spice
A soif de mAnA !
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 17 h 44 m 33 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Bonjour tlm,
j'ai bénificié du l'AER il ya quelques années ( ~ 5 ans) à la fin d'un cdd de 18 mois, ce qui m'a permis de rentrer de suivre un DESS ( pardon pour les puristes, c'est l'ancien nom du bac+5). Pendant la formation qui a durée environ 1 année ( stage de fin d'année compris) j'ai touché mes indemmitées assedics sans pbl, car effectivement mon dossier avait été accepté.
Par contre, cette formation s'effectue pour la fac dans le cadre d'une formation continue, je n'avais donc pas le statut d'étudiant ( quoique j'avais bien la carte d'étudiant), mais surtout la fac de Lyon 2 (pour pas les citer ;o) ) m'a demandé de mettre la main à la poche pour m'accepter. En effet j'ai déboursé + de 1 500 € de frais d'inscription. Cette somme ne contenait pas le coût de la mutuelle ( j'ai souscris à une mutuelle tierce) et cerise sur le gateau cette somme n'est pas prise en charge par la région. Elle a été pour ma poche.
A l'époque, comme tout le monde, ce n'était pas la grande vie, mais le calcul des indemmitées chomage sur 1 an couvre largement cet effort financier supplémentaire...
Donc attention, renseignez vous auprès de votre organisme de formation ( privé ou public) sur les modalitées pour la prise en charge de votre formation sous couvert d'un statut Etudiant persevant des indemmitées assedics.
Mon conseil, ne vous arretez pas à l'argent même si sur le moment ca fait mal, car faire une formation c'est redonné un élan à sa carrière pro et ca peut aussi être l'occasion de faire qque chose qui nous plait.
Par contre, entièrement d'accord, reprendre des études passé 26 ans c'est duuuuuuur.
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 23 juin 2007 - 13 h 27. |
| |
|
mxjah
Non connecté
|
|
Posté le 17 juillet 2007 - 16 h 03 m 15 s |
|
|
Bonjour a tous,
J'ai lu ce topic avec interet etant dans la situation ou je vais toucher des allocations et compte m'inscrire en 2eme annee de psycho. Au vu des demarches necaissaires pour le faire en bonne et du forme, cela semble compliqué, les debouchés de la psycho sur le marché de l'emploi n'etant pas légion mon dossier rique fort d'etre rejeté par l'anpe. Si certes ce n'est guère orthodoxe, pensez vous possible de m'inscrire à la fac normalement (bien sur en payant l'inscription et sans demander de bourses) et ne rien signaler à l'assedic qui continuerait à me payer mes allocs? Je ne vois guere que cette solution mais est ce faisable ou pensez vous que l'assedic me tirera vite les oreilles?..
Merci d'avance pour vos reponses.
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 17 juillet 2007 - 23 h 31 m 12 s |
|
|
Salut mxjah,
Perso je te deconseille cela, c'est de la fraude à l'ASSEDIC et si tu te fais gauler faudra rembourser ce qui t'aura été versé voir plus.
Maintenant tu peux la jouer plus finement.
Voulant t'inscrire en 2eme année cela signifie que tu as passé la 1ere année avec succès... et tout le monde sais que la 1ere année de fac est souvent la plus difficile.
Donc tu peux déjà jouer sur ce point. Mais ce ne sera peut être pas assez.
Un second argument qui pourrait à mon avis faire son effet est (par ex) de dire que tu veux un bac +2 afin de préparer un concours de la fonction publique ou concours territorial ( http://forums.france-hardware.com/discussion/recherche-offre-emploi/sujet-78886_Recherche-Emploi.html rubrique fonction publique).
Pour toi (Nimes) c'est : http://www.cdg30.fr/
Pour ce 2eme argument, commence à prendre contact avec les collectivité, demarche de concours etc etc... afin d'avoir le max de pieces à monter à ton conseillé.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 17 juillet 2007 - 23 h 33. |
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 17 juillet 2007 - 23 h 35 m 04 s |
|
|
Objectif cadre n'existe plus...
|
|
| |
|
Juclesia
Non connecté
|
|
Posté le 22 août 2007 - 13 h 08 m 40 s |
|
|
Voilà je vous expose mon problème clairement et peut-être que quelqu'un pourra me dnner une réponse claire:
j'ai arrêté les cours deux années mais j'ai travaillé un an (j'ai terminé le 28 juillet), je vais m'inscrire aux assedics et anpe mardi prochain et je devrais toucher les assedics...
MAIS...
Comme je l'ai expliqué à machintruc, je reprends les cours le 10 septembre (un BTS opticien lunetier sur 2 ans à l'EFSO de Montpelier) et donc d'après un employé de l'anpe je ne devrais pas y avoir droit... mais bon, il m'a répondu vraiment à la "va vite"!
Ma question est simple:
Y'a t'il une chance (aussi minime soit-elle) pour que je puisse y avoir droit?
Merci de vos réponses.
|
|
| |
|
Calvino
Non connecté
|
|
Posté le 23 août 2007 - 12 h 49 m 37 s |
|
|
Bonjour,
@ Juclesia : d'après ce que machintruc a dit, tu as peut-être une chance en défendant le dossier et en mettant toutes les chances de ton coté. Personnellement, je ne sais pas, mais je te conseille de rencontrer ton conseiller ANPE et de lui en parler lors d'un entretien.
@ machintruc : objectif cadres n'a pas été reconduit pour l'instant. J'avais fait une demande et c'est ce qu'on m'a dit (sources multiples ANPE, APEC, ...)
En ce qui me concerne, après avoir interrompu mon bts pour un cdi, j'ai travaillé pendant 5 ans. Je me retrouve aujourd'hui licencié éco et j'ai été admis en première année d'ingénieur. J'ai fais de nombreuses recherches et j'en suis arrivé au fait que :
- soit le cursus est possible en qualité de stagiaire de formation continue et là, les assedics fonctionnent (dans la plupart des cas viables)
- soit le cursus n'est possible qu'avec un statut d'étudiant et là ... les assedics suivent pas.
Le 24 mai 2007 - 18 h 04, machintruc a écrit :
Pour les chomeurs indemnisés désirant reprendre leurs études, je confirme... on peut continué à toucher les ASSEDIC pendant les études.
Je viens de faire valider le maintien des mes allocations pendant ma reprise d'etude en Master 1. (licencié il y a peu ... viré et non titulaire de la licence ).
Le maintien est à renouveller pour la 2eme année.
J'ai rencontré mon conseillé (c'est lui qui valide ou non), je lui ai exposé mon parcours, le diplome visé, le pourquoi du diplome etc etc. Le fait d'avoir presenté une VAE afin de rentré en formation à pesé dans la balance.
Voila voila, tout ce que j'ai pu ecrire jusqu'ici vient d'être validé!
|
Ce commentaire me redonne espoir et je prends de ce pas rendez-vous avec ma conseillière ANPE. Je vais me préparer quelques offres d'emploi qui requièrent bac +4/5 (en info, c'est pas dur ...  ) et je vais aller défendre le bifteak.
Merci pour les précisions et si vous avez d'autres informations, je suis preneur.
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 24 août 2007 - 11 h 32 m 31 s |
|
|
Je continue à raconter ma vie  mais si ça peut aider quelqu'un...
Après avoir effectuée toutes les démarches décrites le long de ce poste, je reviens ce matin de l'ANPE ou je viens de me faire remettre de la part de mon conseillé le dossier: attestation d'inscription à un stage de formation.
Il a été rempli par le conseillé, reste plus que la partie Université.
Je dois le renvoyer une fois visé par l'université.
voila voila
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 24 août 2007 - 11 h 35 m 25 s |
|
|
Le 23 août 2007 - 12 h 49, Calvino a écrit :
Merci pour les précisions et si vous avez d'autres informations, je suis preneur.
|
J'ai décrit toutes les démarches à effectuer (et que j'ai effectuées) pour obtenir le maintien des droits ASSEDIC dans le cadre d'une reprise d'étude. Si tu suis à la lettre tous ce que j'ai expliqué il n'y a rien d'autre à ajouter.
Bonne chance!
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 24 août 2007 - 11 h 36. |
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 24 août 2007 - 11 h 41 m 33 s |
|
|
Le 22 août 2007 - 13 h 08, Juclesia a écrit :
Voilà je vous expose mon problème clairement et peut-être que quelqu'un pourra me dnner une réponse claire:
j'ai arrêté les cours deux années mais j'ai travaillé un an (j'ai terminé le 28 juillet), je vais m'inscrire aux assedics et anpe mardi prochain et je devrais toucher les assedics...
MAIS...
Comme je l'ai expliqué à machintruc, je reprends les cours le 10 septembre (un BTS opticien lunetier sur 2 ans à l'EFSO de Montpelier) et donc d'après un employé de l'anpe je ne devrais pas y avoir droit... mais bon, il m'a répondu vraiment à la "va vite"!
Ma question est simple:
Y'a t'il une chance (aussi minime soit-elle) pour que je puisse y avoir droit?
Merci de vos réponses.
|
Tu as travaillé 1 an, tu devrais avoir droit à 1 an d'imdemnité (voir sur le site des ASSEDIC pour le calcul exact).
Ayant droit, si tu prouves la plus value de ta formation sur ta recherche d'emploi, la cohérence de ton parcours, les démarches effectuées normalement ça passe.
Mais comme il a été dit, prends RDV avec ton conseillé ANPE et relis le post depuis le début j'ai expliqué comment ça fonctionnait.
Bon courage!
|
|
| |
|
Calvino
Non connecté
|
|
Posté le 27 août 2007 - 09 h 00 m 29 s |
|
|
Bonjour,
@machintruc : j'ai commencé les démarches auprès de l'anpe. Merci pour tes conseils ;-) A part ça, as-tu entrepris des démarches au niveau des assedics ? est-ce qu'il suffit de faire l'actualisation normalement ?
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 02 septembre 2007 - 23 h 13 m 54 s |
|
|
Le 27 août 2007 - 09 h 00, Calvino a écrit :
Bonjour,
@machintruc : j'ai commencé les démarches auprès de l'anpe. Merci pour tes conseils ;-) A part ça, as-tu entrepris des démarches au niveau des assedics ? est-ce qu'il suffit de faire l'actualisation normalement ?
|
Tout doit être fait avec l'ANPE, l'ASSEDIC est l'organisme qui te verse l'allocation c'est tout.
Quant à l'actualisation il faut continuer jusqu'à avoir un retour des ASSEDIC (on fait les demarches auprès de l'ANPE mais c'est l'ASSEDIC qui valide le versement).
Après je ne sais pas encore, j'ai pas encore renvoyé le dossier.
|
|
| |
|
erosennin
Non connecté
|
|
Posté le 03 septembre 2007 - 15 h 34 m 24 s |
|
|
J'ai lu le sujet entièrement, j'aurais juste quelques questions simples à poser.
Les faits.
J'ai 23 ans, bac+2, en CDI à temps plein en tant que tech info. J'ai actuellement 2 ans et 8 mois d'expérience pro.
Je ne sais pas si vous connaissez le marché du travail en informatique, mais ils raffolent de bac+5, surtout dans mon domaine (systèmes et réseaux).
Et bref, pour un tas de bonnes raisons personnelles, j'envisage de reprendre les études en école d'ingé en formation initiale donc 3 ans d'études.
Les questions.
1. Comme un tas de gens dans mon cas, le problème est l'argent.
Dans mon cas, à priori, la seule aide possible est l'indemnité de chomage. Aucun programme ne me concerne. Ni la CAF, ni la bourse ne me verseront d'aide car j'ai des revenus en 2006, et pour cette année pour l'instant 12000€ net imposables donc même en 2008 je suis baisé. Je me trompe ?
2. A priori, je peux me servir de l'astuce de machintruc pour toucher mes assedics, mais à priori encore, il va falloir que je me fasse licencier (en m'arrangant avec mon employeur). Je me trompe ? Parce que si je démissionne, je me fous toutes les aides dans le cul.
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 septembre 2007 - 23 h 43 m 16 s |
|
|
Salut erosennin,
Pour commencer, ce que j'explique n'est pas une "astuce" mais un droit ouvert par l'ANPE pour une évolution ou reconvertion dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Le mot astuce me gène car il sous entend "magouille", ce qui n'est aucunement le cas.
Pour en revenir à ton histoire.
Que ce soit par le biais de ton employeur (via le FONGECIF: pour plus d'info, voir les sites du FONGECIF : site du FONGECIF Rhone Alpes) ou par l'Anpe, tu ne pourra pas reprendre des études en école d'ingé pour une période de 3 ans en touchant quoique ce soit, c'est mort pour l'école d'ingé.
- En effet par le congé CIF tu n'as droit qu'à 1200h de formation en discontinue ou à 1 an consécutif. Autant dire que tu ne pourra pas aller sur 3 ans. Tu peux prétendre à des formations plus longue mais c'est très difficile d'après les échos que j'en ai eu (dans la dernière boite où je bossais, une personne s'occupait des dossiers fongecifs)
- Par l'ANPE, en situation de demandeur d'emploi rénumérer, ça ne le fera pas non plus car tu ne peux toucher les ASSEDIC que pendant 23 mois maximum soit 2ans.
La seule alternative que tu as c'est le Master. Il faudra encore travailler quelques années (mais tu peux déjà essayer pour voir mais je pense que tu n'as pas assez d'Exp pour valider la VAE) afin de préparer une VAE te permettant d'entrer dans une formation (c'est plus facile que de te faire valider la licence).
Une fois ta VAE en poche tu aura 2 années de formation pour le bac+5 et non plus 3.
J'etais dans à peu près le même cas: DUT, Près de 7ans d'Exp en info, besoin d'évoluer. Mais pas de possibilité en école d'ingé (hormis le CESI qui peut te préparer au diplôme d'ingé en 2ans mais trop risqué vis à vis de l'image de l'ecole et du financement en cas d'echec) pour la raison cité avant donc VAE pour integrer un master en info.
- Dans ce cas tu peux prétendre aux Fongecif (si moins de 1200h de formation sur les 2 ans). A savoir que selon les régions, les dossier sont coton à monter et que les personnes les moins qualifiées (jusqu'au bac) sont priviliégiées. Mais un dossier bien monté avec peu de demande peut passer.
Tu touchera de 80% à 100% de ton salaire en fonction de ta rénumération actuelle (+ ou - 2 fois le smic) pendant ta présence en formation. Pour le reste du temps c'est à voir avec ton employeur.
- Par le biais de l'ANPE, j'ai déjà tout expliqué. Par contre ton indemnité sera d'environ 65% ton salaire net actuel.
Si tu demissionnes, il faut bosser au moins 4 mois après ta demission pour avoir droit au chomage ou attendre 4 mois sans indemnite et passer en commission en prouvant une recherche active afin d'avoir droit à quelque chose (non garanti).
|
|
| |
Message édité 9 fois, la dernière par machintruc le 04 septembre 2007 - 00 h 06. |
| |
|
erosennin
Non connecté
|
|
Posté le 04 septembre 2007 - 17 h 20 m 23 s |
|
|
Merci beaucoup pour ces renseignements.
D'après ton conseil, si je resume bien, il vaut mieux continuer à prendre de l'XP, faire une VAE pour être bac+3 puis une formation continue dans le cadre du congé CIF où je continuerai d'être rémunéré (encore faut-il que l'employeur me laisse partir en formation), c'est bien ça ?
Mais j'ai oublié de préciser une chose importante : je souhaite aussi quitter mon emploi actuel à cause de différends avec mon employeur (je fais court) et revenir dans ma région d'origine. Je ne me sens pas à ma place autant géographiquement qu'à mon travail.
Pour en revenir aux ASSEDICS, je ne pense pas pouvoir jouir de ce droit, car apparemment, ca ne concerne que les étudiants en médecine. D'après la procédure à suivre que tu as donné, il faut absolument se débrouiller pour avoir le statut de stagiaire en formation continue pour continuer à toucher les indemnités chômage. Or moi, j'aurai le statut classique d'étudiant  Est-ce donc possible ou pas ? (Je presse un peu car je suis accepté à l'école SUPINFO et la rentrée débute le 1er octobre  Je dois me dépêcher de démissionner ou de négocier le licenciement si je me lance).
Merci
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 septembre 2007 - 20 h 50 m 51 s |
|
|
Le 04 septembre 2007 - 17 h 20, erosennin a écrit :
Merci beaucoup pour ces renseignements.
|
de rien.
D'après ton conseil, si je resume bien, il vaut mieux continuer à prendre de l'XP, faire une VAE pour être bac+3 puis une formation continue dans le cadre du congé CIF...
|
Le mieux c'est de demander carrement à l'école ou tu veux poursuivre ou à un representant de jury de VAE, ils te diront si tu as besoin de + d'Exp.
... où je continuerai d'être rémunéré (encore faut-il que l'employeur me laisse partir en formation), c'est bien ça ?
|
C'est une obligation, ton employeur n'a pas le droit de refuser il peut simplement repoussé jusqu'à 9 mois (je crois) et qu'une fois.
Mais j'ai oublié de préciser une chose importante : je souhaite aussi quitter mon emploi actuel à cause de différends avec mon employeur (je fais court) et revenir dans ma région d'origine. Je ne me sens pas à ma place autant géographiquement qu'à mon travail.
|
Soit tu arranges un licenciement ou tu demissionnes pour un CDD ou de l'interim.
Pour en revenir aux ASSEDICS, je ne pense pas pouvoir jouir de ce droit, car apparemment, ca ne concerne que les étudiants en médecine. D'après la procédure à suivre que tu as donné, il faut absolument se débrouiller pour avoir le statut de stagiaire en formation continue pour continuer à toucher les indemnités chômage. Or moi, j'aurai le statut classique d'étudiant Est-ce donc possible ou pas ? (Je presse un peu car je suis accepté à l'école SUPINFO et la rentrée débute le 1er octobre Je dois me dépêcher de démissionner ou de négocier le licenciement si je me lance).
|
Si tu as le status etudiant tu ne pourra pas toucher les ASSEDIC.
Quant au fait de rentrer le 1er Octobre, tu t'y es pris trop tard pour les démarches Fongécif, licenciement ...
Tu n'as que 23 ans donc tu as tout le tout pour reprendre des études dans de bonne condition. Prépares cela mieux que ça sans te presser si tu as besoin d'un revenu pendant tes études.
|
|
| |
|
Calvino
Non connecté
|
|
Posté le 05 septembre 2007 - 16 h 43 m 04 s |
|
|
Hi,
@ Erosennin : je suis en train d'effectuer la démarche, sauf que moi j'ai été licencié économique donc, j'ai pas le souci de savoir comment je pars ...
Je suis inscrit à SUPINFO et mon ANPE locale me demande une attestation comme quoi je peux suivre la formation en qualité de stagiaire de la formation et non en qualité d'étudiant. A priori, c'est uniquement la question du statut durant la formation qui se pose.
J'ai fais ma demande, mais pour l'instant, je n'ai pas de réponse.
Wait and see !
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 septembre 2007 - 18 h 05 m 29 s |
|
|
ben si les assedic accepte de payer 1 an de plus que la fin de tes indemnités chapeau!
|
|
| |
|
Calvino
Non connecté
|
|
Posté le 06 septembre 2007 - 11 h 19 m 25 s |
|
|
Au mieux, les assedics ne paieront que la durée pendant laquelle je peux toucher des droits soit une vingtaine de mois encore. ça représente la moitié de mes études et ça me permet de voir venir plus sereinement.
A partir de la 2ème année, je pourrai bénéficier des aides du crous et des apls puisque je n'aurai aucun revenu sur l'année précédente. J'espère pouvoir m'en tirer comme ça. C'est vrai que c'est un pari musclé, mais bon ... faut bien avancer
See you soon !
|
|
| |
|
machintruc
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 06 septembre 2007 - 11 h 37 m 02 s |
|
|
Le 06 septembre 2007 - 11 h 19, Calvino a écrit :
Au mieux, les assedics ne paieront que la durée pendant laquelle je peux toucher des droits soit une vingtaine de mois encore. ça représente la moitié de mes études et ça me permet de voir venir plus sereinement.
|
C'est bien ce qu'il me semblait.
Par contre c'est risqué dès le depart car tu peux avoir un avis défavorable des assedic pretextant que tu ne pourra pas aller au bout de ta formation pour raison financière...
Mais bon faut quand même tenter le coup.
Le 06 septembre 2007 - 11 h 19, Calvino a écrit :
A partir de la 2ème année, je pourrai bénéficier des aides du crous et des apls puisque je n'aurai aucun revenu sur l'année précédente. J'espère pouvoir m'en tirer comme ça. C'est vrai que c'est un pari musclé, mais bon ... faut bien avancer 
See you soon !
|
Si tu n'as pas de charge (credit immo, familliale) pourquoi pas. Mais si tu n'as pas d'aide de la part de ta famille derriere ça va être plus que dur.
Les bourses (ce fut comme ça) tu les touches en 3 ou 4 fois et la 1ere fois ce n'est qu'en decembre/janvier. Tu peux avoir une avnce en septembre mais c'etait pas grand chose.
Pour les APL c'est pas le nirvana.
Sinon si tu as plus de 25 ans à ce moment là le RMI.
C'est pas pour te démoraliser que je dis ça mais faut pas te lancer la dedans à la kamikaze en te disant "je verrai ce que me donnera le crous et les apl". Il faut que d'ore et déjà tu connaisses le montant de ces aides afin de voir si tu va pouvoir vivre (loyer, charges, transport, nourriture...) sinon tu risques de devoir interrompre ta formation et ce serait dommage.
Sinon il y a le CNASEA ( http://www.cnasea.net/~dr069/index.php?actn=3v3x3 ), tu touchera 650€/mois (env.) jusqu'à la fin de ta formation... plus interessant que l'aide du CROUS.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 06 septembre 2007 - 11 h 40. |
| |
|
alain57
Non connecté
|
|
Posté le 23 septembre 2007 - 17 h 31 m 47 s |
|
|
Bonjour à tous.
j'ai lu de façon rapide (donc entres les lignes) ce sujet.
j'espère donc obtenir des informations sur mon cas.
Je viens tout juste de recevoir 24 ans. J'ai un DUT informatique en poche et un peux plus de 2 ans de travail derrière moi.
Je m'etait inscrit à une école (isfates = formation franco-allemande) pour poursuivre mes études (une licence).
Ils m'ont accepté en 2eme année car j'ai déjà un DUT.
Je devrais donc etudier cette année en allemagne.
Etant jeune et naif (et surtout n'aillant pas eut les bons renseignements à temps) j'ai démissionné ( pour le 24 septembre, soit demain ...)
Je pensais entré dans la formation initiale, et poursuivre mes etudes avec pour seules aides ceux du crous.
Seulement, le jour de mon inscription il y avait une panne informatique, et j'ai donc exposé mon cas à la secretaire, qui a entretemps repris contact par mail.
Dans son mail elle me dit que vu ma situation je suis en formation continue.
Or il me semble qu'en formation continue je n'ai pas le statut étudiant (et donc de ce fait, pas de bourse ...)
Et là etudier 2 ans à mes frais sans aucune petite aide c'est vraiment chaud..
j'ai donc plusieurs petites questions pour etre sur que j'ai bien compris :
1: en formation continue, je suis considéré comme etudiant et j'ai droit à la bourse du crous ou pas ?
2: vu que ma démission s'est faite pour poursuivre mes etudes (ou pour une formation continue) est elle légitime ? car j'ai pas trouvé de document qui parle de démission légitime pour formation dans le cas d'un CDI (dans d'autres cas de contrats oui)
3: si j'ai la malchance que mon cas n'ouvre pas de droit ASSEDIC NI bourse et si j'arrive a convaincre mon employeur de transformé ma démission en licenciement aurais je des aides assedic (ou AREF) pendant mes études ?
si j'ai un entretien dans lequel je dois exposé en quoi cette formation est un plus pour moi j'ai déjà 2 bon arguements :
1: avec un bac+3 j'ai la possibilité de participé aux concours de catégorie A (ce que je ne peux pas actuellement)
2: vu que la formation est bilingue, j'aurai plus de chance pour retrouvé un emploi dans les pays germaniques (je vie à 2 km de la frontière allemande) voir dans mon lieu de résidence
bref je demande pas à avoir un salaire, je peux payer une partie de mes etudes.
Mais payer 2 ans de loyé entierrement à mes frais (meme avec APL) ca, ca risque d'etre chaud...
|
|
| |
http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction
|