Bonjour à tous...
Que pensez-vous du CPE ?
Pour ma part voici mon opinion. Je suis CONTRE le CPE.
primo : le gouvernement dit qu'il a regardé au delà des frontières pour voir ce qui marchait et ce qui marchait pas et de là le gouvernement à conçu le CPE.
OK ! d'accord vous voulez comparer avec les autres pays ! Ok !Dans ce cas là, pourquoi comparez-vous les droits des salariés seulement ????? pourquoi ne comparez vous pas la FISCALITE avec les autres pays ??? Je rappelle à tous que notre système de protection sociale n'est pas la meilleure d'Europe et même loin de là !!! nous sommes dans les plus mauvais en ce qui concerne le ratio : ce qu'on paie en prélèvements sociaux et ce qu'on reçoit en prestations sociales !!!!! donc la comparaison avec les autres pays est INVALIDE car les critères de comparaison sont choisis (par le gouvernement) et ne sont pas exhaustifs. D'ailleurs c'est regrettable qu'on en parle peu. A chaque fois qu'on interroge un jeune, il ne sait pas expliquer concrètement et en profondeur pourquoi il est contre le CPE. En revanche les patrons interrogés défendent beaucoup mieux leurs intérêts (normal vu leur âge et leur expérience). Il serait appréciable d'interroger des jeunes avertis et pas les autres uniquement. Veut-on
résoudre le problème en profoindeur ou pas ?
secondo : Bon le licenciement sans motif c'est nul mais je me demande bien pourquoi on a instauré ça. Dans le code du Travail il y a plein plein de cas énoncés pour licencier quelqu'un. Donc pourquoi ? parce que le CPE concerne les jeunes des banlieues et les non très diplomés = avoeux du gourvernement. Ben oui c'est plus facile de les arnaquer. Rares seront ceux qui iront aux Prud'hommes. Je rappelle que ce type de contrat de licenciement sans motif est UNIQUE en Europe. Et pourquoi les patrons auraient-ils besoin de licenicer quelqu'un sans motif ? il embauche et si ça ne marche pas, c'est qu'il y a une raison, donc pourquoi ne pas le dire ?? ça cache quelque chose ça... c'est comme le traité de Constitution, on nous embobine et c'est facile vu les bêtises de télé-réalité et la plupart des films américains qu'on regarde à la télé tous les soirs, on n'est plus habitués à réflechir...
tertio : pour ceux qui veulent comparer avec les Anglosaxons. Oui les emplois chez eux sont précaires, mais ils peuvent se le permettre car ils peuvent trouver un emploi pratiquement du jour ou lendemain. Ce n'est pas le cas en France !!!!
Le problème primordial en France c'est la FISCALITE. Mais là on ne veut pas y toucher. Donc on s'attaque aux salariés.
Je ne suis pas révolutionnaire mais là ça commence à bien faire avec leurs mesures à la c.. !
Ok nous salariés on veut bien prendre des risques, avoir des emplois plus précaires mais dans ce cas-là remontez les SALAIRES. Parce que les patrons eux ne subissent pas les stagnations de salaire ou devrais-je dire de leur haut salaire. Ils ont un haut salaire, ok c'estnormal car ils ont pris des risques, de gros risques pour certains mais ces risques là, ils n'ont pas à le DELEGUER sur les salariés !! car eux n'ont pas de hauts salaires. A côté de ça, la vie augmente de partout donc on peut considérer qu'on a subi des pertes de salaires...
Bref... Le CPE remplacera ce qui auraient été des futurs CDD (mieux que le CNE/CPE) et CDI.
Enfin quattro : les nouvelles dispositions du gouvernement concernant le tuteur, laissez-moi rigoler... j'ai déjà eu des tuteurs et croyez-moi ça ne sert à rien, vu le stress au boulot, la réduction des effectifs, ils n'ont pas le temps de bien nous former. Quand aux aides de logement, je signalerai au gouvernement que le LOCAPASS n'est pas accepté par tous les propriétaires (étant de Paris, je le sais, rares sont ceusx qui se contentent de la caution de LOCAPASS, isl préfèrent celles des parents !), et que les banques ne prêteront pas d'argent (des enquêtes ont été faites) car ils veulent un peu plus de recul pour juger ces nouveaux ontrats. Et puis franchement avec un CPE ou CNE vous iriez vous endetter pour un appart ou une voiture ??? franchement, on nous prend pas pour des pigeons ??
A vous de vous exprimer maintenant