France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 579 membres enregistrés - 2 069 958 posts - 122 228 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
            [ 38 Isère ]   valeur du DEST et Ingé CNAM sur marché de l'emploi
122 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
[ 38 Isère ]   valeur du DEST et Ingé CNAM sur marché de l'emploi

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 24 August 2005 - 10 h 56 m 30 s
Bonjour,

Je souhaite reprendre des études d'ici 2 à 3 ans.
Mon choix se porte sur la formation: DEST ingénierie informatique - réseaux d'entreprise (equivalent bac+4) en alternance afin de passer le diplome d'ingé du CNAM par la suite.

Mais une question me travaille:
Quelle est la valeur de ce diplome (DEST ou ingé du CNAM) sur lemarché de l'emploi?
En effet ne faisant pas partie des grandes écoles, j'ai un peu peur de me lancer dans ce truc qui va me prendre pas mal de temps sur 3 ou 4 ans pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur des efforts fournis.

Si quelqu'un, ayant passé le DEST ou ingé du CNAM, pouvait me donner un retour d'expérience.
merci

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 24 August 2005 - 10 h 57.

lacagne

Inscrit le 18/09/03
Non connecté
  Posté le 25 August 2005 - 21 h 20 m 02 s
salut

j'ai suivi le cursus
je faisais pas mal d'interim a bac+2
grace au DEST j'ai trouvé du boulot dans une SSII ou j'ai été embauché comme cadre

pour infos quelqu'un avec qui jai fait le DEST a egalement été embauché cette année comme cadre

la valeur sur le marche de l'emploi je ne la connais pas mais en tout cas certaines boites hesitent pas a embaucher des gens motivés qui vont en cours du soir

Message édité 1 fois, la dernière par lacagne le 25 August 2005 - 21 h 40.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 26 August 2005 - 10 h 45 m 38 s
D'après mes entretiens d'embauche, cela dépend beaucoup si tu as travaillé en alternance durant ta formation et si tu postules dans une grosse boite...

Pour info, personnellement, étant diplomé d'une petite école d'info, je serai payé à 27k€ dans une PME... Pour les diplomes comme celui du CNAM, tu peux pour la même societé prétendre à 25k€...

Maintenant, si tu l'as fait en alternance, la grille passe à 30k€ voire plus puisqu'à ce moment là, tu peux tenter de négocier 2 ans d'expérience et passer en catégorie 2.1 du Syntec au lieu de la 1.2...

Après, si tu es en grosse boite (bonne chance pour y rentrer), monte le salaire de 4k€ sauf s'ils se foutent de ta gueule (j'ai vu des propositions à 24k€ pour moi)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 26 August 2005 - 11 h 12 m 16 s
En fait j'ai bac +2, 4ans d'expérience en info (+4 dans un autre domaine), cadre et je gagne bien ma vie.
Donc coté salaire ou contrat, je ne m'inquiète pas trop pour la suite.

Ce qui m'interesse c'est la progression.
Je souhaite évoluer vers un poste à plus grande responsabilité: management, conduite de projets de grande envergure, gestion de budget de service... dans ce genre là (je suis pas trop fixé, même si je tends plus vers la gestion d'un service).

Or il me semble que pour ce genre de poste, l'école est un choix important.
Et je me demande si ça vaut le cout de s'investir dans une telle formation (3 à 5 ans je pense pour atteindre le diplome d'ingé du cnam) si c'est pour n'évoluer que très peu.
J'ai donné pas mal de détails car c'est vraiement un truc qui me tient à coeur et j'ai un peu peur de m'embarquer dans la mauvaise barque.

EDIT: la formation se ferait dans le cadre d'un fongecif, donc je reste salarié de ma boite. D'après mes infos c'est 2 jours de formation/sem sur 2 ans (env. 850h)

Message édité 5 fois, la dernière par machintruc le 05 September 2005 - 11 h 47.

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 27 August 2005 - 11 h 29 m 57 s
t'as reussi a avoir l'alternance au cnam :o ???

je croyais que c'etait limite en age ! 26 ans il me semble

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 27 August 2005 - 15 h 18 m 57 s
ce ne serait pas dans le cadre de l'alternance.
Mais je connais quelqu'un qui a suivit ce genre de formation (DEST avec le CNAM) tout en ayant plus de 26 ans.
Je commence seulement à me renseigner, j'attends une réponse du CNAM.

Par contre ce qui m'interesse, c'est vraiement la valeur sur le marché de ce diplome.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 27 August 2005 - 17 h 17 m 51 s
ben je connais 3 cas

ceux deja en poste a qui ca n'a rien appporte
ceux qui ont eu un job a la sortie du diplome et qui ont un taf interressant et une paye honnete au vue du marche actuel
ceux qui sont encore au chomage malgre la formation

perso j'ai fait l'equivalent de la 1ere annee (la moitie des UV) et j'en ai oublie 80% du fait que ma boite a ete infoutue de me trouver une mission correspondante a mes nouveaux acquis

Message édité 1 fois, la dernière par amon2010 le 27 August 2005 - 17 h 21.

(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 27 August 2005 - 17 h 45 m 50 s
Donc si je suis ton raisonnement, le diplome d'ingé du CNAM équivaut à celui de n'importe quelle autre école d'ingé non groupées.

daeressea

Inscrit le 28/08/05
Non connecté
  Posté le 28 August 2005 - 20 h 57 m 38 s
il me semble qu'un diplome du cnam est serieusement reconnu en tout cas c est ce que j ai compris et qu il vaut largement tout autre diplome vu la motiv qu il faut pour le preparer

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 29 August 2005 - 08 h 18 m 38 s

Le 27 août 2005 - 17 h 45, machintruc a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement, le diplome d'ingé du CNAM équivaut à celui de n'importe quelle autre école d'ingé non groupées.

ouep mais a priori, certains employeurs le denigrent car d'apres eux, ce ne sont pas de "vrais" inges qui sortent de la :roll:

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 05 September 2005 - 10 h 55 m 51 s
personne n'aurait d'autres témoignages?
merci

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 05 September 2005 - 10 h 56.

yoann-38
== Alternatifs ==

Inscrit le 31/07/03
Non connecté
  Posté le 17 September 2005 - 15 h 06 m 53 s
Salut,
je suis actuellement en 2eme année du DEST ingenierie info et réseaux d'entreprises (ce que tu veux faire il me semble).
Pour avoir pas mal cherché, je peux je pense, faire une petite synthese :
pour toi (cad ds le cadre d'un fongecif) faire le dest uniquement ne te servirais a pas grand choses (peut etre pour négocier une augmentation salariale ok, mais pour ce qui est de passer cadre / poste a grandes responsabilitées : ca risque d'etre dur ).
Il serait par contre en effet très intérréssant de faire le cursus d'ingé du CNAM qui selon beaucoup d'avis équivaut à un diplome d'ingé d'une école "régionale" (cf gégé38 et RICM).
Là, tu pourrais postuler à une évolution de poste.
Mais avant tout, je tiens à te signaler que ce cursus se fait en 5 ans environ (2 ans pour le DEST, 2 ans et demi pour le diplome d'ingé).
Donc, moi je te le conseille (meme si c'est pas évident), mais il faut beaucoup de motivation !
++

Dieu a dit: «Il faut partager». Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. - Coluche

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 19 September 2005 - 09 h 00 m 53 s
Salut yohann38,

Merci pour l'info, c'est ce que je pensais faire.

Je me renseignais pour le DEST car grenoble fait une formation en alternance, mais malheureusement pas ouvert aux congé CIF.
Donc je me suis rabattu sur les cours du soirs, je dois rendre mon dossier dans la semaine.

Pour ceux que ça interesse:
Il existe des certificats de compétences du CNAM.
C'est une formation courte de 3 mois permettant de valider 3 UV (sur les 6 necessaire au diplome) du cycle DEST et accessible au congé CIF. Ca permet de gagner du temps sur le cursus.
Voici un lien intéressant: les certificats du cnam grenoble

Sinon pour Amon>
Pendant mes recherches je suis tombé sur une info:
en effet, le contrat d'apprentissage est limité au moins de 26 sauf si tu es déjà salarié d'une entreprise et qu'avec elle tu obtiens une modif de ton contrat en passant en alternance. Par contre il n'y avait aucune indication sur le salaire (je pense que dans ce cas là ça se négocie).

en tout cas merci pour vos réponses.

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 19 September 2005 - 09 h 11.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 19 September 2005 - 09 h 17 m 50 s

Le 19 septembre 2005 - 09 h 00, machintruc a écrit :
Salut yohann38,

Merci pour l'info, c'est ce que je pensais faire.

Je me renseignais pour le DEST car grenoble fait une formation en alternance, mais malheureusement pas ouvert aux congé CIF.
Donc je me suis rabattu sur les cours du soirs, je dois rendre mon dossier dans la semaine.

Pour ceux que ça interesse:
Il existe des certificats de compétences du CNAM.
C'est une formation courte de 3 mois permettant de valider 3 UV (sur les 6 necessaire au diplome) du cycle DEST et accessible au congé CIF. Ca permet de gagner du temps sur le cursus.
Voici un lien intéressant: les certificats du cnam grenoble

Sinon pour Amon>
Pendant mes recherches je suis tombé sur une info:
en effet, le contrat d'apprentissage est limité au moins de 26 sauf si tu es déjà salarié d'une entreprise et qu'avec elle tu obtiens une modif de ton contrat en passant en alternance. Par contre il n'y avait aucune indication sur le salaire (je pense que dans ce cas là ça se négocie).

en tout cas merci pour vos réponses.

c'est ce que j'ai fait ;) c'est chaud mais ca vaut le coup

et merci pour l'info sur l'alternance

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 19 September 2005 - 09 h 53 m 04 s
tu n'aurais pas suivi cette formation:Administrateur de machines en réseaux?

Si c'est le cas, c'est celle que je compte suivre, si tu avais des infos ou conseil pour que ça se passe le mieux possible :-)

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 19 September 2005 - 11 h 32 m 16 s
yep ca est celle la.

euh ben comme conseil, travaille des le depart sinon t'es tres vite largue

t'as quoi comme niveau ???

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 19 September 2005 - 14 h 24 m 00 s

Le 19 septembre 2005 - 11 h 32, amon2010 a écrit :
yep ca est celle la.

euh ben comme conseil, travaille des le depart sinon t'es tres vite largue

J'imagine :-)

t'as quoi comme niveau ???

DUT GEII

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 20 September 2005 - 08 h 34 m 16 s
bah est ce que tu as des connaissances Linux, Oracle (sql quoi), Java et enfin reseaux (protocoles normes etc )

Sachant que la partie reseau est la plus facile

Le java : sur 3 mois tu en bouffes pdt quasi 2 mais c'est pou r aborder les systemes repartis

Linux : tu pars de debutant et tu dois arriver tres vite a utilisateur tres avance (je veux pas dire admin) pouvant faire des scripts et de la gestion de droits et d'utilisateur

Oracle : creation d'une BDD avec creation des tablespace, des utilsateurs et gestion de leur droit

Reseaux : connaitre les normes, les protocoles et programmer des switch et autres routeurs cisco

voilou en gros

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 20 September 2005 - 09 h 10 m 15 s
Ben java, je ne connais pas du tout.
Linux je suis plutot utilisateur débutant.
SQL: je sais administrer un serveur SQL, ainsi que gerer les bases et users.
Reseau: normes, protocoles et switch ça devrait aller.

... Faudra que je me mette à java avant alors.
Tu n'aurais pas conservé tes cours par hasard?

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 20 September 2005 - 09 h 11.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 20 September 2005 - 10 h 07 m 09 s
:lol: si si euh je crois :unhappy: faut que je regarde

car ils etaient sur une cle usb que je me suis fait braque :argh:

par contre j'ai les supports (mais tu les auras aussi dc..)

mais je dois avoir les versions papiers je crois.

je regarde ce soir et te dis

ok ?

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.2580 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory