France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
           URGENT! Besoin de conseil pour mon orientation
119 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
URGENT! Besoin de conseil pour mon orientation

gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 12 February 2012 - 20 h 27 m 17 s
Bonjour à tous!

Je suis en formation DUT SERECOM et cela ne correspond pas du tout à ce qui m'avait été annoncé lors de mon recrutement. Je veux être infographiste designer. J'ai déjà effectué un stage de six mois l'année passée dans ce domaine et cela s'était fort bien passé puisque j'assurais le travail de l'entreprise sans problème. Or on nous forme à tout sauf à cela... et arrivé à la fin du semestre, je vais sans doute être éliminé car les matières scientifiques (dans lesquelles je ne réussis pas) sont primordiales. Est-ce que pour exercer dans cette voie, l'expérience est plus importante qu'un diplôme de DUT? Si je trouve des stages et des jobs en intérim ou autre, puis-je trouver ma voie sans continuer par cette formation qui ne me sert à rien? Je précise que je n'ai pas les moyens d'aller en école privée.
Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire car c'est vraiment ma vocation et je ne voudrais pas passer à côté. Si vous pouvez me répondre rapidement car je dois donner ma réponse très vite. Merci d'avance pour vos idées et conseils.




HomeBoy38
HomeBoy38

Messages : 1 354
Inscrit le 15/07/07
Ville : Grenoble
Non connecté
  Posté le 12 February 2012 - 21 h 43 m 25 s
Salut,

Le niveau d'études est important sur le marché du travail, pour le recrutement et lors de l'attribution du salaire.
Après, pour la formation en elle-même, parles-en avec quelqu'un de l'école, il sera peut-être plus à même de te conseiller?




Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Messages : 31 539
Inscrit le 11/01/02
Ville : Lyon
Connecté
  Posté le 12 February 2012 - 23 h 27 m 33 s
Salut,

Je connais des graphistes qui ont réussi après avoir fait un DUT SRC.
L'avantage de ce DUT, c'est que tu es très polyvalent à la sortie. Sinon, peut-être t'orienter sur des écoles privées style Aries, mais là encore, je ne sais pas si tu apprendra beaucoup de choses qui te serviront.
Sinon en SRC, les matières scientifiques sont importantes, mais ça ne représente que le tiers de la note finale.




gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 15 February 2012 - 20 h 01 m 36 s
Merci pour vos réponses
En parler avec le directeur et les profs, j'ai commencé par là...pour rien!
Concernant une école privée, j'avais bien précisé que ce n'était pas dans mes moyens....
Tenir deux ans à faire tout sauf ce que je recherche pour le métier que je veux faire, je ne pourrai pas. Je veux être infographiste designer pas faire des réseaux, de la vidéo, des maths etc... En un semestre on n'a pas abordé un seul langage de programmation et en infographie, j'en sais plus que les profs graâce à mon stage.
Je ne sais que faire sauf que je n'en peux plus de cet enseignement qui ne me sert à rien et ne nous fait même pas progresser puisque rien n'est corrigé. On nous donne des notes par intranet et on ne sait même pas à quoi cela correspond depuis le mois d'octobre que certains travaux sont rendus.. C'est une formation totalement inadaptée à mes attentes, c'est pour cela que je posais les questions sur des stages et comment faire pour en trouver?




fouineur
Modérateur
Avatariste fou

Messages : 5 994
Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 16 February 2012 - 09 h 52 m 01 s
Tu devrais chercher dans les formations pour adultes.
Par exemple:
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9791/objectif/infographiste-en-multimdia.html

(ça ne correspond sans doute pas, je t'avoue ne rien connaitre au domaine).

Mon frangin a suivi un cursus du genre. Il était super content. Le seul turc qui l'a gavé, c'était de payer sa formation et de se retrouver avec des chomeurs qui n'en avaient rien à foutre et qui eux ne payaient rien ;)




machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Messages : 805
Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 16 February 2012 - 09 h 53 m 13 s
L'école va t'apprendre le coté technique: javascript, html, css, php, sql etc.

Le coté artistique de l'infographiste lui s'apprend ailleurs: les beaux arts par ex.

Tu ne peux te contenter du seul DUT pour devenir infographiste: va voir les profils sur les réseaux sociaux pro ou les offres telles que sur l'Apec




Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Messages : 31 539
Inscrit le 11/01/02
Ville : Lyon
Connecté
  Posté le 16 February 2012 - 10 h 14 m 58 s
Fais quand même le DUT. Même si tu t'en fous du réseau ou des math, cela te donne au moins un diplôme reconnu par l'état (c'est pas rien), et des bases qui peuvent te donner une ouverture d'esprit.

De toute façon, de ce que je retiens de l'école, c'est que tu ne te sers pas de la moitié de ce qu'on t'apprend, mais ça peut te permettre de comprendre les problèmes que rencontrent les personnes avec qui tu dois bosser. Et surtout, l'école ne te donne que les bases qui te permettront de faire un métier, le métier il faudra que tu l'apprenne de toi même : tu apprend à apprendre.

Dans mon cursus, j'ai fais beaucoup de programmation, en C, C++, C#, Perl, ... j'ai fais 2 ans intensifs en école d'ingénieur. Et je ne suis pas programmeur, ça ne m'intéresse pas, je n'ai même plus toucher une ligne de code depuis belle lurette. Mais ça me sert.




sojoachim


Messages : 304
Inscrit le 29/01/07
Ville : Lyon
Non connecté
  Posté le 17 February 2012 - 10 h 57 m 22 s
+1 sur Woofy

Même si les connaissances que tu acquières te semble éloigné de ce que tu veux faire, elles te seront toujours utile pour échanger avec tes collaborateurs ou tes clients. Cela te permettra de comprendre dans quel environnement tu te situes, comprendre les contraintes techniques et d'analyser les besoins.

Oublie pas non plus que le métier infographiste peut-être en entreprise mais aussi en libérale, et que tu risques peut-être d'être pousser à te mettre à ton propre compte par la force des choses les infographes autour de moi sont obligés d'allier les deux pour joindre les deux bouts... mais après ce n'est qu'une vision du métier je peux me tromper. Le mieux s'est d'en parler à des infographistes.

Pour moi infographiste s'est :
- des compétences développées en formation mais surtout et avant tout sur des projets concrets,
- un bon réseaux professionnel,
- des compétences complémentaires (informatique hardware/software, développement Web, gestion...)

A mon avis, il n'y a pas un ou deux parcours type pour ce type de métiers : il faut que tu construises ton propre parcours afin qu'il soit cohérant par rapport à tes interlocuteurs (entreprise et clients).

J'aurai quelques questions :
- Tu es en quelle année ?
- T'as effectué ton stage dans quel cadre de formation ?
- Tu as participé à des projets en inforgraphie en dehors de ta formation/expé pro ?
- Ton DUT est situé où ? c'est quoi le programme de formation ?



"[...] car [l'informatique] ... c'est avant tout une aventure humaine !"

gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 18 February 2012 - 20 h 19 m 14 s
Merci à vous.
billfouine, je n'ai pas de formation de ce type à distance raisonnable, j'ai contacté l'Afpa sans succès, les centres sont trop loin pour mes moyens financiers.
machintruc, à l'IUT, ce que je reproche, c'est qu'on ne nous apprend justement aucun des langages utiles pour le web! Je maîtrise déjà bien photoshop, illustrator, dreamweaver, indesign grâce à mon stage. Les beaux Arts c'est loin et pas dans mes moyens....
Quels réseaux pros? je n'ai pas d'adresse?
Woofy, passer deux ans à ne rien faire qui me soit utle pour ensuite aboutir à un échec car je ne suis pas matheux et comme on ne nous forme pas, je ne vois comment m'en sortir, cela ne me dit rien du tout et pour valider ses semestres, il faut au minimum 8 en ue scientifique, ce que je n'aurai pas et ne me permettra pas de continuer de toute façon...
sojoachim , ce que tu dis rejoins ma propre réflexion même si je suis encore trop jeune pour me mettre à mon compte.
Par contre où dois-je m'adresser pour trouver:
un bon réseau professionnel,
- des compétences complémentaires (informatique hardware/software, développement Web, gestion?
pour répondre à tes questions je suis dans les Alpes, en première année. Mon stage, je l'ai trouvé seul l'année précédente avant de rentrer à l'IUT et j'ai travaillé sur tous les projets infographie et sites web de l'entreprise, je réalisais les travaux pour les clients. J'ai énormémént appris dans le domaine.
Mon DUT, c'est celui que j'ai cité au début, il est hyper polyvalent:25 matières (son, cinéma réseaux, com, physique, maths à tout va, etc... mais tout cela sans que les profs nous apprennent qqch : on nous donne un travail, la plupart du temps en groupe et débrouillez-vous: pas de suivi, de cours, de correction, ce qui fait qu'on apprend rien de valable sauf à perdre son temps!) Grosse erreur de ma part suite à des informations totalement inexactes. Il faut dire que je n'avais pas de choix dans la région...






Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Messages : 31 539
Inscrit le 11/01/02
Ville : Lyon
Connecté
  Posté le 19 February 2012 - 09 h 39 m 35 s
T'es à Chambéry ? C'est celui que j'ai fait pourtant et il est bien.
Pour les math, tu peux le faire en bossant, ce n'est pas une filière purement scientifique. Pour le web, je me souviens avoir eu des cours de html, javascript et en 2ème année php.
Et comme je t'ai dit, on vous apprend à apprendre. C'est à toi de chercher comment faire quelque chose.
Si tu as l'impression d'être laissé à l'abandon, tu n'as encore rien vu. J'ai fais bien pire dans le genre "pas de suivi", et aujourd'hui je pense que je suis plutôt bon dans mon domaine. Donc si tu ne vois pas le bénéfice, ne baisse pas les bras.




fe2plus
Voiciiii venuuuu

Messages : 5 361
Inscrit le 25/08/05
Ville : Gre
Non connecté
  Posté le 19 February 2012 - 09 h 46 m 37 s
Récemment diplômé de SRC, je peux affirmer que ce n'est vraiment pas compliqué de valider ses 2 années, et de sortir avec un Bac+2 en poche, sans s'être trop foulé non plus.

UN Bac+2 pourquoi faire ? Pour trouver du taf, facilement, pour te démarquer de ceux qui ne l'ont pas. Et le SRC, double compétence, tu peux trouver dans l'info comme dasn la communication, c'est pas rien niveau recrutement (même si tu sais déjà ce que tu veux faire comme métier).

Perso, je fais du web, un peu de tout, cet hiver en galère de taf, j'ai trouvé un poste de technicien hotline en info, et j'ai été pris car le poste est ouvert aux Bac+2 en info, et que SRC en fait partie.

C'est également des métiers où la formation personnelle est importante, tout du moins la culture, savoir de quoi tu parles. Et le mieux pour évaluer ton niveau, c'est de faire des entretiens d'embauche (ou de stage).



Des rires et des chants.

gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 19 February 2012 - 13 h 45 m 20 s
Merci de vos réponses. je ne suis pas à Chambéry (qu'on m'avait déconseillé car apparemment il a beaucoup changé depuis peu) mais dans la même région sans que cela soit mieux pour autant!
"je peux affirmer que ce n'est vraiment pas compliqué de valider ses 2 années, et de sortir avec un Bac+2 en poche, sans s'être trop foulé non plus"Pour les math, tu peux le faire en bossant" peut-être pour quelqu'un issu de S moi, je bosse comme un malade mais ne comprends rien aux maths :nrv: avec ma formation littéraire lettres anciennes qui ne m'a pas permis d'avoir des cours de maths utiles pour ce qu'on me demande maintenant.... et avec des notes autour de 2...je suis mal pour valider ! C'est fichu! :si:
Mais je vais chercher des stages ou jobs pour avoir une expérience pro.... Le problème est que je ne sais pas où m'adresser sinon faire du porte à porte..... C'était un peu le but de mon post : avoir des idées de personnes travaillant dans ce domaine sans être passé par un dut ou une école privée et où demander de l'aide?
De toute façon, je n'ai pas le choix, je vais me ramasser à ce semestre et on ne peut redoubler sans 8 de moyenne et puis je n'en ai aucune envie...




gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 19 February 2012 - 13 h 46 m 46 s


Le 19 février 2012 - 13 h 45, gerbille a écrit :
Merci de vos réponses. je ne suis pas à Chambéry (qu'on m'avait déconseillé car apparemment il a beaucoup changé depuis peu) mais dans la même région sans que cela soit mieux pour autant!
"je peux affirmer que ce n'est vraiment pas compliqué de valider ses 2 années, et de sortir avec un Bac+2 en poche, sans s'être trop foulé non plus"Pour les math, tu peux le faire en bossant" peut-être pour quelqu'un issu de S moi, je bosse comme un malade mais ne comprends rien aux maths :nrv: avec ma formation littéraire lettres anciennes qui ne m'a pas permis d'avoir des cours de maths utiles pour ce qu'on me demande maintenant.... et avec des notes autour de 2...je suis mal pour valider ! C'est fichu! :si:
[g]Mais je vais chercher des stages ou jobs pour avoir une expérience pro.... Le problème est que je ne sais pas où m'adresser sinon faire du porte à porte..... C'était un peu le but de mon post : avoir des idées de personnes travaillant dans ce domaine sans être passé par un dut ou une école privée et où demander de l'aide?[/g]
De toute façon, je n'ai pas le choix, je vais me ramasser à ce semestre et on ne peut redoubler sans 8 de moyenne et puis je n'en ai aucune envie...




superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Messages : 6 726
Inscrit le 10/06/03
Ville : Lyon
Non connecté
  Posté le 20 February 2012 - 15 h 26 m 50 s
J'ai un ami qui est devenu graphiste et développeur sous flash, mais l'école recrutait à Bac+2...
http://www.gobelins.fr/

Pour les écoles privées, si tu n'as pas les moyen, tu peux le faire en alternance. Dans ce cas là c'est l'entreprise qui te paye la formation, tu n'as rien à débourser.

Sinon je suis parfaitement d'accord avec les autres, et sache que tu fais du général pour l'instant pour te permettre simplement d'élargir les possibilités d'oriantation. La spécialisation arrivera ensuite ;)


Message édité 2 fois, la dernière par superbus le 20 February 2012 - 15 h 27.

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Messages : 31 539
Inscrit le 11/01/02
Ville : Lyon
Connecté
  Posté le 20 February 2012 - 16 h 05 m 21 s
Les gobelins, c'est pas donné à tout le monde d'y entrer non plus.
Mais ça peut être un bon truc si tu y parviens.
Alors si ce n'est pas Chambéry, c'est l'Isle d'Abeau ? :D




fe2plus
Voiciiii venuuuu

Messages : 5 361
Inscrit le 25/08/05
Ville : Gre
Non connecté
  Posté le 21 February 2012 - 14 h 58 m 08 s


Alors si ce n'est pas Chambéry, c'est l'Isle d'Abeau ? :D


Nous sommes d'accord 8)

De mémoire (ce n'était qu'il y a 2 ans, tout de même...) il n'y a pas de maths purs, et même ceux issus des baccalauréats les plus éloignés de cette matière arrivaient à s'en sortir, car il donnaient le maximum sur les autres modules et les profs comprenaient, et le but d'un prof n'est pas de planter les élèves (contrairement aux idées reçues/perçues...)

Et on peut redoubler avec moins de 8. Il faut juste prendre des rendez-vous, montrer ta motiv et on te laissera redoubler.
Mais si tu n'es pas motivé...

(je précise que je n'ai jamais été scolaire, mais vraiment pas, j'ai arrété après le DUT car ras le bol des cours, mais le DUT SRC est une formalité pour qui se met en tête de le valider)



Des rires et des chants.

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Messages : 805
Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 21 February 2012 - 16 h 11 m 30 s


Le 18 février 2012 - 20 h 19, gerbille a écrit :
Quels réseaux pros? je n'ai pas d'adresse?

Viadeo, Linkdin ...




Le 18 février 2012 - 20 h 19, gerbille a écrit :
machintruc, à l'IUT, ce que je reproche, c'est qu'on ne nous apprend justement aucun des langages utiles pour le web! Je maîtrise déjà bien photoshop, illustrator, dreamweaver, indesign grâce à mon stage. Les beaux Arts c'est loin et pas dans mes moyens....

Infographiste c'est du graphisme par les outils informatiques.
Donc la 1ere formation à avoir est bien une formation de graphiste et ça passe par les écoles d'arts dont les beaux arts.
Mais il y a plein d'autres formation d'art plastique en cours du soir (par ex) pour des sommes plus que modique.
Je prends des cours de photos, c'est 165€ pour l'année... et ce n'est pas le cours le moins chère.

Apprendre un langage n'est jamais inutile.
Lorsque tu maitrises les bases, tu peux apprendre un langage en moins d'une semaine.

Tu n'es plus au lycée, plus tu vas évoluer et plus on va t'apprendre à apprendre et non pas apprendre un chose en particulier.

Photoshop, illustrator, dreamweaver, indesign ne sont pas des langages mais une suite logicielle (la suite CS).
On apprend que très rarement à travailler sur des logiciels éditeurs en Université car le but est d'apprendre et maitriser les bases, pas la suite logiciel d'un éditeur.
Qui dit que d'ici 10 ans Adobe sera encore leader dans l'infographie?




Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 21 February 2012 - 16 h 13.


gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 11 March 2012 - 11 h 27 m 13 s
Merci pour vos réponses, j'ai eu un accident et n'ai pu répondre avant.
J'ai dit que je maitrisais la suite CS5, là n'est pas le problème. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas en faisant du cinéma, du son, de la physique appliquée aux maths, tout sauf ce à quoi je me destine que je trouverai un boulot d'infographiste designer, d'ailleurs maintenant qu'on est dans la filière les profs nous disent eux-mêmes qu'on ne trouvera pas ce boulot avec un DUT, que cela ne s'est jamais vu......... bien après nous avoir dit le contraire aux PO!
Je voulais des conseils sur une autre voie pour arriver au métier que je veux exercer (sans passer par des écoles privées éloignées que je ne peux financer) mais tant pis...je vais continuer de chercher des solutions.




Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Messages : 31 539
Inscrit le 11/01/02
Ville : Lyon
Connecté
  Posté le 11 March 2012 - 11 h 57 m 46 s
Avec le DUT SRC, tu pourras continuer après.
Après, hors écoles privées...
Malheureusement, la gratuité de l'école, ce n'est que jusqu'au bac.




gerbille


Messages : 11
Inscrit le 02/12/11
Non connecté
  Posté le 11 March 2012 - 19 h 18 m 28 s
Je ne me vois pas faire pendant deux ans des choses inutiles, qui m'ennuient profondément.
Je cherche des expérience ou une formation professionnelle en lien avec ce que je veux faire, c'est comme si on te demandait de faire de la couture pendant deux ans !!!!
Je veux apprendre et surtout me perfectionner car j'en ai déjà appris une bonne partie DANS MON FUTUR METIER.




Page genérée en 0.7320 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory