France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 420 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Recherche/Offres d'emplois & Etudes
            [ 38 Isère ]   Que faire après mon BTS informatique ?
113 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
[ 38 Isère ]   Que faire après mon BTS informatique ?

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 09 July 2008 - 18 h 57 m 58 s
Bonjour à tous,
je viens d'obtenir mon BTS informatique de gestion option "admin réseau" et je me demandais ce que je pourrai bien faire après?
J'aimerai bien avoir plus de connaissance en LINUX et en administration de serveurs.
Les licences en developpement ne m'interesse pas trop car je n'aime pas rester dans un bureau toute la journée :roll:
Je suis également diplomé de l'école ARIES, donc je connais deja tout ce qui touche à la création de sites internet, infographie, 3D.

Que pouvez-vous me conseillez comme formation après ce BTS?
merci pour vos réponses ;)

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 09 July 2008 - 23 h 07 m 03 s

Le 09 juillet 2008 - 18 h 57, quaresma a écrit :
Bonjour à tous,
je viens d'obtenir mon BTS informatique de gestion option "admin réseau" et je me demandais ce que je pourrai bien faire après?
J'aimerai bien avoir plus de connaissance en LINUX et en administration de serveurs.
Les licences en developpement ne m'interesse pas trop car je n'aime pas rester dans un bureau toute la journée :roll:

Tu veux faire de l'administration de serveurs, mais tu n'aimes pas rester dans ton bureau :D
A part changer les bandes, l'administration se fait depuis ton poste avec des outils via le réseau... tu vas être déçu

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 09 July 2008 - 23 h 07.

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 09 July 2008 - 23 h 10 m 37 s

Le 09 juillet 2008 - 23 h 07, machintruc a écrit :
Tu veux faire de l'administration de serveurs, mais tu n'aimes pas rester dans ton bureau :D
A part changer les bandes, l'administration se fait depuis ton poste avec des outils via le réseau... tu vas être déçu

'soir,
l'administration de serveurs c'est juste pour avoir des connaissances en plus ;)

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 10 July 2008 - 09 h 43 m 04 s
Ben je pense que la hiérarchie est claire: Si t'es tech, tu vas brancher le serveur dans la salle.
Si t'es admin, t'envoie le tech installer à ta place, parce que c'est son job.

Globablement plus tu saura faire de trucs, moins tu sera amené à bouger pour du boulot plus "manuel".

Des rires et des chants.

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 10 July 2008 - 14 h 08 m 40 s
bon ben je vais m'arreter au BTS alors lol

gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 10 July 2008 - 14 h 55 m 12 s
Après, tout dépend de la boite.
Plus elle est grosse et avec de nombreux sites, plus tu bougeras.

Après c'est sur que comme le dit fe2plus, plus tu sauras faire de choses, plus tu passeras de temps en réunion ou a rédiger des trucs sous Word :D

Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 10 July 2008 - 15 h 52 m 09 s
ouais en meme tps je suis admin, j'administre des serveurs mais je fais également pas mal de support technique sur le terrain...
bref l'info c'est loin d'être le gars dans sa salle blanche qui passe la journée dans ses serveurs...
Perso à ta place je ferais une licence pro, il y en a une pas mal sur lyon avec des certifs cisco et windows si je me plante pas

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 10 July 2008 - 17 h 02 m 34 s

Le 10 juillet 2008 - 09 h 43, fe2plus a écrit :
Ben je pense que la hiérarchie est claire: Si t'es tech, tu vas brancher le serveur dans la salle.
Si t'es admin, t'envoie le tech installer à ta place, parce que c'est son job.

Globablement plus tu saura faire de trucs, moins tu sera amené à bouger pour du boulot plus "manuel".

Et celui qui est le plus diplomé n'a pas de boulot... :tut:

Le 10 juillet 2008 - 14 h 55, gomme a écrit :
Après, tout dépend de la boite.
Plus elle est grosse et avec de nombreux sites, plus tu bougeras.

Après c'est sur que comme le dit fe2plus, plus tu sauras faire de choses, plus tu passeras de temps en réunion ou a rédiger des trucs sous Word :D

Genial ca lol
Je veux faire des études en informatique qui vont me conduire au metier de secretaire. MDR
Autant m'arrêter au BTS je crois ^^

Le 10 juillet 2008 - 15 h 52, superbus a écrit :
ouais en meme tps je suis admin, j'administre des serveurs mais je fais également pas mal de support technique sur le terrain...
bref l'info c'est loin d'être le gars dans sa salle blanche qui passe la journée dans ses serveurs...
Perso à ta place je ferais une licence pro, il y en a une pas mal sur lyon avec des certifs cisco et windows si je me plante pas

ah enfin une reponse sensée (je rigole bien sûr ^^)
Merci Superbus.
Interessant ce que tu dis, aurais-tu des infos sur des centre de formation ou des instituts qui dispenseraient ce genre de formation en isère?

Quelle licence me conseillerais-tu de faire sachant ce que je voudrai avoir comme nouveau acquis?

merci pour ta reponse ;)

elrik

Inscrit le 26/05/02
Non connecté
  Posté le 11 July 2008 - 11 h 00 m 50 s
sinon tu peux tenter une licence pro de communication visuelle pour une double compétence mais les inscriptions doivent être closes je pense à cette date, à voir.

-=[ELRIK]=-

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 12 July 2008 - 16 h 34 m 55 s
Un pti UP pour que superbus me reponde ;)

merci bcp

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 12 July 2008 - 19 h 33 m 55 s
Ouais enfin bon, désolé de te le dire, mais j'ai un peu l'impression que tu te rends compte de la réalité de la vie un peu tard (ou au moins un peu limite...).
Ca fait quand même des années lumière qu'il y a la notion de hiérarchie dans les boites...

Chaque cas est différent, mais mieux vaut prévenir que guérir, en t'informant de ce qu'il peut se passer dans ton taf.

Des rires et des chants.

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 12 July 2008 - 21 h 10 m 20 s

Le 12 juillet 2008 - 19 h 33, fe2plus a écrit :
Ouais enfin bon, désolé de te le dire, mais j'ai un peu l'impression que tu te rends compte de la réalité de la vie un peu tard (ou au moins un peu limite...).
Ca fait quand même des années lumière qu'il y a la notion de hiérarchie dans les boites...

Chaque cas est différent, mais mieux vaut prévenir que guérir, en t'informant de ce qu'il peut se passer dans ton taf.

Comprend pas bien...c'est à moi que tu as écris??

fe2plus
Voiciiii venuuuu

Inscrit le 25/08/05
Non connecté
  Posté le 13 July 2008 - 13 h 54 m 23 s
Oui c'est à toi que je répond.

Je réagis à tes remarques du genre "cool avec mon BTS je vais faire secrétaire"... tu crois quoi ? Qu'on va venir te chercher "wa super vous avez un BTS et aps d'expé, vous convenez parfaitement à notre super poste super interessant,sur le terrain et à 5000e/mois ?"

Je te donne juste mon ressenti par rapport à ce que tu écris. :chepa:

Des rires et des chants.

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 13 July 2008 - 14 h 21 m 48 s
[citation]Je réagis à tes remarques du genre "cool avec mon BTS je vais faire secrétaire"... tu crois quoi ? Qu'on va venir te chercher "wa super vous avez un BTS et aps d'expé[/citation]

Pour ton information, j'ai effetcué le BTS en alternance et un bac pro MRIM en alternance également... :hello:
Et en plus de cela, j'ai déjà travailler en interim en informatique et fais des stages en webdesign et infographie.
Ce qui doit me faire au total 4-5 ans d'experiences :yes:

[citation]Je te donne juste mon ressenti par rapport à ce que tu écris.[citation]

En effet, je n'avais pas donné toutes ces précisions 8)

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 14 July 2008 - 07 h 44 m 40 s
sur l'alternance, meme si ca te forge une certaine expérience, je te l'accorde, ca ne fait pas tout... je me suis souvant entendu dire que l'alternance c'était pas du boulot... (j'ai fait une licence pro en alternance à saint etienne).
Faut pas mal se battre qd meme pour choper de bonne places... la chance que tu as c'est que tu tombes au bon moment sur le marché de l'emploi, après faut pas hésiter à prendre des boulots pas forcément gratifiant et faut pas croire que tu passeras admin du jour au lendemain.
pour les licences pro je te laisse chercher (je n'ai pas trop de temps et surtout je ne sais pas du tout ce qu'il y a sur gre)

Message édité 2 fois, la dernière par superbus le 16 July 2008 - 10 h 27.

gomme

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 16 July 2008 - 10 h 01 m 30 s
Je voulais profiter de ce poste pour donner ma vision de "l'échelle informatique" dans ma boite.
Je précise que dans ma boite, la D.S.I. (Direction des Systèmes d'Information) est une direction "support" (et non métier).

Donc, tout en bas de l'échelle, on retrouve la hotline, ce sont des presta qui sont là en gros pour répondre au tél, faire du niveau 1, et aussi préparer des postes (ghost).

On a ensuite la supervision/exploitation, ils gèrent les tâches du quotidien (changement des cartouches de sauvegarde, remplacement de matériel serveur quand il y a des pannes, ...) et veille au bon fonctionnement de l'outil informatique grâce aux outils de supervision.

On a ensuite différents pôles, où l'on retrouve en général les ingénieurs/cadres et où ont travaille plus en mode projet. Parmi les pôles, il y a les développeurs (développement d'appli métier), les progicieleurs (SAP, BdD, SharePoint, logiciels de paie, gestion des temps, ...), les infrastructureurs (dont je fais partie : système, réseaux, télécoms), ...

Si je prend mon pôle (le pôle infrastructure), on a la gestion des infrastructures (sytème, réseau et télécom). On est 5 dans l'équipe :
2 techs, 1 ingé junior (moi), 1 ingé moins sénior et le chef (non, je ne dirais pas que c'est un sénior :D)
Les 2 techs ne sont quasiment jamais en réunion et sont quasiment tout le temps sur le terrain (mise en place de switchs, brassage réseau, suivi de chantier, ...)
Moi, je suis moitié sur le terrain, moitié au bureau. Sur le terrain en ce moment sur des projet de renouvellement d'autocom, mise en place de switchs, on bosse également sur un site de repli, ... - Au bureau pour des projets de sauvegarde/archivage notemment. Je participe a des réunions mais assez peu au final.
L'autre ingé passe pas mal de temps en réunion pour des gros projets d'infra (architecture fibre optique, architecture site de repli, ...).
Et le chef, bah il est quasiment tout le temps en réunion (avec les autres chef, pour le budget, avec les chefs-chefs, avec ci avec ça, et avec nous aussi pour nous donner du taf :D:)
Je ne parlerais pas du DSI qui lui est constamment dans son bureau et qui ne fais pas un seul truc technique (mais c'est pas son rôle non plus de faire du technique).

Voili voilà, j'espère avoir pu éclairer un peu ce que pouvait être les différents rôles de chacun au sein d'une entreprise et montrer que oui, effectivement, plus on est en bas de l'échelle et plus on fait que de la technique (mais de la technique basique), et plus on a des fonctions élévées, plus on passe du temps derrière son bureau ou en réunion, mais pour au final bosser sur des choses très techniques et beaucoup plus intéressantes.

Quoi qu'il en soit, je pense que si on en a la possibilité, il faut continuer ses études. Et je vais donc rejoindre les autres en conseillant à quaresma de faire une licence pro qui me semble être dans la continuité et dans la logique de la suite à un BTS.

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 16 July 2008 - 10 h 34 m 56 s
Il y a aussi possibilité de passer ingé avec le temps et l'expérience.
Je ne vais pas relancer la guéguerre entre tech et ingé, mais perso si je me suis arrêté c'est après avoir croisé le chemin de 2 ou 3 ingé qui, effectivement, m'étalaient sur la théorie, mais coté pratique ca faisait peur... du coup ils n'avaient aucune crédibilité. En plus de ça, avant une mise en application on ne nous demandait pas notre avis sur "comment installé le truc et le gérer par la suite".
Bref du coup je préfère partir du bas de l'échelle (avec un petit Bac+3 qd même) et tâter du terrain avant de passer ingé ou responsable sur site. Tout en sachant qu'il est presque nécessaire de passer par CNAM pour valider par un diplôme ses acquis et aussi acquérir une certaine méthode qui est nécessaire.
Bref à chacun de choisir son parcourt tout en sachant que plus tu tappe haut, plus les projets sont intéressant comme l'a dit gomme

gomme

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 16 July 2008 - 11 h 16 m 47 s
Je plussoie sur le fait de devenir ingé avec le temps.
Un de mes collègue qui est tech (DUT) va commencer une formation d'ingé (en alternance).
Mais c'est clair qu'il est nécessaire et primordial de faire du terrain pour bien comprendre la réalité des choses.

quaresma

Inscrit le 22/05/04
Non connecté
  Posté le 16 July 2008 - 23 h 18 m 39 s
Donc, j'ai eu une reponse concernant un emploi aujourd'hui et je suis pris dans la société dans laquelle j'avais postulé.
Rien est signé encore. Que pensez-vous de mon salaire ?

1700€ BRUT/mois + vehicule de fonction + tel pro

Je ferai 39h/semaines

merci pour vos réponses

gomme

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 17 July 2008 - 11 h 00 m 33 s
Amha, la voiture et le tel, c'est à prendre avec des pincettes parce que c'est pas vraiment un avantage.
Pour la voiture, il faut voir si tu as le droit de t'en servir par exemple le week-end et pendant les vacances et qui paye l'essence dans ce cas. Car en général, une "vraie" voiture professionelle, tu as quand même un "loyer" à payer tous les mois.
Pour le téléphone, idem, je ne pense pas que tu puisses passer des heures et des heures d'appel perso avec, donc au final, ça sert pas à grand chose, à part être déranger en dehors des heures de boulot :D

Sinon pour le salaire, je pense que c'est dans la moyenne pour un tech bac+2 débutant, à confirmer.

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.2401 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory