France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 420 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
           Echelon apprenti Syntec
48 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Topics en relation :
» Salaire, position, description du poste selon le Syntec

Echelon apprenti Syntec

znogoud

Inscrit le 24/12/14
Non connecté
  Posté le 24 December 2014 - 11 h 00 m 53 s
Bonjour à tous,

Je suis actuellement apprenti, je prépare un diplôme d'ingénieur en région parisienne.
Je travaille dans une PME (conventionnée Syntec bet) en tant que développeur informatique(sur mon contrat) et/ou apprenti analyste programmeur (sur ma fiche de paye). :roll:

J'ai été embauché en octobre 2013 et en septembre 2014 je me suis rendu compte d'une erreur sur mon contrat.
Au niveau du salaire, les pourcentages sont biens ceux de la convention (65, 75 et 80) mais le salaire de référence est le SMIC et non le SMC, auquel je peux prétendre selon la grille de rémunération Syntec car j'ai plus de 21 ans.

J'en informe ma patronne (les patrons sont mari et femme, c'est elle qui gère les payes et n'est pas RH).
Elle me dit qu'elle va vérifier et que s'il y a un problème, il sera corrigé, si besoin, elle fera une régularisation du salaire.
De mon coté je me renseigne, auprès de mon école, de la CCI, de Syntec mais personne ne peut me dire quel est mon échelon et donc mon salaire.
De plus, sur la fiche de paye, l'échelon ne figure pas, malgré l'emplacement prévu à cet effet. :non:
Quelques semaines plus tard, la patronne voit avec sa comptable et me donne mon SMC : 1454,00€ soit l'échelon 1.3.1... le plus petit possible. :hot:
Qui selon les annexes syntec "se satisfait d'un diplôme de niveau V" :nrv:

Je répond à ma patronne que je suis étonné, je suis titulaire d'un diplôme de niveau III, mon BTS et je prépare un diplôme de niveau I, je ne m'attendais pas à ce salaire. :na:
Comparé au SMIC, je gagne 6€ de plus, elle m'a fait une régularisation de 19€.
Elle m'a rétorqué que l'échelon ne se déterminait pas en fonction du diplôme mais des tâches accomplies.
Sur l'une des grilles Syntec, il y a une équivalence avec les métiers (qui doit dater un peu) sur la quelle le technicien de programmation a un échelon 2.1. et aucun métier ne correspond dans cette branche à l'échelon 1.3.1.

J'ai ensuite contacté l'inspection du travail, qui n'a pas su me renseigner et qui m'a renvoyé vers un juriste, auprès de la mairie ou de la maison de la justice et du droit.
J'ai contacté la maison de la justice et du droit, ils sont fermés, ne répondent ni au téléphone ni aux mails. Aucunes explications quand à la fermeture, je réessayerai après les fêtes :na:
J'ai contacté la mairie, il n'y a plus de conseiller juridique jusqu’à nouvel ordre...

Certains de mes collègues de l'école ont des échelons 2 ou 3.
Ma quête (devenue épique devant tant de difficultés) est de déterminer mon échelon.

Est-ce que quelqu'un sait? :chepa:

Maxime

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 27 December 2014 - 09 h 06 m 15 s
Bonjour,

Déjà, il faudrait savoir si tu es cadre ou ETAM (à priori, ETAM vu que tu es apprenti).

Au niveau III, c'est plutôt les positions 3 qui s'appliquent effectivement. Mais la formation ne fait pas tout : il faut également que ton travail respecte la définition donnée (que je te remet ci-dessous, tout est dans l'annexe 1 de la convention comme tu dois l'avoir déjà vu).

ASPECTS FONDAMENTAUX

OBJET
Le travail de l’agent consiste :
● à déterminer les schémas de principe qui sont susceptibles d’intégrer les éléments divers d’un problème complet et à les poser comme hypothèse de travail pour lui-même et autrui :
● à élaborer et à coordonner un programme cadre en vue de sa réalisation par lui-même ou par autrui.

MODELES D’ACTION
Pour conduire ce travail, l’agent se réfère aux principes de sa technique et aux lois les régissant.

DEMARCHE INTELLECTUELLE
L’agent procède du général au particulier par déduction.

DÉFINITION GLOBALE

CONTENU
Prise en charge de problèmes complets de caractère classique dans la technique considérée.

CARACTERISTIQUES COMMUNES
1- Avec l’assistance d’un supérieur hiérarchique, recherche de solutions par approches successives conduisant à l’élaboration de schémas de principe ou à la définition de programmes cadres incluant
des considérations de coûts et de délais.
2- Découpage du problème posé en problèmes secondaires à l’intention d’autres agents auprès desquels est exercée une action de commandement, de coordination, d’assistance, de conseil et de
formation.
3- Comptes rendus d’actions sous une forme achevée (dossiers, rapports d’études).
4- Autonomie élargie, la qualité des travaux étant du domaine de l’appréciation plus que du contrôle de conformité.

FORMATION
L’exercice de la fonction se satisfait des connaissances correspondant aux niveaux de formation III de l’Education Nationale.

POSITIONS

POSITION 3.1
L’exercice de la fonction nécessite la connaissance du mode de résolution d’un nombre limité de problèmes complets courants pouvant être traités avec des méthodes et des procédés habituels et
dont l’agent possède la pratique.

Niveau salaire, toujours d'après l'annexe et pour un ETAM, le salaire est de 1200€ brut pour une position 1.3.1.
Pour une position 3.1, c'est 1600€ brut.

Mais ça c'est pour des employés, concernant les apprentis ça doit être moins je pense, là je n'en sais rien. En tout cas, vu ce que tu donne comme salaire, ça ne me parait pas délirant pour un apprenti.

A noter : la convention Syntec est l'une des pire qui puisse exister en terme d'avantages pour l'employé ;)

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 27 December 2014 - 09 h 12 m 44 s
Ah, je viens de voir les conditions relatives à l'apprentissage.

Pour un niveau 3 de formation, c'est 65% du minimum conventionnel la 1ère année, 75% du mini conventionnel la 2ème année (comme tu le disais), pour des fonctions d'étude et de préparation.

A voir si tu rentre là dedans ou si c'est plus élargi.

Est-ce que vous avez des délégués du personnel ? Est-ce qu'ils ont une assistance juridique (si non, il faudrait qu'ils en prennent une, ça vaut vraiment le coup et c'est pas trop cher) ?

Message édité 2 fois, la dernière par Woofy le 27 December 2014 - 09 h 13.

znogoud

Inscrit le 24/12/14
Non connecté
  Posté le 27 December 2014 - 09 h 40 m 47 s
Bonjour,
Merci pour ta réponse :yes:

A ma connaissance il n'y a pas d'assistance juridique et nous ne sommes que 5, il n'y a pas de délégué du personnel.

je n'arrive pas à interpréter les textes, dans un des documents que m'a fournit l'inspection du travail, il est écrit pour l'échelon 3 ETAM "l'exercice de la fonction se satisfait des connaissances correspondant au niveau de formation III de l'éducation nationale."
Je ne sais pas si ça veut dire qu'avec au moins mon BTS, je dois être à cet échelon. :chepa:

Qu'est ce que vous comprenez du "se satisfait de" ?

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 27 December 2014 - 23 h 43 m 42 s
Je pense plutôt que ça veut dire qu'il te faut un niveau 3 (donc BTS ou assimilé) pour exercer cette fonction (du moins être reconnu à ce niveau).
Mais tu peux très bien engager un doctorant pour lui faire récurer les chiottes et le payer au SMIC.

L'interprétation change d'un juriste à un autre, donc je ne peux pas te dire, mais je l'interpréterais comme "pour faire ça, il te faut minimum un BTS", plutôt que l'inverse (qui serait "si tu as un BTS, alors tu es au minimum à ce niveau").

Je ne suis pas juriste cependant.

znogoud

Inscrit le 24/12/14
Non connecté
  Posté le 29 December 2014 - 09 h 22 m 38 s
Je vais essayer de trouver un juriste.
En parallèle je demanderai à mon collègue qui fait du développement aussi et qui a un BTS également comment ça se passe, s'il a un échelon. :chepa:
Je pense qu'on doit avoir le même SMC.

Page genérée en 0.2106 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory