France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
25 750 membres enregistrés - 1 977 627 posts - 106 808 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
           indemnité chômage et reprendre des études
49 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant
indemnité chômage et reprendre des études

Munoto

Inscrit le 22/05/08
Non connecté
  Posté le 22 mai 2008 - 19 h 42 m 10 s
Reprise du message précédent :

Bonjour,

bon ça va sûrement vous faire répéter quelques élémetnts puisque je pense avoir une sorte de piste mais j'aimerais qu'on m'éclaire pour de bon, car je suis un peu perdue ^^

J'ai actuellement un CDI (depuis Novembre 2006) dans une entreprise. En Octobre de cette année (2008), je compte reprendre les études (fac) et ce pour une durée de 5 ans normalement (et surtout sans l'intention de revenir travailler dans cette entreprise, hormis pendant les vacances scolaires, éventuellement).

Est-ce que je peux avoir droit à des aides dès ma démission donnée ? Certains disent que oui, mais ... lesquelles ? Ils parlent d'un an maximum, mais c'est toujours un an ^^

Merci d'avance.

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 24 mai 2008 - 21 h 16 m 45 s
Salut,
-En activité, le seul truc que je connais c'est le fongecif.
Durée: 1 an à plein temps ou 1200h
- Si tu te fais licencier, ou que tu demissionnes et apres une periode d'activité tu as droit au ASSEDIC: 2 ans maxi.
Vu que la formation est plus longue, il y a peu de chance pour un financement de l'un ou l'autre.

Il faut voir avec le conseil général ou la région pour voir ce que tu peux obtenir comme aide.
Voir les liens donnés tout au long du post.
Dans tous les cas je ne pense pas que tu aura droit à grand chose.

Si tu as moins de 26 ans (je crois que c'est l'age limite) tu peux avoir interet à avoir le status étudiant et avoir droit aux bourse, APL...
Mais ce seront de faibles ressources.

La formation en alternance peut être une piste aussi.

5 ans c'est très long, en partant du principe que tu ne redoublera jamais. Je ne vois pas comment tu peux te faire financer ça.
Peut être vaut il mieux commencer par préparer 2 ou 3 années en cours du soir.
(il y a peut être d'autres avis sur la question)

Munoto

Inscrit le 22/05/08
Non connecté
  Posté le 25 mai 2008 - 14 h 11 m 21 s
J'avais entendu parler du Fongecif, mais quand j'ai cherché à comprendre ce que c'était, il m'est apparu qu'il n'était pas pour moi :

- Il faut avoir travailler 24 mois dont 12 dans la même entreprise (j'ai 1 an 1/2 à mon actif)
- Il faut faire des études en relation avec l'entreprise or, moi je bifurque complètement.

Est-il possible éventuellement de demander à mon employeur ? A l'ANPE ?

Merci de ta réponse, en tout cas.

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 26 mai 2008 - 01 h 11 m 49 s
Comme je le disais juste auparavant:

Fongecif:
formation limité à 1 an en temps plein ou 1200h en formation discontinu

ASSEDIC/ANPE:
Etre indemnisé, limité à la durée d'indemnisation (mais peut être prolongée si durée formation > durée d'indemnisation). Par contre il faut une coherence dans le projet professionnel et demontrer que la plus value du diplome facilite l'insertion professionnelle.

Donc pour le Fongecif ça ne passera pas.
Avec les ASSEDIC, il faut pour commencer être au chomage. Et je ne pense pas que ça passera car la formation est trop longue.

Il te faut regarder vers d'autres pistes (relis mon precedent post).

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 26 mai 2008 - 01 h 12.

donuts

Inscrit le 14/06/08
Non connecté
  Posté le 14 juin 2008 - 19 h 43 m 19 s
Bonjour,
C'est Google qui m'a mené jusqu'à vous, comme je cherchais des infos sur les possibilités de concilier indemnités assedic et reprise d'études. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez confus, y compris à l'ANPE et/ou aux ASSEDIC. A croire que c'est à la tête du client. Heureusement que vous êtes là.

Petit briefing sur ma situation. Je suis actuellement indemnisée ARE pour encore un peu plus d'un an. J'attends dejà depuis près de 5 mois pour une formation de remise à niveau en informatique...
Et vu que je suis restée un chouïa frustrée de ne pas avoir pu poursuivre mes études (j'ai Bac +2), j'ai donc souhaité l'an dernier intégrer la Fac pour une licence via un CIF. Manque de bol, mon employeur m'avait refusé la formation (alors que j'avais réussi le petit examen d'accession à la licence convoitée), et m'a licencié par la suite. :x
J'ai aussi réussi des concours de la FPT mais mon profil est trop généraliste, donc je peine à trouver des postes. Ca me motivait donc d'autant à intégrer la Fac, histoire de me dire que j'avais vraiment tout tenté.
J'ai donc bien envie de faire les démarches auprès de l'ANPE, qui soit dit en passant est en train de se "décharger" de mon dossier sur une sorte de branche d'ADECCO qui aurait pour mission de réussir là où elle même a planté. Sauf que je leur fait moyennement confiance à ADECCO vu qu'ils ne répondent même pas aux télécandidatures... :???:
Donc, mes arguments pour l'ANPE seraient notamment :
- je veux bosser dans la FP, j'ai les concours que j'ai réussi alors que je bossais en parallèle plus de 50 H/semaine
- la licence que je vise ouvre la porte à d'autres concours, donc à d'autres FP
- ma candidature (une lettre de motivation + un examen) avait déjà été retenue l'an dernier, preuve que mon profil correspond aux attentes
- les offres d'emploi dans ma catégorie de concours précisent souvent qu'il faut une formation axée sur le droit

Voilà, vous qui semblez experts en la matière, pensez-vous que mon cas soit désespéré ou jouable :D (sachant que la pression gouvernementale pour remettre les chômeurs -des feignants, c'est bien connu- au boulot, et vite, coûte que coûte, est forte) ?!!

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 16 juin 2008 - 11 h 42 m 43 s
Les experts c'est pas nous, c'est normalement les employés de l'ANPE :D
Désolé, mais les termes FP et FPT, je ne comprends pas du tout. Mais c'est pas grave, les démarches sont les mêmes.

Sinon pour ANPE/ASSEDIC, il ne faut pas confondre leurs rôles respectifs (bien que ce soit en train de changer avec la fusion).
Les ASSEDIC sont ceux qui te payent et l'ANPE sont ceux qui te suivent dans ta recherche.
Donc ton interlocuteur est l'ANPE et seulement l'ANPE.
A l'ANPE tu as un conseillé référent, celui qui s'occupe de ton dossier. Il n'y a qu'avec lui que tu peux prendre contact pour cette démarche (tu as son nom sur les convocations).

Donc tu regardes mon premier post et tu suis pas à pas la démarche auprès de ton conseillé et seulement auprès de lui (prend RDV avec lui le plus tôt possible).
Si jamais ton conseillé ne connait pas cette possibilite, tu le renverra sur les lectures données à la fin de ce post (regarde ceux en 1er post aussi)et tu lui explique:

que tu veux passer de L'ARE (aide au retour à l'emploi) à l'AREF (aide au retour à l'emploi en formation). Que tu ne demande pas qu'on prenne en charge ta formation mais que tu veux continuer à être rémunéré pendant ta formation. Et surtout que tu ne sera pas etudiant mais stagiaire de la formation continue.
Il est important de bien préciser ça, le quiproquo vient souvent de là.

Liens sur les textes:
- ici
- et là

edit:
ça y est, j'ai percuté!
Fonction Public et collectivité Territoriale

Message édité 3 fois, la dernière par machintruc le 16 juin 2008 - 16 h 10.

donuts

Inscrit le 14/06/08
Non connecté
  Posté le 16 juin 2008 - 18 h 39 m 51 s
Merci de ta réponse... d'expert 8) .
Sinon, FP = Fonction publique, FPE = Fonction publique d'Etat, FPT = FP Territoriale et FPH = FP Hospitalière
Pour le rôle des ANPE/ASSEDIC, no souci, j'ai tout pigé, je deviens experte à force.
Et pour ce qui est d'avoir un conseiller référent, et bien disons que j'ai joué de malchance. Pour faire court, mon référent s'est déchargé de mon dossier sur une autre ANPE (des cadres) dans une autre commune. Le référent qui m'a alors accueilli était enceinte. La suivante, 2 mois plus tard était absente au RV fixé par elle-même et ne m'avait pas prévenu. Son collègue m'a reçu en 2 min. Ensuite j'ai reçu un courrier que même encore aujourd'hui personne ne s'explique dans leurs services. C'était pour me renvoyer à la 1re ANPE, et 2 jours plus tard, un autre pour me confier à ADECCO. Puis un arrêt de travail m'a valu une suspension illico avant même qu'ils n'en connaissent la durée. Puis j'ai trouvé un CDD que je viens de terminer. Alors dans les ANPE, sont bien dévoués et compétents, je le reconnais, mais parfois un peu dépassés (et cette p***** de fusion va rien arranger). Raison pour laquelle je suis ravie d'avoir eu sur ce forum, confirmation de mes recherches personnelles.
Merci à tous pour vos témoignages. Je vous tiendrais au courant

elsol

Inscrit le 17/07/08
Non connecté
  Posté le 17 juillet 2008 - 19 h 49 m 01 s
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je m'y suis inscrite en espérant que vous puissiez m'aider.
J'ai un BP coiffure et après avoir galèré dans la coiffure et dans la vente, alterner entre petits boulots et chômage, j'ai décidé d'aller de l'avant et de reprendre des études a 25 ans. J'ai quasiment terminé mon projet avec l'aide de la mission locale c'est à dire un DAEU B puis un DUT génie biologique option génie de l'environnement.
A l'heure actuelle je suis demandeur d'emploi j'espère pouvoir effectuer mon DAEU en continuant à percevoir les allocations et en faisant de petits boulots compatibles avec les cours du soir. J'ai rendez vous avec l'ANPE mais d'après vous est ce que je pourrais faire maintenir mes allocations durant toutes mes études ( il me reste un an et demi d'allocations) ?
J'ai reçu une offre en CDI dans lavente ce que je ne veux plus faire comment ne pas me faire radier si je refuse ?
merci pour votre aide

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 17 juillet 2008 - 21 h 11 m 09 s

Le 17 juillet 2008 - 19 h 49, elsol a écrit :
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je m'y suis inscrite en espérant que vous puissiez m'aider.
J'ai un BP coiffure et après avoir galèré dans la coiffure et dans la vente, alterner entre petits boulots et chômage, j'ai décidé d'aller de l'avant et de reprendre des études a 25 ans. J'ai quasiment terminé mon projet avec l'aide de la mission locale c'est à dire un DAEU B puis un DUT génie biologique option génie de l'environnement.
A l'heure actuelle je suis demandeur d'emploi j'espère pouvoir effectuer mon DAEU en continuant à percevoir les allocations et en faisant de petits boulots compatibles avec les cours du soir. J'ai rendez vous avec l'ANPE mais d'après vous est ce que je pourrais faire maintenir mes allocations durant toutes mes études ( il me reste un an et demi d'allocations) ?
J'ai reçu une offre en CDI dans lavente ce que je ne veux plus faire comment ne pas me faire radier si je refuse ?
merci pour votre aide

réponse en MP, va voir tes messages

YannL

Inscrit le 22/07/08
Non connecté
  Posté le 22 juillet 2008 - 13 h 10 m 38 s
Bonjour,

Fil très intéressant ! Je suis moi-même dans une situation similaire à celle des intervenants. Venant d'obtenir une licence tout en travaillant (en "Contrat d'avenir"), mon contrat a pris fin début juillet et m'a permis d'ouvrir 23 mois d'ARE. J'envisage donc de continuer sur un master en 2 ans, en tant que stagiaire de la formation continue. Mais visiblement c'est la croix et la bannière pour obtenir ce statut, et le premier entretien téléphonique que j'ai eu hier avec un conseiller ANPE m'en laisse clairement voir la couleur. Immédiatement, j'ai eu droit à une remarque sur mon âge : "Oui mais vous savez, vous aurez 38 ans à l'issue de cette formation". Et alors ?! Au vu de la situation actuelle, je suis bon pour travailler au moins jusque 65 ans, ce qui veut dire qu'à 38 ans, je suis même pas à la moitié de mon parcours professionnel ! Enfin bref...J'ai aussi eu droit à un "Vous savez, en principe vous ne pouvez pas faire de formation aussi longue". Ah bon ?! Mon œil ! Et pour finir, cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à "Je vois que vous avez été télé-opérateur..." (sous-entendu: pourquoi vouloir faire une formation alors que vous avez une expérience dans un métier où il y a de l'offre ?). J'ai effectivement été télé-opérateur...il y a 10 ans. Et j'ai notamment entrepris de faire des études pour ne plus être contraint de faire ce genre de "job". Bref, cet entretien téléphonique ressemblait fortement à une entreprise de déstabilisation visant à me décourager dans mon objectif. Bon. Toujours est-il que je compte pas en rester là (ce n'était qu'un entretien téléphonique), mais j'ai bien conscience qu'il va falloir que je bétonne mon dossier pour mon RDV qui aura lieu bientôt, y compris sur certains aspects 'légaux'. C'est sur ce dernier point que j'aurais souhaité avoir quelques éclaircissements. Sur un des liens donnés sur ce fil (celui-ci), on peut lire que : "Seules certaines formations ouvrent droit aux aides à la formation. En revanche, pour bénéficier de l'AREF, il n'existe pas de conditions relatives à la nature, la durée ou l'intensité horaire de la formation. . Comment interpréter ce point ?
Ensuite, sur un autre forum, j'ai trouvé ceci, qui semble assez intéressant (information fournie par une conseillère ANPE) : "Après recherche dans ma documentation professionnelle, je trouve ceci :
Art. R. 311-3-3, 2° C. trav. ; C. admin. app. Lyon (3ème ch.) 28 juin 1999 , BOUSSANGE (Gaz.pal. 6-7 oct. 2000) :"aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit par principe l'inscription des étudiants comme demandeurs d'emploi. Leur inscription et leur maintien sur la liste des demandeurs d'emploi sont seulement soumis au respect des conditions de recherche effective d'emploi
". Il semblerait donc que dans l'absolu il n'est pas interdit d'être inscrit comme étudiant tout en étant demandeur d'emploi. Il suffit à priori de pouvoir justifier d'une démarche 'active' de recherche d'emploi. Toutefois, je serais curieux de savoir si des gens se sont retrouvés dans ce cas et si face à une radiation en raison d'une inscription en tant qu'étudiant, ils ont obtenu gain de cause (en s'appuyant notamment sur cette information contenue dans la documentation professionnelle de l'ANPE.) Vous l'aurez compris, quoi qu'il arrive, je ferai ce master. Je n'ai pas fait 5 ans de fac (2 ans de DAEU+3 ans de licence) pour me faire remballer au moment où mes études prennent sens...

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 01 h 44 m 38 s
Bonjour,

Le 22 juillet 2008 - 13 h 10, YannL a écrit :
"Oui mais vous savez, vous aurez 38 ans à l'issue de cette formation". ...
J'ai aussi eu droit à un "Vous savez, en principe vous ne pouvez pas faire de formation aussi longue".
Et pour finir, cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à "Je vois que vous avez été télé-opérateur..." (sous-entendu: pourquoi vouloir faire une formation alors que vous avez une expérience dans un métier où il y a de l'offre ?).

L'age, la durée de la formation (si dans limite des indemnités) ou bien le cursus (si cohérent) ne pose aucun problème... en tout cas pour ce que tu présentes.

"Seules certaines formations ouvrent droit aux aides à la formation. En revanche, pour bénéficier de l'AREF, il n'existe pas de conditions relatives à la nature, la durée ou l'intensité horaire de la formation. . Comment interpréter ce point ?

Il faut distinguer financement d'une formation (frais d'inscription, cout de la formation...) et indemnité ASSEDIC.
L'ANPE peut prendre en charge le financement de certaines formations.
L'ASSEDIC, elle, te versera tes indemnités si projet de formation validé.
Le fait de continuer à toucher des indemnités n'impose pas la prise en charge des côuts liés à la formation.

aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit par principe l'inscription des étudiants comme demandeurs d'emploi.
Leur inscription et leur maintien sur la liste des demandeurs d'emploi sont seulement soumis au respect des conditions de recherche effective d'emploi".
Il semblerait donc que dans l'absolu il n'est pas interdit d'être inscrit comme étudiant tout en étant demandeur d'emploi

J'ai testé pour ma 1ere reprise d'etudes (statut étudiant): j'ai perdu mes droits et en plus j'ai du cotiser à la sécu étudiante... je n'avais plus droit à la sécurité sosiale.
Je te déconseille fortement cette option.
Il faut avoir le statut stagiare de la formation continue!

Et ça ce n'est pas l'ANPE qui te donne ce statut. C'est ton école ou ton université.
De toute façon, à 38 ans, tu ne peux plus avoir le statut etudiant... c'est forcement le staut "stagiare de la formation continue".
Fait, pour commencer, toutes les demarches aupres de l'ecole choisie. Ensuite, une fois le dossier monté et une preuve d'acceptation en école, tu va à l'ANPE... c'est ce que j'ai fait.

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 04 août 2008 - 01 h 46.

YannL

Inscrit le 22/07/08
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 18 h 38 m 14 s
Bonjour,

Je reviens de mon entretien ANPE et ça s'est très bien passé. J'ai obtenu le formulaire d'inscription en stage de formation. Aucun problème pour le statut de stagiaire de la formation continue au niveau de ma fac : tous les diplômes qu'elle propose permettent l'inscription en tant que stagiaire de la formation continue. J'avais pas mal d'appréhensions avant l'entretien c'est pourquoi j'avais constitué un dossier en béton armé. Mais au bout du compte, les seules choses qui intéressaient la conseillère étaient de voir si cette formation était cohérente par rapport à mes antécédents (en gros, comme ça a déjà été dit ici, ne pas demander à faire un master en physique des particules si l'on est titulaire d'une licence en arts plastiques), et savoir si la formation offrait des débouchés professionnels. J'avais sur moi un descriptif précis des métiers et de la discipline concernée ainsi qu'une dizaine d'offres d'emplois qui correspondait au profil de la formation que je souhaite faire. Il en a pas fallu plus pour convaincre la conseillère. En cas de réticence, j'avais aussi sous la main une étude prospective sérieuse de l'évolution du secteur concerné, démontrant que ma formation s'inscrit dans un secteur en pleine expansion (le TAL en l'occurrence). J'ai pas eu besoin de la dégainer...Mais dans tous les cas, je conseille à quiconque se trouvant dans la même situation d'anticiper, et d'arriver avec un dossier le plus complet possible, pour être prêt à parer à toutes les objections que pourrait avancer le conseiller. Avec des éléments concrets et une démarche cohérente, faire des études en bénéficiant de l'AREF n'est donc pas impossible. La conseillère a aussi remarqué que j'avais passé ma licence tout en travaillant...ça a peut-être aussi pesé un peu dans la balance (ça fait moins "feignasse qui veut se la couler douce à la fac"). A noter aussi qu'il vaut mieux que la durée d'indemnisation en ARE soit supérieure ou égale à la durée de la formation. A fortiori pour les formations non conventionnées ou un peu 'exotiques' (pour une formation AFPA par exemple, vous pouvez toujours demander une AFF). Voilà. J'espère que mon exposé de la situation donnera du courage à d'autres personnes dans la même situation.

YannL

Inscrit le 22/07/08
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 18 h 48 m 15 s

De toute façon, à 38 ans, tu ne peux plus avoir le statut etudiant... c'est forcement le staut "stagiare de la formation continue".

J'ai pas encore 38 ans, j'en ai 36 ;) J'en aurai 38 à la fin de mon master...Par contre, j'ai bel et bien été inscrit en tant qu'étudiant (et non stagiaire de la formation continue) pendant toute la durée de ma licence (durant 3 ans donc - le deug n'existe plus dans mon université)

Maiden

Inscrit le 31/08/08
Non connecté
  Posté le 31 août 2008 - 18 h 20 m 56 s
Bonjour, :hello:

Je souhaite moi aussi reprendre mes études, j'ai un BTS électrotechnique obtenu en 2007, je touche le chômage depuis le mois de juillet après avoir travaillé en interim pendant 8 mois.
A partir du 11 septembre je reprendrai les cours à l'iut pour une licence de Maintenance et Ingénierie des systèmes automatisés, lors de mon inscription aux assedic on m'a demandé quel était mon projet professionnel, je leur ai répondu que je voulait faire la licence citée en contrat de professionnalisation, or je n'ai pas trouvé d'entreprise pour le faire.
Donc au final j'aimerais savoir si j'ai le droit de prétendre au chômage pendants la durée de mes études; en lisant les post sur ce topic je crois que la réponse est oui mais certains post donnant les explication datent un peu (2005) donc j'aimerai savoir si les informations données en début de topic sont toujours vraies.
J'ai lu que pour prétendre au chômage il fallait avoir le statut de stagiaire de formation continue et non un statut d'étudiant, mais sur le site des assedic je n'ai rien vu de tous cela...
Cela me parait trop beau pour être vrai; qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos réponses

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 04 septembre 2008 - 10 h 39 m 35 s
Tout cela est toujours d'actualite.
J'ai contacté mon conseillé ANPE pour ma 2eme année de master (rentrée septembre 2008)... pas de pb.
bon courage

Maiden

Inscrit le 31/08/08
Non connecté
  Posté le 04 septembre 2008 - 20 h 32 m 58 s
D'accord, merci je testerai

Sof691

Inscrit le 26/09/08
Non connecté
  Posté le 26 septembre 2008 - 16 h 13 m 03 s
il y a le d.a.e.u aussi (Diplome d'Acces aux Etudes Universitaires)
Le nom veut tout dire,c'est un equivalent du bac et il permet d'integrer les facultés,participer a des concours,Bts..
il se fait sous forme de cours du soir et permet de bosser a coté.
il peut se faire en 1 2 3 ou meme 4 années.

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 26 septembre 2008 - 18 h 55 m 57 s

Le 26 septembre 2008 - 16 h 13, Sof691 a écrit :
il y a le d.a.e.u aussi (Diplome d'Acces aux Etudes Universitaires)
Le nom veut tout dire,c'est un equivalent du bac et il permet d'integrer les facultés,participer a des concours,Bts..
il se fait sous forme de cours du soir et permet de bosser a coté.
il peut se faire en 1 2 3 ou meme 4 années.

Oui en effet mais le sujet est : indemnité chomage et reprendre ses etudes, et non pas un listing des études possibles de reprendre.

jay91

Inscrit le 01/10/08
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2008 - 13 h 25 m 46 s
Bonjour à tous, :hello:

J'ai bien lu l'ensemble du topic et vos conseils (surtout ceux de machintruc et Juclesia) ont répondu à beaucoup de mes questions. Mais avant de me jeter à l'eau j'aimerai clarifier certains points.

Pour vous expliquer rapidement ma situation j'ai bossé durant l'année 2007-2008 en tant qu'intérimaire et depuis le mois de septembre j'ai repris mes études (d'osteopathie).
A la fin de ma mission (mi août) je me suis inscrit aux Assedics, qui après avoir étudié mon dossier m'a envoyé un petit courrier m'expliquant que j'avais le droit de bénéficier des allocs. 8)

Mais aujourd'hui je voudrai savoir s'il n'est pas trop tard pour demander à l'ANPE le fameux formulaire dont vous parlez, à savoir "stage de formation" car j'ai déjà repris mes études depuis 1 mois? :???:

Autre petit souci j'ai le statut "étudiant" avec mon école mais j'ai lu sur le forum que seul le statut "stagiaire en formation continu" permettait de bénéficier des allocs tout en poursuivant ses études (voir l'article de Juclesia le 31/10/07).
Donc d'après ce que j'ai pu lire sur l'ensemble du forum pour le changement de statut il faut que je voie avec mon école?
:???:
Supposons qu'il ne soit pas trop tard et que j'ai le droit à ce dossier, que dois-je leur dire au sujet de ma formation qu'elle dure 1 an ou 5 ans (soit le nombres d'études que j'ai à faire)? :???:

Car comme vous le dites souvent sur le forum : Je ne veux pas que l'ANPE me finance ma "scolarité" où plutôt ma formation (pourquoi pas lol) ni prolonge mes allocs pour 2,3 ou 4 ans. Je veux juste réaliser mon projet tout en maintenant mes allocs jusqu'au terme de mes droits (soit le nombre de mois où je peux bénéficier de mes allocs).

Maintenant si c'est trop tard et que je n'ai plus le droit à ce dossier que me conseillez vous de faire car récemment j'ai actualisé ma situation sur le site des Assedics...Légal ou pas légal je ne sais pas mais je ne voudrai pas avoir de mauvaises surprises de la part des Assedics... :si:

Voilà voilà merci de vos réponses
:jap:

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2008 - 18 h 47 m 12 s
Normalement il faut voir ton conseillé avant de reprendre ta formation car il validera ou pas le projet.
Si tu as le status étudiant, je crois bien que c'est trop tard.

Le mieux est d'aller voir ton conseillé ANPE.
Mais vu que tu as continué à pointé alors que tu as le status étudiant, tu es considéré comme fraudeur auprès des ASSEDIC il me semble.

Mais pour une formation plus longue que ta période d'indemnité, l'ASSEDIC ne te financera pas car elle ne financera pas quelqu'un qui risque d'arrêter sa formation par manque de ressources (ce que m'avait expliqué mon conseillé).
Donc si tu as droit à 1 an d'indemnité, ta formation ne doit pas (theoriquement) depasser ce delai.
Au dessus de 2 ans de formation (durée max des indemnité ASSEDIC) il y a peu de chance voir aucune pour que l'ANPE accepte ton financement.

Renseignes toi pour d'autres financements, on a du aborder ça ici

echirollois

Inscrit le 12/08/08
Non connecté
  Posté le 12 octobre 2008 - 22 h 30 m 18 s
Bonjour,

J espere apporter ma pierre a l edifice.

A lire les parcours de chacuns, j ai comme l impression qu il est preferable de payer soit meme sa formation pour etre sur de toucher au moins l AREF.

Quand vous faites votre declaration d impots, faites une declaration aux frais reels, vous pourrez reduire :
- les frais de scolarites
- les frais de deplacements et cantine
- les frais de materiel du portable
....

Et enfin vous payez pas la securite sociale, soit environ 200€
Et en plus, ca ouvre des droits a la caf !

Exemple:

Vous touchez 1500 euros net d allocations chomage par mois => 18000 euros

Vos frais de scolarite sont de 3000 euros en moyenne ( un mba peut aller jusqu a 25000 euros )
Vos frais de transports et de cantine, vous en avez pour 5000 euros a l annee
Il vous faut aussi un portable soit 400 euros/an
Vous cumulez donc en moyenne entre 8000 et 9000 euros de frais.

Avec un revenu fiscal de reference de 10000 euros, vous payerez pas d impots et les APL tomberont !

Finalement, c est juste une question de calcul et de pratique :chepa:

Personelement, il apparait que j ai ete mal renseigne et je suis passe a cote d un "droit".

La prochaine fois, ca sera direct: j ai eu 8 ans d exp et bac+2, j ai travaille 2 ans sur prague, je veux suivre cette formation mr le conseiller !

Message édité 3 fois, la dernière par echirollois le 13 octobre 2008 - 07 h 58.

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 | Suivant
Page genérée en 0.6772 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory