France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 646 membres enregistrés - 1 884 026 posts - 96 217 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
           Le travail a domicile
15 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3 | Suivant
Le travail a domicile

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 30 juin 2004 - 19 h 52 m 30 s
Reprise du message précédent :

Le 30 juin 2004 à 15 h 26, yoann-38 a écrit :
oui, mais est tu bien sur que le nombre d'heure n'est pas dans ton contrat avec ta société de portage ??
En meme temps, c'est vrai que tu n'a pas d'heures fixées ....

2eme question:

qu'elle ne declare que 40 heures dans le mois

40 heures par mois ?? par semaine tu veux dire ??

3eme question :
En faisant 35H par semaine, comment je vais pouvoir etre dispo pour les clients ??? apres 17H ca fait tard pour intervenir chez le client et le week end ....

question 1 : exact, tu as mis le doigt sur le point important, le contrat de travail n'est pas conventionnel dans le sens ou aucun horaire n'est note, ni aucun salaire, ce qui est normal etant donne le mode de remuneration.

question 2 : non, par mois !!! bien entendu que les heures declarees n'ont rien a voir avec ce qui est fait, mais malheureusement, la loi nous empeche de declarer plus de 160h environ je crois, ptet moins encore..., donc de toute facon, tu es oblige de gruger. ma journee dure en moyenne 12 a 14h... donc tant qu'a gruger sur le nombre d'heures, autant en mettre peu afin d'avoir un taux horaire plus haut. c'est le meme probleme que pour un commercial qui demarche 12h par jour parce qu'il a pas assez de RV, son patron n'en declarera que 7 ou 8 pour
la journee ;)

question 3 : c'est sur que pour les horaires, a moins de bien connaitre tes clients, il faut etre assez disponible, sauf si tu les connais bien. je me suis fait un WE dans une assoc pour faire un rezo qd ils etaient pas la, c trankil, de la a dire que tout le monde acceptera que tu restes seul ds la boite, la je sais po...

:firefox:

wazza

Inscrit le 22/02/04
Non connecté
  Posté le 30 juin 2004 - 20 h 28 m 34 s
quand tu es a ton compte et je pense que ce doit etre la meme chose en portage, tu ne comptes pas tes heures. tu factures un travail. enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.

carpe diem

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 01 juillet 2004 - 09 h 23 m 15 s

Le 30 juin 2004 à 20 h 28, wazza a écrit :
quand tu es a ton compte et je pense que ce doit etre la meme chose en portage, tu ne comptes pas tes heures. tu factures un travail. enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.

c'est exactement ce qui se passe.

en pratique, lorsque je fais de la maintenance, je compte un nombre d'heures a mon client que bien entendu je facture. en revanche, ce nombre d'heures n'est pas le nombre d'heures officiel qui est declare, il est juste pris en compte pour la facturation. derriere, c'est la boite de portage qui me met un nombre d'heures mensuelles globales.

idem pour le web, je ne facture pas a l'heure, mais plutot au jour, dans ce cas la, le barreme n'est plus exploitable car le nombre d'heures travaillees est enorme. la boite de portage va peut etre, sur un site qui m'a pris un mois, declarer une centaine d'heures.

ex : imaginons que j'ai un site qui m'ai pris un mois, et que en plus, dans le meme mois, j'ai fait de la maintenance pendant 70h, la boite ne va me compter qu'une centaine d'heures au total.

suis je clair ?

@+

Olivier

Loading
Coordinateur
T'as de beaux circuits, tu sais ?!

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2004 - 01 h 04 m 37 s

Le 01 juillet 2004 à 09 h 23, grabber a écrit :

suis je clair ?

on ne pourra pas dire le contraire! :yes:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2004 - 09 h 16 m 02 s

Le 02 juillet 2004 à 01 h 04, Loading a écrit :

Le 01 juillet 2004 à 09 h 23, grabber a écrit :

suis je clair ?

on ne pourra pas dire le contraire! :yes:

:jap:

LeGins
Y en a marre mon frere, Y en a marre de cette galère!!!

Inscrit le 02/08/02
Non connecté
  Posté le 06 juillet 2004 - 23 h 30 m 10 s
Franchement, Merci grabber :Merci:

Avec ce que tu nous as fait partager, tu as repondu a pas mal de questions que je me posais. :jap:

Apparement tout repose sur ces propres compétences et sur celles de la boite porteuse.
Mais les contrats entre les deux, ils se passent comment?
Est ce que c'est un contrat établi et qu'il est impossible de modifier ou est ce un contrat suivant les domaines du gars qu'ils ont en fasse d'eux?

Y en a marre mon frere, Y en a marre de cette galere!!!

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 16 juillet 2004 - 10 h 16 m 38 s

Le 06 juillet 2004 à 23 h 30, LeGins a écrit :
Franchement, Merci grabber :Merci:

Avec ce que tu nous as fait partager, tu as repondu a pas mal de questions que je me posais. :jap:

Apparement tout repose sur ces propres compétences et sur celles de la boite porteuse.
Mais les contrats entre les deux, ils se passent comment?
Est ce que c'est un contrat établi et qu'il est impossible de modifier ou est ce un contrat suivant les domaines du gars qu'ils ont en fasse d'eux?

hello !!

desole, j'avais zappe le post !

alors, pour les contrats : on va prendre moi comme exemple... : je trouve un client, je lui fait un contrat de prestation dans lequel je detaille le contenu de la prestation ainsi que le tarif. mon client signe le contrat en double et je l'envois a la boite de portage qui elle en renvoit un seul exemplaire au client et conserve l'autre. en fin de mois, je demande la facturation de cette prestation a la boite de portage qui facture le client.

sinon, le contrat est standard et c'est au consultant (moi) de remplir les champs necessaires. en revanche, suivant le boulot que tu fais, le contenu sera differeent ; conception d'appli web / admin rezo / ...

@+

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 16 juillet 2004 - 16 h 07 m 23 s
le portage.... hum!!! lol
En fait c'est comme si tu montais ta boite vu que tu démarches toi même le taf.
Avantage pour la boite: payer un tech sans avoir à payer un commercial.
Avantage pour toi: pas de gestion.

Mais en montant sa propre boite, tu peux faire sous-traiter la gestion(je ne me souviens plus du nom de ces societes) et en plus tu es exonéré de charge la 1ere année, si t'es au chomdu depuis longtemps tu as droit à des aides. Faut juste trouver les 8500€ pour se monter en sarl.

En fait, je ne vois vraiement pas l'interêt de passer par ces sociétés de portage.
Soit tu ne veux pas être à ton compte et tu bosses pour un patron, soit tu deviens entrepreneur.
Enfin bon, c'est peut être un tremplin avant de se lancer peut être? mais là, vous n'avez pas une clause de non concurrence? si oui, c'est vraiment la *aise!!!

le_butch
Completement libidicule ! Psychopote! Incorromputrescible!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 16 juillet 2004 - 17 h 29 m 14 s
je suis pas sur que tu ais tout lu ! ^_^
ou alors tu as tout melangé !
c'est pour pouvoir effectuer des prestations sans avoir a monter sa boite.
c'est utile pour une periode temporaire, pour tater le terrain, pour gagner de l'argent sans trop en avancer....
ca a des avantages ET des defauts... comme monter sa boite !

la clause de non concurrence c'est pour les ssii pas pour les societes de portage lol
ne melangeons pas tout ( ou alors c'est qu'il y arnaque ! )

Si vous ne savez pas lire, ne me lisez pas ^_^

http://www.comitedecoute.com

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 16 juillet 2004 - 20 h 14 m 04 s
merci butch pour cette precision tout a fait exacte :jap:

voici la realite reelle :

en portage, comme tu es salarie, si tu te plantes, tu as toujours le chomage qui peut completer tes revenus au debut, ou etre la en cas de maladie ou autre, c'est quand meme important. tu es salarie, tu as tous les avantages du salarie.

dans mon cas, j'ai deja monte une sarl il y a quelques annees, et au final, ca m'a coute enormement de temps (a cause de l'aspect administratif, comptable, etc), mais aussi de l'argent (mise de depart de 50000Fr pour la sarl, meme si maintenant, tu peux monter une sarl avec 1€ ;) ) et je ne te parle meme pas des nerfs qu'il faut pour tout gerer, alors merci bien, tres peu pour moi (pour l'instant). saches que tu payes 33,3% d'impots sur les benefices, alors inutile de te dire qu'il faut en bouffer toute la journee, du site web, pour pouvoir te verser un salaire. en plus, quand tu montes une boite, tu n'as aucune clientele, c'est tres dur.

l'avantage du portage, c'est que justement, pour quelqu'un qui a une ame d'entrepreneur mais veut assurer ses arrieres, tu peux te constituer un fichier client grace au portage, puis ensuite pourquoi pas evoluer sur une societe une fois la situation stable et les clients presents. certains portés que je connais sont restes au portage et en sont tres content car aucun aspect administratif vient te bouffer la vie, c'est beaucoup moins contraignant. il suffit d'etre dans le creneau qui va bien et qui rapporte assez pour pas bosser tte la journee, genre faire de la formation ou d'autres trucs du genre. en formation, j'en connais qui bossent 10 jours par mois et ca leur suffit bien ! quand je vois le nbre d'heures que je passe sur un site... bref !
en tout cas, c'est beaucoup moins de stress, et pour avoir fait l'experience de la sarl, l'accompagnement que tu as au sein de ta boite de portage (pour les plus chanceux) est exactement ce qui te manque quand tu es seul et que tu montes une boite : soutien, formation, partage de connaissances

voila, enfin selon moi :D

LeGins
Y en a marre mon frere, Y en a marre de cette galère!!!

Inscrit le 02/08/02
Non connecté
  Posté le 19 juillet 2004 - 16 h 00 m 45 s
:jap: Encore Merci M'sio Grabber :jap:

Y en a marre mon frere, Y en a marre de cette galere!!!

TeP

Inscrit le 24/03/03
Non connecté
  Posté le 08 août 2004 - 19 h 46 m 12 s
excellent :yes:
merci

fureteur

Inscrit le 11/04/02
Non connecté
  Posté le 10 août 2004 - 18 h 00 m 27 s
Salut Grabber !

J'apporte ma récente expérience. Je ne fait pas appel au portage. J'ai trouvé la solution d'être en micro entreprise, sous la forme d'une Profession libérale, donc pas de RM, si RCS, mais un numéro d'INSEE ressemblant de très très près à un n0 RCS. Mon CFE (Centre de Formalités Entreprises) est l'URSSAF, donc aucun frais de création à payer.

Dans le cadre d'un dossier d'Accre (création Entreprise), les charges sociales sont réduites au strict minium : CSG et RDS. La première année, j'ai payée 250 euros par trimestre de charges. Par contre attention, il y a une réajustement par rapport au CA en fin d'année.

Ce système de structure est très souple : compta limitée à recettes / dépenses, sans TVA. Perso j'ai demandé l'application de la TVA (apprécié par les clients). Le seuil de CA à faire est de 27.000 euros, avec un maxi de 34.000 euros pour un an.

Mais toute bonne chose à une fin : à la fin du statut de créateur, la deuxième année, les chargs pleuvent....

Donc je suis en train de chercher la solution idéale pour réussir mon virage et continuer mon activité, comme passer en EURL ou autre solution, voire rester en PF (Profession Libérale).

Le portage pourrait être une solution, mais je me vois mal faire signer 20 ou quarante contrats de référencements par mois... Ok pour les contrats sites Internet ou référencemetn suivis sur l'année.

Peux-tu me donner le nom de l'entreprise de portage en MP ?

Merci
fureteur

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 août 2004 - 16 h 50 m 25 s
Hello !

Oui, je m'étais renseigner sur le statut micro-entreprise, mais comme tu le soulignes, le soucis dans tout ça est la limite de capital qui est trop faible pour moi... enfin pour l'instant, ca pourrait encore coller, mais dans pas longtemps, au revoir le plafond :( c'est pour ca que je m'étais mis en portage avant de passer à l'étape EURL.

Le point que tu soulèves quant à la TVA est important, c'est vrai que les clients aiment à la récupérer, ce qui est bien normal ;)

En revanche, j'ai une petite question : es tu salarié de ta micro-entreprise ou le compte de l'entreprise se confond avec le compte de l'exploitant ?
Dans le cas ou tu sois salarié, combien coutes tu à ta micro-entreprise pour te verser un salaire de 1500€ (pour faire un compte rond) ?

Merci ;)

PS : je t'ai envoyé le nom en mp :jap:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 24 août 2004 - 09 h 24 m 46 s

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 26 août 2004 - 22 h 39 m 17 s

Donc t'es passe a l'EURL ?? Y a de nouveau pas trop de paperasses ??

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

rev

Inscrit le 15/03/04
Non connecté
  Posté le 01 septembre 2004 - 23 h 12 m 05 s
Merci pour toutes ces informations les gars ;)

http://www.e-loge.com

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2004 - 14 h 45 m 09 s

Le 26 août 2004 à 22 h 39, iraysyvalo a écrit :

je suis entrain de voir, j'aurais prefere passer en sarl sans etre gerant pour continuer a garder mon statut salarie...
mais la g un gros projet (n'est ce pas fureteur ;)) sur le feu donc je repousse une peu...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2004 - 18 h 02 m 07 s

Le 02 septembre 2004 à 14 h 45, grabber a écrit :

je suis entrain de voir, j'aurais prefere passer en sarl sans etre gerant pour continuer a garder mon statut salarie...
mais la g un gros projet (n'est ce pas fureteur ;)) sur le feu donc je repousse une peu...

Tu peux pas prendre un prete-nom comme gerant ? ou ta femme ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 septembre 2004 - 08 h 20 m 53 s

Le 02 septembre 2004 à 18 h 02, iraysyvalo a écrit :

Le 02 septembre 2004 à 14 h 45, grabber a écrit :

Tu peux pas prendre un prete-nom comme gerant ? ou ta femme ?

c'est ce que je compte faire. il me manque juste un peu de temps :( de plus, depuis que j'avais monte ma 1ere boite ya 10 ans, les choses ont bien changees... genre qd tu vas a la chambre du commerce, fini les visites gratuites pour la constitution du dossier, on m'a renvoye dans un esapce de documentation :(
je pense que cela sera monte d'ici fin septembre, je vous tiendrai au courant ;)

luigi
it's me

Inscrit le 09/11/01
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2004 - 17 h 35 m 01 s
Salut Olivier,
Tes posts sur le portage sont très instructifs et intéressants, et je t'en remercie.
Pourrais-tu me donner en MP les coordonnées de ta societe de portage qui a l'air tres correcte afin de me donner une idee du genre de contrat mais aussi m'aider à en trouver une sur Grenoble car je suppose que cela ne doit pas etre l'ideale à distance.
Enfin, dernière question, le travail grace au portage peut-il se cumuler à un travail à mi-temps (afin de s'assurer un minimum de revenu et permettre l'achat de matériel).
Je te remercie par avance pour ton aide.

salut, c'est luigi

Precedent | 1,2,3 | Suivant
Page genérée en 1.0764 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory