France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 577 membres enregistrés - 1 912 946 posts - 99 124 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
           fin de CDD comment cela se passe?
24 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5 | Suivant
fin de CDD comment cela se passe?

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 14 h 33 m 18 s
Reprise du message précédent :

Le 21 mars 2006 - 13 h 58, cutterman a écrit :
Donc, si je comprends bien (suite au dernier post de Bebert), on tappe sur les nouveaux contrats, mais un CDD peut autant être sujet à abus, c'est ça ?

c'est totalement différent c'est comme comparet des serviettes et des torchons.
sans trop rentrer dans le détail de la comparaison:
- en CDD tu as une date butoire que tu es casiment obligé de respecter, un CDD ne peut etre rompu que si l'employé trouve un CDI, si il y a faute grave ou si la boite est mise en redressement (et encore je ne suis pas sur sur ce dernier point).
- en CDD l'indemnité est de 10% contre 8 pour un CPE ou un CNE, sur 18 mois (durée maximale d'un CDD) ca fait une somme.
- le CNE est un CDI hors quelle est l'utilité de toucher au CDI dans le droit du travail si ce n'est de le démonter morceau par morceau??

bref au final il y a qd meme quelques différence. de plus qd il y a des irrégularité sur un CDD ou en intérim (plus de 2 contrat pour un meme poste par exemple) tu peux assez facilement le prouver au prud'homme et faire condamner ton employeur ;)

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 14 h 36 m 05 s

Le 21 mars 2006 - 14 h 29, cutterman a écrit :
Et le risque que le salarié se casse quand il veut, il compte pas ?

Tiens, tu viens de fournir un argument pour convaincre les entreprises qu'elles n'ont pas intérêt elles non plus à utiliser le CPE ;)
... sauf pour des emplois pour lesquels les salariés sont interchangeables à l'envi :chtarb: :mff:

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 21 mars 2006 - 14 h 37.

Dangereux pirate.

:sms:

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 14 h 41 m 07 s

Le 21 mars 2006 - 14 h 36, ballinette a écrit :

Le 21 mars 2006 - 14 h 29, cutterman a écrit :
Et le risque que le salarié se casse quand il veut, il compte pas ?

Tiens, tu viens de fournir un argument pour convaincre les entreprises qu'elles n'ont aucun intérêt à utiliser le CPE ;)

J'ai jamais "promu" ce genre de contrat...

Juste que déjà au moment du CNE, quelques voix se sont élevées (pas énormément d'ailleurs, pourtant, le CPE n'est "qu"un CNE étendu aux entreprises de plus de 20 salariés (c'est ça non ?), et j'ai pas entendu de lycéens beugler :dsl: ), et qu'on pouvait, à loisir, lire tout et n'importe quoi.

M'étant un peu informé sur le sujet, aidé par la Patate qui venait justement d'en signer un (de CNE), j'ai vu que beaucoup de conneries étaient relayées... donc, gaffe à la désinformation quand même ;)

8)

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 14 h 48 m 32 s
tout a fait d'accord avec toi sur la désinformation.
pour le passage du CNE rappelons que c'était fi juillet ou début aout en pleines vacances et qu'il est casi impossible de mobiliser à ce moment de l'année. bref le gouvernement savait aussi ce qu'il faisait mais pas de politique :P
pour le CPE c'est un CNE pour les entreprise de plus de 20 salariés (rappelons que dans le décompte des salarié les employé de moins de 26 ans ne sont pas comptabilisés...) et ou la personne employé doit avoir moins de 26 ans :)

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 14 h 53 m 20 s

Le 21 mars 2006 - 14 h 26, Enquiquineuse a écrit :
ah ouais

* refus d’un CDI après un CDD : les conditions sont :
- le CDI doit être proposé avant la fin du CDD
- l’emploi proposé doit être similaire
- l’emploi doit fournir une rémunération au moins équivalente

Il faut lire correctement:

- le CDI doit être proposé avant la fin du CDD
- l’emploi proposé doit être similaire
- l’emploi doit fournir une rémunération au moins équivalente

Seulement si ces conditions ne sont pas respecter la prime de précarité est due dans le cas d'un refus de CDI au terme d'un CDD.
Dans le cas contraire, donc CDI proposé avant fin du CDD, poste similaire et au moins la même rénumération, si refus pas de précarité.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 14 h 54 m 09 s

Le 21 mars 2006 - 14 h 41, cutterman a écrit :

J'ai jamais "promu" ce genre de contrat...

Juste que déjà au moment du CNE, quelques voix se sont élevées (pas énormément d'ailleurs, pourtant, le CPE n'est "qu"un CNE étendu aux entreprises de plus de 20 salariés (c'est ça non ?), et j'ai pas entendu de lycéens beugler :dsl: ), et qu'on pouvait, à loisir, lire tout et n'importe quoi.

M'étant un peu informé sur le sujet, aidé par la Patate qui venait justement d'en signer un (de CNE), j'ai vu que beaucoup de conneries étaient relayées... donc, gaffe à la désinformation quand même ;)

Chic un topic politique :D

:camo:

Sinon, plus sérieusement, il y a à boire et à manger, comme toute chose.
Pour résumer, parce que j'en discute pas mal déjà du côté de HFR (ils peuvent EUX :P), le CNE/CPE n'est pas un réel danger pour les CSP+. En effet, le contrat étant précaire (même le MEDEF le reconnait), les patrons ne peuvent s'en servir pour garder leurs collaborateurs. Exemple : moi, qui suis en train de démissionner d'un CNE, pour avoir un CDI à la place. De même, Mumiah n'a pas de CNE, mais un CDI, parce qu'elle est comptable, et que démissionner en période fiscale, c'est très risqué pour la societé.

Maintenant, le problème n'est pas là. D'ailleurs, les étudiants militent en masse, mais en réalité ce sont les jeunes sans qualification qui sont les plus touchés (enfin, cela ne me dérange pas, dans la mesure où grâce justement à ces étudiants, le mécontentement peut s'exprimer, faute de quoi les politiques font les autistes).

En effet, les jeunes CSP- (et les salariés CSP- avec le CNE) présentent de grosses différences avec les emplois à forte qualification :
1/ pas de grosse formation au travail nécéssaire
2/ méconnaissance de leurs droits fondamentaux (je pense aux prudhommes dans le cas de licenciements sauvages)
3/ salaires peu importants

Ce sont eux, les véritables victimes du CNE/CPE. Parce qu'il est beaucoup plus simple de lourder un ouvrier qu'un cadre.

Enfin, je rappellerai juste un chiffre, publié par l'IFOP/Fiducial : 71% d'effet d'aubaine pour un CNE...
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/contrat/dossier.asp?ida=436544

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 15 h 09 m 51 s
juste pour ajouter un truc par rapport à gégé.
je suis d'accord sur le fait qu'ils ne soient pas directement impacter, mais regardons les choses en face.
CNE+CPE c'est qd meme un grignotage, qui pousse à penser qu'à therme (ouais j'aime bien les pincette :D ) cela risque d'être généralisé afin qu'il y ai un contrat unique et clair.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 15 h 23 m 29 s

Le 21 mars 2006 - 15 h 09, superbus a écrit :
juste pour ajouter un truc par rapport à gégé.
je suis d'accord sur le fait qu'ils ne soient pas directement impacter, mais regardons les choses en face.
CNE+CPE c'est qd meme un grignotage, qui pousse à penser qu'à therme (ouais j'aime bien les pincette :D ) cela risque d'être généralisé afin qu'il y ai un contrat unique et clair.

Ben à la limite, fouettez-moi, flageollez-moi, mais je ne suis pas contre un contrat unique.
Parce que là, mine de rien, c'est une belle discrimination à l'âge.

Par contre, évidemment, je ne crois pas que licencier sans motif soit une réelle avancée sociale.
Il existe un rapport, le rapport Proglio, du nom du PDG de Veolia, proche de J.Chirac, qui prône plutôt un CDI, avec des garanties progressives.

Eh bien, je suis plutôt de ce courant de pensée, dans le genre flexsécurité danoise. Le licenciement est très facile, mais le chômeur est protégé.
Du coup, les entreprises n'ont pas de boulet au pied, et les chômeurs peuvent s'en sortir.

Mais y a pas de mystère, ca passe par :
- une augmentation du nombre de fonctionnaires ("Satan !" disent les libéraux)
- une augmentation de la fiscalité ("Satan !" disent tout le monde :D)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 15 h 29 m 54 s
et bien il faut voir, mais touché par petit bout au CDI ca prouve qd meme qu'ils savent ce qu'ils risque.
et puis comment peut on être serain dans une entreprise alors que la seul solution de communication au final sont les tribunaux pour avoir les raisons de son licenciement... vous imaginez le coup pour une entreprise au final (le texte de lois spécifit que vous n'avez meme pas le droit d'aller voir votre patron pour en discuter...)
et puis en quoi un grosse boite a t elle besoin de cette flexibilité? une petite entreprise oui sans ca elle ne vit pas mais une grosse boite peut absorber les petits chocs...

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 17 h 15 m 00 s
Mais arréter de pleurer nom de nom :D

Parceque franchement vous pensez être protégé avec un CDI, plus qu'avec un CNE?
Je travaille en SSII depuis plusieurs années, et je n'ai vu que des CDI.
Ben en SSII, le CDI est un contrat précaire lol

- Entre les mise au placard (pas de projets, pas de taf... rien à mettre sur le CV) pour forcer quelqu'un à partir de lui même,
- les missions bidons à l'autre bout de la France ou du monde (contrat à mobilité geographique internationale),
- les plans de licenciements économiques :une entreprise n'a pas besoin d'être dans le rouge, il suffit que son activité baisse pour en faire un (je parle en connaissance de cause, je l'ai subit),
- les licenciement pour faute :t'inquietes, ils en trouvent toujours une bonne de derriere les fagots,
- le chantage: tu demissionnes ou on te vire pour faute grave et si un potentiel futur employeur nous appelle, on t'casse et on lui explique que tu es un bon a rien.
- On t'file un projet sur lequel tu n'as que peu de compétence et on te vire pour insuffisance professionnelle.

J'en ai vu et entendu parler de ce genre de magouille.

... le CDI c'est pas plus protecteur qu'un contrat interim. Sauf pour les banques!

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 21 mars 2006 - 17 h 18.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 17 h 25 m 48 s

Le 21 mars 2006 - 17 h 15, machintruc a écrit :

[...]

... le CDI c'est pas plus protecteur qu'un contrat interim. Sauf pour les banques!

Sauf que tu n'as pas bien lu ce que j'ai indiqué :
le CNE pour des CSP+ ne change pas grand chose... à la limite, il est moins attractif pour les entreprises...

Par contre, pour les ouvriers, employés, serveurs, bistrotiers, bon courage...

--La Rochefoucauld

DioXynE

Inscrit le 04/12/05
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 20 h 05 m 35 s
La perte de ses primes de précarité, c'est la théorie...la pratique est souvent différente.

J'ai à de multiples fois cassé mes contrats d'intérims avant leur terme. Il existe toute une procédure (pour l'employé, ça consiste à signer un papier) pour toucher quand même ses indemnités et je les ai toujours eu.

Après tu peux toujours chercher la petite bête pour transformer ton cdd en cdi s'il souhaite te donner un cne dont tu ne veux pas :dd:

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 20 h 20 m 07 s
sauf qu'en intérim, c'est la boite d'intérim qui paie les primes, alors le patron "client", ça lui coute pas trop de signer le fameux papier :lol:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

DioXynE

Inscrit le 04/12/05
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 22 h 28 m 13 s
hmmm tu viens de me mettre le doute :dd:

Dans tous les cas, j'ai réussi à avoir mes sous, vu que les deux ont signé :D

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 21 mars 2006 - 23 h 42 m 41 s

Le 21 mars 2006 - 14 h 33, superbus a écrit :

- en CDD l'indemnité est de 10% contre 8 pour un CPE ou un CNE, sur 18 mois (durée maximale d'un CDD) ca fait une somme.

sur le site de l'ANPE l'indemnité va de 6 a 10%.. sachant que les 6% c'est s'il y a une formation qui suit!! or moi je n'ai pas de formation... alors pourquoi il m'a ecrit 6% et non 10%?
:chepa:

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 22 mars 2006 - 07 h 39 m 30 s
je n'en sais rien. généralement la prime est de 10%...

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 22 mars 2006 - 08 h 20 m 35 s

- Entre les mise au placard (pas de projets, pas de taf... rien à mettre sur le CV) pour forcer quelqu'un à partir de lui même,
- les missions bidons à l'autre bout de la France ou du monde (contrat à mobilité geographique internationale),
- les plans de licenciements économiques :une entreprise n'a pas besoin d'être dans le rouge, il suffit que son activité baisse pour en faire un (je parle en connaissance de cause, je l'ai subit),
- les licenciement pour faute :t'inquietes, ils en trouvent toujours une bonne de derriere les fagots,
- le chantage: tu demissionnes ou on te vire pour faute grave et si un potentiel futur employeur nous appelle, on t'casse et on lui explique que tu es un bon a rien.
- On t'file un projet sur lequel tu n'as que peu de compétence et on te vire pour insuffisance professionnelle.

Ca ce sont les patrons voyoux qui le font et si ils font un faux pas tu peux les empaller direct...
pourquoi leur donner une arme de plus alors? pourquoi incité ceux qui sont réglos à faire comme les autres dans ce cas? :chepa:

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 22 mars 2006 - 10 h 50 m 22 s

et c'est bien pour ça que les prud'homme existe

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 22 mars 2006 - 10 h 52 m 47 s

Le 21 mars 2006 - 17 h 25, gege38 a écrit :

[...]

Sauf que tu n'as pas bien lu ce que j'ai indiqué :
le CNE pour des CSP+ ne change pas grand chose... à la limite, il est moins attractif pour les entreprises...

Par contre, pour les ouvriers, employés, serveurs, bistrotiers, bon courage...

Si j'ai lu je t'assure, sauf que je comprends pas :D
c'est quoi CSP+, c'est une nouvelle console de jeu? (... j'aurais du attendre avant de m'acheter la PSP, ya déja la nouvelle qui est sorti! d'où le + à la fin pour plus mieux bien, non?)

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 22 mars 2006 - 10 h 56.

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 22 mars 2006 - 10 h 54 m 25 s
Catégorie socioprofessionnelle supérieure

Cadre sup' quoi :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 22 mars 2006 - 10 h 54.

8)

machintruc
Coordinateur

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 22 mars 2006 - 10 h 59 m 56 s
cadre sup c'est plus parlant quand même.
CSP+, ça fait langage de commerciale HP lol

Precedent | 1,2,3,4,5 | Suivant
Page genérée en 17.8600 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant