France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           [BIRT] [JAVA] Pb d'ouverture de rapport => NullPointerException
69 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[BIRT] [JAVA] Pb d'ouverture de rapport => NullPointerException

Lapinette
Nan, pas de description, j'ai décidé et tok !

Inscrit le 02/12/04
Non connecté
  Posté le 15 March 2007 - 17 h 35 m 39 s
Coucou les gens :hello:

Je sais ça fait longtemps, et je post évidemment parce que j'ai un pb... :roll: :roll:

Bref, j'ai un pb avec BIRT, qui est un plug-in d'Eclipse qui permet de faire du reporting.

Avec Birt, j'ai créer un report tout bête pour faire des tests. Java se connecte à une base de données postgres sans poser aucun pb. :yes:

Par contre, je souhaite utiliser l'API de Birt pour faire des reports à partir d'une applic java. Comme j'en suis pas encore là, mon but est simplement d'ouvrir un rapport *.rptdesign (extension du report généré par birt) et de l'afficher en pdf. J'ai suivi à la lettre ça : http://www.eclipse.org/birt/phoenix/deploy/reportEngineAPI.php#reportengine :jap:

Pour autant quand je l'ouvre, j'ai un méga Exception qui apparaît (pour changer) et j'arrive pas à la virer. :nrv: :nrv: J'ai fait un google power pour avoir comme réponse : que dale, personne n'arrive à s'en débarrasser !!! :chepa: :chepa: :chepa:

C'est un pb au niveau du report ? Un pb au niveau du chemin de mon report ?
Un *.jap que j'ai oublié de mettre dans la classpath ? (bien qu'après vérif je crois pas)
Bref j'en ai aucun idée, et je sature un peu. :nrv:

Je demande un peu d'aide là !!!
Je joins un bout du code et erreur

public class Test_API_Birt {

static void excecuteReport() throws EngineException{
try {
/*************************/
/** CONNECTION A LA BASE */
/*************************/

Class.forName("org.postgresql.Driver");
System.out.println("Debut de connection...n");
db= DriverManager.getConnection(dbUrl, user, passwd);

config = new EngineConfig( );
config.setEngineHome(enginePath);
config.setLogConfig(logConfig, Level.FINE);

Platform.startup( config );
IReportEngineFactory factory = (IReportEngineFactory) Platform
.createFactoryObject( IReportEngineFactory.EXTENSION_REPORT_ENGINE_FACTORY );
engine = factory.createReportEngine( config );
engine.changeLogLevel(Level.WARNING );

}
catch (ClassNotFoundException e) {
System.err.println("Je trouve pas le driver");
}
catch (Exception e) {
e.printStackTrace();
}

//Open the report design
try {
design = engine.openReportDesign(rptdesign);
}
catch (EngineException e1) {
System.out.println("[Lecture de l'état BIRT]........FAILED" + e1.getMessage());
}
System.out.println("[Lecture de l'état BIRT]................OK");

engine.shutdown();
Platform.shutdown();

System.out.println("Fini...");

}
...

Et mon exception

java.lang.NullPointerException
at org.eclipse.birt.report.model.elements.OdaDataSource.setIntrinsicProperty(OdaDataSource.java:201)
at org.eclipse.birt.report.model.core.DesignElement.setProperty(DesignElement.java:1192)
at org.eclipse.birt.report.model.core.DesignElement.setProperty(DesignElement.java:1162)
at org.eclipse.birt.report.model.parser.DesignParseState.setProperty(DesignParseState.java:99)
at org.eclipse.birt.report.model.parser.OdaDataSourceState.parseODADataSourceExtensionID(OdaDataSourceState.java:167)
at org.eclipse.birt.report.model.parser.OdaDataSourceState.parseAttrs(OdaDataSourceState.java:82)
at org.eclipse.birt.report.model.parser.ModuleParserHandler.startElement(ModuleParserHandler.java:145)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.AbstractSAXParser.startElement(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanStartElement(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl$FragmentContentDispatcher.dispatch(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanDocument(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XMLParser.parse(Unknown Source)
at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.AbstractSAXParser.parse(Unknown Source)
at javax.xml.parsers.SAXParser.parse(Unknown Source)
at org.eclipse.birt.report.model.parser.ModuleReader.readModule(ModuleReader.java:90)
at org.eclipse.birt.report.model.parser.DesignReader.read(DesignReader.java:90)
at org.eclipse.birt.report.model.core.DesignSession.openDesign(DesignSession.java:278)
at org.eclipse.birt.report.model.api.SessionHandle.openDesign(SessionHandle.java:291)
at org.eclipse.birt.report.engine.parser.ReportParser.getDesignHandle(ReportParser.java:160)
at org.eclipse.birt.report.engine.api.impl.ReportEngineHelper.openReportDesign(ReportEngineHelper.java:243)
at org.eclipse.birt.report.engine.api.impl.ReportEngineHelper.openReportDesign(ReportEngineHelper.java:191)
at org.eclipse.birt.report.engine.api.impl.ReportEngineHelper.openReportDesign(ReportEngineHelper.java:125)
at org.eclipse.birt.report.engine.api.impl.ReportEngine.openReportDesign(ReportEngine.java:225)
at Test_API_Birt.excecuteReport(Test_API_Birt.java:63)
at Test_API_Birt.main(Test_API_Birt.java:85)

Message édité 1 fois, la dernière par Lapinette le 15 March 2007 - 17 h 37.

La franchise n'est pas de dire ce que l'on pense mais de penser ce que l'on dit.... A méditer.... :eye: :cloche:
Et pour les non-avertis, le lapin, c mon mien :love6: même si c'est dit dans le pseudo... :D

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 15 March 2007 - 19 h 58 m 15 s
Là comme ça, je n'ai vraiment d'idée (et je ne peux pas tester), mais tu sais à quelle ligne l'exception se produit ?

Au passage, je remarque que tu utilises des variables dont tu n'es pas sûre qu'elles sont initialisées.
Exemple: si

engine = factory.createReportEngine( config );

lève une exception, engine a des chances d'être null... Mais tu t'en sers quand même plus bas en appelant la méthode shutdown dessus !

edit: en fait, tu as l'air de penser (à lire ton code, je peux me planter) que tout s'arrête après un catch, mais ce n'est pas le cas. En fait, c'est le but de catch de pouvoir continuer l'exécution sans que tout explose...

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 15 March 2007 - 20 h 00.

Huile de fraise.

Lapinette

Inscrit le 02/12/04
Non connecté
  Posté le 16 March 2007 - 08 h 58 m 15 s
Merci d'avoir répondu... Je me sentais un peu seule avec mon pb...

Si si mes variables sont initialisées, seulement j'ai pas mis tout le code... J'ai ptete oublié de mettre des ... au tout début :roll:

La ligne qui foire c'est design = engine.openReportDesign(rptdesign); :nrv: :nrv: Je pense que ça pourrait venir de mon report car en copiant collant les codes des tutoriaux, ça me fait la meme chose. Pourtant, je vois pas le pb dans le XML...

Pour le catch, non plus je pense pas que ça arrête tout. J'ai jamais dit ça... Et c'est pas pour ça que les catch sont là. Ok je suis bioinformaticienne, par info à fond mais qd meme...

La franchise n'est pas de dire ce que l'on pense mais de penser ce que l'on dit.... A méditer.... :eye: :cloche:
Et pour les non-avertis, le lapin, c mon mien :love6: même si c'est dit dans le pseudo... :D

Lapinette

Inscrit le 02/12/04
Non connecté
  Posté le 16 March 2007 - 09 h 09 m 36 s
Bon ben rectification avec tout ce que je viens de dire juste au dessus... Je suis plus biologiste que informaticienne !!!! :si: :si: :si: :si:

Dans une tentative désespérée de remédier à mon pb, j'ai virer tous les .jar, et j'ai remis tout ce dont j'avais besoin... Miracle : CA MARCHE !!! :yes: :yes: :yes:

Me demandez pas pourquoi, je croyais avoir tout bien mis comme il fallait... A croire que non. Soit j'en avais un de trop, soit j'en avais un qui manqué à l'appel... :chepa: :chepa:
:chepa:

Bon je tiens à m'excuser auprès de tout le monde que j'ai pu embêter avec des conneries pareil... :jap: :jap: :jap:

Promis, j'le ferais plus :non: :non:

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 16 March 2007 - 21 h 43 m 51 s

Le 16 mars 2007 - 08 h 58, Lapinette a écrit :
Merci d'avoir répondu... Je me sentais un peu seule avec mon pb...

Bon, au moins, je ne pourrai pas me dire que je je n'ai servi à rien ^^

Huile de fraise.

heidy12

Inscrit le 30/12/10
Non connecté
  Posté le 30 December 2010 - 13 h 07 m 04 s
Bonjour,
D'ailleurs, je remarque que vous utilisez des variables que vous n'êtes pas sûr qu'ils sont initialisés.
Exemple: Si
moteur = factory.createReportEngine (config);
S'il vous plaît me faire connaître plus en détail à ce sujet
Merci ....

http://www.acttests.net" target="_blank">act|http://www.satanswer.net" target="_blank">sat practice exam|http://www.asvabexams.com" target="_blank">asvab exams|http://www.cpapreps.com" target="_blank">cpa exams

Page genérée en 0.2631 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory