Petite question que je me pose et à laquelle je suis incapable de répondre:
En étant au chômage, indemnisé sur 23 mois (car au moins 27mois de travail les 36 dernier mois) est il possible de reprendre des études en université pour un master en continuant à toucher les indemnités chômages?
Si vous avez des liens ...
Merci
EDIT:
Etant donné que je viens de faire les démarches avec succès, voici un résumé des post et de la procédure à suivre:
Mais tout au long des post, je décris au fur et à mesure les démarches que j'ai entrepris.
Attention, si vous lisez tous les posts: il y a des contradictions et des erreurs que je rectifie ici (ce 1er post).
En effet, la description s'est faite au fur et à mesure des démarches, donc beaucoup de tatonnements et d'interrogations.
Pour continuer à être indemnisé pendant une reprise d'étude il faut :
- ne pas avoir le statut étudiant mais celui de
stagiaire de la formation continue.
- Aller voir son conseillé ANPE et lui présenter son projet.
- Demander à être indemnisé pendant sa formation et non demander une prise en charge de la formation: en effet, seuls quelques organismes sont habilités par le conseil régional (c'est lui qui finance via les ASSEDIC) à avoir leurs frais de formation pris en charge. Donc bien faire la distinction "continuer à être indemnisé durant la formation" et "faire financer sa formation".
Pour cela (visite chez le conseillé):
- démontrer la cohérence du projet: si vous venez du médicale et que vous voulez passer un master en info ça risque de pas passer.
Toute démarche auprès des VAE, université, écoles... sont des plus pour le dossier.
- démontrer la plus value du diplôme sur vos chances de retrouver un emploi: ex montrer que la plupart des annonces dans votre métier exige le diplôme visé.
-CV + Lettre de motivation.
L'ARE (aide au retour à l'emploi) se transforme en AREF (aide au retour à l'emploi en formation) et est versée jusqu'à la fin de la formation.
Pendant cette période vous n'êtes pas tenu "d'être disponible pour un emploi" (si formation plein temps).
Une fois que le conseillé à validé le projet, il vous remet un dossier,
attestation d'inscription à un stage de formation, à remettre à votre université ou école qu'il faudra renvoyer à l'ANPE une fois rempli.
Si votre secteur d'activité est en tension (c'est le préfet qui en décide, donc cela se décide au niveau départemental), votre formation peut être plus longue que votre indemnisation.
Dans mon cas, j'ai eu une "rallonge" de 6 mois. Je ne suis plus indemnisé par l'AREF: moitié ASSEDIC et l'autre, j'ai pas trop compris d'où ça venait, mais c'est versé aussi par l'ASSEDIC (en tout cas ça fonctionne)
C'est
l'AFF qui prend le relais pour vous payer des indemnités jusqu'à la fin de la formation.
IMPORTANT:
Si le conseillé valide votre projet alors vous êtes sure de toucher vos indemnités pendant votre reprise d'étude. Il n'y a pas de commission.
C'est le conseillé qui lui seul décide si oui ou non votre projet est valide donc il faut absolument bien préparer cet entretien avec toutes les pièces justificatives nécessaire!
Par ex, pour mon cas, ce qui a fait pencher la balance c'est le fait d'avoir préparé ma reprise d'étude par une VAE et d'avoir démontré que le niveau bac+4/5 était nécessaire par rapport aux emplois que j'avais tenu précédemment.
Certains conseillés ne connaissent pas cette procédure, ou vous diront que ce n'est pas possible: ne vous laissez pas décourager, vous verrez sur les liens ci dessous que c'est un droit. Présentez donc les docs tirées des liens donnés et insistez.
Au cas où, vous pouvez déposer une
réclamation .
Les liens utiles :
-
Article: Conserver ses allocations chômage tout en étant étudiant
-
A lire: Articles du code du travail sur la formation et les aides accordées
-
Tous ce qui est lié à la formation et où s’adresser
-
Les financements (Rhône-Alpes)
-
Les financements, suite
-
Demandeur d’emploi : droits et démarche pour formations
-
ICI pour simulation montant indemnités ASSEDIC
-
Les métiers en tension d'ici 2015 (synthèse page .8)
EDIT 2
Si vous avez cotisé à la caisse de retraite des cadres, le fond social des caisses de retraite cadre peut vous aider à financer les frais de scolarité (à peu près 2000€/an en université).
- Vous renseigner auprès de votre (vos) dernier(s) employeur pour connaitre la(les) caisse(s).
- Appeler la caisse et demander s'ils ont un fond social ou une aide à la formation pour les demandeurs d'emploi.
Pour ceux qui ont cotisé à l'Agirc (je ne vais pas citer toute la liste):
(C’est le site de Réunica...les Retraites Unies)
http://www.reunica.com/InternetV2/Particuliers/Salaries/Etre-demandeur-emploi/Etre-demandeur-emploi.htm?ContexteCible=DansParticulier&ContexteBloc={FE309AF7-04A0-4BF6-97C8-7FA5B4A2EE2C}&MenuGuid={FE309AF7-04A0-4BF6-97C8-7FA5B4A2EE2C}
Par le fond social de ma caisse de retraite cadre, j'ai obtenu le financement de la moitié de mes frais d'inscription.
Il y a aussi les prêts étudiants.
Les banques ont en général des accords avec des écoles, vous permettant d'avoir de très bons taux et tarifs (frais, CB...)
Par contre la plupart des banques, sur les prêts étudiants, ne prêtent pas au plus de 26 ans: ce qui est complétement ridicule vu le nombre de reprise d'études (On etait 5 dans ma promo, et tous ont plus de 26 ans).
Parmis celles contactées: Seul le LCL ne fixe pas de limite.
EDIT 3:
Après deux années scolaires de formation, je termine avec mon stage de fin d'étude (date de fin: début Septembre).
Tout c'est bien passé, je n'ai jamais eu de problème de versement ou vis à vis de l'administration (ANPE).
Je continue à toucher l'AFF jusqu'à la fin de mon stage, par contre au dernier jour de celui ci plus rien... je n'ai plus qu'à faire une recherche active d'emploi pour trouver des brouzouffs
Je conseille à tous ceux qui ont un projet de reprise d'étude de se lancer s'ils se retrouvent au chomage (vue la situation actuelle, c'est peut être le mieux à faire).
C'est pas facile de se remettre dans le bain, financièrement c'est pas le nirvana (salaire - 40%) mais finalement ça vaut le coup.
Ne pas oublier les démarches administratives auprès des écoles, démarches qui peuvent être très longues (prépa d'une VAE par ex pour entrer en formation).
Bon courage!
EDIT 4
Au long du post j'ai souvent dit que si la formation dépassait de beaucoup la durée d'indemnisation, la formation ne serait pas pris en charge.
J'ai recement pris connaissance de ceci: Livre IX (art. R) du Code du travail de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente.
Il semble que quelque soit la durée de l'indemnisation, il serait possible de toucher une allocation pour une durée limitée à 3 ans.
Je suis désolé d'avoir induit en erreur certains sur les dires des conseillers que j'ai pu rencontrer.
Voici en details les données sur les durées (lire tout de même le livre IX car il y a certaines subtilités):
Art. R. 961-4. - [ Art. R. 6341-15. ] (Décret n° 84-738 du 17 juillet 1984) Les stages doivent comporter les durées suivantes :
Stages à temps plein :
- durée maximum : 3 ans ;
- durée minimum : 40 heures ;
- durée minimum hebdomadaire : 30 heures.
Stages à temps partiel :
- durée maximum : 3 ans ;
- durée minimum : 40 heures.
Source, infos Assedic
EDIT 5
Tout ce qui a été cité précedement concerne plus particulièrement les formations en école.
Pour des formations courtes et professionnels (type certifications) il existe plusieurs solutions.
Une de ces solutions est de contacter le service formation de votre conseil régional en expliquant votre situation.
On vous fournira la liste des organismes dont les formations sont financées par le conseil régional.
Vous n'aurez plus qu'à contacter cet organisme, qui lui s'occupera des démarches administratives.
C'est l'ANPE (pôle emploi) qui acceptera ou non le dossier... autant en parler avec votre conseiller une fois le contact établi avec l'organisme de formation.
J'ai fait ce post car il m'a fallut près d'un an pour reprendre des études dans de bonnes conditions: près de un an à me perdre dans des recherches fastidieuses, je veux éviter ça à ceux qui lisent ce post.
Pour ceux qui veulent poster ici:
-
Le but est de donner des infos par rapport à une expérience vécu et non de faire le tour des sites internet ou le listing des aides possible.
Merci de ne pas perdre le futur lecteur avec trop d'informations non vérifiées, même si vous pensez que c'est un bon plan.
Donc si vous n'avez pas testé une aide ou une situation que vous vous apprêtez à décrire ici, merci de ne pas poster
-
Merci de lire les posts et liens donnés avant de poser une question, la réponse y est peut être
Pour terminer
15 jours après la fin de mon stage de fin d'étude, je trouvais un emploi au niveau souhaité.
Si je peux vous donner mes derniers conseils:
- Préparez bien votre reprise auprès du pôle emploi (voir ci dessus et posts).
- Attendez vous à une reprise difficile: on perd vite l'habitude de rester concentré 8h/jour ou de préparer une série de partiels.
- Si vous vivez en couple mieux vaut le soutien du conjoint (ça va pas être facile pour lui non plus).
- Pensez à l'aspect financier car 2 ans à vivre avec des indemnités ASSEDIC (perte de 40% sur le dernier salaire) représente un gros effort.
- Préparer la fin de votre formation le plus tôt possible car vos indemnités s'arrêteront le dernier jour de formation si vous dépassez votre période d'indemnitée: sueurs froides en perspective!
Bonne chance pour votre reprise en espérant que ceci vous aidera dans vos démarches.