alain57
Non connecté
|
|
Posté le 23 septembre 2007 - 17 h 31 m 47 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Bonjour à tous.
j'ai lu de façon rapide (donc entres les lignes) ce sujet.
j'espère donc obtenir des informations sur mon cas.
Je viens tout juste de recevoir 24 ans. J'ai un DUT informatique en poche et un peux plus de 2 ans de travail derrière moi.
Je m'etait inscrit à une école (isfates = formation franco-allemande) pour poursuivre mes études (une licence).
Ils m'ont accepté en 2eme année car j'ai déjà un DUT.
Je devrais donc etudier cette année en allemagne.
Etant jeune et naif (et surtout n'aillant pas eut les bons renseignements à temps) j'ai démissionné ( pour le 24 septembre, soit demain ...)
Je pensais entré dans la formation initiale, et poursuivre mes etudes avec pour seules aides ceux du crous.
Seulement, le jour de mon inscription il y avait une panne informatique, et j'ai donc exposé mon cas à la secretaire, qui a entretemps repris contact par mail.
Dans son mail elle me dit que vu ma situation je suis en formation continue.
Or il me semble qu'en formation continue je n'ai pas le statut étudiant (et donc de ce fait, pas de bourse ...)
Et là etudier 2 ans à mes frais sans aucune petite aide c'est vraiment chaud..
j'ai donc plusieurs petites questions pour etre sur que j'ai bien compris :
1: en formation continue, je suis considéré comme etudiant et j'ai droit à la bourse du crous ou pas ?
2: vu que ma démission s'est faite pour poursuivre mes etudes (ou pour une formation continue) est elle légitime ? car j'ai pas trouvé de document qui parle de démission légitime pour formation dans le cas d'un CDI (dans d'autres cas de contrats oui)
3: si j'ai la malchance que mon cas n'ouvre pas de droit ASSEDIC NI bourse et si j'arrive a convaincre mon employeur de transformé ma démission en licenciement aurais je des aides assedic (ou AREF) pendant mes études ?
si j'ai un entretien dans lequel je dois exposé en quoi cette formation est un plus pour moi j'ai déjà 2 bon arguements :
1: avec un bac+3 j'ai la possibilité de participé aux concours de catégorie A (ce que je ne peux pas actuellement)
2: vu que la formation est bilingue, j'aurai plus de chance pour retrouvé un emploi dans les pays germaniques (je vie à 2 km de la frontière allemande) voir dans mon lieu de résidence
bref je demande pas à avoir un salaire, je peux payer une partie de mes etudes.
Mais payer 2 ans de loyé entierrement à mes frais (meme avec APL) ca, ca risque d'etre chaud...
|
|
| |
http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 24 septembre 2007 - 11 h 24 m 04 s |
|
|
Le 23 septembre 2007 - 17 h 31, alain57 a écrit :
j'ai lu de façon rapide (donc entres les lignes) ce sujet.
|
mieux vaut tout lire
1: en formation continue, je suis considéré comme etudiant et j'ai droit à la bourse du crous ou pas ?
|
Il faut directement demander au CROUS, mais en formation continue tu n'as pas de status etudiant donc je ne crois pas.
2: vu que ma démission s'est faite pour poursuivre mes etudes (ou pour une formation continue) est elle légitime ? car j'ai pas trouvé de document qui parle de démission légitime pour formation dans le cas d'un CDI (dans d'autres cas de contrats oui)
|
La seule démission considérer légitime pas les ASSEDIC (mais je ne connais pas toutes les subtilités non plus de l'ASSEDIC) c'est lorsqu'on te pousse à la démission: pression, harcelement...
Le mieux c'est de leur demander.
3: si j'ai la malchance que mon cas n'ouvre pas de droit ASSEDIC NI bourse et si j'arrive a convaincre mon employeur de transformé ma démission en licenciement aurais je des aides assedic (ou AREF) pendant mes études ?
|
Comme je l'indiquais avant, si tu avais tout lu tu aurais vu que je parlais du CNASEA (et de l'allocation bien plus elevé que les bourses) en donnant un lien... je te laisse relire les post precedents.
Au bout de 4 mois tu peux demander à l'ASSEDIC de réexaminer ton dossier afin qu'il te verse une allocation. Il faudra prouver que tu cherches un emploi activement etc etc et là tu peux toucher quelque chose.
Par contre pour continuer à toucher les ASSEDIC pendant tes etudes il faut passer par un conseiller... vu que tu reprends tes etudes avant l'avis de l'ASSEDIC je ne sais pas comment ça marche.
Toujours pareil... allé voir les personnes concernés (ANPE & ASSEDIC) pour demander conseil.
Et ne rêve pas aucune chance que ton employeur transforme ta démission en licenciement (s'il le fait tu pourrai lui demander des indemnités ou le trainer au prud'homme... il prendra jamais le risque).
voila voila, et bon courage!
|
|
| |
|
Calvino
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2007 - 21 h 16 m 56 s |
|
|
Salut Alain,
En gros, t'es dans le même cas que moi à savoir, le financement des études pose pas plus problème que ça, c'est les à coté pour vivre pendant la formation qui posent problème.
D'après ce que tu dis, ayant démissionné, tu n'aura pas de droits assedics et le crous et les apls vont se baser sur tes revenus de l'année précédente pour faire leurs calculs. Aussi, je pense que tu n'aura pas de droits de leur part.
La meilleure solution aurait peut-être été d'envisager avec ton entreprise un fongecif (ou formule du genre), qui te permet de toucher ton salaire (ou une partie) pendant que tu suis la formation.
Dans ta situation actuelle, je ne sais pas quels sont tes recours éventuels.
En ce qui me concerne, j'ai récupéré mon attestation ANPE que j'ai fais compléter par l'école. J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec ma conseillère pour faire valider le dossier. Je pense que le plus dur est fait, mais ils n'ont pas encore signé. A suivre ...
Bon courage
Edit : j'avais pas vu ta réponse machintruc
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Calvino le 25 septembre 2007 - 21 h 19. |
| |
|
alain57
Non connecté
|
|
Posté le 26 septembre 2007 - 23 h 08 m 14 s |
|
|
bon donc pour moi c'est entierement grillé
démission d'un CDI ne peut pas etre considéré comme légitime = pas d'assedic maintenant
ma formation débute le mois prochain = pas d'assedic apres un délai de carrence de 122jours (car je serrai DEJA en formation)
formation continue = pas de bourse du crous, bien que mes revenu de l'année N-2 (2005 quoi) était si faible que j'aurai eut l'echelon le plus haut ! soit 400€/mois
bourse CNASEA pas possible pour cette année car c'est uniquement donnée pour l'année TERMINALE de la formation.. donc "peut etre" possible l'an prochain ...
bref je suis dégouté...
sympa le systeme francais
on t'aide si t'a un contrat aidé (contrat avenir ....) qui est justement un contrat financé par l'etat ou la region et donc qui coute moins cher à ton patron
par contre si t'es en CDI et que l'etat aide pas ton employeur, la l'etat refuse de t'aider toi si tu démissionne (car du coup c'est pas légitime)
les assedic aussi c'est des stars
tu démissionne, mais tu prouve que tu RECHERCHE un emploi ou une formation = tu peux avec de la chance touché tes aides
par contre si par malheur t'es UN BON, et que t'a TROUVE un job (là ok je comprend qu'ils aident plus) ou une formation (et la c'est franchement con) ils ne t'aideront pas !
bref j'ai plus qu'a prié que pour l'an prochain je peux toucher l'aide CNASEA ou le RMI (j'aurai 25 ans)
mais bon CNASEA ya un nombre de place limité dans l'université
et RMI faut que je me renseigne aupres d'une assistante social si c'est possible de les touché lors d'une formation...
SANS ces deux aides, je sais vraiment pas comment m'en sortir
le systeme français trop top, tu cotise pour des fénéants et quand TOI t'en a besoin personne est là ....
|
|
| |
http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 27 septembre 2007 - 22 h 54 m 17 s |
|
|
Alain57,
Je comprends que tu sois dégouté mais il ne faut pas voir tout noir non plus.
Pour commencer tu n'as que 24 ans, un DUT et 2 ans d'Exp.
Autour de nous il n'y a pas beaucoup de pays qui te permettent une reprise d'étude financée (en dehors des pays nordiques). Je suis frontalier Suisse et je connais quelqu'un labas qui veut se reconvertir, son seul moyen; mettre assez de coter pour pouvoir vivre pendant sa formation et payer sa formation... c'est pas gagné.
Le système français à l'avantage de pouvoir te permettre de reprendre des études de manière financée ou tout au moins avoir de quoi vivre pendant que tu prépares une formation (formation tout au long de la vie). Mais je te l'accorde, c'est un peu le parcours du combattant.
Mais faut pas s'y prendre à l'arrache et à la dernière minute. Tu as un peu fait n'importe quoi en démissionnant sans te renseigner avant sur les démarches à entreprendre que ce soit en tant qu'employé ou demandeur d'emploi.
Il faut des mois pour préparer une reprise d'étude. Perso il m'a fallut 7 mois pour la préparer.
Maintenant tu peux mettre à profit l'année (scolaire) que tu as devant toi pour préparer une VAE (je crois qu'il faut 3 ans, mais en rebossant tu sera dans ta 3eme année d'Exp) afin de valider une partie de ta licence (quelques UV).
Pour bosser je te conseille l'interim.
Ca te permettra de déposer un dossier FONGECIF (pour l'interim et CDD ça a un autre nom) et si ça ne marche pas de voir ça avec l'ANPE puisque tout contrat interim à une fin.
Tu as aussi les contrat de qualif, apprentissage...
Et comme je le disais, tu n'as que 24 ans.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 27 septembre 2007 - 22 h 56. |
| |
|
Calvino
Non connecté
|
|
Posté le 02 octobre 2007 - 09 h 39 m 39 s |
|
|
Hi,
Personnellement, c'est réglé. Je vais toucher l'ensemble de mes droits acquis (jusqu'en avril 2009) et je commence ma formation lundi prochain. ça couvre environ la moitié de mon parcours. J'ai d'ici là, le temps de mettre de coté et j'ai une procédure en cours aux prud'hommes (avec mon ancienne boite) qui devrait me permettre de voir venir sereinement.
Merci beaucoup pour l'ensemble des précisions et conseils apportés ici. J'avais déjà entrepris des recherches personnelles et effectué je ne sais combien de rendez-vous anpe, assedics, apec, ... Et ces quelques pages m'ont permis d'affiner les démarches à entreprendre et comment blinder le dossier.
@machintruc : en effet, les démarches sont longues. ça fait 4 mois que je travaille dessus. Aujourd'hui, je suis soulagé et satisfait
Merci encore et bon courage à tous et à toutes ...
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 02 octobre 2007 - 14 h 32 m 04 s |
|
|
bonne nouvelle et bonne chance pour la suite!
|
|
| |
|
Juclesia
Non connecté
|
|
Posté le 31 octobre 2007 - 18 h 52 m 11 s |
|
|
Bonjour, vos conseils m'ont été d'une grande aide.
J'ai 20 ans et j'ai travaillé de juillet 2006 à juillet 2007, j'avais décidé de reprendre mes études cette année, donc début septembre (un bts opticien lunetier), alors je me suis renseignée un peu sur internet et donc je suis tombée sur votre discussion. Ce qui m'a plutôt bien aidée!!
J'ai suivi les conseils de tout le monde et aujourd'hui j'ai reçu une lettre (ça a été long!) et ils me laissent les assédics ainsi que des allocations de fin de formation d'un même montant, ce qui me permet de pouvoir poursuivre mes études sans avoir à me demander comment je vais payer le loyer etc...
J'en avais vraiment besoin car mes études me coûtent déjà 12000euros pour les 2 ans!
Il m'a simplement suffit de suivre les conseils d'un peu tout le monde sur le forum (surtout ceux de machintruc)
Je vais vous expliquer grossomodo comment ça se passe.
D'abord j'suis allée à l'anpe simplement pour me renseigner, je suis tombée sur un CON qui m'a dit que je n'y aurais JAMAIS droit à mes assédics, que c'ets impossible d'être étudiant et demandeur d'emploi en meême temps, bref... Un CON quoi! NE VOUS FAITES PAS AVOIR!!
Heureusement il m'en faut plus pour me décourager!
J'ai mémorisé tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, les liens que vous donniez etc...
Courant août hop hop hop rdv aux assedics, normal quoi (eux ils s'en foutent que vous repreniez l'école ou pas, ils regardent juste si au moment de l'inscription vous avez droit à vos allocations chômage donc pas de bla bla ils s'en foutent)!
La semaine d'après, pitit rdv à l'anpe, j'avais la tête grosse comme une pastèque, prête à lui sortir tout ce que j'avais pu apprendre sur le forum et les liens proposés.
J'suis tombée sur un mec (super sympa d'ailleurs!) qui connaissait pas trop ces histoires de reprise d'études et d'indemnisation en même temps, mais bref je lui ai sorti tout ce que je pouvais savoir (jusqu'à la couleur du dosssier qu'il devait me donner!! D'ailleurs il n'est plus bleu===> petite rectification sur une info que j'ai recueuillie sur le forum).
On a fait mon PPAE, je lui ai dit que je reprenais les cours le 10 septembre etc... Bref je lui ai expliqué la situation!
Il m'a donné mon dossier à faire remplir par l'école (en gros c'est pour les AFF et les AREF, c'est une double page, où il y a les 2 demandes en même temps.
A la rentrée scolaire, j'ai fait remplir mon dossier, (ça n'engage l'école en rien, c'est juste pour que l'anpe sache quelle formation vous faites, de quand à quand etc)
Je ramène ça à mon conseiller qui me dit qu'il va s'en occuper personnellement. Et c'est tant mieux!
Bref je lui est amené mi septembre environ, et aujoursd'hui on est le 31 octobre, donc ça a pas été super rapide!
Mais bon, peu importe j'ai quand même les assedics en attendant le verdict. Car lors de ma déclaration mensuelle je leur dit que je ne suis pas en formation. Légal ou pas légal je ne sais pas en tout cas c'est mon conseiller qui m'a dit de rien dire!
Et aujourd'hui donc courrier des assedics, comme quoi et bah c'est le JACKPOT!!!!!!!!!!! Des sous sous jusque la fin de la formation c'ets à dire juin 2009!!!!
Je ne suis donc pas étudiante mais stagiaire de la formation continue!! Un peu bizarre car j'ai quand meêm une carte d'étudiante...
Bref c'est pas plus mal d'être stagiaire de la formation continue car j'ai pas dû payer la sécu étudiant d'un montant de 200 euros a peu près. Ce qui n'est pas négligeable!
Dans mon cas, il faut dire que le système a été bien fait! je travaille juste une année et j'ai droit aux assédics deux ans.
Ca va en faire raler plus d'un mais comme disais machintruc faut bien vous préparer!!
Moi j'ai eu de la chance je suis tombé sur ce forum, du coup j'ai pas dû me creuser trop la tête, mais il m'a fallu bien deux mois pour être bien prête!
Un conseil: Négociez bien votre départ avec votre patron!! Une démission ça peut que compromettre vos chances d'être indemnisé par les assédics!!!
Voilà merci beaucoup pour vos conseil!
|
|
| |
|
Juclesia
Non connecté
|
|
Posté le 31 octobre 2007 - 18 h 53 m 07 s |
|
|
Bonjour, vos conseils m'ont été d'une grande aide.
J'ai 20 ans et j'ai travaillé de juillet 2006 à juillet 2007, j'avais décidé de reprendre mes études cette année, donc début septembre (un bts opticien lunetier), alors je me suis renseignée un peu sur internet et donc je suis tombée sur votre discussion. Ce qui m'a plutôt bien aidée!!
J'ai suivi les conseils de tout le monde et aujourd'hui j'ai reçu une lettre (ça a été long!) et ils me laissent les assédics ainsi que des allocations de fin de formation d'un même montant, ce qui me permet de pouvoir poursuivre mes études sans avoir à me demander comment je vais payer le loyer etc...
J'en avais vraiment besoin car mes études me coûtent déjà 12000euros pour les 2 ans!
Il m'a simplement suffit de suivre les conseils d'un peu tout le monde sur le forum (surtout ceux de machintruc)
Je vais vous expliquer grossomodo comment ça se passe.
D'abord j'suis allée à l'anpe simplement pour me renseigner, je suis tombée sur un CON qui m'a dit que je n'y aurais JAMAIS droit à mes assédics, que c'ets impossible d'être étudiant et demandeur d'emploi en meême temps, bref... Un CON quoi! NE VOUS FAITES PAS AVOIR!!
Heureusement il m'en faut plus pour me décourager!
J'ai mémorisé tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, les liens que vous donniez etc...
Courant août hop hop hop rdv aux assedics, normal quoi (eux ils s'en foutent que vous repreniez l'école ou pas, ils regardent juste si au moment de l'inscription vous avez droit à vos allocations chômage donc pas de bla bla ils s'en foutent)!
La semaine d'après, pitit rdv à l'anpe, j'avais la tête grosse comme une pastèque, prête à lui sortir tout ce que j'avais pu apprendre sur le forum et les liens proposés.
J'suis tombée sur un mec (super sympa d'ailleurs!) qui connaissait pas trop ces histoires de reprise d'études et d'indemnisation en même temps, mais bref je lui ai sorti tout ce que je pouvais savoir (jusqu'à la couleur du dosssier qu'il devait me donner!! D'ailleurs il n'est plus bleu===> petite rectification sur une info que j'ai recueuillie sur le forum).
On a fait mon PPAE, je lui ai dit que je reprenais les cours le 10 septembre etc... Bref je lui ai expliqué la situation!
Il m'a donné mon dossier à faire remplir par l'école (en gros c'est pour les AFF et les AREF, c'est une double page, où il y a les 2 demandes en même temps.
A la rentrée scolaire, j'ai fait remplir mon dossier, (ça n'engage l'école en rien, c'est juste pour que l'anpe sache quelle formation vous faites, de quand à quand etc)
Je ramène ça à mon conseiller qui me dit qu'il va s'en occuper personnellement. Et c'est tant mieux!
Bref je lui est amené mi septembre environ, et aujoursd'hui on est le 31 octobre, donc ça a pas été super rapide!
Mais bon, peu importe j'ai quand même les assedics en attendant le verdict. Car lors de ma déclaration mensuelle je leur dit que je ne suis pas en formation. Légal ou pas légal je ne sais pas en tout cas c'est mon conseiller qui m'a dit de rien dire!
Et aujourd'hui donc courrier des assedics, comme quoi et bah c'est le JACKPOT!!!!!!!!!!! Des sous sous jusque la fin de la formation c'ets à dire juin 2009!!!!
Je ne suis donc pas étudiante mais stagiaire de la formation continue!! Un peu bizarre car j'ai quand meêm une carte d'étudiante...
Bref c'est pas plus mal d'être stagiaire de la formation continue car j'ai pas dû payer la sécu étudiant d'un montant de 200 euros a peu près. Ce qui n'est pas négligeable!
Dans mon cas, il faut dire que le système a été bien fait! je travaille juste une année et j'ai droit aux assédics deux ans.
Ca va en faire raler plus d'un mais comme disais machintruc faut bien vous préparer!!
Moi j'ai eu de la chance je suis tombé sur ce forum, du coup j'ai pas dû me creuser trop la tête, mais il m'a fallu bien deux mois pour être bien prête!
Un conseil: Négociez bien votre départ avec votre patron!! Une démission ça peut que compromettre vos chances d'être indemnisé par les assédics!!!
Voilà merci beaucoup pour vos conseil!
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2007 - 13 h 15 m 55 s |
|
|
cool, ben on est déjà deux cette année à reprendre les études :-)
|
|
| |
|
pierrelyon
Non connecté
|
|
Posté le 13 novembre 2007 - 09 h 36 m 44 s |
|
|
Eu égard le temps que prennent les rédactions des différentes interventions de MachinTruc à celui-ci,
cela doit être effectivement très gratifiant de voir qu'elles ont apporté un résultat très concret.
Il reste encore quelques altruistes dans ce bas-monde,tout n'est pas perdu !
Qui va avoir droit à une boite de chocolats pour les fêtes ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par pierrelyon le 13 novembre 2007 - 09 h 37. |
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 10 mars 2008 - 16 h 52 m 41 s |
|
|
Le 10 août 2006 - 22 h 39, shama a écrit :
Le 10 août 2006 - 17 h 48, genetechno a écrit :
Reprendre des études, c'est même plus dur que de les continuer.
|
c'est kler.
|
Je confirme !!!
J'ai passé il y a un mois les partiels de fin de 1er semestre et aie aie aie... **tain j'avais oublié ce passage de ma (lointaine) scolarité. C'est marrant comme on ne se souvient que des bons moments de la vie estudiantine (les potes, la fête, les potes, la fête, encore la fête...).
J'avais completement zappé le passage révisions jusqu'à point d'heure et serie de partiels.
Enfin bref, une reprise à plus de 30 ans (et une vie familiale) c'est vraiment chaud et c'est pas une partie de plaisir. Mais c'est cool ça n'a pas du tout entamé ma motivation, bien au contraire... vivement les vacances d'été (ya des reflexes qui perdurent).
Tout ça pour dire que oui c'est difficile de se remettre dans le bain mais qu'une fois le rythme pris c'est faisable.
Je conseille juste un truc pour ceux qui sont tenté par l'expérience et qui ont une vie de famille:
La période des partiels (comme c'est trop facile on nous refile plein de projet à rendre au même moment) est la plus pénible pour la vie familiale. Faut compter 3semaines/1 mois (et ce 2 fois dans l'année) où vous ne serez dispo que et uniquement pour vos revisions, dossiers à rendre, projets à finaliser...
Il est impératif que votre moitier le sache et vous soutienne dans le projet car pendant cette période c'est elle qui tient la maison, les gosses, le suivi des factures ... autant vous dire qu'elle a autant de surplus de taf que vous et qu'elle a de quoi craquer aussi.
bon voilà, je pense avoir fait le tour de l'avant reprise, les démarches, la reprise et sur la scolarité.
bon courage à celui qui s'y colle.
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par machintruc le 10 mars 2008 - 17 h 03. |
| |
|
khurn
Non connecté
|
|
Posté le 24 mars 2008 - 16 h 29 m 15 s |
|
|
moi je reprend une licence (3 ans) je vais toucher mon chômage jusqu'à ce que je termine. je revalide ma formation à chaque semestre. Il faut demande à ta conseillere ANPE.
|
|
| |
|
pierrelyon
Non connecté
|
|
Posté le 02 avril 2008 - 16 h 13 m 02 s |
|
|
Bonjour Khurn,
tu veux dire qu'en cours du jour,tu conserves tes allocations tout en étant inscrit à l'université ?...
Tu reprends à partir de quel niveau ?...
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 07 avril 2008 - 09 h 08 m 39 s |
|
|
Le 02 avril 2008 - 16 h 13, pierrelyon a écrit :
Bonjour Khurn,
tu veux dire qu'en cours du jour,tu conserves tes allocations tout en étant inscrit à l'université ?...
Tu reprends à partir de quel niveau ?...
|
C'est un peu ce qu'on explique tout au long de ce post... comment reprendre des études tout en restant indemnisé par les ASSEDIC.
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 07 avril 2008 - 09 h 11 m 29 s |
|
|
Sinon par rapport au financement, si vous avez cotisé à la caisse de retraite des cadres:
Le fond social des caisses de retraite cadre peuvent vous aider à financer les frais de scolarite.
- Vous rensseigner auprès de votre(vos) dernier(s) employeur pour connaitre la caisse et les appeler.
|
|
| |
|
pierrelyon
Non connecté
|
|
Posté le 10 avril 2008 - 15 h 51 m 12 s |
|
|
J'ai bien lu avec interêt tout le sujet machintruc,mais c'est histoire d'avoir un retour d'expérience supplémentaire.
|
|
| |
|
chris24
Non connecté
|
|
Posté le 21 avril 2008 - 23 h 43 m 50 s |
|
|
Bonjour,
Après avoir lu TOUS les posts (waouuu 4 pages c'est long quand même), je n'arrive toujours pas à savoir si je pourrai être aidée financièrement en reprenant des études. J'espère donc que vous pourrez m'aider.
Pour vous expliquer un peu ma situation: J'ai 24 ans et j'ai travaillé pendant environ 1 an après avoir eu un diplôme d'ingénieur. Mais voilà, ça a été un problème d'orientation puisque je n'aime pas ce que je fais. Je voudrais donc reprendre des études pour exercer le métier d'orthophoniste (une fois lancée dans les études d'ingé je n'avais pas osé arrêter tout en sachant ke c'était ce métier que je voulais faire). Mais là je me dit que c'est maintenant qu'il faut que je le fasse!
D'après ce que j'ai pu lire ici, il faut montrer au conseiller ANPE que l'on a un parcours cohérent pour pouvoir avoir les assédics tout en étudiant, or il faut bien avouer que le mien ne l'est pas (c'est une totale reconversion!). Je voulais donc savoir si j'avais bien compris, cad qu' un parcours cohérent signifie par exemple: avoir un DUT info et reprendre une formation en info, ou alors si je peux quand même demander à garder les assédics?
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 22 avril 2008 - 15 h 37 m 48 s |
|
|
Bonjour Chris24,
Personnellement je pense que ça va être difficile. Le but de ce financement est de facilité l'employabilité des chercheurs d'emploi.
Pour ton cas, ingé diplomé, ça va être dur à defendre.
Maintenant ça ne te coute rien d'aller te renseigner directement auprès de l'anpe.
Aux vues de la durée de la formation (4 ans il me semble) je ne vois absolument pas comment tu peux te faire financer ça.
Voir avec les ecoles, la formation continue, ...
|
|
| |
|
chris24
Non connecté
|
|
Posté le 22 avril 2008 - 21 h 17 m 11 s |
|
|
Merci Machintruc pour ta réponse;
Je pense aussi que ça ne sera pas possible. Tu as raison, c'est bien 4ans d'études, donc ça c'est sûr je ne ferai jamais financer autant d'années mais je voulais essayer de garder les assedics pendant les mois auxquels j'aurais eu droit si j'étais en recherche d'emploi. Je vais quand même me renseigner à l'ANPE même si je connais déjà la réponse!!
|
|
| |
|
|