ta période de préavis, tu es considéré comme demissionnaire.
A moins que tu ne trouves un arrangement avec ST pour que ce soit eux qui mettent fin à ta période d'essai... ça risque d'être difficile pour des raisons légales (risque que tu te retourne contre eux).
Donc si financierement tu ne peux te permettre de ne rien avoir, reste et cherche ailleurs. Tu demissionnera lorsque tu aura un autre poste.

On va considérer que tu peux te le permettre.
Mets fin a ta periode de préavis (essaye de negocier quand meme pour que ce soit eux qui l'arrete).

D'après ce que j'ai compris tu sors de l'ecole, donc pas ou peu d'expérience (hormis les stages).
Tu n'as l'air de ne pas apprécier les SSII, je partage ton avis seulement si on considere l'aspect sociale, manageriale et carieriste.
En dehors de cela il y a peu de secteur comme la SSII ou tu pourra te faire de l'expérience dans ton domaine et non en entreprise ou les projets dependent des moyens financiers.
Surtout qu'en entreprise (type ST...) des projets d'envergures tu n'en voit que tout les 5/6 ans pour un domaine spécifique (ERP, infrastructure, reseau...).
En tant que jeune diplomé, la SSII est une bon entrée en matière (et ce, sur tout les points).

Je pense qu'il serait domage de se privé de cela à cause de l'image deplorable (mais au combien vrai) des SSII.
Il y a de l'experience a ce faire, tu ne devrait pas bouder cette piste.

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 28 août 2006 - 11 h 01.

mamouth

Inscrit le 07/01/02
Non connecté
  Posté le 28 août 2006 - 19 h 02 m 57 s
Tout d'abord merci pour vos réponses :jap: ,
en fait ST était aussi pour moi l'occasion de cotoyer divers métiers de l'électronique, ou de m'orienter vers les réseaux.

Aujourd'hui j'ai parlé avec des responsables sur ma situation.
Le changement de métier peut se faire au bout de 1 (plutot à éviter) ou 2 ans. Je pourrai alors si des postes sont ouverts me diriger aussi bien dans la microelectronique ou les réseaux. Par contre c'est sur que les métiers de réseau dans ce genre de boite se résume plus à de l'admin qu'autre chose. Sauf bien sur lors de rafraichissements.

Il a été dit aussi qu'ils vont essayer de me mettre sur un poste où la programmation est moins importante. Tout cela va etre défini lors du retour du grand chef dans la semaine. J'attend quand meme de voir avant de me précipiter.
En tous cas aujourd'hui j'ai été très content de la compréhension de mes responsables.

Page genérée en 0.6927 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory