France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
25 757 membres enregistrés - 1 977 970 posts - 106 843 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
            [ 69 Rhône ]   Intitulé de poste
48 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[ 69 Rhône ]   Intitulé de poste

Cybertiti
Je ne sais rien mais j'apprends vite

Inscrit le 16/09/03
Non connecté
  Posté le 11 mars 2009 - 08 h 53 m 39 s
Bonjour.
Je dois signé un nouveau contrat suite à une évolution de mon poste et j'aurais besoin de conseils.

Voici l'extrait du contrat concernant mes attributions:

La définition de vos fonctions, en qualité de ...... , est fixée comme suit:
  • Vous aurez notamment en charge pour XX, ses concessionnaires et plus généralement le groupe, l'évolution et la maintenance :
    - du parc de matériel informatique dont les serveurs
    - des outils informatiques de gestion, bureautique...
  • Vous participerez au développement, à l'évolution et la maintenance des outils informatiques métiers du groupe via:
    - Écriture de code, essais et tests des applications informatiques
    - Renseigner et mettre à jour les bibliothèques et catalogue des outils métiers
  • Vos compétence de dessinateur pourront être mises à contribution pour l'élaboration des catalogues produits, des plans, des notices de montage.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez directement rattaché à la Direction Générale Industrielle, à qui vous devrez rendre compte de votre activité ou à toute personne déléguée par elle à cet effet, selon les modalités qui vous seront précisées en fonction des besoins.

• Sachant que je dois faire rajouter en plus toute une partie concernant la gestion de la téléphonie ...

Petite information supplémentaire nécessaire; je m'occupe du siège (60 PC, 4 serveurs) et d'un seul concessionnaire (éventuellement les autres de manière très ponctuelle et uniquement par téléphone). Je suis seul à m'occuper du parc et peut éventuellement faire appel à des prestataires extérieurs pour des opérations ponctuelles.

Alors, selon vous, quel doit être l'intitulé du poste? Pour quelle fourchette de salaire ?

Il me reste quelque plaques de PLEXI 120cmx85cm en 4mm => MP

echirollois

Inscrit le 12/08/08
    Non connecté
      Posté le 11 mars 2009 - 16 h 25 m 01 s
    ca s appelle etre responsable informatique / IT manager
    le salaire devrait etre en dessus de 45 000 vu qu il s agit d un groupe certainement en dessus de 100 personnes , non ?

Message édité 2 fois, la dernière par echirollois le 11 mars 2009 - 16 h 26.

groumf
    Admin. Métaforum
    Coordinateur
    Pilote d'Alfa Romeo 147 :)

Inscrit le 07/11/01
    Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
    Non connecté
      Posté le 11 mars 2009 - 22 h 29 m 30 s
    enfin faut voir ce qu'il y'a exactement derriere le mot Groupe ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

Cybertiti

Inscrit le 16/09/03
    Non connecté
      Posté le 12 mars 2009 - 08 h 30 m 57 s
    Tout d'abord merci a vous deux pour ces réponses.
    Je me doutais bien que la taille du "groupe" était importante! Il faut compter environs 75 personnes ( pour XX, le groupe et le concessionnaire dont je m'occupe)

echirollois

Inscrit le 12/08/08
    Non connecté
      Posté le 12 mars 2009 - 10 h 40 m 22 s
    donc je suis heureux de t apprendre que c est responsable informatique et avec un salaire entre 35 k et 50 k. Cela depend aussi du CA de ta boite, si tu as des diplomes en informatique et de l experience.
    Cependant 40 ke , ca serait deja bien ;)

Cybertiti

Inscrit le 16/09/03
    Non connecté
      Posté le 12 mars 2009 - 11 h 14 m 20 s
    Merci beaucoup, ca confirme tout à fait ce que je pense.
    Seulement sur le contrat, le poste c'est "programmeur informatique" et le salaire qui va avec :(
    Je suis dans la boite depuis longtemps et j'occupe cette fonction exacte depuis plusieurs années. Il ne s'agit que d'une "mise en concordance" du contrat avec la fonction. Je sens que ca va partir au clash ...

machintruc
    Coordinateur
    In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
    Non connecté
      Posté le 12 mars 2009 - 16 h 52 m 36 s
    Je vois, d'après l'extrait du contrat:
    1er point: poste d'administrateur et support. Je ne pense pas que tu puisses prétendre au poste d'ingé système par le simple fait que l'on parle d'évolution... tu peux essayer mais ça ne me semble pas vraiment justifié.
    2eme point: poste de developpeur
    3eme point: poste de dessinateur
    Avec une extension de ton périmetre (plusieur consession).
    Bref, on est loin des 40k annoncé, à voir si multinaltionel, suivant le CA du goupe, nbr d'employé etc etc... et de la grille salariale interne

En tout cas rien de commun avec IT manager, ou DSI en bon français: aucune responsabilité budgétaire, RH ou stratégie de SI.

Donc ne t'emballe pas pour l'intitulé de ton poste ou ton salaire.
    Par contre, tu peux aller voir l'APEC pour avoir plus d'info mais garde la tête froide

PS:
    4 serveurs et 60 postes, c'est taille PME donc salaire moindre.
    Un admin dans une structure pareil en province c'est entre 1,8K€ et 2,3K€ brut mensuel.

Message édité 7 fois, la dernière par machintruc le 12 mars 2009 - 17 h 04.

echirollois

Inscrit le 12/08/08
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 08 h 01 m 59 s
    je suis pas d accord avec machintruc sur plusieurs points.

Maintenant, je le rejoins sur une chose pour le niveau de responsabilite. Qui decide qu il faut changer de serveur ? Qui decide qu il faudrait mettre en place un ERP ? Qui decide comment est alloue le budget informatique ?

Si tu reponds toi a 2 de ces questions pour moi : tu es IT Manager

Cybertiti

Inscrit le 16/09/03
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 10 h 33 m 01 s
    Merci a vous deux.

Nos serveurs sont en location évolutive sur 3 ans. Je suis en mesure de commander des évolutions/remplacement sans problème.
    Pour l'ERP, la direction générale en a fait la demande, je m'occupe actuellement du cahier des charges.
    Le budget informatique courant, je m'en charge. Pour les dépenses exceptionnelles (nouveau serveur par exemple), je dois obtenir l'accord de mon responsable.

machintruc, tu sembles très au fait des salaires actuel, qu'elles sont tes sources si ce n'est pas indiscret?
    Personne ne me parle d'expérience, d'ancienneté, cela ne doit-il pas rentrer en compte ?

echirollois

Inscrit le 12/08/08
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 10 h 36 m 17 s
    cahier des charges donc tu es deja chef de projet !!!!
    bien sur que ca doit rentrer en compte mais c est surtout tes responsabilites et l impact dans l informatique qui est super important ;)

Si ton patron, te dit : tu dis "coutes trop cher".
    Tu lui demandes qu elles serait le cout final si l informatique tombee en panne pdt 3 jours !!!

crois moi, c est radical !!!!
    ou je bosse, le groupe n avait pas trop comprit les avantages de l informatique qui doit etre le noyau dur
    je me suis documente sur ITIL et fais de la gestion PMI: tu vois l informatique d une autre maniere ;)

Message édité 2 fois, la dernière par echirollois le 13 mars 2009 - 10 h 39.

machintruc
    Coordinateur
    In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 11 h 09 m 42 s

Le 13 mars 2009 - 10 h 33, Cybertiti a écrit :
    machintruc, tu sembles très au fait des salaires actuel, qu'elles sont tes sources si ce n'est pas indiscret?
    Personne ne me parle d'expérience, d'ancienneté, cela ne doit-il pas rentrer en compte ?

J'ai travaillé presque 10 ans comme admin système/ingé système et chef de projet.
    Mes derniers salaires, avec bac+2, etaient de 32K€/an dans une boite de 50000 personnes et j'ai terminé chez un intégrateur (PME) de solution de virtualisation avec 27K€/an.

J'ai repris mes études et je suis en phase terminale (d'un point de vue scolaire) je me retrouve bientôt sur le marché du travail donc je regarde avec attention les offres.

Pour l'Exp et/ou ancienneté c'est compris dans la fourchette que je t'ai donné.
    Il faut comprendre qu'en technique on peut vite plafonner surtout pour des technos très répendu. C'est sur le niveau d'expertise et/ou des niches techniques que tu peux faire exploser ton salaire.

Maintenant il faut voir que si tu es une personne clé de l'entreprise (et non à un poste clé), tu es en mesure de négocier à la hausse ton salaire.
    Mais il faut faire attention à plusieurs choses:
    - l'offre de postes dans le coin ou tu te trouves: ce sera different si tu es à Lyon ou en plein milieu de l'Ardèche. En effet, si dans un rayon de 50km il n'y a pas d'autres ou peu entreprises de la même taille, tu es en situation de faiblesse.
    - la situation economique actuelle: et c'est pas la joie, mieux vaut peut être attendre un peu que l'orage passe.
    - la demande: ton profil est il facile à trouver dans ton coin?

Le 13 mars 2009 - 10 h 36, echirollois a écrit :
    cahier des charges donc tu es deja chef de projet !!!!

Ce n'est jamais le chef de projet (maitre d'oeuvre) qui effectue le cahier des charges, c'est le rôle de la maitrise d'ouvrage. Donc dans ce cas là c'est de l'AMOA (assistance à la maitrise d'ouvrage) et encore pas totalement car ça ne se limite pas à la rédaction du cahier des charges => c'est parmis les 1ere règle des réferentiels, dont PMBOK (referentiel PMI)

bien sur que ca doit rentrer en compte mais c est surtout tes responsabilites et l impact dans l informatique qui est super important ;)

En tout cas pas les responsabilités techniques. L'importance est sur les responsabilité budgetaire et RH.

Si ton patron, te dit : tu dis "coutes trop cher".
    Tu lui demandes qu elles serait le cout final si l informatique tombee en panne pdt 3 jours !!!
    crois moi, c est radical !!!!
    ou je bosse, le groupe n avait pas trop comprit les avantages de l informatique qui doit etre le noyau dur
    je me suis documente sur ITIL et fais de la gestion PMI: tu vois l informatique d une autre maniere ;)

La dessus il faut être plus pondéré.
    Sur le fond je suis d'accord, par contre sur la forme c'est plus délicat surtout lorsqu'on a en face de soit une DG pour qui l'informatique est un centre de coût et non un outil stratégique.

Ensuite je ne pense pas qu'ITIL soit le meilleur moyen pour convaincre. ITIL reste axé sur l'opérationnel, l'informatique de prod tout comme CMMI est axé info de developpement mais toujours dans l'opérationnel.
    Un DG ne veut savoir qu'une chose: quand je mets 1€, combien ça me rapporte.
    Bien sure la maitrise des coûts est importante (mais il y a aussi l'alignement stratégique, la gestion des changements, je ne vais pas faire toute la liste), mais quand on met en place ITIL, on a un coût important de mise en oeuvre (ça prend des mois voir des années et pas forcement adapté au petite structure)et un gros travail de formation aupres des users donc la question revient: pour 1€ investit, combien ça me rapporte.

Pour l'instant on en est pas à justifier de sa présence au sein de la société puisqu'on lui offre plus de charge de travail.
    Car je ne vois pas sur quels critères tu peux te baser pour dire que tu as plus de responsabilités.
    C'est peut être sur ce point (hausse de charge) qu'il faut discuter en premier lieu... à mon avis.

Message édité 6 fois, la dernière par machintruc le 13 mars 2009 - 11 h 35.

machintruc
    Coordinateur
    In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 11 h 26 m 24 s

Le 13 mars 2009 - 10 h 33, Cybertiti a écrit :
    Le budget informatique courant, je m'en charge.

La ce n'est pas très clair.
    - En début d'année, t'alloues t- on un budget à gerer sur lequel tu peux discuter avec un droit de signature pour des montants entrant dans le cadre de ton budget sans devoir justifier au DAF?
    - Ou y a t il toujours controle du DAF (ou DG) quelque soit le montant (hormi acheter un clavier, une souris ou un hub)?

Car dans le 1er cas tu deviens responsable pénalement et là tu es en mesure de négocier. Maintenant si c'est le cas il faut prendre conseil aupres d'un juriste.
    Dans le 2eme cas, tu es couvert par le DAF ou DG, donc responsabilités limités et là pas de quoi vraiment négocier.

Loading
    Coordinateur
    Ingé Systèm Crosoft & Admin Rézo

Inscrit le 21/09/02
    Ville : St Alban de Roche (Entre l'Isle d'Abeau et Bourgoin-Jallieu)
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 11 h 59 m 30 s
    Salut à tous,
    pour aider un peu dans le débat je suis tout à fait d'accord avec machintruc, un DSI manage le service IT il n'est pas expert technique, d'ailleurs tout ceux que je connais ont un niveau faible en technique (ou alors ce sont des anciens techniciens et ils ont un peu oublié/pas suivi la veille techno) et c'est normal, ce n'est pas leur rôle !
    Dans ton cas Cybertiti, tu es dans une PME qui n'a pas les moyens ou le besoin d'avoir un vrai DSI à 50k€, non pas que l'informatique ne soit pas critique et que ton rôle ne soit pas techniquement important (comme la plupart des employés d'ailleurs j'espère!) mais il y a une énorme différence entre gérer un budget (et le prévoir!), manager une équipe, faire du reporting decisionnel ET savoir dépanner le pabx (du moins appeller le presta), remonter une sauvegarde ou implémenter un nouvel outil de collaboration.
    Un DSI tout seul ca n'existe pas !
    Ton poste est effectivement un poste de technicien, d'administrateur ou de "responsable informatique" avec une fourchette entre 20 et 35k€.
    J'anticipe la question, ca fait 10 ans que je travaille dans l'info, d'abord des PME comme ton poste (unique technicien dans l'entreprise), puis plus récement ingé système/chef de projet (dans multinationnale) sous les ordres d'un DSI.

Assistance et dépannage informatique en Nord Isère => http://www.brigadepc.fr

Cybertiti

Inscrit le 16/09/03
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 12 h 01 m 59 s
    Ça ne se passe pas vraiment comme ça. Je n'ai pas de budget à tenir, mais pas non plus de compte a rendre sur les dépenses. Vu comme ça, je fais un peu comme je veux :) S'il s'agit de maintenir le parc existant ou de le faire évoluer en terme de logiciel et/ou nombre de PC, je suis tout à fait libre. Après, pour les investissements plus lourds, je demande l'accord de mon responsable.

Loading
    Coordinateur
    Ingé Systèm Crosoft & Admin Rézo

Inscrit le 21/09/02
    Ville : St Alban de Roche (Entre l'Isle d'Abeau et Bourgoin-Jallieu)
    Non connecté
      Posté le 13 mars 2009 - 12 h 13 m 31 s
    mais tu as un responsable ?

Quand on parle de budget, faut peut être préciser, quand tu décide de changer les 10 serveurs en 2 gros virtualisé avec les licences vmware et tout ce que ca comporte (temps homme/indisponibilité du service...) j'ose suppose que tu prends pas la décision tout seul, surtout quand le budget dépasse les 20 k€.
    A contrario, il y a forcement des frais de fonctionnement (pc/téléphonie/imprimantes) et là peut être ne dois-tu pas te justifier à chaque achat, ce qui est assez courant pour des achats < 1k€.

Assistance et dépannage informatique en Nord Isère => http://www.brigadepc.fr

Cybertiti

Inscrit le 16/09/03
    Non connecté
      Posté le 16 mars 2009 - 13 h 14 m 08 s
    Tant qu'il ne s'agit que de changer quelques postes utilisateur, je prends la décision seul. Si je doit faire évoluer les serveurs (qui sont en location évolutive) pareil. Seul l'achat d'un nouveau serveur, la signature d'un nouveau contrat de maintenance ou quelque chose comme ça nécessite l'accord de mon responsable.

Page genérée en 0.3671 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
    © 2004 Cerbere Systems.
    Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
    ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
    Creative Commons
    Message Boards and Forums Directory