bon pour require et include jettes un oeil a la doc php en ligne sur fr.php.net, car je vois que je n'ai pas ete tres clair, ta definition n'est pas la bonne

ce n'est pas un probleme de renvoi d'erreur, mais un probleme de fonctionnalite, ce n'est pas fait pour faire la meme chose et c'est assez capital comme instruction en php
pour mon exemple flou, je vais essayer de te reexpliquer sur la base de ton site
c parti
1- on etudie la structure de ta page :
alors tu as deja un bandeau horizontal, ou tu as ta banniere, le titre et le bla bla firefox.
ensuite tu as la partie centrale divisee en 3 colonnes : menu de gauche, contenu de la page, infos partenaires a droite.
et puis en bas, ton pied de page
ok tu suis ? bon on continue
2- on regarde ce qui va etre toujours pareil dans toutes les pages :
tout sauf la colonne du milieu de la partie centrale ou tu as le contenu de ta page qui s'affiche
ok ?
bon alors voila ce que moi je ferais :
je creerais une page index.php, dans cette page, je coderai le bandeau en dur, c'est a dire pas d'include, car il faut comprendre que si c'est juste pour ecrire des donnees via un echo, autant le mettre dans ta page, ca revient au meme, tu gagnes meme un peu de temps, logique (temps ultra negligeable et invisible pour toi comme pour l'utilisateur) mais ce qu'il faut retenir c'est qu'ici un include ne sert a rien, car si tu changes ton bandeau, que ce soit dans l'include ou dans ta page index c kif kif
ensuite passons a la seconde ligne qui comprend la colonne du menu, la colonne centrale de contenu et la colonne de droite des partenaires.
meme demarche pour les colonnes de gauche et de droite, elles ne vont pas bouger donc tu les code en dur dans index.php, le include ne sert a rien du tout.
je te dis tout de suite pour ton bas de page c'est pareil
mais revenons a la colonne de gauche du menu et a la colonne centrale qui va accueillir le contenu. tu es d'accord que celle du milieu qui accueille le contenu est finalement la seule a changer

donc on va voir comment faire nos liens dans le menu

pour l'instant, tes liens pointent vers des pages php differentes, t'es ok ?
bon ben on va plus faire comme ca

lien pour accueil : index.php
lien pour presentation du site : index.php?page=presentation
lien pour inscription : index.php?page=inscription
lien pour recherche : index.php?page=recherche
etc etc...
ce menu implique que l'on va finalement toujours recharger la page index contenant toute notre structure fixe, MAIS aussi notre structure dynamique;)
alors voila ce qu'on va ecrire dans le div central contenant le contenu de la page choisie :
1. switch ($_GET['page']) {
2.
3. case 'presentation': include('page_presentation.php'); break;
4. case 'inscription': include('page_inscription.php'); break;
5. ...
6. case 'contact': include('page_contact.php'); break;
7. default: include('page_accueil.php'); break;
8.
9. }
voila voila

alors comment ca marche : le switch prevoit different cas ; ici il agit en fonction de la variable $_GET['page']. cette variable contient la valeur 'page' passee par l'url du menu. pour rappel, on avait ca dans le menu pour le lien de la page presentation :
index.php?page=presentation
ici le parametre, c'est bien la variable 'page' et le contenu de la variable est 'presentation'.
a partir de la, lorsque l'on arrive dans le switch, le serveur va aller chercher dans quel cas l'url se verifie. pour nous, c le "case 'presentation'", et que nous dit il ? il nous dit d'INCLURE la page page_presentation.php
ok ?
idem donc pour tous les cas, SAUF 1 !
le dernier... tu vois qu'a la place de case, on a en bas une ligne 'default'. cette ligne va nous servir dans 2 cas :
- soit quand l'url ne passe aucun parametre, typiquement : index.php
- soit quand l'url passe un parametre 'page=...' qui n'est pas prevu dans le case, typiquement : index.php?page=ploufplouf
cette ligne est tres importante, si tu ne la met pas et qu'un gars balance un parametre a la noix, il y aura une erreur en lieu et place du contenu. grace a cette ligne, non seulement pas d'erreur, mais en plus, on sera redirige directement dans le cas general a savoir l'affichage de page_accueil.php

voila.
pas tres complique

ensuite, que vas tu mettre dans les pages nommees page_xxxxxx.php ?
ben tu vas mettre seulement le contenu a afficher, par exemple, pour page_presentation.php, tu vas mettre ca :
1. <?php
2.
3. echo "Mon site a pour ambition.............. le faire le plus attractif possible";
4.
5. ?>
et c'est tout.
bilan de l'operation :
- tu as une seule page tout le temps appelee qui est index.php
- cette page prend un parametre page= qui permet d'inclure uniquement le contenu central
- en cas de modif de la structure de indes.php, suppression de la colonne de droite, modif du bandeau, ..., tu n'interviens qu'une seule fois sur index.php
- en cas de modif du contenu central, tu ne modifies que le fichier page_xxxxxxx.php correspondant.
dernier point pour l'identification, comment faire ?
alors la tu vas gruger, il va falloir que ton formulaire pointe vers une page externe, par exemple login_utilisateur.php
dans cette page, tu vas faire la verification du password dans ta base de donnees, cette page n'affichera rien du tout !
en revanche, apres verif, 2 cas, soit ca marche soit ca marche pas.
si ca marche : alors il faut rediriger l'utilisateur vers la page ou il etait, tu peux utiliser la fonction header() pour faire cela.
l'utilisateur sera ainsi directement redirige vers la page ou il etait avant et ce de facon immediate et transparente, bien entendu, si le login est valide, il faut entrer cette information dans ta session de facon a ce que index.php reconnaisse que l'utilisateur est logge sur l'appli et qu'il n'ai pas a se relogger a chaque fois

si ca marche pas, alors tu n'entres rien dans la session, la redirection est la meme, tu reviens sur l'ancienne page ou tu mets un message d'erreur genre : mauvais login espece de tocard

imaginons aller plus loin, dans index.php tu as toujours ton switch - case

on va rajouter un case : le case 'badlogin', comme ca :
1. case 'badlogin': include('page_badlogin.php'); break;
mets cette ligne avant la ligne default, default vient toujours en dernier sachant qu'il intervient si aucune des conditions precedentes n'est verifiee
dans page_badlogin.php, tu fais un echo de ton message d'erreur
le seul point a modifier est donc la redirection dans login_utilisateur.php, ainsi, au lieu de rediriger sur la page precedente si le login est mauvais, tu rediriges l'utilisateur, toujours via la fonction header() sur la page index.php?page=badlogin
ainsi, si l'utilisateur file un mauvais password, le message d'erreur s'affiche dans le cadre central tout comme n'importe quelle page
on a donc bein notre structure fixe, des pages minimum a inclure suivant le menu qui est clique.
tu comprends ?
qu'en penses tu ?